mercredi 1 février 2012

B. Lacombe: "Gourcuff ? On souhaite tous qu’il revienne parce qu’on a besoin de tout le monde et en particulier de lui."

Toujours lyonnais, Yoann Gourcuff était pressenti pour un départ cet hiver. Mais il est resté et finira la saison sous les ordres de Rémi Garde. Si Bernard Lacombe reconnaît à demi-mot l'échec du joueur, il pense qu'il peut encore retrouver son meilleur niveau.

Sur les ondes de RMC pendant l'émission Luis Attaque, l'influent conseiller de Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe a évoqué mercredi le cas Gourcuff, actuellement solidement installé sur le banc lyonnais. Mais à en croire Lacombe, l'OL a encore confiance en son milieu international :  « Gourcuff ? On souhaite tous qu'il revienne parce qu'on a besoin de tout le monde et en particulier de lui. Le club a investi beaucoup d'argent sur ce garçon car on y croit. Tous les jours on essaie d'échanger. Je le dis à Yoann : « Yo, Susic avait besoin de Fernandez, de Lemoult, à Bordeaux, Gigi (Giresse) avait besoin de Girard, Tigana et de Thierry Tusseau. » Le petit Yoann doit plus échanger. Il est là, mais on a l'impression qu'il n'ose pas. Il doit y avoir un déclic. C'est à lui de venir vers nous pour qu'il nous dise ses sensations. C'est un garçon qui à l'entraînement fait beaucoup d'efforts, mais je lui dis : « fais attention, il y a des moments, tu vas peut-être te cramer. » Il faut qu'il garde du jus, qu'il fasse un peu attention. »

Recruté pour plus de 24 millions d'euros en 2010, Gourcuff a  au regard de ses performances été acheté trop cher à Bordeaux : « On ne sait jamais, tempère Lacombe. Quand on transféré Essien 38 millions, Chelsea a peut-être mis trop d'argent. On ne le sait qu'après. Vous pensez toujours avoir fait la bonne affaire, mais après on se trompe. Personne n'est infaillible. Nous comme les autres. On a eu des choix à un certain moment qui étaient judicieux, là on a eu une période plus compliquée, et bien on le paie, car on a fait des erreurs comme d'autres clubs dans le recrutement. »

Reste qu'aujourd'hui, Gourcuff n'entre pas dans les plans de Garde : quand Clément Grenier joue, l'ancien joueur du Milan AC est sur le banc. Mais quand à Lorient Garde fait souffler la nouvelle pépite du centre de formation, « Yo » Gourcuff doit encore s'installer sur le banc. Trop replié sur lui-même, l'international français ne semble pas être prioritaire aux yeux de Garde qui s'agaçait dernièrement à Montpellier que les questions lui soient toujours posées au sujet de l'ex Bordelais. Si Gourcuff n'est pas bien, il ne devra s'attendre à aucun passe-droit en club. Et cela devrait lui coûter sa place en sélection pour l'Euro 2012. Reste encore quelques semaines pour le milieu à retrouver sa forme et son envie pour démontrer qu'il vaut bien mieux que tout ça. Mais le temps presse désormais et l'aiguille tourne. Tic-tac…

Source: Football365

8 commentaires:

  1. Oui en fin de compte il fait des efforts à l'entrainement pour se retrouver sur le banc, si il veut jouer il faut qu'il fasse ami-ami avec Lisandro et sa bande

    RépondreSupprimer
  2. "le petit Yoann" ? Ironie, Moquerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'hypocrisie ou pire la suite d'une entreprise de démolition. Devant de telles girouettes dans leurs décisions, leurs déclarations, ... il doit être totalement perdu. Je pense qu'ils arriveront à le démotiver totalement.
      D'un côté, Il n'a sans doute pas été assez docile , ils n'ont pas pu l'exploiter au niveau publicitaire comme ils le voulaient.
      D'un autre côté il a malheureusement enchainé les blessures et cela ne devrait pas s'arranger avec le moral qu'il doit avoir en ce moment.
      C'est chronique de la justification d'un échec en le faisant porter sur ses seules épaules : mais on a tout fait pour lui (sauf l'aider vraiment)

      Supprimer
  3. Je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer. N'ayant pas la machine à sonder les coeurs et les reins je ne sais pas ce qui se cache réellement derrière ces déclarations mais tout cela me paraît sonner bien faux.
    A Rennes, à Bordeaux il n’était pas isolé. Nous ne sommes pas sur place mais les dernières images montraient un YG souriant, discutant avec les autres, plaisantant, … aux derniers entrainements il avait l’air d’être en forme.
    Après cela pas la plus petite minute de jeu et cette déclaration.
    Je propose une chose simple : faite le jouer régulièrement pas comme titulaire mais qu’il rentre en jeu et vous verrez. Comportez-vous avec lui comme avec les autres et nous en reparlerons.
    Si vous voulez vraiment sincèrement et honnêtement qu’il revienne, il y arrivera.
    Malheureusement moi à sa place je n’aurais plus du tout confiance en vous.
    Une analyse objective (dans la mesure ou l’objectivité existe) de la gestion de son retour à la compétition, les choix, les décisions, les déclarations le concernant devraient vous guider et vous montrer ce qu’il ne faut pas faire.
    Si tous vous voulez vraiment l’aider il n’y aura aucun problème. Il en est autrement si vous avez décidé de l’écarter et qui vos choix sont dictés par le fait de le rendre seul responsable de cet échec. Là continuez vous faites exactement ce qu’il faut

    RépondreSupprimer
  4. Pour nous c'est choquant de lire de telles inepties mais pour YG se doit être terrible. S'il arrive à s'en remettre dans un autre club alors il sera très très fort.

    RépondreSupprimer
  5. D'accord avec toi il ne font rien pour qu'il revienne sinon il le donnerai au moins quelques minutes de jeu , la chose incompréhensible c'est que Yoann ne soit pas parti même en prêt au mercato, soit il n'a pas trouvé preneur, soit on lui a fait miroiter qu'il jouerait et finalement on préfère encore un
    joueur qui ne resigne et qui va partir gratos.

    RépondreSupprimer
  6. Il semble bien en effet que Lacombe et Garde attendent que Yoann parte de lui-même pour n'avoir rien à débourser. Quant à se résigner, je crois qu'il est suffisamment intelligent pour s'être rendu compte depuis pas mal de temps qu'il n'avait rien de bon à espérer de ces deux-là. La question est de savoir combien de temps il peut tenir. Les injustices et les humiliations qu'il subit ne datent pas d'hier, malheureusement, mais sa force de caractère est grande. Que Dieu protège ce garçon!!!

    RépondreSupprimer