samedi 11 février 2012

Pierre Ménès: "Si avec ça, Gourcuff n'a pas compris que c'était fini pour lui avec Garde"

" Si Lille et Paris gagnent demain, ça va déjà être très compliqué pour des Lyonnais encore en course sur tous les tableaux et qui vont fatalement laisser quelques plumes en championnat dans les semaines qui viennent. Une remarque pour finir concernant l'OL : cette fois, il faut que Garde arrête de nous prendre pour des jambons. Malgré ses dénégations, son message est on ne peut plus clair concernant Gourcuff.
De l'avis général, l'ancien Girondin a joué 65 minutes très correctes mercredi face à son ancien club. Ce n'est pas ça qui a pu le fatiguer, vu son temps de jeu de ces dernières semaines. Dans ce contexte, la venue de Caen à Gerland constituait l'occasion idéale de le relancer pour de bon. Il ne s'est même pas échauffé... Si avec ça, Gourcuff n'a pas compris que c'était fini pour lui avec Garde... Je l'ai déjà écrit ici même, économiquement et stratégiquement c'est à mon avis assez mal calculé. Mais même sportivement, c'est presque une injustice."

Source: Pierre Ménès/Le blog de Pierrot

12 commentaires:

  1. Il le sait depuis longtemps mais il n'a pas le choix, il doit faire bonne figure. Je croyais Garde, Lacombe, Aulas et Cie plus intelligents que cela à défaut d'être humain.
    Le foot étant un milieu où l'argent est roi, un calcul bassement économique devrait les amener à tout faire pour qu'il y arrive.
    A moins que justement par calcul économique ils aient décidé de jouer avec lui, de le priver de jeu presque totalement, de lui faire perdre toute chance d'aller à l'euro, et de me lui donner du temps de jeu qu'en toute fin de saison dans l'espoir qu'il brille pour pouvoir quitte Lyon et de ce fait mieux le valoriser. II sera tellement sevré de jeu écoeuré qu'il fera tout pour partir.
    Calcul sans doute stupide car Lyon aurait besoin qu’il joue bien, l’équipe est loin d’être si bien que cela, de tourner si bien d’une part, et d’autre part, tant de défiance et d’humiliation public ne peut que détruire, blesser et laisser des séquelles.
    Tout cela est si petit, peut-être à l'image du staff et de l'équipe actuelle incapable de battre la modeste équipe de Caen.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère au moins que Garde a pris son pied en jouant une nouvelle foi avec YG. Une petite satisfaction personnelle à l'image du niveau de son équipe face à Caen : nulle.
    j'aurais jamais cru que Garde soit un si petit entraîneur.

    RépondreSupprimer
  3. Garde n'essaie pas de mettre en confiance le joueur talentueux qu'est Yoann mais le saborde.

    RépondreSupprimer
  4. "mais même sportivement, c'est presque une injustice". S'en ai clairement une, si Garde et Lacombe ne voulaient pas que Yoann Goucuff joue l'Euro, ils n'agiraient pas autrement. Si je comprends bien, ce n'est pas Aulas qui commande à l'Ol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est puni pour ne pas avoir répondu à leurs attentes et avoir été blessé au mois de juillet dernier. De la pure vengeance.

      Supprimer
    2. B. Lacombe disait de YG : il n'a même pas conscience de ses insuffisances (une de ses nombreuses amabilités) et les insuffisances de lui-même, de Garde et du reste de l’équipe ?
      YG est un fusible bien pratique. Certes il a sa part de responsabilité mais il n’est pas le seul et avec un tel acharnement autour de lui depuis 2 ans cela ne doit pas être évident de ne jamais commettre d’erreur. Il doit être un peu perdu.
      Et au dernières nouvelles Lacombe lui reproche maintenant de trop s’entraîner : il faut dire qu’il a tellement d’heures de jeux. Sa seule lueur d’espoir ce sont les entrainements. Il veut ne rien avoir à se reprocher même si au fond de lui il sait très bien qu’il est définitivement écarté de l’équipe, il doit aussi essayer de se maintenir en forme. Bien sûr si en plus le staff pouvait lui reprocher son manque de professionnalisme cela serait trop beau pour eux.
      Pourtant ils n’ont rien à craindre la meute de loups des journalistes et des pseudos amoureux du foot ont leur proie idéale alors que lui a l’élégance et la classe de ne critiquer personne.

      Supprimer
  5. Si Garde avait fait rentrer YG contre Marseille et contre Caen cela aurait-il changé le résultat ? Peut-être. On ne le saura jamais.
    Une chose est sûre en tout cas : continuez comme cela et vous aurez détruit un joueur qui a du talent et un comportement exemplaire. Peut-être trop respectueux? Il ne marche pas assez sur les autres et n'est peut-être pas assez égoïste pour réussir. Ce que Garde doit considérer comme un manque de caractère.
    En tout état de cause quand on voit les choix tactiques et le coaching de Garde il y a de quoi s'inquiéter pour l'OL.
    Pourvu qu'il puisse sortir de ce guêpier dès le mois de juillet et que le fait de na pas avoir joué à Lyon et à l’euro ne l’ai pas totalement détruit.

    RépondreSupprimer
  6. Il n’y a aucune satisfaction à tirer de la défaite de Lyon hier soir mais je suis triste pour YG qu’il n’ait pas pu jouer un peu et pour Lyon que Garde n’ait pas reconduit une partie de l’équipe contre Bordeaux car l’on a vu un jeu beaucoup plus construit que contre Caen.
    Enfin depuis plusieurs semaines je ne comprends plus rien à la gestion, aux décisions et aux déclarations du staff lyonnais concernant ce joueur. C’est du grand n’importe quoi. Or dans l’affaire tout le monde est perdant. Pourquoi l’ol n’essaye pas de sortir par le haut de ce dossier. Il ne peut plus rester en France et à Lyon qu’ils essayent de la valoriser au mieux et quoi de mieux que de lui permettre de jouer l’euro.
    Alors messieurs mettaient un mouchoir sur vos déceptions, rancoeurs et autres et faites le maximum pour tirer le plus grand profit de sa vente et vous offrir des joueurs qui entreront dans votre vision du jeu.
    Soyez simple et pragmatique : un peu de temps de jeu régulièrement puis une montée en puissance, un peu de confiance en lui et de constance, de logique dans vos décisions et dès juillet vous êtes débarrassé du « cas YG » et vous fait des économies pour réinvestir.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si Garde nous prend pour des jambons ou des cons. En tout cas, j'ai beaucoup de peine pour YG qui vit cela tous les jours et qui conserve cependant la tête haute, sa dignité. Je l'admire de plus en plus. Mais dieu que ce doit être dur de se dire que quoi que l'on fasse on n'aura aucune chance, que systématiquement on cherchera à vous humilier, à vous pénaliser pour que vous ne puissiez pas y arriver. Il voit bien ce qui se passe en réalité et en plus il doit faire bonne figure en entendant les mensonges de son propre entraîneur, de Lacombe et Aulas. Ces pseudos soutiens qui sont autant de coups de poignards dans le dos. Et dire que cela va durer encore des mois.

    RépondreSupprimer
  8. Je comprend pas comment garde peut croire qu'il peut se passer de yoann . Par ailleurs le problème d'avoir pris une gars comme garde qui vient du cru c'est que j'ai bien peur qu'aulas et lacombe mette du temps a comprendre qu'il n'est pas de taille pour gérer des grands joueurs. Je rajouterais sa faiblesse tactique et sa léthargie au momment de faire des changements. On pouvait repprocher a Puel son fasciesse triste et rigide, son manque d'ambition dans le jeu et le manque de communication avec les joueurs par contre tactiquement c'était beaucoup sûr.

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas une nouveauté et YG le sait parfaitement depuis Auxerre et sa crucifixion par les journalistes officiels de l'Ol et depuis lors par son entraineur et son staff dont Lacombe est un digne représentant. Ces derniers distillent de gentilles petites phrases assassines, font des déclarations qui sont totalement démenties par les faits et leurs actes.
    Donc rien de nouveau sous le soleil : il ne joue pas et ne jouera plus pour Lyon sauf de façon épisodique. Ce cher Garde dira : son match est intéressant mais il manque de rythme et tout joueur mais tout particulièrement Yoann a besoin d’enchainer les matches puis il le laissera sur le ban un mois durant.
    A défaut d’être un bon entraîneur (peut-être trop jeune dans le métier) il lui faut un bouc émissaire et YG beaucoup trop réservé et respectueux est tout désigné. D’autres ne font guère mieux que lui mais ont, soit une grande gueule, soit ont été formé par Garde.
    Garde a si peur que YG ne revienne pas à son meilleur niveau qu’il préfère tout faire pour qu’il n’y arrive pas en lui faisant porter le chapeau bien sûr.
    De ce fait Garde lui montre
    1) qu’il ne lui fait pas confiance
    2) qu’il ne lui tendra pas la main et ne fera rien pour lui redonner confiance
    3) qu’il ne le fera pas jouer régulièrement pour qu’il ne puisse pas retrouver un rythme de jeu
    4) qu’il n’a aucune chance de jouer l’Euro
    En conclusion, tout pour le démotiver et lui faire perdre confiance mais il pourra toujours dire qu’il n’avait pas le moral d’un grand joueur mais que lui a fait tout ce qui pouvait être fait pour l’aider. C’était mission impossible
    Chronique d’un échec annoncé et préparé. Je pense qu’en début de saison Garde voulait vraiment l’aider mais il a mal géré son retour à la compétition. Il l’a quelque peu grillé en le faisant jouer trop tôt des matches très difficiles, en plus à un poste qui n’était pas le sien et maintenant Garde ne veut pas reconnaître ses erreurs et préfère l’enfoncer pour le rendre seul responsable de ses propres erreurs.
    Bien évidemment cela ne veut pas dire que de son côté YG n’aient pas fait d’erreurs, il en a fait bien sûr et il a commis des impairs mais cela ne justifient pas un tel acharnement, une mise à l’écart du groupe.

    RépondreSupprimer
  10. Si Garde voulait vraiment le relancer cela se serait.
    Il est clair et personne ne peut en douter qu'il a décidé de l'écarter et il n'en a rien à foutre qu'il l'empêche de revenir à son meilleur niveau et qu'il le prive de ce fait de toute chance d'aller à l'Euro. Sans compter qu’accessoirement il prive Lyon d’un bon joueur. Cependant Garde a décidé que YG n’en valait pas la peine contrairement à ses protégés au risque de faire perdre beaucoup d’argent à son club.
    C'est évident : après le match contre Bordeaux il dit qu'il a fait un match intéressant mais qu'il manquait de rythme et devait enchaîner les matches.
    Et que fait Garde il ne le fait pas jouer.
    Sauf a considérer que Garde est totalement stupide, le message est clair : je sais que tu as besoin de jouer pour revenir à ton meilleur niveau mais je ne te ferais pas jouer je préfère que tu végéte plutôt que de te permettre de revenir. J’ai décidé de te planter. Avec moi tu n’auras pas la moindre chance de t’en sortir.
    Très malin pour le club

    RépondreSupprimer