Marseille et Lyon, les deux derniers représentants français en Ligue des champions, ont pu éviter les principaux ténors européens lors du tirage des huitièmes de finale vendredi midi au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse, et peuvent rêver d'un printemps souriant.
L'Olympique Lyonnais a bénéficié du meilleur tirage possible -du moins sur le papier- et affrontera l'Apoel Nicosie, l'invité surprise des huitièmes de finale, alors que Marseille aura une tâche plus ardue face à l'Inter Milan, déjà vainqueur de l'épreuve à trois reprises, dont la dernière fois en 2010, et qui a, notamment, éliminé le champion de France lillois en phase de poules.
Les deux clubs français s'en sortent bien car, ayant terminé à la deuxième place de leur groupe, ils étaient placés dans le deuxième chapeau et risquaient d'affronter un des grands favoris du tournoi comme Barcelone, le tenant du titre, le Real Madrid, le Bayern Munich ou Chelsea, tous sortis en tête de leur groupe et figurant dans le premier chapeau. Pour autant, les deux équipes françaises auront le désavantage de disputer le match retour à l'extérieur.
L'Olympique Lyonnais s'était miraculeusement qualifié grâce à sa victoire à Zagreb, sur le score improbable de 7-1, lui ayant permis de distancer l'Ajax d'Amsterdam à la différence de buts lors de l'ultime manche. Il peut continuer à croire à sa bonne étoile en se voyant désigner pour adversaire la modeste formation de l'Apoel Nicosie, la première équipe chypriote à atteindre ce stade de la compétition.
Habitué des huitièmes de finale qu'il dispute pour la neuvième fois d'affilée, le club du Rhône reste toutefois prudent, à l'image de son président Jean-Michel Aulas.
"Il faut toujours se méfier des tirages. Certains sont difficiles, mais permettent de faire un exploit, d'autres, qui apparaissent a priori plus cléments, peuvent réserver de mauvaises surprises", a estimé Jean-Michel Aulas. "L'Olympique Lyonnais considère aujourd'hui que le tirage est un tirage accessible pour franchir un tour supplémentaire, il faut donc se préparer en conséquence et essayer d'éliminer l'inconvénient de jouer le premier match à domicile pour arriver à Nicosie avec des chances de pouvoir se qualifier".
Nicosie n'a pas volé sa qualification et a dompté trois des quatre derniers vainqueurs de la Ligue Europa (Zénith Saint-Pétersbourg, Chakhtior Donetsk et FC Porto) pour sortir en tête de son groupe sans perdre à l'extérieur (ndlr: 3 matches nuls), et avec deux succès et une défaite à domicile.(...)
Les deux clubs français joueront leur match aller à domicile. Les matches allers auront lieu les mardi 14 et mercredi 15 février, ainsi que les mardi 21 et mercredi 22 février. Les matches retours seront disputés les mardi 6 et mercredi 7 mars, ainsi que les mardi 13 et mercredi 14 mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire