mardi 2 avril 2013

Sylvain Marveaux triste pour Gourcuff

Ancien coéquipier de Yoann Gourcuff à Rennes, Sylvain Marveaux, le milieu de terrain de Newcastle, s’est dit attristé par les problèmes rencontrés depuis plusieurs semaines par le Lyonnais. «Je vois qu’il a eu beaucoup de problèmes de blessures. Je suis triste pour lui car c’est quelqu’un que j’apprécie, même si on est plus en contacts. Je le connais depuis tout petit. C’est toujours dur de voir quelqu’un qui est dans le dur, de voir la presse qui s’acharne. C’est dommage. Je pense qu’il aurait plutôt besoin qu’on le laisse tranquille car ce n’est pas facile. Quand tu as des problèmes physiques, tu ne maîtrises pas. J’ai connu ça. Les gens t’enfoncent et t’oublies vite. Mais dans le football, ça peut aller vite. Yoann a des qualités. Il ne les a pas perdues. S’il retrouve son niveau physique et la confiance, j’espère pour lui que ça ira mieux», nous a-t-il déclaré.

Source: Sport24

23 commentaires:

  1. Moi aussi je suis triste pour lui, je suis triste de ne plus le voir jouer, je suis triste de voir son nom toujours associé à celui de sa compagne, je suis triste de ne plus le voir sur un terrain de foot mais toujours sur le banc.
    Je suis triste quand je lis de la part de certains que l'essentiel est qu'il soit heureux dans sa vie privée... Moi je veux juste voir le grand joueur de foot qu'il était...

    RépondreSupprimer
  2. En même temps, le "cas Gourcuff" est plus complexe que ça. Yoann n'est pas un joueur lambda dans ses rapports aux autres, avec la presse, avec sa confiance... Pour toutes ces raisons, il n'a pas de risques d'être oublié pour le moment. Et ses problèmes ne sont pas que physiques non plus, c'est un imbuglio de tout un tas de choses alliant psychique et physique. Un cercle vicieux et pernitieux sur lequel YG ne semble avoir aucune maitrise mais contre lequel il s'acharne en vain et s'épuise. Parfois, lâcher prise, ne plus lutter, juste se laisser porter, c'est la meilleure chose à faire.

    Peut-être que Yoann a changé depuis qu'ils se sont cotoyés... Je pensais à ça.

    RépondreSupprimer
  3. Sinon, JMA noie le poisson toujours plus encore.

    « OL : AULAS EVOQUE LE DEAL PASSE AVEC GOURCUFF

    S’il n’est pas fermé à l’éventualité de laisser filer Yoann Gourcuff l’été prochain, Jean-Michel Aulas a expliqué ce qu’il attendait de son meneur de jeu pour qu’il soit autorisé à quitter le club l’été prochain.
    « Pour qu’il retrouve une valeur qui intéresse éventuellement l’extérieur, il faut qu’on réussisse nous-mêmes notre projet. Faire en sorte que l’équipe arrive avec lui à ses objectifs, c’est-à-dire qu’on soit en Ligue des champions. Et puis avoir une discussion avec lui pour savoir si son avenir est à court et moyen terme à l’OL. Mais, si on n’atteint pas les objectifs, il n’aura pas d’opportunités pour regarder ce qui se passe à l’extérieur, parce qu’il n’aura pas participé à une aventure positive », assure le président rhodanien dans L’Equipe.
    En clair, soit bon maintenant pour être vendu en juin prochain. S’il ne joue pas, ça risque cependant d’être très compliqué… »

    by butfootballclub.fr


    Soit dit en passant, il n'y a pas de deal si ils ne se sont pas encore parlés clairement.


    « JMA EVOQUE UN POSSIBLE DEPART DE GOURCUFF

    Visiblement, JMA a décidé de faire machine arrière dans sa communication, parlant désormais d’un départ possible pour son maître à jouer dans les colonnes de L’Équipe :
    « Il ne fait pas exprès de se blesser ou d’apparaître comme une sorte de joueur à part. Il a une perception dans le groupe de quelqu’un qui a des difficultés à s’intégrer, donc c’est difficile. Mais aujourd’hui, il est plus libéré vis-à-vis de tout le monde. En tant que grand responsable, je dois créer les conditions pour qu’il puisse s’exprimer. On n’a pas le choix, et pour qu’il retrouve une valeur qui intéresse éventuellement l’extérieur, il faut qu’on réussisse nous-mêmes notre projet. Faire en sorte que l’équipe arrive avec lui à ses objectifs, c’est à dire qu’on soit en Ligue des Champions. Et puis avoir une discussion avec lui pour savoir si son avenir est à court et moyen terme à l’OL. Mais, si on n’atteint pas les objectifs, il n’aura pas d’opportunités pour regarder ce qui se passe à l’extérieur, parce qu’il n’aura pas participé à une aventure positive ». Ou comment faire comprendre que l’intérêt du groupe passe avant celui de chacun. »

    Je te mets le lien : la photo est tellement évocatrice ! Sachant que Grenier refuse de signer tant que son temps de jeu n’est pas assuré dans le contrat… C’est du chantage et ça ressemble bien à un ultimatum du style : soit lui, soit moi. (les supporters Lyonnais l'ont surnomé "la Diva". C'est sans doute par rapport à ça...)

    http://www.footmercato.net/ligue1/transferts/ol-jma-fait-volte-face-et-evoque-un-possible-depart-de-gourcuff_102518


    En même temps, si Garde ne fait pas jouer Gourcuff, je ne vois pas comment celui-ci peut participer aux objectifs du club. A moins que ce qui soit dit en filigramme par Aulas, c’est qu’il attend de lui des efforts de comportement pour ne pas créer de malaise dans le groupe, et ça ne sous-tend donc pas spécialement une aide dans le jeu. Mais auquel cas, je ne vois pas en quoi Gourcuff aurait des opportunités intéressantes. On n’achète pas un joueur parce que son club est bon mais parce que lui est bon… Comme d’habitude avec JMA, rien n’est vraiment clair !
    Mais ce que je comprends, c'est qu'il n'entend pas laisser partir Gourcuff sans avoir eu un apport.

    Par contre, ça : "Il a une perception dans le groupe de quelqu’un qui a des difficultés à s’intégrer, donc c’est difficile.", Aulas l'avoue pour la première fois. Et depuis 3 ans que Gourcuff est là, c'est plutôt inquiétant. L'intégration, c'est une interaction, le groupe ne peut pas être seul responsable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours dit et je maintiens que si la situation est ce qu'elle est, c'est que Yoann a une part de responsabilité. Je ne dis pas qu'il agit mal ou quoi que ce soit d'autre, mais je pense sincèrement qu'il a un problème relationnel sérieux qui, dans certaines circonstances (il semblerait que cela se passait bien à Bordeaux) semblent l'empêcher d'aller vers les autres et de communiquer sereinement avec eux.
      C'est peut-être une question de confiance, peut-être se referme-t-il pour mieux se concentrer ou trouver les ressources en lui, je ne sais pas mais en tout cas cela semble l'éloigner des autres. Je le pense un peu trop centré sur lui en dehors des terrains notamment en ce qui concerne sa préparation. J'imagine que dans un club, ce genre de choses n'est pas appréciée. Après tout tu joues en équipe et tu travailles en équipe. Pour Yoann visiblement l'équipe c'est que sur le terrain et en cela je ne pense pas qu'il a raison. J'ai fait du volley à un certain niveau et c'était la même chose, tu penses collectif. Donc, dès que quelqu'un donne l'impression de faire cavalier seul, ben tu as tendance à le laisser de côté. Si tu essaies plusieurs fois de l'intégrer et que rien ne se passe, tu laisses tomber. Je me demande si ce n'est pas cela qui s'est passé. En fait, j'ai l'impression que Yoann veut tous les avantages du foot mais pas les inconvénients: il veut bien gagner de l'argent, mais veut pas être médiatisé, il veut que l'on pense équipe, mais lui la joue solo, il veut bien des médias, mais pas qu'ils le critiquent (pour le reportage de Canal, il est bien content de les avoir les médias). Il doit sérieusement se remettre en question parce que le problème va nécessairement se reposer. A lui de faire les efforts.

      Supprimer
    2. Je te trouve assez injuste sur certains propos: Yoann a toujours dit que c'était normal qu'on le critique sur son foot. Il a seulement dit qu'il avait du mal quand on s'attaqué à l'homme et il a raison. (va voir dans la partie "interviews" du blog de Yanisse, tu en auras des exemples.)

      Pour Intérieur Sport, ce sont eux qui ont été le chercher.

      Par contre, je suis totalement d'accord sur le fait que: "Pour Yoann visiblement l'équipe c'est que sur le terrain et en cela je ne pense pas qu'il a raison."

      Mais ça a trait à l'OL car à Bordeaux il fréquentait les autres en dehors (et il les fréquente toujours: il se rend à Bordeaux pour faire la fête durant la semaine parfois apparemment... hum hum !)

      Il se renferme sur lui car il n'a pas confiance et car il n'y arrive pas (à retrouver son foot). Quand ça va mal, il se renferme: caractère breton - caractère de cochon !

      Mais je suis d'accord qu'il a sa part de responsabilités: à un moment donné, il faut savoir ce qu'on veut et prendre les devants ! Se bouger, faire face... C'est trop facile d'attendre que ce soit toujours les autres qui fassent le chemin !
      A Bordeaux, les tempérament des joueurs n'étaient pas les mêmes: il y avait des boutes-en-train qui mettaient l'ambiance (Souley, Chamakh, Trémou...) et intégraient les autres. A l'OL, les enjeux ne sont pas les mêmes et la pression est différente. La concurrence est plus rude et moins amicale: pas question de chanter à tue-tête en dansant dans les vestiaires du Patrick Sébastien comme à Bordeaux ("Pourvu que ça dure" pour rappel: cf parodie de Koh Lanta).

      Je crois que Gourcuff ne sait pas se positionner mis en concurrence. C'est un battant pour ce qui est de ses limites mais pas un battant par rapport aux autres... ça le freine au haut niveau.

      Supprimer
  4. Moi aussi, je suis triste pour lui et le voir sur le banc paraît irréel quand on voit comment ce joueur a brillé.
    Ses blessures à répétition l'ont beaucoup handicapé physiquement et moralement. Il doit être très déçu.
    Peut-être est-il préférable pour lui qu'il parte dans un club étranger, loin des médias françaises qui s'acharnent souvent sur lui. Le talent il l'a, donc je pense qu'il va rebondir, le temps de retrouver forme et confiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peux pas trop dire qu'en ce moment, les médias s'acharnent sur lui, ils n'en parlent plus ou très peu.

      Supprimer
    2. C'est vrai que dire aujourd'hui que les journaux s'acharnent sur lui relèvent du fantasme. Pas un seul article le concernant directement. Son absence dans les compos n'est même plus soulignée tant elle parait normale à beaucoup. D'autres, il est vrai, s'interrogent sur cette absence (plutôt les journalistes d'ailleurs). Les supporters lyonnais eux ne souhaitent qu'une chose: son départ. C'est quand même un beau gâchis. C'est un joueur qui, partout où il est passé, est parti dans de mauvaises conditions. Je trouve cela dommage et peu en rapport avec les qualités que l'on nous vante tant.

      Supprimer
    3. En même temps, c'est le cas pour beaucoup de grands joueurs ou entraineurs de partir sur un couac. Ce doit être lié au milieu...
      La liste est longue !

      Je pense que c'est lié aux attentes que l'on place en eux. A un moment, ils dérogent à ces attentes car ce ne sont pas des machines et on applique la sentence habituelle:" tu ne conviens plus, tu dégages !"
      Sauf qu'aux vues de leur statut spécial, ça fait plus grand bruit.

      Les supporters veulent que Gourcuff parte mais ils veulent surtout avant qu'il joue les matches jusqu'à la fin de la saison !
      Ses meilleurs défenseurs concernant son statut de chauffeur de banc sont les supporters qui réclament sa réhabilitation sur le terrain. Encore plus vue les résultats de Lyon en ce moment, ils pensent que Gourcuff, avec son expérience et son envie/implication quand il est sur le terrain, serait d'une grande aide.

      Supprimer
  5. Moi quand je vois Yoann si triste maintenant alors qu'il fût un temps ou il était souriant j'ai envie de lui dire :
    - Yoann, secoue toi pour enlever toutes les peines que tu sembles porter sur tes épaules,
    - la vie est difficile pour tout le monde , il y a des hauts et des bas et il faut savoir les accepter pour repartir de plus belle,
    - essaie de positiver dans tous les instants de ta vie (joueur et autre)
    - des blessures tu en auras encore plein tant que tu ne seras pas bien dans ta tète
    - alors oui change de club ,n'insiste pas là où tu ne réussis pas, va voir ailleurs si l'herbe est plus verte,
    - le changement est positif et tu te libèreras
    - tu joues en équipe et il faut que tu trouves celle qui te convient et à qui tu conviens. c'est ainsi et si tu n'es pas à l'aise tu te renfermes encore plus .
    - ne gâche pas ton talent et ton temps avec des gens qui ne te comprennent pas (ni essaient )
    - aie confiance en toi : le talent tu l'as et cela ne se perd jamais
    - mais tu dois régler tous les autres détails qui encombrent le chemin et qui empêche ton talent de se montrer .

    C'est ce que je ressens lorsque je le vois et comme je l'ai expliqué une fois, ma fille joue au hand à haut niveau et je l'ai déjà vu avec cette attitude triste et des blessures à répétition . Il a fallu qu'elle prenne une decision et change de club en n'ayant pas l'assurance de jouer tous les matchs, il a aussi fallu qu'elle retrouve son assurance en son jeu. Mais maintenant elle est tout à fait différente : épanouie et en forme (aucune blessure) car elle s'entend super bien avec sa nouvelle équipe et finalement elle joue...C'est un cercle vicieux.

    Alors yoann, Courage , (je suis sure que tu as le courage et la force nécessaires car tu es un vrai breton 100% pur beurre qui, comme tous les bretons, lutte contre la tempête )

    Monet war-araok
    kenavo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord: tant qu'il n'aura pas régler toutes ces choses, il continuera à (risquer d') enchainer les blessures. Il faut qu'il se dépètre de cette mauvaise passe et se libère des choses qui empoisonnent ou enveniment sa situation. De TOUTES ces choses...

      Supprimer
  6. Yoann n'est pas triste et malheureux , loin de là .
    Ce que je regrette le plus , c'est de le voir avec une people qui lui donne une image un peu négative .
    Les introvertis ont ce comportement ......on a dit des choses tellement désagréables sur lui , que cette fille lui a permis de dire le contraire . Elle l'a choisi et il a couru !!!! j'espère que la prochaine sera différente (surtout pour la discrétion), YOANN aime l'ombre et pas les " paillettes " , le BéBé mettra les points sur " i " et tout le monde sera content , surtout KF .......

    Je lui souhaite de sortir de ce club , d'une manière positive ,
    si Garde arrête de le mettre sur le banc , ce sera possible .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y aura pas de prochaine fille. Il est vraiment amoureux d'elle et content d'avoir une vie amoureuse stable.

      Supprimer
    2. Peut être qu'il n'est ni triste ni malheureux (vous semblez être bien renseigné) mais en tous cas il n'est pas heureux sur le terrain : cela est évident . Et les blessures à répétition sont le signal

      Supprimer
    3. Qu'est-ce qui te fais dire que Yoann n'est pas triste et malheureux ? Tu t'appuies sur quoi ?

      Euh... Tu ne te contredirais pas par hazard: "j'espère que la prochaine sera différente" et "le bébé mettra les points sur les "i"", ça me parait être en opposition. Il n'y a pas de bébé de toute façon et je doute qu'il y ait même un couple...

      Pour ce qui est d'être heureux, vu la tête de Gourcuff en ce moment et le fait qu'il chauffe les bancs sans raisons physique ni de niveau (il est très bon à l'entrainement depuis plusieurs semaines d'après les supporters qui y assistent), je ne vois pas ce qui peut te faire dire le contraire de ce qu'il parait de notre vision de faits.

      Supprimer
    4. Non mais tu le connais? Non, alors arrête de dire il est heureux, il est pas heureux, il est triste, il est pas triste. Une fois pour toutes, tu n'en sais rien! Entre parenthèses, on s'en fout. La seule chose que je constate c'est qu'il est sur le banc. Elle est là l'image négative et elle est bien plus terrible que toutes les sex tapes qu'il pourrait faire. Au jour d'aujourd'hui un mec payé 22 millions, qui touche 5 millions par an pour cirer le banc, ça passe pas. Alors, certes il fait travailler les impôts français, mais il n'empêche pour beaucoup de gens le problème il est là. En tout cas, il l'est pour les supporters lyonnais. Je fréquente régulièrement les tribunes et je peux t'assurer que quand il s'agit de lui, le premier commentaire c'est: "quand tu penses à Gourcuff toujours blessé qui nous a coûté 22 millions". Ses pseudos histoires de fesses tout le monde s'en fout à Lyon, ce que les gens veulent c'est qu'il soit bon, qu'il justifie enfin l'investissement. Je te rassure, il va sortir de ce club mais ce ne sera pas de manière positive. C'est trop tard. Trois ans d'espoirs déçus ne peuvent pas être rattrapés en 7 matches.
      Pour rebondir sur ce que tu dis, on a effectivement vu à quel point il aime l'ombre, il l'aime tellement d'ailleurs qu'il préfère se protéger du soleil devant l'objectif des paparazzis.

      Supprimer
    5. Ah les filles super renseignées sur le fait qu'il est amoureux comme jamais ! Karine, sors de là, on sait que c'est toi !lol

      Vie amoureuse stable ? On n'a pas la même définition je crois ! Se voir de temps en temps, s'en servir pour booster les carrières (c'est fou comme ça marche !), vouloir partir dans un autre pays... Vive la stabilité.

      Parlons sérieux, parlons foot :

      Cel, ça dépend des coms que tu lis !:-) Sur O&L c'est plutôt favorable à YG mais il s'en ramasse sur OL Café.
      D'ailleurs à ce sujet: sympa d'être traité "d'infâmes groupies" quand on suit la carrière du joueur indépendament du club où il évolue (façon de parler pour le moment)... Ce qui est drôle, c'est que ce soit probablement par quelqu'un qui continue de suivre Benzema ou Juni...
      Les leçons sont toujours plus simples à donner qu'à appliquer ! De toute façon, je ne vois pas le mal. Mais quand il s'agit de Gourcuff, tout est excessif, dans un sens comme dans l'autre.

      C'est sûr que même si il joue bien ces prochains matches (si il joue) ça ne suffira pas à effacer ces années maudites, mais ce que les supporters ne réalisent pas, c'est que Gourcuff est loin d'être parti ! Si il ne trouve pas un club à son goût, ils ne peuvent rien faire à l'OL. Droit du travail : un contrat est un contrat. Et ils doivent le payer pareil, qu'il joue ou pas.

      Voilà pourquoi je trouve que Garde joue jeu-dangereux. A moins que quelque chose soit déjà signé avec l'Atletico, ce qui expliquerait que Gourcuff n'ait pas l'air de prendre les choses trop à coeur...

      Supprimer
    6. Ou autre possibilité, on sait déjà qu'on pourra pas le vendre et on veut le forcer à accepter une baisse de salaires. Je sais c'est raide, mais je n'exclus pas cette hypothèse. Parce que franchement, malgré ce que je lis dans les journaux, je ne vois pas un club s'intéresser à lui aujourd'hui. Je ne sais pas si tu as entendu Gasset hier, mais même lui s'est dit inquiet des blessures à répétition de Yoann et a semblé dire que c'était un frein. Si lui qui le connait bien a ce raisonnement, c'est pareil pour les autres. En tout cas, s'il part c'est sous forme de prêt ou pour pas grand chose. Les 10 millions j'y crois pas, pour moi il n'a plus aucune valeur marchande et un salaire beaucoup trop gros. Je lui souhaite sincèrement de redresser la barre mais j'avoue que j'y crois de moins en moins. Il est tombé dans une spirale infernale dont il n'arrive pas à se sortir et je vois mal comment il le pourrait à l'heure actuelle.

      Supprimer
  7. "Je pense qu’il aurait plutôt besoin qu’on le laisse tranquille car ce n’est pas facile" dit Marveau, alors pourquoi diable va-t-il se compromettre dans les journaux people. S'il veut être tranquille, il ne fait pas cela bon sang. Faut être un peu logique dans la vie! Un coup il faut le laisser tranquille, un autre c'est lui qui convoque les paparazzis, y'a quand même des questions à se poser sur sa lucidité du jeune homme. Et puis bon, il n'est pas le seul joueur épié. Que doit dire Beckman. Il ne me semble pas qu'il en ait fait des caisses. Il faut quand même admettre qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec lui et qui dépasse largement le foot. Il faut vraiment qu'il mette de l'ordre dans sa vie et dans sa tête s'il veut s'en sortir. Sans cela, je ne vois pas la moindre possibilité d'évolution.

    RépondreSupprimer
  8. YG ne joue plus , on est un peu triste .
    On a quelques nouvelles par les magazines , on aurait préféré autrement.
    Lui qui était très discret sur sa vie privée , il s'est laissé embarqué par une histoire , qui lui donne une image négative.
    Il a choisi le silence (je dis bien " il ") car si sa copine avait pu choisir ,il y a longtemps qu'elle aurait fait la "une" de tous les magazines peoples accrochée à son cou.
    Maintenant oui ,on le sait : il aime les femmes .....
    Souhaitons à YG , de refaire carrière dans le foot , à 28 ans on n'est pas fini .
    Il est impératif qu'il quitte l'OL , et peut être la FRANCE .
    Bon courage et bonne chance à YG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Maintenant oui ,on le sait : il aime les femmes": Ah! moi ces petites photos m'ont juste montré qu'il en a au moins approché une une fois dans sa vie, sorti de là...

      Supprimer
  9. Très intéressante la décla de Poulmaire: "Beaucoup de blessures ont cassé à chaque fois la dynamique, explique-t-il. Il ne faut pas parler de malaise. De chaque côté, il y a une volonté de réussir. Mais je sais que Yoann ne sera pas heureux tant qu’il n’aura pas retrouvé son football." Est-ce qu'il faut comprendre que Yoann n'a pas encore retrouvé son football?

    RépondreSupprimer