mercredi 30 octobre 2013

OL: Yoann Gourcuff enfin ?

Yoann Gourcuff et Miguel Lopes, qui n’ont plus rejoué depuis le 31 août (1-2 contre Évian-TG), se sont entraînés normalement ce mardi. Les deux joueurs devraient postuler pour la réception de Guingamp, samedi (20h00). Mais cela demande confirmation d’ici là car, la semaine dernière, ils avaient suivi toute la séance du lundi avant de ne pas se sentir suffisamment rétablis pour réintégrer le groupe devant Rijeka (1-0) puis à Monaco (1-2). Démuni de défenseurs centraux, Rémi Garde pourrait récupérer Samuel Umtiti, remis de sa déchirure à la cuisse, alors que Bakary Koné a recommencé à courir.

Source: L'équipe.fr

52 commentaires:

  1. Bonne nouvelle !
    j'ai vu Yoann à l'entrainement, il avait l'air en forme.
    c'est bien que les blessés reviennent !! ENFIN de retour !!
    Allez l'O.L. ne rien lâcher et reprendre des points ! car 14ème au classement, ce n'est pas notre O.L.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il sera dans le groupe samedi soir. Enfin ! Cela fait 2 mois d'absence ! Kate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non ! Garde a trouvé un nouveau moyen de le "torturer". Exit le banc, bonjour la CFA !

      Garde juge que Yoann a besoin de reprendre doucement. Il s'est entrainé avec le groupe cette semaine, mais jouera avec la CFA avec laquelle il ne s'est pas entrainé ce week-end, logique.
      Vercoutre sera également de la partie. Plus logique vue qu'il revient lui de blessure et d'une longue blessure qui plus est.

      Bref, sous des allures de prudence, je pense que Garde manifeste son agacement à Gourcuff... Avec ses raisons certes, mais aussi un peu foutage de gueule par rapport aux supporters car ce n'était pas ce qui était annoncé pour Samedi soir hier.

      Supprimer
  3. Je souhaite très sincèrement à Yoann de ne plus être inquiété par les blessures et qu'on puisse le voir jouer sereinement.
    son retour apportera beaucoup au jeu Lyonnais, pour reprendre des points sur les prochains matchs.

    RépondreSupprimer
  4. Alors, côté gauche ou banc ? Garde le fera probablement jouer durant la rencontre, même si il ne le titularise pas d'emblée, sinon le cirque autour des "douleurs" va recommencer et Gourcuff va de nouveau se braquer.

    C'est bon Yoann, tu peux y aller là, tu as échappé à la sélection.

    RépondreSupprimer
  5. Vous vous êtes réjouis trop vite, il va jouer oui mais en cfa contre montceau...quel gâchis

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans le groupe de la CFA

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, en fait , ce sera ... la CFA :(

    RépondreSupprimer
  8. Oh , là, là , YG en CFA , son image va en prendre un coup .....
    La people va t-elle s'intéresser toujours à lui ?
    YG , aujourd'hui intéresse ses inconditionnelles , mais les vrais sportifs aimant le foot ...... c'est moins sur .
    Les supportrices midinettes bavent toujours autant devant son image !!!
    Et en plus , il est riche ....
    " Yoann , je t'aime " je te serais fidèle promis ......... mon amour pour toi me donne des ailes , ouah pitié ne me quitte pas .... je ne m'en remettrais jamais .
    Gourcuff est quelqu'un d' exceptionnel et blablabla .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YG a surtout besoin d'une fille intelligente à ses côtés , pas une
      people à 2 balles , qui passe son temps à parler d'elle .

      Supprimer
    2. Elle est juste narcissique cette fille .
      Merci pour cette belle photo ......qu'elle dit à ses groupies et elle nous la montre sur Facebook , cela veut dire : regarder comment je suis belle .......
      YG est très beau , c'est moi qu'il a choisi , parce que je suis belle
      quand il m'a vu , il a craqué ...
      c'est souvent ce qu'elle veut nous faire comprendre .
      Lui ne dit jamais rien ......... c'est un bobard ou il n'est pas très admiratif ?
      elle n'est pas mal , mais elle est vraiment artificielle dans son comportement .
      Elle a besoin de notoriété , et n'a pas froid aux yeux .

      Supprimer
  9. Et non ! Yoann nous a encore réservé une surprise : alors qu'il est apte à jouer dans le groupe, yoann joue, en ce moment, un match avec l'équipe de CFA. Il faudrait que le club lyonnais arrête de le surprotéger ! Car pendant ce temps-là, une bonne partie du vestiaire lyonnais en a vraiment marre du comportement de Yoann et je les comprends ! Kate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qui te dit que c'est à sa demande. c'est peut-être Garde qui lui a dit d'aller là-bas.

      Supprimer
    2. Commentaire ... bizarre (pour rester correct) . Parce que tu crois, Kate , que c'est lui qui a voulu jouer en CFA ? On sait maintenant ce que le staff lui a proposé :

      Gaël Berger @GaelBerger
      Précision concernant #Gourcuff : le staff lui a laissé le choix entre s'entraîner, rester au repos ou jouer en #CFA Il a choisi de jouer #OL

      Mais il ne lui a pas été proposé de jouer avec l'équipe première ! ; il a choisit la dernière option, celle qui lui permettait de jouer .

      Donc, si tu as des reproches à faire, fais-les au staff.

      Gourcuff a des torts, mais sur ce coup, il n'y est pour rien, et il est évident qu'il aurait préféré jouer avec les pros, comme tout joueur !

      Et ce n'est pas le "surprotéger" que de le faire jouer en CFA, les terrains étant souvent mauvais et les contacts rugueux , au moins autant qu'en pro.

      Supprimer
    3. Ils ne le surprotègent pas, ils se vengent. C'est juste un bras de fer qui dure depuis Janvier dernier avec des rebondissements, des nouvelles idées pour atteindre l'autre de part et d'autre...

      Oui, certains joueurs lui ont attribué des petites surnoms très affectueux (ironie). ça ne va pas l'inciter à revenir plus vite ! D'ailleurs, ça a probablement contribué à ses "rechutes".

      Le divorce est consommé je crois... A un moment donné, la cohabitation devient exécrable pour tout le monde.

      Supprimer
    4. Ha bon c'est Gourcuff qui a décidé d'aller en CFA, faut arreter les debilités Kate ,de temps en temps. Garde l'aime pas et comme il veut certainement pas signer de prolongation dans ce club de clows he ben il est tout simplement mis au placard

      Supprimer
    5. Il avait envie de jouer simplement , le CFA ou rien .
      Il s'est régalé , il s'est fait plaisir , c'est le principal .
      Il a envie de revenir en équipe 1ère , on verra bien .
      Sinon ce sera le CFA , pour le bonheur des jeunes .
      Garde est un " nul " il n'aime pas YG et il le montre .

      Supprimer
    6. "Le divorce est consommé je crois". Oui, je suis assez d'accord avec toi là-dessus. On est probablement au niveau du bras de fer avec des moments plus ou moins tendus. Aulas joue les pare-feu de temps en temps. De toute façon quand Aulas l'ouvre pour dire que les journalistes ont tort, c'est qu'ils ont raison. L'OL est côté en bourse, aucune information négative ne doit faire chuter le cours de l'action encore plus. Marco

      Supprimer
    7. Eh calme, tu peux répondre de manière civilisée non? Kate a le droit de penser que c'est son choix. C'est un peu le cas quand même vu qu'il avait trois options et qu'il en a choisi une, même si je pense (voir mon commentaire plus bas) que c'est un choix un peu tordu. On n'est pas à l'école, dire que Garde l'aime pas c'est un peu court quand même. Gourcuff était pas son choix c'est clair, maintenant si le mec est indiscutable du point de vue football, je peux t'assurer que Garde se pose même pas la question de savoir s'il l'aligne. Et le club de clown a quand même dominé le championnat de France des années 2000. Je comprends que tu veuilles défendre Yoann mais faut pas raconter n'importe quoi et il faut surtout avoir un tout petit peu de mesure et admettre que tout le monde a déconné dans l'histoire, y compris Yoann. Je ne parle pas de ses blessures, il y peut pas grand chose mais de son comportement. Il a clairement un manque de maturité et des problèmes de communication qui ne lui rendent pas service quand il s'agit de faire face à des difficultés. Il va falloir qu'il travaille là dessus, parce que pour le reste je suis de ceux qui pense qu'il est assez irréprochable et dans sa préparation et sur le terrain. Marco.

      Supprimer
    8. "Commentaire ... bizarre (pour rester correct) . Parce que tu crois, Kate , que c'est lui qui a voulu jouer en CFA ? On sait maintenant ce que le staff lui a proposé"
      et il a dit oui, donc c'est bien lui qui a voulu jouer en CFA. Tu peux me dire ce que tu contestes dans le commentaire de Kate? Encore une fois, on n'est pas aux entrainements et si le staff le fait jouer en CFA y'a peut-être une raison. J'ai un pote qui est sur Lyon et qui a assisté au match, et d'après lui sa présence en CFA était parfaitement justifiée (dis toi que je lui fais plus confiance qu'à des gens qui n'ont rien vu mais qui savent) dans la mesure où il n'a pas encore retrouver le rythme nécessaire pour être aligné sans casse en ligue 1. Il était encore un peu juste selon lui, même si bien sûr il a fait des bonnes choses. On parle quand même d'un international. C'est l'inverse qui serait inquiétant surtout quand tu connais et le niveau de Lyon et le niveau de Montceau en CFA. D'ailleurs le match de samedi n'a pas donné tort au staff, ils ont gagné sans lui. C'est pas transcendant, mais ça le sera jamais cette année, avec ou sans lui, mais ça passe. Maintenant on est d'accord que Garde c'est pas Guardiola, mais Lyon n'est ni Barcelone ni le Bayern, ils ont juste un entraîneur à la mesure actuelle du club. Marco

      Supprimer
    9. Vous oubliez de dire qu'il était apte contre Guingamp et qu'il postulait, selon les dires de Garde, pour ce match. Puis on assiste à un nouveau rebondissement : le club lui laisse le choix entre le repos, le CFA et s'entraîner. Donc c'est bien lui qui décide d'aller en CFA. Ce n'est pas de ma faute si vous ne comprenez pas mon commentaire. Concernant Anonyme 3 novembre 16:48, je pourrais dire la même chose que toi : faut arrêter les débilités de temps en temps. De même, il faut arrêter de dire que Garde ne l'aime pas : il a besoin sur le terrain de joueurs qui sont au niveau et qui vont tout donné sur le terrain. Or Yoann, pour le moment, vis à vis de Garde, ne peut donner satisfaction. Yoann manque de rythme. On l'a vu lors du match de CFA, puisqu'il est sorti au bout de 70 minutes. De plus, à part des CPA bons, son match n'a pas été extraordinaire. De plus, il a été dit par plusieurs journalistes que Yoann était surprotégé par J.M Aulas. Kate

      Supprimer
    10. En tout cas il a dit qu'il avait accepté avec plaisir. J'ai un peu l'impression que certains voient une théorie du complot là où il n'y en a pas. Il n'est pas encore opérationnel. Il ne faut pas oublier qu'il a beaucoup été blessé et qu'il a beaucoup moins de rythme que Danic ou Lopes. C'est peut être pour ça qu'il va en CFA et pas eux. Quant à dire que Garde ne l'aime, que veux-tu répondre à cela sinon que c'est de la gaminerie. AD

      Supprimer
    11. Merci à Marco, à Cel et à AD, de vos commentaires qui sont toujours pertinents et intéressants. Avec vous on peut débattre tranquillement et sans agressivité. C'est normal de n'être pas d'accord mais on peut dialoguer et échanger nos points de vue de manière adulte. Kate

      Supprimer
    12. "d'après lui sa présence en CFA était parfaitement justifiée dans la mesure où il n'a pas encore retrouver le rythme nécessaire pour être aligné sans casse en ligue 1"

      N'oublions pas non plus qu'il n'a jamais jouer avec les joueurs de CFA donc ça peut accentuer l'impression du manque de rythme qui découle pour partie du manque d'automatisme. :-) Mais pas seulement. De toute façon, il n'a plus retrouvé véritablement du rythme depuis près de 2 ans selon moi. Il n'enchaine pas suffisamment pour y arriver. Dès qu'il commence, patatra...

      Mais il a l'air content de jouer sur les photos et ça fait plaisir. J'ai l'impression qu'il était plus détendu dans cette équipe. Il a même parlé dans le vestiaire !

      Garde n'apprécie pas particulièrement l'homme qu'est Gourcuff c'est vrai mais si le joueur est à son réel niveau, il ne pourra que l'aligner ! Il n'est tout de même pas stupide, il sait pertinemment que si YG est à son niveau, il apporte quelque chose à l'équipe. Et puis Gourcuff n'aime pas plus Garde. C'est beaucoup de rancœur et d'animosité réciproques qui découlent de non-dits.

      "Garde c'est pas Guardiola, mais Lyon n'est ni Barcelone ni le Bayern, ils ont juste un entraîneur à la mesure actuelle du club."

      Disons qu'on a donné les clés d'une Ferrari à quelqu'un qui vient juste d'avoir son permis... Ou qu'on fait conduire un A380 à quelqu'un qui n'a piloté qu'un simulateur...

      Supprimer
    13. Eh oui Kate les civilités se perdent dommage quand même. J'essaie de faire abstraction de certains commentaires, mais y'a des moments je peux plus. J'en ai marre de l'agressivité gratuite, du manque d'objectivité totale, de l'idôlatrerie à deux balles sans réflexion derrière et des invectives permanentes à ceux qui pensent pas comme toi. Je trouve plus intéressant d'essayer de comprendre et de voir les choses des deux côtés mais aussi d'analyser l'aspect médiatique que je trouve assez passionnant y compris dans ses excès. Mais bon y'a des gens qui ont décrété que Yoann devait être défendu, coute que coute, contre quoi tu sais pas, mais bon. Le problème c'est que le seul moyen qu'ils ont trouvé pour le défendre c'est d'insulter les autres, son entraineur, son club, son président, ses coéquipiers, les journaliste, ses détracteurs, etc. comme si pour l'élever il fallait enfoncer les autres. C'est lui montrer bien peu de respect que de penser qu'il ne peut pas être grand si les autres le sont aussi et surtout c'est intellectuellement très court. Mais bon c'est comme ça. Et de toute façon ils sont persuadés qu'ils ont raison et que tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont des cons. On y peut rien, donc le con que je suis va continuer à discuter avec les autres cons de son espèce, je te mets dedans, ça se fait pas je sais, mais je le fais avec beaucoup d'affection. Parfois vaut mieux être cons à plusieurs qu'intelligent tout seul. Regarde notre Yoann où il en est : ) Marco

      Supprimer
    14. "Parfois vaut mieux être cons à plusieurs qu'intelligent tout seul."

      Tu m'as faite penser à cette maxime: "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" ! :-)

      Il y a un pas de franchi pour certains entre supporting et idolâtrie. Comme tu dis, considérer que Gourcuff a besoin que les autres soient rabaissés pour s'élever, ce n'est pas avoir beaucoup d'estime pour lui au fond, surtout que lui-même ne s'est jamais servi des autres comme marche-pieds et c'est appréciable et classe. :-) De plus, si il évolue à son niveau, il s'élève tout seul au-dessus des autres, et, étant un joueur collectif, il ne peut pas jouer à son niveau sans que les autres ne soient bons ! Ironie, n'est-ce pas ?! ;-)

      Certaines personnes ne peuvent pas admettre qu'on le critique ou qu'on remette en doute ses actes car ça remet en cause l'utopie qu'elles se sont forgées autour de son image, et de sa seule image d'ailleurs ! Il n'est pas défendable sur toutes ses actions, c'est juste un humain et c'est aussi ce qui fait son charme et son intérêt au fond. :-)

      Donc un peu plus de recul serait le bienvenue parfois. :-)

      Supprimer
    15. Marco , tu m'as fait rire avec ta phrase : je vais continuer à discuter avec les autres cons, je te mets dedans ..... Lol. C'est tout à fait cela ! Kate

      Supprimer
    16. "Certaines personnes ne peuvent pas admettre qu'on le critique", tout à fait. Mais dis toi que c'est parce qu'elles n'acceptent pas la critique tout court. On appelle ça de la projection en psycho. Ce sont des gens qui ne supportent pas d'être remis en cause (complexe de supériorité et d'infériorité en même temps) et qui vont attaquer tous ceux qui vont oser questionner ce qu'elles aiment et donc ce qu'elles sont. C'est le principe même du fan, il projette sur la star ou le people qu'il élu ses propres fantasmes, mais aussi ses angoisses et ses doutes. C'est pour ça que les fans sont si fleur à peau dès que tu critiques leur idole, c'est perso pour eux. C'est comme si tu les attaquais. D'un côté c'est drôle parce que tu vois bien que y'a quelque chose qui tourne pas rond et que c'est tellement excessif que ça devient comique, mais d'un autre c'est triste et tu souhaites juste à ces gens là de regarder autour d'eux et de penser à tous ceux qui sont là, tout près, à côté d'eux au quotidien. et qui aimeraient peut-être bien qu'ils leur portent la même attention.

      Comme tu dis le recul c'est la clé, ça évite de dire pas mal de conneries et surtout c'est que du foot, c'est pas la vie. Marco

      Supprimer
  10. @GaelBerger: Précision concernant #Gourcuff : le staff lui a laissé le choix entre s'entraîner, rester au repos ou jouer en #CFA Il a choisi de jouer #OL

    RépondreSupprimer
  11. "Yoann Gourcuff et Miguel Lopes, qui n’ont plus rejoué depuis le 31 août (1-2 contre Évian-TG), "

    Je résume donc: même temps passé loin des terrains, l'un réellement blessé de manière prouvé et l'autre... on va se passer de commentaire. L'un retourne directement dans le groupe, l'autre passe par la CFA. Je suis la seule à persister à penser qu'il n'y a en aucun cas des raisons de prudence médicale là-dessous mais belle et bien une "sanction" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas une sanction Cel mais un élément qui va dans le sens d'une sérieuse dégradation des relations entre le joueur et le club. Il faut pas se mentir, le choix qui lui a été donné est un non-choix. D'abord, ça veut dire, on ne compte pas sur toi, tu fais comme tu le sens. Comme message, y'a pas plus clair. Ensuite, tu imagines s'il dit non finalement je me repose... Pas sûr que ça passe bien. Et puis, il en a peut-être marre de s'entraîner tout le temps, il aime jouer, donc je ne suis pas surpris qu'il ait choisi cette option, qui n'est pas mauvaise loin de là. Après Lopes est plus nécessaire que Yoann dans le schéma mis en place par Garde, donc le prendre pour le laisser sur le banc avec les caméras qui nous feront des gros plans pour voir quelle tête il fait, je pense que c'est moins intéressant pour lui que des caméras qui viennent le voir jouer au foot même si c'est un match de CFA. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une forme de protection, mais disons que je le vois moins comme une sanction, que comme une remise à plat et peut-être, je dis bien peut-être, une petite pique de Garde à son encontre. Yoann avait peut-être "choisi" ce match pour revenir et Garde lui a signifié que c'est pas à lui de décider. J'en sais rien mais c'est clair que même si au final, je pense que ça lui a pas fait de mal, et que c'était même une bonne chose, disons que la décision de le faire jouer en CFA est clairement pas une marque de confiance absolue.
      Après ça fait pas de Garde un mauvais entraîneur. ça montre juste qu'il y a des petites tensions. Mais bon, Yoann devait pas s'attendre à autre chose vu ses déclas! J'y reviens mais bon quand dans une interview tu fais passer ton entraîneur pour un con en lui reprochant de pas garder un système de jeu, qui entre nous ne marchait pas, sous prétexte qu'il te convient mieux que celui qu'il veut mettre en place, faut pas t'attendre à ce qu'il te déroule le tapis rouge et te fasse des courbettes, surtout si tu justifies plus le statut qui est le tien. Je ne défends pas Garde, je dis juste que des deux côtés y' des torts, des incompréhensions et qu'il faut pas être naïf. Dans cette histoire chacun défend ses intérêt. Le club a les siens, Yoann aussi. Entre nous, Yoann sait bien les trouver les médias pour faire passer ses messages genre "je suis à la dispo du club". C'est sa façon à lui de dire "on veut pas me faire jouer, vous êtes témoin". Comme quoi il sait défendre ses intérêts et pour moi les ordres présidentiels dont parlaient certains journaliste l'année dernière commencent à faire sens. Le hic pour lui, c'est qu'il pensait vraiment se barrer au mercato et que ça c'est pas fait, ce qui le met pas en bonne situation vis-à-vis du club parce qu'il s'est pas gêné là encore pour dire à deux trois fans dont il était sûr qu'ils allaient répéter le truc vu qu'il est leur idole et qu'ils boivent ses paroles qu'il en avait marre, que le club était mal géré et j'en passe. Tu penses bien que le club est au courant, c'est le premier boulot du service de comm des clubs de tracer le web (twitter et autre) pour voir la côte de popularité de ses joueurs, leurs déclas off et leurs sorties en boite). ça plus le fait que le club a pris son parti qu'il peut pas compter sur lui, ben il a fait le choix de Grenier qu'ils ont tout intérêt à voir en Equipe de France plutôt que Yoann (y'a une place pas deux) pour faire augmenter sa valeur marchande (Yoann n'en a aucune, Aulas a beau afficher un 15 millions au bilan comptable, il vaut zéro dans la mesure où y'a pas d'offre). Donc Yoann ne peut qu'être le remplaçant de Grenier. Le poste à gauche me semble fermé du fait du changement de système de jeu depuis deux/trois matchs qui condamnent les mecs de couloir. Marco

      Supprimer
    2. (suite) C'est dur mais c'est comme ça. Chacun défend son intérêt mais dans l'histoire pour moi personne est gagnant. C'est un bras de fer qui mènera à rien. Le club a tout à perdre et Yoann encore plus. Déjà la Coupe du monde il y est pas. Et quand tu sais que pour lui l'Equipe de France est au dessus de tout, ça doit même pas être envisageable. En plus il vieillit, il ne lui reste pas 10 ans de carrière a priori, donc c'est maintenant qu'il doit intéresser un club à l'étranger si possible. Vu le nombre de blessures et d'arrêts qu'il a eus en 3 ans, il lui faudrait 6 à 8 mois pour retrouver tout son rythme, ce qui veut dire qu'il ne faut plus qu'il se blesse du tout. Si au moins le passage en CFA lui a permis d'en retrouver un peu, c'est déjà pas si mal. S'il y retourne la semaine prochaine, on pourra commencer à s'inquiéter. Marco

      Supprimer
    3. Marco, je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire ! Je pense comme toi. Oui, en effet, yoann peut faire une croix sur l'équipe de France ! Kate

      Supprimer
    4. Je pense qu'ils l'ont envoyé en CFA plus pour "l'humilier" que dans un but de reprise en douceur. Cf le cas Gomis et Briand ! Ce n'est de ma part un: "ils sont méchants envers Yoyo" mais juste de la jurisprudence récente sur les pratiques de l'OL quand il s'agit de faire plier un joueur... :-/

      "des caméras qui viennent le voir jouer au foot même si c'est un match de CFA."

      Ils n'ont jamais eu autant de caméras en CFA !lol Qui a dit que YG n'intéressait plus les médias ? ;-) Vercoutre en prime, c'était le caviar du week-end ce match mine de rien ! ^^

      "ça fait pas de Garde un mauvais entraîneur."

      Non mais quand il aligne un schéma avec un milieu en losange face à une équipe de Monaco qui a deux petits joyaux en devenir en guise d'ailiers: jeunes, (très) rapides, dynamiques, tu te poses des questions quand même ! Quand il ne réagit pas face aux insultes de Grenier envers Bedimo alors que ça se passe devant lui et que c'est Gonalons qui doit les séparer en pleine mi-temps avant que ça ne dégénère, ça pose problème dans sa gestion du groupe ! Plus le lendemain du match face à Ajaccio la livraison de voiture où c'est encore Gonalons qui doit prendre la situation en main... Garde a du mal à se faire entendre et ça n'est pas seulement de Gourcuff ! Je crois qu'il n'est pas forcément mauvais mais n'a pas la carrure (pas encore peut-être) pour gérer un groupe pro', encore moins une "grande" équipe.

      Supprimer
    5. Suite:

      "les ordres présidentiels dont parlaient certains journaliste l'année dernière commencent à faire sens."

      Quels ordres ?

      "Le hic pour lui, c'est qu'il pensait vraiment se barrer au mercato et que ça c'est pas fait, ce qui le met pas en bonne situation vis-à-vis du club parce qu'il s'est pas gêné là encore pour dire à deux trois fans dont il était sûr qu'ils allaient répéter le truc vu qu'il est leur idole et qu'ils boivent ses paroles qu'il en avait marre, que le club était mal géré et j'en passe. "

      Je vois tout à fait de qui tu parles. Fans non conscients que Gourcuff les amadoue (en leur donnant par exemple une adresse mail qu'il donne aussi à ses conquêtes d'un soir parfois) et les manipule. Il est assez dégueulasse sur ce coup-là !
      Il doit se dire que c'est donnant-donnant...
      Ces fans qui répètent ce qu'il leur dit mais dans le même temps sont persuadées que si ça se sait, Yoann va savoir que ça vient d'elles et ne leur parlera plus. Elles ne sont pas absolument pas conscientes qu'il sait parfaitement ce qu'il se joue quand il leur parle. Il n'est pas idiot, loin de là et ça n'est pas un dernier nait...
      D'ailleurs quand il lâche l'air de rien devant elles sur KF: "il la voit toujours", ça n'est pas anodin ! Soit il est pris du Evrathite aigüe et parle de lui à la troisième personne, soit il a un message à faire passer. Il s'attend à ce que ce soit répété. Il n'est dupe de rien, c'est lui qui dupe !!!
      Il est nul en communication à grande échelle et quand il s'agit de gérer son image, mais il a bien pigé comment se passe la communication en micro-web et le pouvoir qu'il peut avoir via la presse sur le staff ! Pour le gérer, ça, c'est autre chose... Il est trop dans une logique wannabe depuis quelques temps. Il veut se faire passer pour cool (itw Tsugi), se faire passer pour sociable (plan com)... etc Qu'il se contente d'être, ça lui réussissait plutôt bien ! :-)

      Pour ce qu'il a dit sur le club, il n'est pas le seul cependant à s'épancher auprès des supporters. Ce qu'il dit sur le staff médical est vrai cependant... Il a pratiqué suffisamment de clubs et de centres de soins pour être au parfum ! Mais ce n'est pas très judicieux de cracher dans la soupe.
      Comme tu dis, il était persuadé que cette fois, c'était la bonne. Dès Mai, il disait qu'il partirait ce mercato et que ça se ferait en fin de mercato. ça a failli. ça ne s'est pas fait. Mais de toute façon, cracher dans la soupe n'est jamais très classe !
      D'autres étaient persuadés de partir aussi et ont fait pareil ! Ce qui est préoccupant pour JMA, c'est que ce qu'ils ont tous dit reflète probablement la réalité car ils disent tous les mêmes choses (que d'autres anciens joueurs ont déjà souligné) !

      Supprimer
    6. Suite 2:


      "Déjà la Coupe du monde il y est pas. Et quand tu sais que pour lui l'Equipe de France est au dessus de tout, ça doit même pas être envisageable. "

      Marco, je crois sérieusement que, oui Yoann voue un culte à l'équipe de France et pour lui ça représente quelque chose de sacré dans une carrière, mais d'un autre côté, il ne se sent pas bien dans cette équipe et j'ai l'impression que si il peut l'éviter, il ne s'en sent pas plus mal ! Limite si il ne fait pas peut-être trainer ses blessures vis-à-vis de ça. Parfois, je me demande...
      Il ne fera jamais la même chose que Toulalan qui a refusé l'équipe, déjà parce qu'il n'est pas dans les mêmes dispositions vis-à-vis du public et que pour lui ce serait fini. Le rapport qu'ont les gens avec Gourcuff est trop exalté pour prendre le recul nécessaire ensuite si il décide de revenir. En plus, Toulalan est sur un bonne phase, lui, et aurait toute légitimité à y être, pour Yoann, c'est toujours ambigüe, il jouït de son expérience. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'en pense pas moins et je pense que le ressenti de Toulalan, le dégoût qu'il a de l'EdF d'aujourd'hui est partagé par Gourcuff. Toul' y va fort dans la démagogie quand on l'interroge sur l'EdF ! Il noie le poisson en beauté.
      Je pense que quelque part YG attend que certains quittent l'équipe, l'âge les poussant dehors. Grosse déconvenue avec le retour de Abidal, 34 ans ! (qui n'arrive pas à remonter le terrain suffisamment rapidement par rapport aux petits jeunes des équipes en face, comme on a pu le remarquer lors des derniers matches. Mais il est, comme Evra, dans les petits papiers de DD... Je me demande comment Nasri prend ses 3 matches de suspensions et son année de paria face à la décision du staff pour des propos plus graves et diffamatoires d'Evra à l'encontre des médias ! Ambiance...). Mais tu as raison, YG vieillit, et le temps commence à presser !

      Supprimer
    7. Quand je parle des ordres, je fais référence aux journalistes qui disaient que s’il a joué à partir d’avril c’était sur ordre présidentiel. Je dis pas que les journalistes ont toujours raison, mais on dirait quand même que Garde ne le sélectionne que quand il estime que c’est mérité, qu’il a gagné sa place et surtout qu’il est au niveau qu’on attend de lui. C’était pas vraiment le cas l’année dernière au mois de février, notamment. Lui n’a surement pas la même analyse on est d’accord mais bon l’entraineur fait son équipe en fonction de l’équilibre qu’il veut trouver et d’autres critères plus psychologiques.

      Pour les fans, je fais référence à personne en particulier parce que je les connais pas. Là encore c’est mon pote de Lyon qui m’a remonté l’info comme quoi il avait vu des tweets circuler chez des fans amourachées (elle l’appellent l’idole il parait, je rêve !). En gros il disait qu’il voulait se barrer. Tu as raison et ce sera pas le dernier mais vu sa situation je pense qu’il peut la mettre en veilleuse. Et pis j’aime pas ce jeu de con qui consiste à faire comme si tout va bien et pis par derrière faire passer de messages dans des journaux qu’il dit détester le reste du temps ou avec les fans, qui comme ça ont l’impression d’exister et d’avoir une importance. Je trouve ça mesquin et assez peu intègre pour tout dire. Tu me diras, si les fans sont assez naïfs pour croire que les joueurs vont leur faire des vraies confidences, c’est leur problème.
      Maintenant qu’il y ait des problèmes entre lui et le club OK mais je trouve qu’il a trop tendance à rejeter la faute sur les autres. Dis donc ses 6 derniers mois à Bordeaux question blessure c’était pas mal non plus. En 2011, il avait pris du bide et des bajoues, tu penses vraiment que c’était le staff médical qui avait décidé de le faire grossir. Moi j’ai quand même entendu Blanc dire qu’il fallait qu’il se remette en question, papa Blanc a dit ça, c’est pas Lacombe ! Donc, OK y’a des soucis d’ischios à Lyon, mais la cheville il l’avait ramené de Bordeaux visiblement, le coup à Shalke c’est pas le staff médical et le genou non plus. Et Darou s’est occupé de lui toute l’année dernière ou presque et il a pas été moins blessé que je sache. Il l’a même été plus il me semble. Quand il a arrêté avec Darou, il a commencé à revoir le jour. Il serait pas plutôt là le problème : sur le fait qu’il ajoute des séances qui détruisent peut-être le boulot des kinés et du staff médical ou en tout cas leur permettre pas d’avoir le contrôle dont ils ont besoin. Moi, je m’interroge et là-dessus je suis pas aussi définitif. Je pense qu’il y a des torts des deux côtés. Marco

      Supprimer
    8. (Suite) Pour l’Equipe de France, je pense sincèrement qu’il tuerait père et mère pour y aller (c’est une expression hein !). Il s’en fout des relations personnelles. C’est le genre de mec qu’a pas besoin d’être copain avec ceux avec qui il bosse. Il veut jouer en équipe de France quoi qu’il arrive. Que Pierre ou Paul l’aime pas il s’en fout du moment qu’il lui passe le ballon. C’est son seul souci. Son silence sur toute l’affaire d’AdS me montre qu’il veut à tout prix aplanir les choses et surtout pas se mettre en danger pour l’avenir. De la même manière je crois que c’est pour ça qu’il a différé son retour au max. Il lui reste 6 mois pour faire ses preuves pour le Brésil, il faut surtout pas qu’il se reblesse d’ici là. Inutile de te dire que je crois pas du tout à un départ au mercato d’hiver. Il a aucun intérêt sauf garantie absolue de jouer tout le temps de partir dans un autre club, surtout un club huppé genre Arsenal ou Ozil est en train de s’installer. Maintenant on est d’accord que s’il y va, ce sera la curée, surtout si c’est au dépens d’un mec qui a fait les qualifs et les barrages. Il aura intérêt à être stratosphérique. Dans tous les cas sa réflexion est pas du tout la même que celle de Toulalan. Et puis tout l’aspect médiatique qui a été mis en place autour de lui depuis Bordeaux fait que tu peux pas comparer les deux. Les conséquences en termes d’image sont pas du tout les mêmes pour Toulalan que pour lui. Toulalan a jamais été élevé au rang de star du foot sans que ce soit justifié selon moi. Gourcuff lui il a des obligations là-dessus, donc quand il est pas en Equipe de France, c’est catastrophique pour lui. Marco

      Supprimer
    9. "Qui a dit que YG n'intéressait plus les médias", Poulmaire a quand même pas fait tout ce boulot pour rien non? Il les intéressera toujours parce que tout a été fait autour de lui pour qu'il intéresse les médias. Là où ils se sont plantés, c'est qu'ils pensaient pas que ce sera à double tranchant et qu'il les intéresserait tout autant, voire plus, avec un rendement moindre. Ils ont beau jeu de se plaindre aujourd'hui je trouve. Il faut assumer et puis c'est une bonne chose pour la CFA. Au moins on en aura entendu parler une fois dans l'année. Cela dit, pour moi la situation était plus triste qu'autre chose, voir un international en pleine force de l'âge jouer avec la CFA ça fait un choc quand même. Mais bon c'était qu'un match. Marco

      Supprimer
    10. La naïveté de certains ou certaines fans est quand même hallucinante. Comment ils ou elles peuvent penser qu'un quelconque lien peut se créer ou qu'il y ait une telle confiance qu'on va leur confier des trucs à eux et pas à d'autres? C'est sidérant quand tu y penses. Les médias sociaux entretiennent ce mythe de la proximité alors que tu sais bien que tout cela se n'est jamais que de la communication et du marketing. Je suis assez d'accord avec toi qu'il est assez dégueulasse sur le coup mais en même temps les gens n'ont pas à être si naïfs et crédules. Je ne vais pas les plaindre.
      Comme toi, j'ai le sentiment qu'il veut un peu changer son image. On a eu droit à la période bretonne, gars bien élevé pas paillettes du tout et depuis on est passé à amateur de techno, en couple avec une fille bien paillettes, moins "propre" sur lui (pour pas dire négligé). Je me demande juste quel est l'objectif? Et s'il y en a un, quel peut bien en être le résultat? Il ne me semble pas que son image se soit améliorée, renforcée ou que les gens le voient différemment.
      Je suis une grande consommatrice de Twitter et ce que je lis le concernant est plutôt négatif et surtout très ironique. Certes, Twitter n'est pas la panacée, mais c'est un reflet assez fidèle, je pense, de ce que pense les supporters de football de manière générale. Ce qui me fait dire que son image auprès d'eux n'a pas été améliorée, loin de là. J'admets à sa décharge que certains ont vraiment décrété qu'il ne valait rien et que quoi qu'il fasse ils seront contre lui. Ce n'est pas bon pour lui quoi qu'il en soit parce qu'une majorité de gens a l'air de penser qu'il n'est pas légitime en Equipe de France et ne le sera jamais. Cela hypothèque sérieusement ses chances de faire partie de l'aventure brésilienne. AD

      Supprimer
    11. Marco, ton commentaire me donne à penser qu'il y a une vraie guerre larvée entre le club et le clan Gourcuff. Peut-être que je vois les choses de manière excessive, mais la manière de communiquer des uns et des autres (Lacombe surtout et Garde d'un côté et Gourcuff et son entourage de l'autre) indique que ce n'est pas la symbiose, pour dire le moins.J'ai l'impression que Aulas joue effectivement le para tonnerre au milieu mais c'est vrai que lui il a un club à faire fructifier en Bourse, tu as parfaitement raison, et que les clashs ne sont pas admissibles. D'ailleurs l'affaire Gomis a été gérée sans clash. Elle n'a pas été très classe mais il n'y a pas eu d'escalade et tout est rentré dans l'ordre. L'aspect financier est devenu tellement prédominant que je ne peux pas imaginer une seconde que le cas Gourcuff n'en soit pas un. Il pose problème du point de vue financier (l'OL ne doit s'en prendre qu'à lui-même), par conséquent il pose un problème tout court. Mais tu imagines si Aulas dit on ne peut pas le vendre. On a une perte sèche le concernant. L'action OL s'effondre immédiatement. Pour moi, la stratégie de Aulas est parfaitement compréhensible de ce point de vue là. Il soutient Garde et donc met la pression sur Yoann et dans le même temps il arrondit les angles et garantit son cours de bourse en ne lui reconnaissant que des qualités et en lui renouvelant sa confiance. C'est assez fin pour tout dire et montre que la nature stratégique du personnage. AD

      Supprimer
    12. « Donc, OK y’a des soucis d’ischios à Lyon, mais la cheville il l’avait ramené de Bordeaux visiblement, le coup à Shalke c’est pas le staff médical et le genou non plus.»

      Source : Alou Diara. Alou parlait de ça justement en disant que la fameuse blessure à la cheville dont il a dû se faire opérer, Yoann se la trainait depuis Bordeaux ; Il avait mal à la cheville et a fait des examens qui n’ont rien révélés. Comme il arrivait dans un nouveau club et avait à cœur de réussir, il a préféré ne rien dire et jouer avec mal à la cheville en se disant que ça passerait. Résultat, ça a duré un an comme ça et un matin, il s’est réveillé avec une cheville qui faisait le double de son volume habituel (ça, c’est lui qui l’a raconté). Pour les coups, il n’y est pour rien, le fait qu’il soit malgré tout ce qu’on peut dire un joueur « star » considéré comme dangereux par les équipes adverses, les joueurs adverses cherchent plus à l’intercepter et il se reçoit plus de coups. :-/ C’est plus sur les blessures qui trainent en longueur qu’il y a quelque chose d’étrange, pour ne pas utiliser un autre mot. C’est ça qui est agaçant car on sent le loup là-dessous !

      Pour Darou, totalement d’accord ! On le disait déjà ici : si il ne laisse jamais son corps se reposer, à un moment donné, il dit stop ! Logique. Si il y a un jour de repos, c’est bien pour quelque chose, et ça veut dire quelque chose R-E-P-O-S !!!!

      Il y a des tords des deux côtés mais sur le staff médical, il y a au moins 2 ex-joueurs Lyonnais qui ont fait part de sa médiocrité et s’en sont plein. Et force est de constater que nombre de joueurs sont blessés à Lyon et beaucoup moins dans leur club avant et dans leur club après. Le staff n’est pas tout blanc non plus…
      De toute façon, si il n’y a pas de confiance, il ne peut pas y avoir un travail constructif. Mais certains supporters Lyonnais le pointaient du doigt ça aussi : il s’est fait soigner 2 fois à l’extérieur : une fois à Cap Breton et une autre à St Raph’ dans des centres reconnus (il n’a pas été n’importe où non plus) et il est revenu en temps et en heure. Pourquoi à chaque fois, il y a un bug avec le staff Lyonnais, ça vient d’où ? De lui, certainement, mais pourquoi n’a-t-on pas de nouvelles ni de ses blessures (on a sû dans la presse une semaine et demi avant la décla’ de l’OL qu’il était reblessé !!!!) ni sur leur évolution ? Il y a vraiment quelque chose de nauséabond dans la gestion de ce joueur et c’est aussi à eux de lui mettre les pendules à l’heure si ils ont un problème avec.

      A Bordeaux, la deuxième partie de saison, un des éclairages peut être le fait que Blanc a annoncé qu'il partait. Quand il l'a fait, Yoann est sortie en courant et en pleurant 20 min avant la fin de l'entrainement. Il a tout investit dans Blanc et ça l'a totalement fait s'écrouler...
      Un autre point à prendre en considération, Gourcuff ne faisait plus l'unanimité au sein du vestiaire Bordelais... Il a semble-t-il pris un peu la testa le jeune homme !
      ça peut expliquer qu'il ait, de un manqué de confiance et on sait qu'il devient plus vulnérable physiquement dans ces cas-là, de deux peut-être voulu s'extraire du groupe...

      Supprimer
    13. « Il s’en fout des relations personnelles. Il veut jouer en équipe de France quoi qu’il arrive.[...]du moment qu’il lui passe le ballon.»

      Là, je ne suis pas du même avis que toi. Je n’ai pas la même lecture des faits. Pour moi, il ne vit pas bien dans le groupe et est anxieux. Il ne se voit pas passer des semaines avec eux je pense. Surtout Evra et Abidal (qu’on oublie souvent mais il faut se rappeler des propos de certains journalistes sur place en AdS, qui ont eux-mêmes oubliés leurs propos --. Ils disaient que si Abidal était dans le groupe, jamais Gourcuff ne mettrait les pieds en EdF, il ferait tout pour). En plus, il faut être réaliste, les autres n’ont toujours pas envie de lui donner la balle ! Je suis d’accord qu’il s’en fiche qu’on ne l’aime pas, mais si il se retrouve sur le terrain en âme en peine sans pouvoir jouer, la frustration et le dégoût l’emportent. Et la honte aussi ! Il ne l’a pas bien vécu d’être hué à Valenciennes ! Quand tu deviens la risée et que tout le monde te pointe du doigt parce que personne ne te passe la balle (j’exagère mais bon), si en plus tu es introverti, tu le vis mal, c’est évidant.
      Et les explications pendant la CdM et après avec le médiateur avec Ribéry n'ont rien changé. Car il n'y a pas eu réellement d'explications. Gourcuff avait, on ne peut pas lui reprocher ça, essayé de régler la situation en allant parler aux "caïds" et leur demander ce qu'ils lui reprochaient (dixit Gourcuff père et Chamakh) mais il n'a jamais eu de réponse. Juste des actes sur le terrain en plein coupe du monde. Rien que ça justifierait que ces gens-là ne soient plus en EdF selon moi: mettre en péril l'équipe par rapport à des affinités en plein mondial, mais on rêve là !!!
      Donc je maintiens que pour moi, cette équipe de France, dans ce qu’elle représente de bégueules idiots et individualistes, le dégoûte et il la redoute. Mais il est aussi conscient qu’il ne lui reste pas 36mille coupe du monde à jouer je pense… Cependant, si c’est pour réitérer le bide de la dernière fois, ça l’affaiblira encore d’avantage ET médiatico-footballistiquement, ET mentalement. Il n’est pas encore tout à fait bien dans ses baskets !

      Oui, Toulalan n’a pas le statut de star (il ne rapporte pas la même chose) et c’est ce que je voulais dire quand je disais que le statut et le contexte autour du joueur ne sont pas les mêmes. Yoann a moins le droit à l’erreur, moins le droit de dire ce qu’il pense aussi… Il n’a pas le même poids dans ce domaine car on n’en attend pas la même chose. C’est en gros : « petit, soit beau en toutes circonstances car ce sera toujours ça qui rapporte, soit bon si possible, et n’en fait pas plus ». Il est plus scruté et on n’oublie rien dès qu’il fait un pas de travers, ça lui est reproché encore et encore.
      Une star du rock disait ça : « Les médias, c’est comme un grand tribunal, tout ce que tu dis ou fais pourra, et sera, retenu contre toi. »

      « je pense sincèrement qu’il tuerait père et mère pour y aller (c’est une expression hein !).»

      Attention à ce que tu dis, Fery était presque à le soutenir !lol


      « voir un international en pleine force de l'âge jouer avec la CFA ça fait un choc quand même.»

      Oh, il revenait de blessure, je ne crois pas que ça ait tant que ça un impact. Ni sur lui d’ailleurs. Ça s’est vu pour d’autres grands joueurs. :-) C'est plus le fait que Lopes, dans la même situation, n'ait pas eu le même sort qui pose question. Plus le cas Gomis et Briand, 2 internationaux qui eux étaient là par punition.

      Supprimer
    14. DP en a fait une machine à tizz, c’est triste. Mais je me demande jusqu’à quel point Gourcuff s’en rend compte qu’on en parle plus en tant qu’image qu’en tant que footballeur doué (y compris pour les commentateurs sportifs, s’entend, qui parlent plus de l’emballage de son retour que de sa performance dans le détail et l’analysent par exemple)… Cela étant, l’un ne va pas sans l’autre, heureusement ! Il intéresse tout de même moins qu’au moment où il était au sommet. Mais il reste incroyablement dans le top des joueurs dont on parle. C'est fascinant de voir à quel point il reste un sujet dont on parle même quand il ne joue pas. Il ne passe pas de mode pour ce qui est de susciter le débat... Il suscite l’intérêt des professionnels du foot qui ne parlent, eux, pas des à-côtés people par exemple. C’est véritablement lui, sa personnalité atypique et mystérieuse (l’est-elle tant ? Parfois je me demande si elle n’a pas été aussi créée de toutes pièces. Dur à dire. Probablement un peu des deux : une exacerbation d’une base réelle.) qui attise cette curiosité et cette « attachement ». Il a une aura, c’est ce qui le rend attrayant au-delà du joueur génial qu’il peut être. Mais son aura n’a eu aucun impact avant qu’il ne se révèle sportivement, c’est ce qui est rassurant !

      AD : « Les médias sociaux entretiennent ce mythe de la proximité»

      Il ne leur parle pas via réseaux sociaux car, si il a peut-être un FB, ça n’est pas un FB publique. Il leur parle en direct quand ils vont aux entrainements.

      « les gens n'ont pas à être si naïfs et crédules.»

      C’est quelque part un « abus de faiblesse » tout de même, ou de naïveté comme tu dis, et il abuse de sa « supériorité », de son « autorité » quelque part. Il a l’ascendant, étant la « star » et il en profite. C’est assez injuste car lui est pleinement conscient de ses actes. Et quand ces personnes-là s’en rendront compte, ce sont elles qui seront blessées. Même si ces fans sont naïfs, ils ne méritent pas ça, ils ne font rien de méchants et ne lui veulent pas de mal alors que lui va leur en faire à un moment donné à les manipuler comme ça. Tu vois ce que je veux dire ? On ne peut pas jeter la pierre à des gens qui ont envie de croire à quelque chose qui leur fait du bien, ils ne pensent pas à mal et ont besoin de cette part de fantasme probablement. Mais quelqu’un qui abuse de cet état de fait sans se soucier des dommages qu’il peut causer à son profit, là, désolée mais ça me gêne.

      Supprimer
    15. « qu'une majorité de gens a l'air de penser qu'il n'est pas légitime en Equipe de France et ne le sera jamais.»

      L’ironie, c’est que quand il est appelé, il y a un déferlement de haine viscérale, et quand il n’y est pas depuis longtemps, là c’est l’inverse, les mêmes le réclament ! Il y a toujours eu une ambigüité autour de ce joueur, ce qui renforce son côté atypique.
      Beaucoup de pseudo6supporters suivent aussi la vague. Je suis sûre que si on retrouvait leurs com’s au moment où Gourcuff était LA star de l’équipe de France (plus de la moitié des maillots vendus était à son nom en 2009-2010, il y avait bien des gens pour les acheter !), on lirait des choses positives qui allaient dans le sens du mouvement du moment ! Donc il y a un recul à prendre là aussi de leur part ! Les mêmes qui ont conspués Ribéry prétendent maintenant que nos chances reposent exclusivement sur lui (au secourt !!!! ça montre bien l’état de l’équipe… -- Vive les coéquipiers de Ribéry au Bayern, même si j’admets que c’est un joueur qui a du ballon et une très belle technique…). C’est juste un effet de mode donc au niveau de la représentativité, j’ai du mal à trouver réellement un affinage de ce que pensent la majorité des gens de Gourcuff ; Quand il y a un sondage « avez-vous une bonne image de Gourcuff », le score est à peu-près toujours le même et très positif.
      En tout cas, ce qui semble reconnu par une majorité de gens, c'est que c'est un grand joueur qui peut être au-dessus de la moyenne.

      « Aulas joue effectivement le para tonnerre au milieu»

      Comme tu dis ensuite dans ton commentaire, ça, c’est devant les médias. Ce n’est pas non plus la cohésion totale entre Gourcuff et JMA. --
      En même temps, jamais Gourcuff ne lui a demandé de contracter un prêt pour l'acheter ni n'a réclamé un tel salaire ! JMA a pêché par orgueil et le paye maintenant mais le problème c'est que c'est YG qui est pointé du doigt et à chaque fois l'argument c'est: "il nous coûte trop cher", de la part des supporters ! La gestion du club ne dépend pas des joueurs mais semble tout de même être imputé à Yoann ! A se demander: si il avait coûté moins, on lui trouverait quel niveau ? Si il était à son niveau, parlerait-on de son prix ? Car la situation financière serait la même à l'OL, quel que soit le niveau de YG. Car elle était déjà scabreuse avant sa venue...

      Supprimer
    16. "Pour moi, il ne vit pas bien dans le groupe et est anxieux. Il ne se voit pas passer des semaines avec eux je pense." Sûrement. Mais je pense quand même qu'il est prêt à tout faire pour passer dessus. Il est probablement pas bien à l'aise mais tu m'empêcheras pas de penser vu l'histoire familiale que le Brésil, s'il y va pas, ce sera très très dur pour lui. Je dis pas qu'il va pas s'en relever et tout ça je dis juste que ce sera une vraie blessure. En fait, je pense qu'il est pas à l'aise dans plein de situations mais que si c'est important pour lui, il est capable de se faire violence. Là où tu as raison c'est que ça a l'air effectivement de lui mettre une grande pression cette équipe de France. Pour moi son match totalement raté contre l'Uruguay, c'était ça. Il était totalement tétanisé.

      Pour la CFA, je dis que pas ça a eu de l'impact mais moi d'un point de vue perso, j'ai trouvé ça triste. Les grands joueurs passent pas par la case CFA quand ils reviennent de blessure. J'ai juste eu le sentiment ce jour-là qu'il était clairement redescendu. ça fait quelque chose.

      Y'a une attente autour de lui quoi qu'il fasse. Je sais pas d'où ça vient. C'est assez drôle à observer cela dit. On a mis beaucoup d'espoir en lui je crois et beaucoup ne veulent pas croire que c'est fini. Alors les gens scrutent pour voir les signes d'amélioration. Je crois que même les journalistes ont beaucoup cru en lui. Je me souviens d'un édito en 2010 de Riolo qui était super élogieux sur lui. Quand tu écoutes Riolo aujourd'hui tu sens vraiment le mec qui est déçu par un joueur qui n'a pas pu ou pas su confirmer les espoirs placés en lui. C'est probablement le cas de pas mal de journalistes. Certains y croient encore, d'autres plus, mais je crois pas qu'il y en ait qui conteste son talent intrinsèque. Marco

      Supprimer
    17. "Pour moi son match totalement raté contre l'Uruguay, c'était ça. Il était totalement tétanisé."

      Oui et en même temps, si tu re-regardes dans le match, les fameuses seules 20min où la France a à peu-près bien joué, Yoann avait dézoné et jouait au centre ! C'est DD qui lui a hurlé (je ne sais pas si vous avez entendu: "Yoann, Yoann, à gauucchhhee") de se repositionner et là c'est retombé comme un soufflet, et on est reparti à s'embêter devant une équipe de France complètement déséquilibré, maladroite, désorganisé...
      J'ai aussi eu le sentiment que quelque part, DD voulait se débarrasser du problème du "cas Gourcuff" en le flinguant. Il savait qu'il allait se viander à ce post qui n'est pas le sien et dans lequel il n'arrive à faire des choses que par la force de l'habitude et parce que le jeu Lyonnais n'est pas un jeu rapide. D'autant plus avec un joueur derrière qui découvrait le très haut niveau...
      Tout comme Laurent Blanc savait probablement qu'il tuait l'oiseau dans le nid en mettant Gourcuff en milieu offensif avec la génération 87 lors du 1er match préparatoire à l'Euro. Qu'on n'aille pas me dire qu'il s'attendait à ce qu'au milieu de ce trio individualiste, Yoann arrive à faire autre chose que défendre ! Et c'est pourtant ce qu'il lui a reproché pour justifier de ne pas le sélectionner... Pour moi, il avait déjà prévu de ne pas le prendre et a fait en sorte de le mettre dans une telle position que ça allait de soi aussi pour le public. La question est: pourquoi dès lors l'avoir pré-sélectionné ? Là franchement, je ne sais toujours pas. Peut-être que ça aurait été un pire désaveux de ne pas le prendre du tout selon Blanc ?


      "Quand tu écoutes Riolo aujourd'hui tu sens vraiment le mec qui est déçu par un joueur qui n'a pas pu ou pas su confirmer les espoirs placés en lui. "

      Tout à fait ! On en parlait l'autre jour avec ma mère et elle a fait une réflexion assez éclairante. Elle a dit: "on dirait des amoureux éconduis". C'est tout à fait ça ! Yoann n'a pas été à la hauteur de tous les beaux compliments dont ils l'ont affublé et ils se sentent trahis !

      "Y'a une attente autour de lui quoi qu'il fasse. Je sais pas d'où ça vient"

      Quand tu regardes son profil de jeu, c'est très surprenant de voir à quel point, et là c'est réel, son jeu se rapproche de celui de Zizou. Bien plus que celui de Nasri &co... Gourcuff est le seul chez qui on retrouvait véritablement cette créativité, cette aisance dans les gestes, cette technique... Même dans ses courses plutôt lentes et ses appuies, on retrouve Zizou ! Je re-regardais les matches de 98 cet été et j'ai été stupéfaite de constater ça. :-)
      Et quelque part, (je suis de partie-pris j'admets) je pense que pour eux, Gourcuff est un joueur qui, en terme de talent pur, est au-dessus des joueurs tels que Benzema quand ça va, Nasri, Ben Arfa... bref, tous les joueurs qui ont été encensés et c'est d'autant plus décevant et frustrant de ne pas le voir confirmer et pire !, de le voir s'enfoncer comme ça...
      YG peut avoir du géni si il explose réellement. Il était sur la bonne voie et j'en veux vraiment aux "caïds" de l'avoir massacré. C'est du sabotage à la limite. -- Dommage qu'il se soit laissé impressionné ainsi.
      Un gars de l'EdF témoignait en anonyme dans un article de Libé' récent que rien n'avait changé en EdF, que, je cite: "Ces mecs-là ne changeront jamais, ça peut péter à tout moment.".

      Supprimer
    18. Personnellement, j'y crois encore à la résurgence de Gourcuff (sinon je ne serais pas là vous me direz !). Et Kàka me donne encore plus de raisons d'y croire. Lui aussi a traversé une période fantomatique (et pas dû aux blessures en plus) et il se réapproprie son talent de retour au Milan. :-) Yoann peut rebondir. Le simple fait qu'après avoir tant galéré, il soit encore là et montre quelques éclairs de son talent de temps à autre perpétue l'espoir. Il n'a pas renoncé, c'est très positif !

      Pour la CFA, ça ne t'a pas fait ça pour Gomis ? Ils s'en servent pour humilier et faire plier à leurs décisions les joueurs, il n'y a pas de lien avec le niveau je pense. Et dans le jeu, malgré la frustration par rapport à ce qu'on peut attendre de lui, il reste un très grand joueur, à l'aise dans les grands rendez-vous, l'expérience aidant.

      Supprimer
    19. Je ne nie pas pour le staff médical Cel, mais je dis juste qu'il faut pas non plus devenir parano et dire que tout vient d'eux. Je suis contre les gens qui d'un côté disent c'est que la faute de Yoann et les autres qui pour leur répondre n'ont rien trouver de mieux comme connerie que de dire, ben non c'est la faute de Lyon, en élargissant au fur et à mesure la liste des gens à blâmer à 'OL. Il vous bientôt trouver que la blanchisseuse lave pas les tenues de Yoann comme il faut et que c'est pour ça qu'il est blessé! Sérieux quoi! Bien sûr qu'il y a des erreurs, il y en a eu avant et il y en aura après mais de là à dire c'est LEUR faute, non, je suis pas d'accord. Et rappelle toi Duverne, il était pas de l'aventure en 2006 par hasard, on l'avait pas présenté comme un magicien par hasard, capable d'amener les joueurs à leur meilleure état de forme jusqu'à la finale, qu'on a perdu sur une IMMENSE connerie de môsieur Zidane qui a juste oublié qu'il était là pour jouer au foot pour la France ce jour-là et pas pour pour défendre son honneur à deux balles. ALors donc aujourd'hui Duverne est un nul qui y connait rien qui travaille dans un club de nul qu'a rien gagné avec un président et un conseiller nuls qui connaissent rien au foot. OK. à part rigoler tellement c'est confondant de bêtise et d'inculture footballistique, tu veux répondre quoi à ça ? Moi ma seule réponse c'est que des erreurs ont été commises de part et d'autres, que ça remet pas en cause les qualités des uns et des autres et qu'il faut juste essayer d'identifier ces erreurs et que chacun fasse son mea culpa pour avancer. Si personne le fait, c'est clair que ça avancera pas et que ce qui s'est produit depuis trois ans se reproduira à la prochaine blessure, que je lui souhaite pas bien sûr. Marco

      Supprimer
    20. ça n'est pas Duverne qui est incriminé ni que Yoann incriminerait mais les kinés...

      On parle d'un monde où l'orgueil est prédominant et aucun n'assumera jamais sa part de responsabilités ni ne l'avouera. Dès lors, c'est le blocage et vu les personnalités des uns et des autres, le clash se fait sous forme de non-dits et d'animosité ruminée. C'est un umburglio dont personne ne voit la fin et dont tout le monde a oublié le commencement. Chacun a des griefs envers l'autre et l'ambiance est telle qu'au lieu de se poser, d'en parler, les uns et les autres se rejettent la faute et campent sur leurs positions. ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick tout ça !
      Il y a à la fois malaise et maldonne. Je pense qu'il doit y avoir de part et d'autre des interprétations de comportement qui ne sont pas liées à la réalité de l'autre pourtant et qui accroissent encore d'avantage les tensions. C'est un peu comme les mikados, au bout d'un moment, tu ne sais plus trop lequel bouger, quelle solution trouver, sans que tout s'écroule.
      Chacun a des intérêts à protéger et je crois qu'aucun n'entrevoit de solution. Un médiateur pourrait peut-être améliorer la communication et débloquer le problème.

      Pour ce qui est des blessures à répétition, il y a un peu de tout. Disons que ça, ça n'arrange probablement pas, mais je ne pense pas que ça en soit la base non plus. Il y a le manque de confiance de Gourcuff qu'il se traine depuis Knysna et même avant (à mon avis, ça a commencé par l'association du rejet en EdF, qui a commencé (en tout cas visible sur le terrain) dès les barrages pour la CdM en AdS, et l'annonce du départ de Blanc de Bordeaux qui l'a fragilisé mentalement), le fait que c'est un très bon joueur quand il est moins bien et hors-normes quand il est au top (les com's des supporters de d'autres équipes quand il revient mieux vont souvent dans ce sens: "pourvu qu'il ne retrouve pas son niveau face à nous !") et de fait, quand il joue, il est aussi sujet à recevoir des coups de la part des adversaires qui essayent de juguler son jeu et son poids sur le jeu; et le manque de confiance et la peur de se reblesser dû à cet enchainement. Bref, c'est un agrégat de tout ça pour moi. Pas simple à démêler et parfois la rupture peut être la solution la meilleure. Faire table-rase.

      "qui travaille dans un club de nul qu'a rien gagné "

      Y a vraiment des gens qui disent ça ? Des supporters des Verts ?lol

      "le Brésil, s'il y va pas, ce sera très très dur pour lui. Je dis pas qu'il va pas s'en relever et tout ça je dis juste que ce sera une vraie blessure."

      C'est pas dit qu'on s'en relève non plus si nous on n'y va pas... :'(

      Vous avez vu les propos de Giroud en conf' de presse le lendemain du premier match: "Moi, je n'ai pas la prétention de vouloir jouer avec un tel plutôt qu'un autre"
      ça ne vous rappelle pas les propos de YG dans Intérieur Sport ? "J'avais l'impression de courir dans le vide. Sous prétexte que je n'étais pas ami ou proche d'untel, on ne me passait pas la balle."

      Alors, à quand le GRAND ménage ? J'espère que quoi qu'il advienne, il aura lieu. Si on va au Brésil, il faudra vraiment qu'il soit fait avant. Sinon, on court à la cata, encore.

      Supprimer
  12. Cela lui fera du bien de jouer en CFA : cela lui fera peut être comprendre que rien n'est jamais gagné surtout dans le sport à haut niveau.
    Maintenant à lui de montrer son niveau et son envie de jouer. Et surtout qu'il se concentre sur son jeu et non sur ce que disent les gens et ses coéquipiers de lui . Les gens sont méchants et il sera fort quand il pourra en pas prendre en compte ce que les autres pensent de lui . Alors courage Yoann et surtout bouge toi, montre que tu en veux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "cela lui fera peut être comprendre que rien n'est jamais gagné surtout dans le sport à haut niveau."

      Rien n'est arrivé tout cuit à Gourcuff depuis qu'il est à Lyon et je doute qu'il soit dans l'optique de se dire que c'est gagné ! Il régresse, il le sait, il ne joue pas à son post et sait pertinemment que si il veut avoir une chance de jouer et de jouer au post qu'il préfère, cela passe par le travail. Tout ça, il en est bien conscient depuis le début de sa carrière et est plutôt irréprochable dans le domaine ! Donc le problème n'est pas là, il ne se repose pas sur ses lauriers (lointains) et même à Bordeaux il ne s'est jamais laissé aller. C'est un bosseur et il a à cœur de bien faire, ton commentaire n'est pas à propos. :-) Il montre qu'il a faim sur le terrain et c'est peut-être le joueur qui se donne le plus quand on lui accorde de jouer !

      C'est la communication le problème résiduel notamment et l'implication dans l'équipe, dans le club, mais pas l'implication dans le jeu. :-)

      Les gens sont parfois méchants et hargneux envers lui, mais Yoann n'est pas non plus quelqu'un de sympathique en ce moment vis-à-vis des supporters notamment. Il récolte aussi un peu ce qu'il sème. Les médias s'en prennent à lui car il s'est toujours montré très froid avec eux, à la limite du snobisme, à Bordeaux particulièrement. Je n'approuve pas tout ce qui lui tombe dessus car on est loin du commentaire sportif bien souvent, mais il n'est pas à absoudre de tout tord. :-)

      Supprimer