jeudi 5 janvier 2012

Pourquoi Gourcuff doit rejoindre Arsenal

Dans six mois démarre l'Euro 2012. S'il veut avoir une chance d'y participer, Yoann Gourcuff doit accumuler du temps de jeu. Pour cela il devra peut-être quitter Lyon pour Arsenal où il est annoncé.

Il ne joue pas à Lyon.

Revenu en octobre après plusieurs mois d'indisponibilité dus à une blessure puis à une opération de la cheville, Yoann Gourcuff a effectué un retour prometteur avec l'OL avant de s'effacer progressivement. Fin novembre, devant les performances insuffisantes de son milieu de terrain, Rémi Garde n'y était pas allé par quatre chemins et l'avait relégué sur le banc. L'entraîneur rhodanien s'en était expliqué : « Yoann est dans le projet, il n'y a pas de débat là-dessus. Je ne condamne personne mais effectivement, j'attends un peu plus de lui. » Depuis sa reprise, il a disputé douze rencontres (7 en L1 et 4 en C1) et marqué un but, n'a pas vraiment convaincu et a vu Ederson et le jeune Clément Grenier lui passer devant. Même Fleury Di Nallo, le meilleur buteur de l'histoire de l'OL, plaide pour un exil du Breton. « Pour Gourcuff, un départ me semble la meilleure solution. Ça fait du bien de partir parfois, ça donne un coup de fouet. Il n'y arrive pas à l'OL, c'est clair. Ce serait bien qu'il puisse voir ailleurs », a-t-il déclaré au site Sharkfoot.

A Lyon, il semble isolé.

De nature réservé, Yoann Gourcuff semble quelque peu en marge du groupe lyonnais. Dans un entretien accordé au Canal Football Club il y a quelques semaines, il s'était expliqué après un échauffement solitaire à Toulouse qui avait ajouté de l'eau au moulin de ceux qui pensent qu'il est isolé à l'OL. « C'est ma méthode d'échauffement. Quand je m'entraîne avec le collectif, je suis à 100% avec l'équipe. Mais quand l'échauffement est libre, moi je suis concentré, j'aime toucher le ballon ». Jimmy Briand est venu au secours de son coéquipier et ami dans le 10sport. « Il n'est pas isolé. Yoann est assez réservé mais il n'y a aucun problème au niveau du groupe. Mais dès que ça le touche, on a tendance à monter ça en sauce. Mais même avant qu'il ne soit pro, il avait déjà cette attitude. Il n'est pas en marge du groupe, il a seulement sa personnalité. Et dans le club je peux vous assurer qu'il est très apprécié ».

Arsène Wenger le suit de près.

Depuis son arrivée à Arsenal en 1996, Arsène Wenger a permis de nombreux Français de se révéler. Thierry Henry, dont la statue a été récemment inaugurée et qui va bientôt revêtir le maillot des Gunners pour une pige de deux mois, peut en témoigner. Le coach alsacien suit l'évolution de Yoann Gourcuff qu'il a déjà essayé de recruter.  « Je me suis intéressé à Yoann Gourcuff parce qu'à un moment donné il était disponible. Malheureusement,on était dans l'urgence, a expliqué Wenger sur Eurosport. Il nous fallait des joueurs rapidement performants. Il était à ce moment-là en train de se faire opérer. Le timing n'était pas bon pour nous. Mais je m'étais renseigné sur son état médical. » Aujourd'hui le milieu de terrain lyonnais va mieux sur un plan physique et Wenger, fin psychologue, pourrait l'aider à aller mieux dans sa tête afin qu'il revienne à son meilleur niveau.

Il pourrait idéalement remplacer Nasri.

Sur le plan du jeu, le recrutement de Yoann Gourcuff serait une bonne opération pour Arsenal qui n'a pas compensé les départs de Cesc Fabregas (Barcelone) et Samir Nasri (Manchester City). Le club londonien a recruté Mikel Arteta (en provenance d'Everton) mais l'Espagnol – qui possède la nationalité anglaise depuis 2010 – évolue plus bas sur le terrain que Nasri. Quant à Tomas Rosicky, il n'a jamais vraiment convaincu depuis son arrivée même si, à sa décharge, il a beaucoup été blessé. « Au milieu, j'ai Wilshere et Diaby qui vont revenir, et cela va faire beaucoup de monde » argumentait récemment Wenger pour expliquer pourquoi il ne pourrait pas prendre Gourcuff. Mais au regard de la fréquence des blessures de Diaby, on serait tenté de penser que le Breton ne serait pas de trop.


Source: France soir

1 commentaire:

  1. il va falloir que les journalistes cessent de se torturer l'esprit avec Yoann parce que là y'a plus a discuter sur l'avenir de sa situation au moins jusqu'à la fin de la deuxième partie de saison

    RépondreSupprimer