vendredi 26 novembre 2010

Les propos étranges de Paolo Maldini sur Yoann Gourcuff.

Yoann Gourcuff n'a pas réussi au Milan AC, et Paolo Maldini sait pourquoi. L'ancien coéquipier du Français en Lombardie met en avant l'individualisme, la suffisance et le manque de travail dont aurait fait preuve le milieu lyonnais. L'Italien balance du lourd, mais le portrait brossé a de quoi intriguer…

Le bref passage de Yoann Gourcuff au Milan AC, de 2006 à 2008, ne fut pas une franche réussite. Cela, on le savait. Mais, au-delà du fait que le Français n'avait pas vraiment eu la confiance de son entraîneur d'alors, Carlo Ancelotti, qui lui préférait les poids lourds du vestiaire (Kaka, Pirlo, Ambrosini, Gattuso, Seedorf…), le grand public n'a jamais su les raisons profondes de ce mariage raté.

Plus de deux ans après la fin de l'aventure entre le Milan et l'international français, un ancien coéquipier de Gourcuff a livré une version sans concession concernant l'échec du Breton en Lombardie. Et quand on s'appelle Paolo Maldini, le discours a du poids. «Gourcuff au Milan s'est trompé à 100%, embraye le désormais retraité des terrains dans les colonnes de L'Equipe. Son problème ici, c'était son comportement. Il ne s'est pas montré intelligent.»
«Un corps étranger au groupe !»

Des arguments, le Transalpin de 42 ans va en donner plusieurs. Le Français aurait été individualiste, peu ponctuel aux entraînements, rechignant à travailler la tactique. Pis, Gourcuff n'aurait pas fait beaucoup d'efforts de communication, traînant à apprendre l'italien. C'est tout ?! A en croire le portrait brossé par Maldini, l'ancien Rennais aurait même presque souhaité son propre échec en Lombardie.

Toujours aussi tendre, l'ancien capitaine des Rossoneri laisse entendre que Gourcuff se serait mis de lui-même en marge du groupe milanais. «A Milanello, au lieu de faire une feinte et de passer le ballon, il en faisait quatre. C'est normal qu'à la 3eme ou 4eme tu prennes un coup. Quand il entrait en jeu, Gourcuff ne se donnait pas à fond. Des joueurs bien moins talentueux ont gagné le respect au Milan parce qu'ils donnaient tout. Lui, il ne l'a pas fait. Et ça, il le sait. Au bout d'un moment, il était devenu un corps étranger au groupe !» , lance Maldini.

A l'opposé du Gourcuff de la Ligue 1…
Une description peu flatteuse qui ne correspond pas du tout à l'image du Gourcuff «made in Ligue 1» . Que ce soit à Rennes, Bordeaux ou Lyon, l'international tricolore jouissait ou jouit encore d'une réputation de garçon charmant, adepte du beau jeu et prônant le collectif. Et lui, le fils d'un entraîneur très porté sur la chose tactique, aurait fait preuve d'hermétisme tactique en Italie ?... Les déclarations de Maldini détonnent et ne manqueront donc pas d'étonner. Non pas par protectionnisme à la française, mais juste parce qu'il est difficile d'imaginer Gourcuff en Docteur Jekyll et Mister Hyde.

Source: Maxifoot

3 commentaires:

  1. Il faut savoir que L'Equipe est un journal anti-calcio et anti qui a joué dans le calcio.
    Publier les propos de Maldini et en faire la une plusieurs années après que le joueur ait quitté la Lombardie est hors propos.
    C'est une campagne mené par Duluc et par Yohan Riou (le correspondant de L'Equipe en Italie).
    Yohan Riou est un type des Côtes d'Armor qui se fait remarquer par son surpoids et ses lunettes (comme Duluc d'ailleurs).
    Quand Gourcuff jouait au Milan, il a pratiquement tout le temps refusé de parler à ce journaliste. Et il avait bien raison.
    Mexès fait exactement la même chose.
    Il faut savoir que Yohan Riou est un ami d'enfance de Laurent Schmitt qui fut un (bref) moment l'agent de Yohann avant que ce dernier décide de se séparer de lui tellement il était incompétent.
    En somme, c'est une campagne qui est mené contre Yohann pour des raisons bien particulières :
    - Duluc (comme fan de l'OL) veut se payer sa tête et indirectement régler ses comptes avec Aulas qui l'avait traité d'enfoiré après le match Arles-Ol;
    - Riou venge son compain d'enfance qui n'a touché que des clopinettes (un truc ridicule) quand Yohann a signé au Milan puis rien du tout ensuite.
    Tout est dit.
    Mais personne ne publiera ceci dans un journal.
    Malheureusement.
    Je crois que Yohann est au fond du trou psychologiquement.
    Il a probablement besoin d'être mieux entouré, épaulé.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien voilà qui explique bien des choses. Il est certain que Paolo Maldini (bien qu'il ait été un excellent joueur) n'a pas non plus contribué à l'intégration de Yoann. Et ces propos plus de 4 ans après relève effectivement du réglement de comptes et ça ne se limite pas au joueur italien, mais bien sur aussi aux journalistes de l'Equipe qui ne recherchent plus que le buzz et se payer leurs contradicteurs. L'investigation n'étant pas l'apanage de ces deux journalistes, on assiste de plus en plus à une "peoplelisation" de ce quotidien.
    Espérons que le joueur n'en soit pas trop affecté et que ses performances sur le terrain redeviennent meilleurs afin de leur clouer le bec.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que Maldini a fait des confidences en off et que jamais il n'aurait imaginé que cela fasse la une de L'équipe.
    Le passage raté de Yohann au Milan a certainement de nombreuses explications. L'analyse pouvait être faite dans le journal bien avant.
    Milan, c'est le top mondial. Ce n'est comme jouer à Arsenal par exemple.
    Je pense que Yohann gagnerait à moins jouer le jeu avec les journalistes et à faire le dos rond.
    L'OL n'a plus de leaders (Cris n'a plus le niveau) alors on demande au joueur de tenir la baraque sans avoir véritablement les clés.
    Ce serait bien aussi que Christian Gourcuff arrête de faire des déclaration sur son fiston. Je trouve que cela est peu gênant compte tenu qu'il entraîne dans le même championnat où évolue son fils.
    Ensuite, je considère que l'avocat Poulmaire (que je ne connais) a foutu en l'air la carrière de Manaudou en la transformant en un objet publicitaire et un objet people.
    Je crains que la même chose soit faite avec Yohann.
    Malheureusement.
    A lui de faire les bons choix. Peut-être en changeant son entourage.
    Cela lui ferait probablement du bien.
    Beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer