dimanche 7 novembre 2010

Lyon croit en son avenir

Une nouvelle fois apathiques en début de match, les Lyonnais se sont encore accrochés à leur capacité de réaction samedi soir, à Rennes (1-1). Claude Puel et Yoann Gourcuff veulent voir des signes prometteurs dans le contenu du match. Leurs analyses.


Lyon ne fait pas la fine bouche. Mieux encore, les Gones "positivent". Leurs dernières prestations ne sont pourtant pas très rassurantes. Au Benfica Lisbonne en Ligue des Champions (4-3) et contre Rennes samedi (1-1), les Gones ont affiché au grand jour leurs faiblesses du moment. Défense fébrile, équipe seulement à réaction : voilà comment les Rhodaniens sont apparus. Pourtant, les Lyonnais regardent l'avenir sans une pensée pour leur série difficile du moment (une victoire en cinq journées). "On se construit collectivement mais aussi mentalement, argumente Claude Puel, encore satisfait de l'état d'esprit de ses joueurs. Nous n'avons pas toute la sérénité voulue pour éviter ce genre de désagrément. Mais le groupe est bien là. Il faut insister et avoir des résultats supplémentaires pour mettre tout ça en place."

Peu en vue face à son ancien club samedi soir, Yoann Gourcuff trace le même sillon. "On sait que notre qualité de jeu s'améliorera quand nous aurons accumulé les points et quand la confiance sera totalement revenue", prédit le Breton. Si ses joueurs n'ont pas vraiment convaincu face à Rennes, Claude Puel en remet même une couche. "Il faut insister comme on le fait car il ne manque pas grand chose pour que cela décolle", prévient l'entraîneur rhodanien, qui estime : "Le contenu (ndlr : du match contre Rennes) est complètement différent de ce que l'on a proposé à Benfica. Il est très bien."


Quelques jours pour souffler

Le début de match des Lyonnais en Bretagne a été pourtant compliqué. Hors du coup en défense notamment sur le côté gauche où Puel avoue bricoler avec les absences de Cissokho et Kolodzieczak, l'OL a pris l'eau pendant 15 minutes. Et sans un excellent Hugo Lloris, Rennes aurait pu s'envoler au tableau d'affichage. "Est-ce un problème de concentration?", se demande Gourcuff, qui avoue que l'OL essaye de se rassurer défensivement. Ces soucis n'inquiètent pourtant pas outre mesure Claude Puel.

Il prend même ce premier quart d'heure avec le sourire. "On va le zapper. Ce sera plus facile. A Benfica, c'était encore un peu plus", s'amuse l'ancien entraîneur de Lille qui préfère retenir la suite du match : "Après, malgré cette entame, ce qui est intéressant c'est d'avoir été capable de reprendre le fil, d'avoir mis le pied sur le ballon. On sentait que l'on pouvait faire la différence, faire des décalages. On a continué dans le même état d'esprit en seconde mi-temps avec un peu plus de structure. Il fallait y croire et on a bien fait d'y croire. Il ne manquait pas grand chose pour faire la différence." Eliminé de la Coupe de Ligue, Lyon va maintenant avoir quelques jours pour souffler après avoir enchaîné quatre matches en deux semaines. "On va avoir la possibilité de récupérer et travailler pour refaire un petit peu le foncier". Quelques jours sans match bienvenus pour analyser les problèmes et tenter de les résoudre. Pour enfin décoller ?

Source: Eurosport.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire