mardi 12 octobre 2010

à Gourcuff de jouer

Remplaçant samedi contre la Roumanie, Yoann Gourcuff devrait être titularisé ce mardi face au Luxembourg. Laurent Blanc entend ainsi relancer un joueur qu'il connaît bien et en qui il croit beaucoup, comme il l'a encore affirmé ces derniers jours.

«Yoann Gourcuff est en train de reverdir. Laissez-le tranquille, vous verrez que ses qualités n'ont pas disparu et qu'on s'en rendra compte dans quelques temps.» Ces mots ne sont pas anodins. Ils proviennent de la bouche de Laurent Blanc, qui connaît très bien le milieu de terrain international français pour l'avoir dirigé durant deux saisons à Bordeaux. Désormais à la tête de l'équipe de France, l'ancien libéro des Bleus n'a pas oublié son ancien protégé. Non retenu pour le premier match amical en août en Norvège, dans le cadre de la suspension collective décidée après la grève de Knysna en juin, suspendu pour les rencontres face à la Biélorussie et en Bosnie à la suite de son expulsion lors du dernier match des Bleus lors de la Coupe du Monde contre l'Afrique du Sud, Gourcuff a fait son retour en équipe de France la semaine dernière. Et ce en dépit d'une saison pour l'instant plus que moyenne, commencée à Bordeaux et poursuivie désormais à Lyon après un transfert record en Ligue 1 (22 millions d'euros, plus 4,5 millions de bonus divers).

Un joueur en reconstruction

Car Blanc sait de quoi Gourcuff est capable. C'est lui qui est allé le chercher à Milan pour lui offrir les clés du jeu de Bordeaux. Et le Breton a plutôt bien assumé ce rôle, réalisant notamment une saison 2008-2009 de toute beauté. Doué techniquement, précieux sur coups de pied arrêtés et doté d'un état d'esprit exemplaire, il est le meneur de jeu que Blanc voudrait introniser, plus encore que Samir Nasri, dont la palette offre plus de possibilités (relayeur, milieu excentré ou meneur de jeu). Après avoir titularisé le Gunner samedi contre la Roumanie, Blanc pourrait choisir de faire confiance ce mardi au néo-Lyonnais, entré en jeu et buteur contre les Roumains. Face à une équipe du Luxembourg qui devrait s'arc-bouter dans ses 30 derniers mètres, Blanc compterait beaucoup sur la précision des coups de pied arrêtés de Gourcuff. Le titulariser serait en tout cas le meilleur moyen de lui témoigner une fois encore de la confiance qu'il a en lui et de lui permettre de continuer à «se reconstruire» après le fiasco de Knysna qui l'a beaucoup marqué.

Source: Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire