lundi 5 décembre 2011

Pierre ménès: "Gourcuff: départ entériné"

Mené de trois buts, le Téfécé n'a pourtant pas baissé les bras et est revenu au score, d'abord grâce à une frappe venue d'ailleurs signée Umut Bulut, puis sur un péno obtenu et transformé par Sissoko. Mais l'OL s'est accroché à son but d'avance jusqu'au bout et cette victoire lui permet de redresser la barre. Trois points qui font du bien mais une prestation dans le jeu quelque peu sujette à caution.

Ce qui ne l'est pas, c'est que Gourcuff est resté sur le banc pendant tout le match. Alors j'ai posé la question à Rémi Garde pendant le Debrief, mais le coach rhodanien m'a très logiquement fait une réponse politique. Je pense de plus en plus que le départ de l'ancien Bordelais est d'ores et déjà entériné pour le prochain mercato hivernal. Il est de notoriété publique que l'OL cherche des liquidités. Alors faire un prêt payant autour de 3 ou 4 M€, auxquels il faut ajouter le salaire, ferait économiser au club entre 6 et 7 M€.

Pas négligeable, d'autant que ça pourrait permettre à Gourcuff de se relancer (sans doute à Arsenal) dans une opération "win-win". Parce que franchement : qu'il soit poussé sur le banc par les retours de Bastos et Lisandro ou par l'excellente forme d'Ederson, pourquoi pas. Mais qu'il n'entre même pas en jeu, ça me paraît fort de café. Et je ne serai pas étonné d'apprendre qu'il existe déjà un accord entre le joueur et le club pour une séparation momentanée.

On va vite le savoir.
 
Source: Le blog de Pierrot le foot

5 commentaires:

  1. La séparation ne peut pas être momentanée car s'ils voulaient le reprendre après un prêt de quelques mois, ils auraient un comportement différent. Il serait entré quelques minutes lors de l'un ou l'autre des 2 derniers matchs.
    S'ils veulent qu'il se relance, il ne faut pas lui mettre la tête sous l'eau.
    Il ya autre chose mais quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'un coup le jour du match contre Auxerre, il est moins que rien, que s'est-il passé ?

    RépondreSupprimer
  3. On annonce beaucoup (trop?) de choses sur l'avenir de gourcuff: certains disent qu' il part dès cet hiver, d'autres que c'est pour l'été prochain éventuellement (genre Aulas sur OLTV). C'est bizarre cette situation, Yoann est un joueur atypique ça on l'a compris. D'ailleurs je sais pu où j'ai lu qu'il prévoyait à Noël de ce refaire un petit stage perso de remise en forme pour la reprise avec Tiburce Darou. Comment fait-il pour gérer son transfert hypothétique vers Arsenal et son emploi du temps privé? De même faire ça pendant les vacances,on en vient à se demander s'il a réellement une vie privée épanoui. Et on peut aussi se demander comment il est dans le vestiaire lyonnais. On le dit sérieusement isolé du groupe et qu'en plus, en raison de ses embrassades avec Kaka plutôt qu'Ederson, les brésiliens aurait organisés un embargo sur le poste de meneur le mettant complètement hors jeu même derrière Grenier (ce qu'a prouvé le match contre le TFC). Il paraissait pourtant serein pendant son interview lors du match. On l'annonce sur la feuille de match face à Zagreb mais qui dit que ça de fera.
    Pour la situation de Yoann tout paraît inquiétant et on peut de demander dans quel état d'esprit il se trouve. J'en viens vraiment à me demander si arsenal serait une vrai solution pour lui personnellement car même si Garde le fait pas jouer pour le moment je trouve qu'il envisage mieux que Wenger de le faire jouer sur quelques matchs important de la saison même si sa présence sur la feuille de match est contestée par bon nombre de supporters ou journalistes. L'alsacien, par contre, c'est certain que dès qu'il aura un mauvais feeling sur l'état de Yoann (physique ou mental), malgré toute "l'affection" qu'il peut avoir pour lui, c'est certain qu'il hésitera pas à l'envoyer sur le banc même pour la saison entière s'il le faut (on a bien vu la trajectoire en touche de Chamackh, c'est bien beau les amis qui vous disent de venir voir ailleurs si vous y êtes mais faut-il encore que ça vous apporte quelque chose). Or on sait combien le malaise de Yoann est profond quand il n'est pas sur le terrain à toucher beaucoup de ballons. En définitive deux questions de posent: Yoann est-il heureux? Et sait-il où est sa place?
    Pour l'instant les rumeurs vont bon train et c'est dans ces moments là que Yoann devrait un peu sortir de son mutisme naturel pour mettre les choses au point, même si selon lui ça ne lui rapporte rien de parle dans, le fond je crois que beaucoup de gens y verraient l'affirmation d'un caractère d'homme/joueur mature qui gère la situation seul. En tout cas ça ne coûte rien d'essayer au moins une fois.

    RépondreSupprimer
  4. Quand il parle ces propos sont déformés, autant qu'il se taise

    RépondreSupprimer
  5. On dit et on écrit tellement de choses sur lui, tout est tellement exagéré, amplifié, détourné.
    S'il parle, je crains que cela ne serve à rien car il ne sera ni écouté, ni entendu, au contraire tout ce qu'il pourra dire sera dénigré, moqué.
    Le fait de partir à l'étranger peut lui permettre d'avoir moins de pression, d'être moins en permanence sous un microscope, de pouvoir respirer un peu mieux.
    Quand à sa vie privée, je crois que pour lui elle est vraiment privée, donc il ne parle que travail et garde le reste pour lui.
    Quand au sacrilège "Kaka" je trouve cela pitoyable. Es-ce possible que des professionnels des adultes se comportent comme des enfants dans un bac à sable? Es-ce sérieux, le reste de l'équipe préfèrerait perdre plutôt que de jouer avec lui ?. Ederson et les autres sud-américains ont 5 ans. ils ne peuvent pas s'expliquer avec lui comme des adultes. Si tel est le cas autant qu'il quitte cette équipe de gosses capricieux et immatures.

    RépondreSupprimer