Le Breton Yoann Gourcuff, joueur de l'Olympique Lyonnais, est revenu sur son actualité dans une interview accordée au journal Le Progrès, parue vendredi.
Sur le récent parcours des Bleus, il s'estime satisfait, «tant au niveau de l’état d’esprit que des résultats», avant d'émettre un bémol sur son rendement personnel : « C’était intéressant, mais je suis capable de mieux faire. C’est néanmoins un plaisir d’avoir pu être décisif, je sais que les gens sont attentifs à cela.»
«En Afrique du Sud, il s'est dit beaucoup de choses fausses»
Sur la mutinerie de Knysna, Gourcuff s'exprime en ces propos, en profitant pour dresser un constat critique sur le foot actuel : « On ne peut pas oublier, mais j’essaie de digérer avec le temps. Notre Coupe du monde a été une défaite collective, on n’a pas su former une équipe, pas su gagner et dès lors les problèmes ont surgi plus facilement. Le milieu du foot est particulier, de plus en plus malsain même. Je trouve que la passion se perd et que les gens, les médias, préfèrent s’intéresser à ce qui est autour du jeu, plutôt qu’au jeu. En Afrique du Sud, il s’est dit beaucoup de choses fausses, pas mal de bêtises. Je pense qu’il vaut mieux arrêter de parler de tout cela, tourner la page.»
«Retrouver ce brin de résussite»
Aujourd'hui à Lyon, une équipe en difficulté, Gourcuff essaye de positiver : « L’OL n’était pas très bien classé non plus avant que j’arrive, donc je savais que ce serait difficile, mais il faut aussi voir les points positifs. Pour l’instant, on a bien démarré en Ligue des Champions. C’est une compétition importante pour le club, mais si on veut la rejouer la saison prochaine, il faut réussir en championnat, retrouver ce brin de réussite qui nous fuit. Quant à moi, je n’ai pas encore été forcément décisif, mais j’ai été à l’origine de quelques bonnes actions, et je suis assez content de mes matches, même si je peux faire beaucoup mieux.» Notamment sur les coups de pieds arrêtés, où Gourcuff est attendu. A ce sujet, il répond : «Je ne suis pas Juninho, même si à Bordeaux, il m’est arrivé de marquer sur coups de pied arrêtés.»
Rien à reprocher à Puel
Concernant Claude Puel, son entraîneur en difficulté à causes des résultats moyens, Gourcuff prend sa défense : « Tout cela (les critiques et les banderoles hostiles) joue contre l’équipe. Personnellement je n’ai rien à lui reprocher et je ne sais pas d’où vient cet acharnement. » Et sur Jean-Michel Aulas, le milieu de terrain breton confie : « S’il en est là aujourd’hui, c’est bien parce qu’il a fait la preuve de ses qualités. Je l’ai trouvé courageux d’aller au-devant des supporters après le derby, l’intention était bonne même si derrière, les médias en ont fait des tonnes. Je le sens passionné, ambitieux.»
A propos de Toulalan
Enfin, à propos de son ami Jérémy Toulalan, qu'on dit en difficulté depuis la Coupe du monde, Gourcuff tempère : « Je le trouve bien. Il n’est pas retenu en équipe de France, mais il y a de bons joueurs aussi à son poste, et des choix ont été faits par le sélectionneur. Mais c’est un très bon footballeur, il faut juste qu’on le laisse un peu tranquille, qu’on le laisse jouer avec son club, qu’il prenne du plaisir. Au quotidien, il est comme moi, discret et réservé. Quand on a beaucoup parlé de lui dans les médias ces derniers temps, je sais que ça ne lui plaisait pas, parce que ce n’est pas ce qu’il recherche. Il existe un vrai décalage entre ce qu’il est et ce que l’on dit de lui. Si certains ont besoin de la reconnaissance des médias, ce n’est pas son cas.»
Source: Ouest-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire