jeudi 25 août 2011

Jean-Pierre Bernès, l'agent de Yoann Gourcuff.


En 2009, le presse s'était emparé de la nouvelle: Yoann Gourcuff avait rencontré Jean-Pierre Bernès et Alain Migliaccio à l'issue du match Lorient-St étienne. Son père, Christian Gourcuff était aussi convié à cet entretien qui s'était déroulé dans un restaurant du pays de Lorient. Une première approche du joueur par les deux agents qui n'avait pas abouti alors que Bordeaux cherchait à obtenir son transfert définitif de l'AC Milan. A l'époque, Yoann Gourcuff avait ainsi confié à son avocat Didier Poulmaire la négociation de son transfert. Yoann Gourcuff avait donc continué à préférer être hors des circuit des agents de joueurs afin de conserver la main-mise sur ses choix de carrière. Cependant, en 2010, lors du transfert du joueur vers l'olympique lyonnais, la presse avait mentionné la présence de Jean-Pierre Bernès dans l'ombre. Il était même l'un des artisans du transfert de Yoann Gourcuff dans le Rhône en conseillant le meneur de jeu.

Jean-pierre Bernès n'est pas un inconnu dans le milieu du football. Touché par l'affaire OM-Valenciennes, il avait tout perdu. Rescapé du plus gros scandale du football français, Jean-Pierre Bernès a pourtant réussi un retour gagnant dans le monde du ballon rond. L’ex-dirigeant de l’OM fait désormais partie des agents les plus puissants de France. Il est ainsi l'agent de plusieurs joueurs de football tels que Alou Diarra, Jeremy Menez , Blaise Matuidi, Adil Rami, Jimmy Briand, Samir Nasri ou Franck Ribéry ainsi que d'entraineurs de renom comme Didier Deschamps et Laurent Blanc.

Son dernier coup en date est le transfert du milieu de terrain Samir Nasri, passé d’Arsenal à Manchester City pour un montant de 28 millions d’euros. Avant lui, deux autres de ses protégés, Jérémy Ménez et Blaise Matudui, ont signé au Paris Saint-Germain pour 8 millions d’euros chacun. Alou Diarra, capitaine de l’équipe de France et néo-Marseillais, a été, quant à lui, acheté pour 5 millions d’euros. Jean-Pierre Bernès est le grand gagnant de ce mercato 2011. Peu d'agents peuvent se targuer d'aussi bons résultats. Bernès touchera 10 % via sa société Foot Conseil, sans compter un pourcentage perçu sur le salaire brut des joueurs.

Mais cela ne s'arrête pas là: Il peut maintenant compter dans son équipe Yoann Gourcuff qui lui a confié sa carrière. La preuve avec cete interview de Christian Gourcuff. A la question du journaliste du 1O sport qui lui demande ce qu'il pense du fait que le nouvel agent de Yoann Gourcuff soit désormais Jean-pierre Bernès. Le père du joueur répond sans ambiguité : "J’apprécie beaucoup Jean-Pierre Bernès. Je le connais depuis 1998. Après c’est le problème de Yoann, pas le mien. Mais Yoann avait cette particularité de ne pas avoir d’agent et ça a pu le desservir." Une décision du joueur international qu'il a choisi après les épreuves qu'il a passé ses deux dernières années: entre blessures et coupe du monde gâchée... En souhaitant que cela lui ramène la sérénité pour les prochains mois.


3 commentaires:

  1. J'apprécie énormément ce joueur. Je pense que Yoann a raison de prendre cet agent et je pense que c'est très bien pour lui. Je souhaite beaucoup
    de joie à Yoann joueur attachant.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est une bonne décision que yoann a prise il va s'occuper de lui surtout le grand JP
    Bernès nana22

    RépondreSupprimer
  3. Je pense également que c'est une bonne décision. Yoann a besoin que l'on s'occupe de sa carrière et
    d'être protégé. Je pense que ne pas avoir d'agent
    l 'a beaucoup desservi.

    RépondreSupprimer