mardi 10 décembre 2013

Yoann Gourcuff préfère Koscielny à Ribéry !

Désigné joueur français de l’année 2013 devant Blaise Matuidi et Paul Pogba, Franck Ribéry va probablement regarder de près quels sont les anciens lauréats qui ont voté pour lui…ou pas. Et le vote de Yoann Gourcuff, vainqueur en 2009, n’échappera pas à Ribéry, puisque le milieu de terrain de l’OL, a voté dans l’ordre pour Laurent Koscielny, Yohan Cabaye, Raphaël Varane, Paul Pogba et Jérémie Aliadière. Et il est le seul ancien lauréat à snober le finaliste du Ballon d'Or 2013. On ne peut pas réellement croire que Gourcuff ait oublié les performances de Ribéry cette année, et il s’agit donc clairement d’un coup de sabot donné par le meneur de l’Olympique Lyonnais à celui qui répète pourtant à longueur d’interviews qu’il n’a jamais eu de problème avec Yoann Gourcuff lors du Mondial 2010. A l’époque, des rumeurs avaient circulé sur une mise à l’écart du joueur alors bordelais, et même d’une bagarre entre Gourcuff et Ribéry au retour du match contre le Mexique en Afrique du Sud. Trois ans plus tard, il semble que la vengeance soit toujours un plat qui se mange froid.

Source: Foot01

23 commentaires:

  1. Un ballon d'or pour moi, c'est quelque qu'un qui joue joue en équipe et qui sait se battre pour son maillot. C'est aussi quelqu'un qui honore son pays en ayant ayant un comportement irréprochable sur et en de des terrains. Donc ce n'est pas Ribéry.

    RépondreSupprimer
  2. "il est le seul ancien lauréat à snober le finaliste du Ballon d'Or 2013."

    Et non ! Mister Russo l'a fait aussi (champion Stéphanois, année 80) :-) Lui mettait Matuidi premier.

    J'adore ta pix "revue de presse" sinon. :-D Enfin FootO1, là pour le coup, c'est "revue de presque" ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Yoann a le droit de choisir les joueurs qu'il veut et d'ailleurs son choix est plutôt bon, ceux qu'il a nommés sont tous d'excellents joueurs.

    RépondreSupprimer
  4. Oui , la vengeance est un plat qui se mange froid .
    Yoann n ' oubliera jamais juin 2010 , on n ' y peu rien .
    Il ne prononce même pas le nom de Ribéry , il a vraiment rayé ce gar là .
    C ' est sa façon à lui de dire : oui en Afrique du Sud , il s ' est passé beaucoup de chose .
    Aujourd'hui , il est à peut près certain qu'il n ' ira pas au Brésil .
    Pour y faire quoi ?
    Il rejoint Toulalan en disant ce qu 'il a dit ....
    Ce n ' est pas grave , il aura de très longues vacances ( 7 semaines )

    RépondreSupprimer
  5. Tous ceux qui n ' aiment pas Ribéry ( ils sont nombreux ) seront très
    heureux du vote de YG .
    " chapeau " à Yoann pour sa franchise .
    Dans ce milieu d 'hypocrite du football , la franchise est rare .
    Merci Mr Gourcuff , vous sortez vraiment du lot .

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas normal d'avoir indiqué que Yoann n'avait pas voté pour Ribéry. Un vote, c'est secret et confidentiel. C'est grave d'avoir divulgué cette info ! De même, il fait ce qu'il veut ! C'est encore une pseudo polémique qui ne repose sur rien ! Même si son vote n'est pas réaliste. Il est même à côté de la plaque ! De plus, même si je n'aime pas Ribéry, il est,en effet, le joueur français de l'année 2013 ! Kate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dégueulasse de révéler les votes, quels qu'ils soient. ça peut être qu'un facteur de tension entre les mecs. Ils devraient vraiment les garder confidentiels. L'air de rien ça peut lui coûter super cher alors qu'il a parfaitement le droit d'avoir son avis et de pas le mettre dans son classement. T'as vu la réaction de Ribéry vis à vis de Sakho? Faut pas s'attendre à ce qu'elle soit différente avec Yoann.
      On est d'accord que question polémique y'en a qui s'y entendent. Franchement tout ça pour un vote minable. En plus on en a rien à foutre du meilleur joueur français. C'est totalement subjectif. C'est pour ça que je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le réalisme de son vote. Un vote est subjectif, tu mets en tête les mecs que t'aime bien ou qui correspondent à ta vision. Je ne connais personne qui mettrais en tête d'un classement quelqu'un qu'il aime pas. Comme tous les autres son vote est subjectif donc discutable, point barre. C'est pas la peine de disserter pendant des heures comme le font les mecs sur Twitter pour savoir s'il a raison ou pas et si Ribéry est le joueur de l'année. La seule question est est-ce que je suis d'accord ou pas. C'est tout. Pour moi, il l'est pas sur des critères sportifs. Pour moi Ribéry est un tout droit qu'a juste un peu plus de techniques que les autres. C'est pas un grand joueur. C'est un très bon joueur, mais pas un grand. Cette année moi c'est Griezman qui m'a impressionné, les autres bof et j'avoue qu'Aliadière a quand même fait une bonne saison et Varane est clairement dans le classement. Mais là encore c'est mon avis et c'est subjectif, donc discutable. Personne n'a tort ou raison dans ce genre de classement, y'a des avis qui s'affrontent.
      Mais on est bien d'accord que venant de tout autre joueur, jamais on en aurait parler. C'est quand même dommage pour lui que chaque fois qu'il bouge une oreille on en fait des caisses. Quant à ceux qui trouvent son vote "courageux", les bras m'en tombent! Faudrait leur faire faire un petit stage dans les régions hostiles à ceux là pour qu'ils apprennent ce que c'est que le courage. Marco

      Supprimer
    2. Moi aussi, je dois dire que le jeune GRIEZMANN M'A VRAIMENT impressionné. Il sait tout faire, ce joueur !!
      Il faut absolument que Didier DESCHAMPS l'appelle en Equipe de France !! avec lui on aurait plus de chance au Brésil, tant il a de talent.

      Supprimer
    3. entièrement d'accord, le joueur français qui m'a le plus impressionné est Antoine Griezmann.
      un talent fou : Arsenal souhaiterait le recruter, ainsi que Manchester United, et la Juventus...

      Supprimer
    4. Tu vas dire que j'ai l'esprit de contradiction en ce moment Kate mais là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. :-)
      Il n'est pas à côté de la plaque ! Koscielny est le meilleur défenseur du championnat anglais, ce n'est pas n'importe quel championnat non plus ! Il se trouve que Gourcuff regarde particulièrement ce championnat...
      Cabaye est décisif à beaucoup de matches avec Newcastel et souvent très bon avec l'EdF.
      Varane et Pogba sont des jeunes joueurs hors normes qui jouent en titu' indiscutables (on l'est toujours mais bon... réguliers est peut-être un terme plus adapté...) à 20 ans dans des grands clubs.
      Quant à Aliadière, il a fait la saison dernière une saison magnifique et se plaçait en effet dans les meilleurs attaquants français, dixit DD également qui a admis avoir hésité à l'appeler en Bleu. Ce qui l'a retenu, c'est son âge. Certes il a fait une moyenne première partie de saison cette année mais il a eu de gros pépins physique et on juge sur l'année. C'est vrai que le fait qu'il soit Lorientais a probablement pesé dans la balance mais justement: il est dans un plus petit club que les autres et en a certainement pâtit dans les choix car les votants se sont probablement concentrés plus sur les joueurs des grands clubs. Je trouve ça bien que Yoann le mette à l'honneur. :-)

      Je suis d'accord avec toi Marco sur Ribéry. Pour moi, Ribéry est surtout très bien entouré au Bayern et ça joue un rôle déterminent dans la perception de ses prestations. Mais pour moi, la Ligue des Champions, le Bayern la gagne sans lui easy ! Pas sûr que le poids du Real sans Ronaldo soit le même par exemple... C'est la grande différence entre bon et génial.
      On en fait des caisses autour de Ribéry en ce moment et on ne le voit pas plus beau qu'il n'est à mon avis.

      Koscielny en Bleu est très bon, Cabaye est également souvent déterminent... etc Pas Ribéry. Je ne nie pas ses qualités techniques dans le drible et les débordements notamment, mais il est individualiste à souhait et je ne trouve pas qu'il ait une si bonne vista que ça. Il ne pèse pas dans l'orientation du jeu et n'a pas d'influence sur le jeu de ses coéquipiers. Ce n'est pas un leader, ni un meneur comme on nous le vend.

      Gourcuff est un professionnel qui s'y connait vraiment Kate donc dire qu'il est à côté de la plaque... non. Il regarde probablement plus que toi et moi les matches de Première League et comme le dit Marco, il vote pour les joueurs dont il aime le profil et qu'il connait le mieux. Il n'a pas mis seulement ses potes hein ! Pogba et Varane, il ne les a même jamais rencontrés ou tout du moins jamais joué avec vue qu'ils n'ont jamais été ensemble en EdF. Donc personnellement, je ne remettrais pas en question son vote en connaissance de cause... Chacun a son propre classement en fonction de ses préférences en terme de jeu, de club, de championnat... :-)
      ça ne veut pas dire que sa non-affection pour Ribéry n'a pas pesé dans son vote, mais a contrario il n'a pas non plus fait un classement en se basant uniquement sur le côté affectif.

      C'est Riolo qui a balancé le premier la liste des votes de Yoann sur Internet avec un petit texte polémique autour des "tensions" Gourcuff-Ribéry... Equipe RMC Sport quoi.

      Comme tu dis Marco, je me demande si le fait que cette liste ne soit sortie et qu'il y ait une petite polémique autour ne va pas lui nuir quant à l'EdF. Et je me demande aussi si les autres n'ont pas voté par rapport à ça pour Ribéry plus que par avis étayé personnel...
      J'espère que les joueurs et le staff sont intelligents pour ne pas accorder d'importance à ça...

      Supprimer
    5. Une autre chose qu'il pourrait être marrant de voir, c'est si Ribéry a voté pour Yoann en 2009. Car Gourcuff a succédé à Ribéry qui avait été vainqueur 2 fois consécutives en 2007 et 2008 ! ;-)

      Yoann a voté en son âme et conscience pour quelque chose qui compte finalement peu. Ce n'est pas le ballon d'or, c'est juste un classement fait par un magazine. Donc en effet, la notion de courage me semble bien exagérée ! ^^

      Supprimer
    6. Après vérification, c'est bien ce qu'il me semblait: Griezman aura purgé sa sanction le 31 Décembre et sera donc de nouveau sélectionnable (souvenez-vous, il avait été, avec d'autres, sanctionné d'une suspension de sélection durant 1 an après la virée nocturne de certains Espoirs en boîte à Paris alors qu'ils étaient stationnés en Normandie en vue d'un match de qualif' en Norvège (qu'ils ont raté ce qui les a disqualifiés)... Bref, sa suspension finie cette année et Grenier qui se croit assuré d'aller au Brésil semble avoir oublié ce... détail !

      Griezman est gaucher, peut-être le post d'ailier gauche pourrait être une option... Mais ça n'empêche que perso, je ne vois aucun Lyonnais au Brésil, sauf peut-être Gourcuff, si il revient vraiment, qui reste suivi par DD&co de près malgré tout, meneur de jeu oblige.

      Supprimer
    7. Le staff est intelligent, c'est pas le problème. C'est juste que c'est pas lui qui décide. Pour moi, il s'est grillé. Maintenant j'ai peut être tort, mais je suis un peu pessimiste. Les deux ont déjà beaucoup de mal à cohabiter, si tu ajoutes ce petit épisode, pas bien grave on est d'accord, ça ne devrait pas arranger les choses. Je le vois vraiment pas aller à la coupe du monde parce que malgré ses bons résultats avec Lyon pour l'instant, il a jamais pu confirmer avec l'Equipe de France. De quoi ça vient je sais pas, mais il est visiblement pas en confiance et libéré avec l'EDF.
      Quand tu y penses bien même le ballon d'or franchement ça a vraiment de l'importance. Tu le dis bien d'ailleurs on récompenserait un mec, si je prends le cas Ribéry, qui a tout gagné, justement il a pas gagné tout cela. C'est le Bayern tout entier qui a gagné. Comme les prix Nobel, prix collectif et pas individuel. J'aime pas le principe de récompenser un mec alors que le foot est pas essence un sport collectif. Mais bon le marketing est là et il faut faire avec. Marco

      Supprimer
    8. Marco: Yoann n'a jamais été mauvais avec l'EdF (jamais excellent non plus certes) et a grandement participé à chaque fois à la qualif' ! En 2010 déjà et même en 2008, puis ensuite lors de la campagne pour 2012, c'est lui qui a le meilleur rendement ! On l'oublie...

      3 buts, c'est le maximum marqué pour un joueur lors de cette campagne de qualif'.

      Malouda: 3 buts en 6 matches titulaire
      Benzema: 3 buts en 5 matches titulaire
      Gourcuff: 3 buts en 2 matches titulaire et 15 min jouées sur un troisième match

      Sans compter que depuis 2009 et jusqu'à il y a peu (ça doit même pas faire un an qu'il a été dépassé), il restait le meilleur passeur (c'est dire la qualité de notre équipe de France -- En même temps, DD sur un an et demi a déjà appelé plus de 50 joueurs différents en EdF !).

      Il n'arrive pas à jouer libéré, ça par contre je suis d'accord, mais il n'est pas le seul. Regarde Giroud, au hasard... Ou pas. Dur de jouer libérer quand tu dois non seulement te battre contre les adversaires, mais aussi contre certains """coéquipiers""" pour toucher le ballon car ceux-ci jouent entre eux (et c'est toujours le cas à l'heure d'aujourd'hui).
      C'est un GROS problème de la part de ces joueurs et tant qu'ils continueront, ça restera une grosse faille de l'équipe. Si face à l'Ukraine on a été bons, c'est parce que le milieu Cabaye-Matuidi-Pogba a monopolisé le ballon et fait les bonnes passes vers l'avant (tiens-tiens, bizarre que les attaquants aient si bien joué !), Debuchy en a profité aussi car qui dit bon milieu dit aussi attaquants plus haut donc latéraux qui peuvent monter et centrer.

      Supprimer
    9. Quand tu dis "ce n'est pas lui qui décide", tu penses à la FFF ? Je dis ça parce que dans ce cas, Yoann n'est pas grillé. Noël le Graët l'adore et le soutien à chaque fois.

      Personnellement, je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre et je pense que c'est possible. La polémique n'a pas fait grand bruit au grand dam des médias et ça sera vite oublié. Si Gourcuff joue comme dimanche et monte en puissance, les conseillers de Ribéry sauront aussi trouver les mots pour lui expliquer qu'il a tout à y gagner... Comme je le disais dans un autre post, je ne vois pas bien qui peut tenir la dragée haute à un YG en forme, même sans qu'il soit dans sa forme olympique de 2009. Il a vraiment un talent qui dépasse celui de bon nombre et sait mettre à profit son expérience, et quand il est bien, ses concurrents se raréfient... De plus, c'est LE meneur de jeu français à mon sens. Je ne vois aucun qui ait une aussi belle vista et soit capable de faire jouer les autres. Après, comme tu dis, pour ça il faut de l'intégration. On prête à DD des qualités d'autorité, à lui de les faire valoir et de faire en sorte qu'on joue avec YG... C'est AUSSI à son avantage si il réussit. Même si il n'apprécie pas beaucoup la personnalité de Gourcuff, il reconnait lui-même que c'est un joueur avec lequel il faut compter et son staff et lui gardent vraiment un œil dessus.

      Ce n'est pas anodin non plus que le "cas Gourcuff" se pose à chaque sélection, que ce soit dans les médias ou chez les supporters ! ça aussi, c'est un poids... Ce n'est pas banal pour un joueur de rester quel que soit l'état de forme au centre des préoccupations. ça veut bien dire que la concurrence est maigre... Inquiétant pour l'EdF quelque part, mais si ça peut permettre à Yoann de réaliser quelque chose qui doit être important pour lui, aller au Brésil, tant mieux ! J'espère qu'il ira. Je pense vraiment qu'il peut se transcender, y compris faire un effort niveau caractère, si c'est si important pour lui. :-)

      Ce vote, perso, je le trouve correct. Il ne torpille pas ses valeurs quoi qu'il en coûte (il en est conscient je pense du "risque" par rapport à l'EdF, peut-être est-il conscient aussi de choses qui nous échappent...). On parlait de Bernès et du supposé lien qu'il en attendait, ça me rassure de voir qu'il n'est pas prêt à se renier et se vendre comme tant d'autres.
      Sakho idem, mais quand tu vois l'interview de Mamadou à BeIn, tu comprends un peu mieux que le schéma de pensées de ce garçon est loin de celui des Ribéry&co et que sa vision du foot, de l'EdF est basée sur des vraies valeurs collectives.

      Tu as vu la réaction de Ribéry envers Houiller ? Ce type a perdu le sens des réalités avec cette histoire de ballon d'or !

      "J'aime pas le principe de récompenser un mec alors que le foot est pas essence un sport collectif." Christian, sort de ce corps ! ^^

      "Mais bon le marketing est là et il faut faire avec. " Ah ça... L'encensement de Ribéry et le statut qu'on lui confère à la fédé est lié aux ventes de maillots. Mais bon, on ne peut rien dire, Gourcuff a aussi bénéficié de son image ! En 2010, 50% de la vente des maillots étaient des maillots floqués "Gourcuff"...

      PS: "On en fait des caisses autour de Ribéry en ce moment et on ne le voit pas plus beau qu'il n'est à mon avis. "

      Je voulais évidemment dire: "on le voit plus beau qu'il n'est", vous l'aurez compris !

      Supprimer
  7. Match Guimaraes/OL, demain soir, à 21 h 05, sur W9. Pour moi, Yoann sera titulaire pour encadrer les jeunes. Kate

    RépondreSupprimer
  8. Un supporter de Gourcuff sera forcément un détracteur de Ribéry ...

    Enlever vos oeillères Ribéry a été très bon cette année même excellent, autant je n'aime même pas tout les jugements portés sur Gourcuff autant Ribéry s'en prend pas mal aussi ... ceci dit il est très apprécié au Bayern ...

    restons objectifs c'est la meilleure solution pour être pris au sérieux

    RépondreSupprimer
  9. Je suis sûre que Yoann va faire un bon match ce soir face à Guimaraes.
    grâce à lui en particulier, l'O.L. continue la course en Ligue Europa et c'est une bonne nouvelle car l'indice UEFA est important.

    RépondreSupprimer
  10. Libre à Yoann de choisir qui il veut comme meilleurs joueurs, sur le terrain et au niveau du comportement général au sein de l'Equipe.
    Yoann semble avoir encore quelques rancoeurs contre Ribéry...mais je le comprends ! d'ailleurs je pense que le ballon d'or ira à Cristiano Ronaldo, joueur exceptionnel, très pro, qui le mérite, en l'absence de Messi qui a eu des blessures successives !
    Ce que je ne comprends pas, c'est comment on arrive à savoir qui a voté pour qui ...je croyais que les votes étaient confidentiels...??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Riolo a balancé un billet sur ça pour créer la polémique en disant que Yoann n'avait pas voté pour Ribéry et était le seul (ce qui est faux !!!) et a donné la liste des choix de Gourcuff...

      Supprimer
  11. Yoann a fait un bon match hier à Guimaraes, surtout en deuxième mi-temps.
    et Zaffane a été superbe, en stoppant trois ballons qui allaient direct dans les buts d'Anthony Lopes... Merci à lui.

    RépondreSupprimer
  12. c'est vrai que Ribéry a fait une belle année mais au niveau comportement avec ses coéquipiers en France, je ne suis pas sûre qu'il ait toujours la bonne attitude, surtout quand en plus il joue avec Nasri et Evra !! mais je souhaite qu'une chose, me tromper à se sujet...mais je reste dubitative...
    à mon avis, c'est le comportement de Ribéry que Yoann a voulu sanctionner.

    RépondreSupprimer
  13. Ce site est parodique ("contacté par Skype", Yoann qui répond à la polémique et Ribéry inscrit au journal de Mickey... Je préfère quand même préciser que c'est un site parodique vue ce qu'il se passe avec mediamass que certains prennent pour argent comptant) mais sur le moment, j'ai eu un coup de chaud, je me suis dit que Gourcuff se suicidait médiatiquement pour l'EdF. (il nous habitue à des bourdes dans ses sorties donc on finit par douter ! ;-))

    http://www.footballfrance.fr/football/france/2013/12/yoann-gourcuff-franck-ribery-doit-encore-progresser/1273

    Mais ceci dit, je pense que ça n'est pas forcément si loin de ce qu'il pense réellement !

    Voici la "réponse" que lui prête le site parodique:

    "Franck ne mérite pas cette place, ni même d’être dans les cinq meilleurs. Je pense que cette récompense est juste là pour influencer les votes pour le Ballon d’Or. Franck est très bon mais il doit encore progresser, il a une grande marge de progression, et l’encourager à ce moment là ne ferait que l’inciter à se reposer sur ses lauriers. Je ne le trouve pas percutant en Equipe de France et trop sûr de lui avec le Bayern. Il doit trouver un juste milieu dans son jeu. [...] Attention, je ne veux pas créer de polémiques, J’aime bien Franck, nous avons de très bons rapports, on s’apprécie et on se respecte mutuellement, je ne donne qu’un avis sportif. C’est juste qu’il n’a pas ce côté magique, ce toucher de balle qui fait rêver les enfants. N’est pas Steed Malbranque qui veut…"

    Bon, pour Malbranque, ils se foutent du pauvre Steed qui a du mal en ce moment (mais qui n'a pas à rougir de sa carrière malgré tout, surtout les années anglaises)... Mais il y a du vrai dans ce texte... Notamment ça: "Je pense que cette récompense est juste là pour influencer les votes pour le Ballon d’Or.[...]Je ne le trouve pas percutant en Equipe de France et trop sûr de lui avec le Bayern."

    La "réponse" de Ribéry: "Depuis que je joue en Allemagne, je ne regarde plus trop le championnat de France, et encore moins Lorient. "

    Pas loin des réponses qu'il sort lui-même... ^^ Preuve que Ribéry se parodie lui-même... ;-)

    RépondreSupprimer