vendredi 5 avril 2013

OL: pas de traitement de faveur pour Yoann Gourcuff

De retour de blessure, le milieu de l'Olympique Lyonnais Yoann Gourcuff (26 ans, 11 matchs et 1 but en L1 cette saison) doit désormais regagner la confiance de son entraîneur Rémi Garde. Le technicien attend de l'ancien Bordelais qu'il prouve qu'il mérite sa place. 

 "Yoann Gourcuff a été blessé, il est revenu. Il a dû être disponible 50% du temps. Il a joué de bons matchs et d'autres non. Il est en concurrence avec les autres. Yoann est traité comme les autres. J'attendais autre chose de sa part face à Bastia. Il n'est pas éliminé pour autant", a indiqué Garde en conférence de presse.

Source: Maxifoot

19 commentaires:

  1. à ce qu'il dit,j'ai peur que Yoann ne joue pas beaucoup.il devrait lui faire confiance,le lui dire et le montrer.

    RépondreSupprimer
  2. Quand est-ce que Remy Garde va arrêter sa langue de bois<>Il nous prend vraiment pour des cons et surtout il prend Gourcuff pour une truffe par la même occasion !Qu'il est le courage de dire <>

    RépondreSupprimer
  3. Quel virtuose du pipeau il fait !

    C'est totalement contradictoire ce qu'il dit et ses actes : Gourcuff est traité comme les autres, mais derrière, il est le seul joueur qu'il met en cause sur le fiasco contre Bastia (le mec revient de blessure, se retrouve au sein d'un naufrage collectif, fait ce qu'il peut pour éviter que la situation ne soit pire: en défendant à la place des défenseurs notamment, se donne à fond, fait une passe décisive... bref, est loin d'être le plus mauvais et est le meilleur question engagement. Dans le genre hypocrite et injuste monsieur Garde...).

    Rémy Garde est buté dans ses choix et avance toujours des argumentaires à l'emporte-pièce pour vite balayer la question. Là, le match face à Bastia pour justifier le fait de mettre sur le banc Gourcuff, mais pour ce qui est du système en triangle, là encore il n'avançait qu'un seul (mauvais) match en exemple pour justifier qu'il avait raison de ne pas adopter ce système.

    Il n'est pas honnête et je trouve son comportement déplorable. Il ne compte plus sur Gourcuff et est en train de le tuer sportivement. Il ne faut pas non plus être fataliste à dire "il est blessé", c'est être malhonnête: quand Gourcuff est apte, il est plutôt correcte. Garde joue un jeu dérangeant là. Et j'aimerai bien savoir pourquoi...
    Il use et abuse de démagogie quand il s'agit de Yoann et ses propos "il n'est pas éliminé" sont assez choquants. Il aurait pu trouver une autre formule bien plus appropriée (décidément les formules dans l'entourage de YG, ce n'est pas leur fort !;-)). Mais je pense que c'est là le véritable fond de sa pensée...

    Les commentaires sur O&L résument parfaitement:

    http://www.olympique-et-lyonnais.com/club/yoann-gourcuff-est-traite-comme-les-autres,48098.html

    De toute façon, soyons honnêtes, Gourcuff n'a jamais été traité comme les autres, même dans le bon sens d'ailleurs ! Il a le droit de choisir son lieu de récupération, il n’est pas trop exposé question conférence de presse… Même en bien, il n’est pas traité pareil, il a des faveurs !
    Et ce, dès le début : quel autre joueur a eu une telle journée de présentation ?
    Forcément, ça a pu froisser les autres et comme entrée en matière, on a fait mieux. Plus diplomate.

    RépondreSupprimer
  4. pas de traitement de faveur pour YG

    tu as raison Garde / on ne change pas une équipe qui perd .
    GARDE DEMISSION _ A LA PORTE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui lui pend au nez si il ne redresse pas la barre et vite ! Qu'il garde bien en mémoire que Aulas a défendu Puel jusqu'à ce qu'il le vire... Et je ne pense pas que JMA apprécie beaucoup de voir comment est traité son joujou, celui qui coûte cher... Surtout que sur Twitter, il reçoit des tweets qui demandent des comptes (avec raison) au sujet de cette mise au piquet de Gourcuff. Car il ne s'agit de rien d'autre que ça.

      J'ai l'impression que Garde s'en sert pour asseoir son pouvoir et prendre l'ascendant: sur Gourcuff ? Sur Aulas ? Genre: "tu vois petit, c'est moi qui décide et tu dépends de mon bon-vouloir." Absurde et inutile: il a tout intérêt à pouvoir compter sur un bon Gourcuff dans la dernière ligne droite si il veut éviter la casse, surtout que Grenier donne des signes de faiblesse... Le destin de Garde est possiblement lié à celui de Gourcuff.

      Et puis si ils n'arrivent pas à le vendre, il faut bien que Garde se dise qu'il aura encore affaire avec le "cas Gourcuff" et les pressions qui vont avec ! A moins bien sûr qu'il n'ait été limogé... Et nul doute que c'est ce qui arrivera si l'OL loupe pour la deuxième année consécutive en 15 ans la Champions League (et les deux fois avec Garde aux commandes) !


      PS: Vous avez vu la tête de Gourcuff ? J'ai une photo de l'avant-Reims si vous voulez... Cheveux qui n'ont pas vu le coiffeur depuis des mois, joues creusées, teint pâle, yeux vides, cernes... C'est la joie à l'état pur ! Inquiétant...

      Supprimer
    2. j'étais à Reims et durant l'échauffement avec les autres du banc ,il était très à l'aise ,rieur ,taquin avec les autres ,rien de déprimé ,ni de triste dans son allure et ses échanges avec les autres durant le toro qu'ils ont fait ,qd le reste du groupe preparait le match ! Il est très affûté ,pas un gramme de graisse ,très tonique et très technique dans les exercices de jongles qu'il affectionne .
      Ne pas se fier à un instantané car il est sûrement triste de ne pas jouer .
      Je l'ai vu de très près puisqu'ils s'échauffaient juste devant moi ,à peine !
      Garde s'en prive ,c'est dommage pour Yoann et le club ,car même ds un toro on voit sa qualité . et il n'est y pas apathique du tout !

      Supprimer
    3. Pourquoi ne pas se fier à un instantané. Il peut vouloir dire qu'il est déçu de certaines choses, mais que d'autres choses, faire un toro par exemple, le rend plus souriant. Cela permet d'avoir une information complète et c'est très bien.

      Supprimer
    4. Bien sûr qu'il a des qualités, personne ne dit le contraire, mais il y a un monde entre avoir des qualités et savoir les exprimer et ce que visiblement Garde reproche à Yoann, c'est de ne pas faire le meilleur usage de ces qualités en match. Personne, si ce n'est des supporters qui n'y vont pas, n'a jamais critiqué ces entrainements et son implication, mais le fait est que Garde considère que pour l'équilibre de l'équipe, d'autres joueurs sont préférables. On peut considérer qu'il a tort, et les résultats actuels vont dans ce sens, mais si l'équipe se reprend et termine en boulet de canon, sans Yoann, on dira quoi? Qu'il n'aura pas eu tort de s'en passer. La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain et on fera le bilan à la fin du championnat. Je note juste, à titre personnel, que Yoann a rarement été décisif avec l'équipe. Toute proportion gardée, l'effet que peuvent avoir un Messi, un Ibrahimovic, un Ronaldo sur l'ensemble de leur équipe, je ne l'ai jamais vu chez Yoann à Lyon (par contre, c'était le cas à Bordeaux). Je suis de ceux qui pensent qu'on ne retrouvera jamais le Gourcuff de Bordeaux, déjà parce que ses blessures ont probablement eu un effet sur sa motricité, et je trouve que l'on fait fausse route à réclamer ce joueur sur le terrain pour le seul motif qu'il a supposément du talent et de la qualité et qu'il ne peut pas les avoir perdus. Cela ne suffit pas en foot, il faut aussi démontrer sur le long terme. Et là-dessus, on ne peut pas dire que Yoann ait beaucoup démontré depuis 3 ans pour des raisons diverses et variées j'en conviens, mais le résultat est là en ce qui le concerne: 3 ans de perdus. Et 3 ans c'est trop long dans une carrière de footballeur. Est-ce que le fait de jouer les deux derniers matches par exemple aurait changer la donne, je n'en suis vraiment pas sûr. Rien ne dit qu'ils n'auraient pas perdu, même avec Yoann. D'ailleurs à Bastia,il y était. La grosse défaite à Toulouse en Novembre, il y était. Je ne dis pas que c'est sa faute bien sûr. Je dis juste que le fait qu'il soit là n'est pas une garantie de ne pas perdre. Et c'est là la grande différence avec un Messi par exemple, comme on a pu en avoir la démonstration hier.

      Supprimer
    5. La différence avec les autres milieux (certains du moins), c'est que Gourcuff est à font sur le terrain et motivé. Et puis instaurer une vraie concurrence remotiverait les autres qui devraient en donner plus. Là ce sont toujours les mêmes, bons ou mauvais. Laisse-moi te dire que l'OL a plus de chance de ne pas finir sur le podium que de finir en boulet de canon avec cette équipe et cette mentalité. Une vraie concurrence saine peut agir sur ça.

      Supprimer
  5. Photos de Yoann à Reims:

    http://thesonnotcallederwan.tumblr.com/post/47475181920/one-word-product#_=_


    ça fait vraiment mal au coeur de le voir comme ça. Il a l'air aphatique, éteint, il subit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas se fier à ces photos. Car moi j'ai vu des photos de lui à l'échauffement avant le match de Reims et il avait le sourire. De plus, je ne partage pas ton opinion. J'ai l'impression que Yoann a baissé les bras et qu'il a "démissionné" comme ses coéquipiers. Garde fait ce qu'il peut avec les joueurs. C'est facile de taper sur un entraîneur mais quand tu as des joueurs qui ne sont plus concernés par les matches et qui ont déjà la tête ailleurs, comment veux-tu faire ? Ce n'est pas Garde qui a fait partir Bastos, Cris et tous les autres. C'est Aulas et ses actionnaires qui décident. Je pense aussi qu'il y a une fracture entre les jeunes et les "anciens". Quant à Yoann, je ne le comprends plus. Je remarque que cela n'a pas l'air de le déranger qu'on parle encore de sa vie privée dans la presse people, ni de ne plus jouer un match ni d'être titulaire, vu que je l'ai vu décontracter et souriant à l'échauffement. Kate

      Supprimer
    2. N'oublie pas que le messages officiel est "Yoann va bien", donc ne sois pas surprise par son attitude, il s'agit de ne rien laisser paraître.

      Supprimer
    3. Tu as raison anonyme 11 avril 2013 8 h 14. Kate

      Supprimer
  6. pour le match face à Bastia, c'est dur de dénigrer ainsi Yoann car il revenait de blessure et il a été meilleur que certains autres, étant d'ailleurs au four et au moulin, pour sauver ce qui pouvait éventuellement être sauvé...
    Il faudrait que Rémi Gardee lui laisse davantage de temps de jeu.
    Les autres qu'il fait entrer ne font pas des prouesses donc qu'il donne sa chance à Yoann.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi Yoann est sur le banc...il y a comme un malaise...car les autres ne sont pas meilleurs que lui, alors pourquoi ??
    et depuis quelque temps, Yoann a perdu son sourire ...que se passe-t-il ?

    RépondreSupprimer
  8. Le problème c'est que Yoann n'en fait pas non plus des prouesses. Certes, il n'a pas été le pire à Bastia, mais c'était pas le meilleur non plus. En tout cas, c'est clairement pas suffisant pour un joueur avec ce statut. Il le fera jouer si cela sert l'équipe. Si ce n'est pas le cas, autrement si son entrée provoque un déséquilibre dans l'équipe, il faudra s'attendre à ce qu'il reste sur le banc.

    RépondreSupprimer
  9. Il y aura une enquête sur le "mystère" Y.Gourcuff le mardi 16 avril dans France Football.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais, retour à la case départ. On peut en parler de l'utilité, de la pertinence et du succès éclatant du plan comm?

      Supprimer
  10. OL: pas de traitement de faveur pour Yoann Gourcuff dit le titre mais en fait c'est plutôt un traitement de défaveur à quoi il à droit avec Garde,car quand il joue il est pas moins bon que les autres(et même plutôt meilleur)mais lui par contre il se retrouve 9 fois sur 10 sur le banc,donc il faudrait dire à Garde de ne pas employer n'importe quelle expression !

    RépondreSupprimer