vendredi 18 mars 2011

Lyon: Debout les patrons !


Gourcuff, Cris et bien sûr Puel : trois des leaders officiels ou officieux de l'OL sont sortis abîmés de l'élimination de Lyon à Madrid (0-3). Le coach rhodanien doit gagner le Championnat pour sauver son contrat. Sans Gourcuff et Cris au top, ce sera difficilement envisageable...


UN MALAISE GOURCUFF ?

À Madrid, l'influence du meneur de jeu de l'OL a été nulle. Dans tous les sens du terme. Interrogé sur sa prestation, l'intéressé a botté en touche. Idem pour Claude Puel qui a préféré mettre en avant la faillite collective. Mais le fait est que Gourcuff est totalement passé au travers de sa rencontre, à l'image de ses deux duels perdus face à Benzema où il a nous a semblé voir un junior se faire déposséder du ballon par un sénior. Près de huit mois après son arrivée, il semble toujours en phase d'adaptation. Dans le vestiaire, excepté Hugo Lloris et Jérémy Toulalan, il semble isolé.

Une éclaircie dans cette grisaille, la nouvelle marque de confiance de Laurent Blanc qui l'a convoqué en équipe de France : "En le maintenant dans notre sélection alors que ses performances font débat, ça peut peut-être l’aider à retrouver son niveau." On pourrait aussi imaginer le contraire... En tout cas, Hugo Lloris l'a défendu jeudi : "Il y a toujours un débat. C'est dommage. Je trouve que ces deux derniers mois, il a été très bon avec Lyon. Dans les choix du sélectionneur, il n'y a pas de hasard." Très bon avec l'OL? Avec trois malheureux buts et trois passes décisives, Gourcuff ne répond pas aux standards d'un joueur acheté à prix d'or (22 M€ + 4,5 de bonus). Après avoir été très patients, les supporters lyonnais commencent à s'agacer. Contre Rennes, Yoann Gourcuff pourrait ne pas débuter et être remplacé par Miralem Pjanic.

CRIS PEUT-IL REVENIR AU NIVEAU ?

Lors du match aller, il avait été très fort, l'un des meilleurs Lyonnais. Lors du retour, il a été très faible. Malheureusement, la surprise était plutôt de l'avoir vu excellent à Gerland. Car Cris n'est plus le stoppeur impitoyable de la grande époque de l'OL. Quatre fois blessé depuis le début de cette saison, le Brésilien est trop rarement à 100% de ses moyens physiques. Ce qui explique son manque d'impact dans les duels. À Lyon, il jouit encore d'un statut considérable et c'est simplement son aura qui lui a permis d'être titulaire à Bernabeu plutôt que Diakhaté, très bon ces derniers temps. Son cas est très complexe car l'OL lui a récemment offert une prolongation de contrat jusqu'en 2013.

PUEL, UN AVENIR LYONNAIS EN POINTILLÉS

"Claude Puel est tenace, il a dans l'idée de faire chuter le meilleur entraîneur du monde." La veille du match, Jean-Michel Aulas espérait que son entraîneur prenne le dessus sur José Mourinho. Raté. À Madrid, le choix de Puel de laisser Gomis sur le banc s'est avéré perdant. Sous contrat jusqu'en juin 2012, il n'a qu'une possibilité pour ne pas s'arrêter un an avant : mener son équipe au titre de champion de France. Dans un entretien paru lundi dans Marca, le président lyonnais Jean-Michel Aulas lui avait gentiment mis la pression. "Je vais parler vrai. Rien n'est sûr en football. J'aime aller au bout des contrats, mais nous la meilleure équipe (de France) et nous sommes obligés de gagner la Ligue 1." Et ce n'est même pas sûr d'être suffisant…

Source: Eurosport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire