Décidément l’article à charge de Paolo Maldini paru dans les colonnes de L’Équipe a laissé des traces au sein de la famille Gourcuff. Alors qu’il s’est déjà exprimé sur les attaques de l’ancien capitaine du Milan AC envers son fils Yoann, Christian Gourcuff en a remis une couche dans l’édition du jour de France Football. Mais cette fois, l’entraîneur de Lorient lâche beaucoup plus de déclarations fracassantes.
Ainsi, lorsque Maldini annonce que « Gourcuff au Milan s’est trompé à 100% », le Lorientais contre-attaque. « Il fallait faire un choix. Yoann sortait d’une bonne saison avec Rennes et Milan lui proposait une progression. Car il n’allait pas là-bas comme d’autres vont en Angleterre et qui ne jouent pas. (…) Dans l’idée d’une postformation, c’était l’idéal. D’ailleurs, dès le début, il enchaîne bien, avec de bons matches. Puis il se fait une fêlure à l’épaule, ça stoppe un peu sa dynamique. Mais globalement, cette première saison était satisfaisante. D’ailleurs, il obtient une prolongation de contrat, une revalorisation salariale et une promesse de temps de jeu supérieur. C’est que ça ne s’était pas si mal passé que ça, non ? »
S’il défend le bilan de son fils lors de ses débuts en rossonero, papa Gourcuff fustige le côté très, voire trop politisé du vestiaire milanais. Ce qui expliquerait le renfermement du Lyonnais. « Milan, c’est la “famille”. tout est très politique dans le vestiaire. (…) Il y a un jeu d’influence terrible à Milan. Ce n’est pas quelque chose que je dis en l’air. Il y a des choses que je sais, mais dont je ne peux pas parler. Mais par exemple, Gattuso filait plein de coups à Yoann à l’entraînement. Je ne dis pas qu’il faisait exprès, car c’était son jeu, mais c’est quand même lui qui a mis fin à la saison de Yo avec deux mois d’avance. »
Remonté comme un coucou, Gourcuff père affiche surtout son exaspération. Visiblement, ce dernier tacle en provenance de Lombardie est la goutte qui fait déborder le vase. Déjà ulcéré par l’épisode Ribéry durant le Mondial 2010, le Merlu ne cache plus sa frustration de voir sa progéniture être attaquée de toutes parts. « Yoann dérange. Il est différent, il possède une autre structure culturelle, d’autres intérêts intellectuels. Personne n’aime la différence dans ce milieu. Et comme, en plus, il est d’un naturel réservé... (…) Il génère une drôle de fantasmagorie. C’est comme cette histoire comme quoi il devait s’écarter devant Ribéry. Mais c’est surréaliste ! Surréaliste, vous m’entendez ! C’est une injustice terrible, tous ces ragots. Je suis outré. Pour un père, il n’y a rien de pire que d’assister à ça. »
Source: FootMercato
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire