dimanche 24 avril 2011

Yoann Gourcuff au Canal Football Club.

Yoann Gourcuff a mis des mots sur ce que tout le monde constate à son sujet cette saison : il ne prend pas ses responsabilités, il a perdu le plaisir de jouer et il n'est plus en mesure de tenter les gestes qui l'ont rendu international. Il assure aussi vouloir rester à Lyon.

Qu'il le veuille ou non - et il ne le veut pas trop - il est une star du foot français depuis la saison 2008-2009, où son niveau de jeu avec Bordeaux l'a placé dans la case des joueurs "à part", les fuoriclasse comme on dit en Italie. Quand Yoann Gourcuff apparaît sur un plateau télé, c'est un événement, et ce qu'il avait à dire dimanche sur Canal+ était susceptible d'éclairer se mauvaise passe à l'OL, où il n'est plus titulaire indiscutable et avec qui il reste sur une sortie à la pause sur le terrain du PSG (1-0).

Sur le plateau du CFC, Gourcuff n'a pas fait de déclaration fracassante, dimanche, mais il a mis des mots clairs et courageux sur ce que tout le monde constate depuis des semaines. "J'ai perdu beaucoup de spontanéité dans mon jeu, je réfléchis plus, je prends moins de responsabilités" a-t-il dû admettre, confronté aux images de son automne-hiver 2008-2009. "Je ne me sens pas trop capable de faire des gestes comme ça, qui sont la conséquence de certitudes avec le ballon".

Une urgence pour Goucuff, qui a traîné sa peine durant toute l'année 2010 et le début de l'année 2011 : "Retrouver du plaisir sur le terrain et essayer de...(hésitation) retenter des choses, quitte à louper. Il ne faut pas être timide. Si on l'est, on ne peut pas faire de grandes choses. J'ai peur de prendre des responsabilités aujourd'hui, je ne devrais pas. Si je loupe, ce n'est pas grave. Il faut que je trouve le plaisir, c'est ce qui m'a fait avancer dans ma carrière."

"Je suis déçu de ce que je fais..."

Gourcuff reconnaît que la pression médiatique lui pèse : "Je n'ai rien demandé, je fais du football, c'est vous qui faites ce que vous voulez" a-t-il dit aux journalistes du plateau. Pierre Ménès lui a demandé si l'effervescence qu'il suscite pouvait le conduire à s'exiler à l'étranger. En hésitant, il a bredouillé un "non" trop long à venir pour être honnête, ajoutant : "On peut être mal à l'aise, je suis discret. Avant on parlait de moi en bien, maintenant en mal, dans les deux cas, c'est un peu exagéré, ça ne convient pas trop à  ma personnalité et ma façon d'être." Suite à une autre question sur la tentation de l'étranger, il a complété : "Non, je ne sais pas, pour l'instant je suis bien à Lyon, je viens d'arriver et je n'ai pas totalement pris mes marques. C'est un bon groupe et j'ai envie de faire de très belles choses avec Lyon. Je suis déçu de ce que je fais, je n'arrive pas trop à me lâcher."

Interrogé sur l'écart entre la qualité de ses prestations à Lyon et en équipe de France, Gourcuff a surtout cherché à écarter l'hypothèse d'une 'Puel-incompatibilité'. "Je ne sais pas, c'est difficile de répondre. Il  y a eu une interprétation à partir du moment où un journaliste m'a posé la question sur la différence entre les deux entraîneurs. J'ai dit ce que je pensais sincèrement et après ça a été mal pris."

Source: Eurosport

4 commentaires:

  1. Bonsoir Yanisse ,tu es trop gentille d'avoir expurgée les petites réflexions de c.rouquette ,il ne peut s'empêcher d'être méchant .Sinon sur ce que j'ai vu (pas tout encore) j'ai trouvé Yoann bien,souriant,comme on le voit plus ces derniers temps ,ce qu'a dit C.Puel en conf' .Mais quand tu lis les posts ,les crétins sont légions!!! Coco

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé voir Yoann au CFC (sans les hyènes). Il a expliqué clairement sa situation. Malheureusement il n'empêchera pas les médias de déformer ses propos, de les interpréter. J'ai parfois le sentiment que ces médias ont créé un avatar à partir de Yoann et sans remords ils lui inventent une vie pour le buzz et vendre. O

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien parfois "retailler" les articles surtout quand je vois certaines conclusions qui n'ont pas lieu d'être. Certains pseudo-journalistes ne peuvent pas s'empêcher de s'en prendre à YG. Je trouve qu'il a été plutôt courageux au CFC abordant ses problèmes actuels dans le jeu mais aussi cette campagne de presse contre lui avec beaucoup de pudeur. Je l'ai trouvé un peu nerveux mais souriant quand même. Le fait qu'ils insistent fortement sur son père m'a gênée. Après on va encore lui coller cette étiquette de fils à Papa. Par contre Dugarry a su l'aider et c'està lui qu'il a filé son maillot. ^^

    Yanisse.

    RépondreSupprimer
  4. tu es trop "sensible"lol!! moi j'ai envie que tous voient la bêtise de ces gens ,enfin à nous deux ,il est bien défendu !!!

    RépondreSupprimer