samedi 13 octobre 2012

Ligue 1: Gourcuff a repris l'entraînement avec l'OL

Le milieu offensif international de Lyon Yoann Gourcuff, rétabli d’une blessure au genou droit subie le 18 août, a repris l’entraînement vendredi avec trois jours d’avance sur ce qui était attendu, a annoncé le club lyonnais. 

L’entraîneur Rémi Garde avait indiqué jeudi matin que Gourcuff, qui souffrait d’une entorse du genou droit avec lésion du ligament latéral interne, devait faire son retour à l’entraînement lundi. 

Lors de ce premier entraînement, Gourcuff a participé à différents ateliers avec ballon et notamment du travail devant le but. Le corps médical du club rhodanien avait estimé qu’il resterait indisponible entre “six semaines et trois mois”. Le joueur doit encore suivre un protocole de remise en forme pour prétendre revenir à la compétition, sans doute pas avant début novembre. 

Yoann Gourcuff, qui avait livré un bon début de saison avec notamment une passe décisive lors du Trophée des Champions contre Montpellier (2-2, victoire 4-2 t.a.b.) puis en marquant l’unique but de la victoie lyonnaise à Rennes en ouverture de la Ligue 1 (1-0), s’était blessé contre Troyes le 18 août au stade de Gerland, dans un choc avec Benjamin Nivet.


6 commentaires:

  1. Il en avait marre de Karine, c'est pour ça qu'il est revenu plus tôt ! ;-)
    Non je déconne !

    En tout cas c'est bon signe, c'est qu'il en veut (on n'en doutait pas ceci-dit). La question est maintenant: concrêtement, on le revoit quand sur le terrain lors d'un match ?

    Sinon, quand on voit les performances de l'EdF (on peut encore appeler ça performances ?) on se dit: on a VRAIMENT besoin d'un Gourcuff au top. Niveau gestes techniques qu'il sait faire avec brio, il nous serait d'un grand secours pour percer les défenses récalcitrantes par exemple.

    RépondreSupprimer
  2. Yoann a repris l'entraînement et même en avance, ce qui est très bon signe.
    çà, c'est vraiment une excellente nouvelle.

    RépondreSupprimer
  3. Il a passé une batterie d'examens hier (lundi)selon le Progrés. Il n'a pas pris part à l'entraînement collectif ce jour-là et s'est contenté de quelques tours de terrain.

    Peu probable qu'il fasse son retour face à Brest ce week-end (perso, en tant que Finistérienne, ça m'arrange ;-)) mais en l'absence de Grenier, si il est apte (ce qui semble être le cas selon le staff médical), on peut envisager qu'il entre un peu en court de jeu.

    Selon certains, si il est apte, Garde DEVRAIT le faire jouer titu car: a-) si il est mauvais, il peut le remplacer, b-) si il est bon et qu'il s'éclate, il engrange du temps de jeu et de la confiance.
    Si il le fait rentrer en deuxième mi-temps, si il est mauvais, il ne peut pas le remplacer et il risque de retourner illico sur le banc quand Grenier reviendra (dans 3 semaines).
    De plus, le fait d'entrer titu lui conférerait un véritable échauffement contrairement à l'échauffement de quelques minutes sur le bord du terrain, ce qui est mieux pour un retour de blessures.

    Je suis assez d'accord avec cette théorie: à quoi sert de préserver à l'extrême un joueur si il s'avère qu'il est apte et que sa blessure est guérie ? Gourcuff n'est pas en sucre, ça n'est pas un joueur fragile à proprement parlé. Il a manqué de chance durant ces deux dernières années et a été blessés souvent par rapport à des coups reçus. Le manque de confiance a favorisé les blessures aussi certainement mais il ne se blesse pas seul au bout de 40 minutes d'entraînement comme l'homme de cristal d'Arsenal.

    Pour le match contre Bilbao (c'est ça si je ne m'abuse), ça semble être plus probable qu'on le voit, au moins un peu, sur le terrain.

    Un match est prévu face à l'Italie en amical pour l'EdF au mois de Novembre. Le faire revenir à ce moment-là serait prématuré je trouve, même si j'adorerais le revoir en EdF. De plus, avec Evra et Ribéry... voilà.

    Mais je pense qu'il est l'homme qui manque à l'EdF et que sa technicité serait d'un grand secours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deschamps doit donner sa liste tantôt dans la semaine: aucune chance que Gourcuff y soit !

      Par contre, Blaise Matuidi qui enchaîne les bonnes performances en club et reste sur une très bonne prestation face à l'Espagne pourrait devenir un concurrent sérieux pour Gourcuff.

      A moins de mettre les deux: Yoann a joué à gauche face à Rennes (il me semble que c'était face à Rennes) et a semblé s'éclater et s'épanouir dans ce rôle-là où il peut pas mal décrocher. A voir donc.

      Mais bon, on va encore être taclés d'être adhérents de "60 millions de sélectionneurs" à force de faire des plans sur la comète ;-)

      Supprimer
  4. Yoann va apporter beaucoup à l'O.L. et je pense que Deschamps l'appellera en Equipe de France : on a besoin d'un joueur comme lui pour construire le jeu intelligemment et il est l'homme de la situation, par ses qualités techniques exceptionnelles et si rares.

    RépondreSupprimer
  5. Yoann est de retour, c'est une super nouvelle !
    c'est vrai que l'O.L. a besoin de lui et l'Equipe de France aussi, il serait précieux dans le système et je pense que Deschamps va l'appeler prochainement.

    RépondreSupprimer