jeudi 12 décembre 2013

Europa Ligue: Yoann Gourcuff titulaire

Lyon se déplace sur la pelouse du Vitoria Guimarães ce jeudi soir (21h05), pour la 6e journée de Ligue Europa. Les hommes de Rémi Garde, talonnés par le Bétis Séville, espèrent conserver leur première place du groupe I. A noter la titularisation de Yoann Gourcuff au sein d’une équipe très remaniée où débuteront les jeunes Zeffane, Tolisso et Pléa. 

La compo de l’OL : A.Lopes - Zeffane, Bisevac, Kone, Tolisso - Ferri, Mvuemba, Pléa, Gourcuff, Danic - Gomis

3 commentaires:

  1. R.Garde a bien géré son groupe, hier soir. Une 1ère mi-temps très décevante, les lyonnais étaient menés par 1 but. Bon match des portugais. Il a fallu attendre la 2ème mi-temps et ce penalty (faute sur Yoann) pour que les choses changent. Carton rouge pour le portugais. Puis but de Gomis. Enfin, le 2ème but. Mention spéciale à M.Zeffane ! Il a été le meilleur joueur. Et heureusement qu'il a été là défensivement. De même A.Lopes a été impeccable ! Concernant Yoann, malgré sa passe décisive et ce penalty, je ne l'ai pas trouvé bon. J'attends plus de lui ! En fait, je l'ai trouvé moyen ! Sinon, bon match des portugais malgré tout. C'était un match plaisant à regarder, surtout en 2ème mi-temps. Kate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi Kate, j'ai trouvé Gourcuff moyen et j'avoue que j'ai du mal à comprendre cet enthousiasme de la part des médias pour sa presta.

      Il s'est montré très fébrile et imprécis dans ses passes qui étaient moins solides que d'habitude. Ses CPA, hormis le premier coup-franc qui manquait malgré tout d'un peu de puissance, étaient horribles !
      Le terrain et le ballon glissant de pluie semblent l'avoir dérangé mais de la part d'un joueur d'expérience comme lui, on s'attend à ce que l'impact des éléments extérieurs soit relatif et compensé par l'expérience justement. :-)
      Cependant, il a su se montrer disponible et a été intelligent au bon moment. Sa feinte amène le péno (et accessoirement l'exclusion du joueur adverse) et c'est pour moi le tournent du match lyonnais qui sauve véritablement l'OL de la débâcle. Son expérience pour le coup a été précieuse ! ça a réveillé les Lyonnais qui ont montrés un autre visage après ça.
      Yoann s'est montré très fin dans le replacement et j'admire toujours ça. Malheureusement, ses appels, souvent bons, ont été régulièrement vains. Mais il est resté solide, concentré et appliqué dans ses replacements et son pressing, et ses appels étaient très intelligents. Il a vraiment pesé sur l'orientation du jeu, ça on ne peut pas dire le contraire. Mais comme tu dis, on en attend plus !

      Match vraiment moyen et on peut dire que les Lyonnais avaient comme douzième homme une bonne étoile, surtout sur la fin ! Un gros coup de chance que ce résultat car la facture aurait pu être salée si les Portugais n'avaient pas manqué de réussite, voir de chance... :-)

      Lopez a fait une prestation mitigée. Il fait 2 superbes arrêts mais aussi plusieurs grosses bourdes.

      Tolisso a fait un bon quart d'heure sur la première puis s'est éteint, est devenu brouillon.

      Zeffane magistrale sur ses 3 sauvetages ! Le groupe peut le remercier car les Lyonnais ne sont pas passés loin de la correction. Il manque aussi de marquer par deux fois. On peut lui reprocher des choses mais il faut selon moi prendre en compte qu'il est jeune, n'a pas l'occasion de jouer souvent au haut niveau et a répondu présent au bon moment, donc excellente prestation.

      MVuemba perso, je ne l'ai pas trop vu. Il a été plutôt transparent dans l'ensemble mais a su se mettre au diapason de l'équipe sur les bonnes phases de jeu malgré tout.

      Ferri et Bisevac ont fait un match en demi-teinte avec des bonnes choses et des bourdes.

      Danic idem, en demi-teinte. Un excellent pressing, il fait le bon geste sur Ferri lors du deuxième but mais sinon, j'ai trouvé qu'il avait du mal à peser sur le jeu et manquait d'automatismes avec les autres milieux. Cependant, je pense qu'il pourrait devenir très intéressant si on lui donnait plus de temps de jeu. :-) Il manque de rythme lui aussi.

      Gomis et Pléa sont totalement passés au travers du match. J'avais même zappé que Pléa avait joué, c'est dire... :-/ Si Gomis ne marque pas le pénalty, son match est vide de sens je trouve. A la 26', ça m'a marquée, Gourcuff a la balle, repère Gomis et s'apprête à faire une passe dans la profondeur puis avise que Bafé est (encore !!) hors-jeu et retient son geste. Il fait finalement une passe sur la gauche (à Danic ?)... Bref, Gomis aurait fait attention à son placement, il était idéalement placé. ça s'est joué à un mètre. -- Bon choix de la part de Yoann qui a bien repéré la faille.

      Supprimer
    2. Sinon, le terrain était dégueulasse et c'est inadmissible de laisser jouer un match de coupe d'Europe sur un terrain vague ! Lamentable... --

      Je suis d'accord avec toi Kate, le discours de Garde à la mi-temps a semblé avoir un impact positif sur l'équipe ! Il a su trouver les bons mots et c'est tant mieux si son discours passe auprès de ces joueurs-là ! :-)

      Sachant que Zeffane peut jouer à gauche comme à droite, je serais assez tenté de le mettre à la place de Miguel Lopez qui en ce moment n'est pas au mieux...

      Supprimer