mardi 3 janvier 2012

Rémi Garde aussi pense au complot contre Yoann Gourcuff.

Il y a un mois de cela, Yoann Gourcuff avait fini par évoquer son ras-le-bol devant les critiques qui évoquaient plus son comportement que son jeu à Lyon. Stigmatisé pour être souvent en dehors du groupe lors des échauffements, pour n’avoir pas fait la fête après la qualification miraculeuse à Zagreb ou pour avoir chaleureusement salué Kaka lors de son remplacement à Madrid alors que son équipe était menée 3-0, le milieu de terrain avait évoqué un « acharnement » à son encontre. Interrogé à ce sujet par Planète Lyon, Rémi Garde a estimé que la vérité avait souvent été déformée en ce qui concerne l’attitude de Gourcuff, même s’il n’excuse pas tout à l’ancien bordelais. 

« Qui vous dit par exemple qu’en dehors des 30 secondes d’images filmées dans l’avion du retour de Zagreb où on le voit écouter de la musique, il n’a pas fait autre chose pendant les 2 heures 30 du voyage ? Sur l’échauffement, c’est pareil. Ça malheureusement… Je ne vais pas aller jusqu’à parler de manipulation de l’information mais c’est dirigé… », a dénoncé l’entraineur lyonnais, qui n’a en revanche pas apprécié l’épisode de l’embrassade à Kaka. « C’est une erreur grave de sa part. C’est choquant. Il le sait… », a assuré Rémi Garde, qui a du remonter les bretelles à son joueur après cet évènement, mais ne semble pas au final avoir grand-chose à reprocher à Gourcuff sur son intégration dans le groupe lyonnais.

 
Source: Foot01

4 commentaires:

  1. Plutôt surprenant de la part de R. Garde quand on pense à ses dernières déclarations et à son attitude depuis Auxerre.

    RépondreSupprimer
  2. Et voici un passage plus complet de l'interview de Garde sur Planète Lyon (dans la partie de l'interview où il parle de Yoann Gourcuff) :

    « Qui vous dit par exemple qu’en dehors des 30 secondes d’images filmées dans l’avion du retour de Zagreb où on le (Gourcuff, ndlr) voit écouter de la musique, il n’a pas fait autre chose pendant les 2 heures 30 du voyage ? Je ne vais pas aller jusqu’à parler de manipulation de l’information mais c’est dirigé... Moi aussi de temps en temps j’écoute de la musique. Pourquoi on ne ressortirait pas uniquement ça d’un voyage en bus de deux heures quand on va à Auxerre ou je ne sais où ? Après, Yoann a la personnalité d’un garçon réservé. Ce n’est pas lui qui monte le plus facilement sur la table du vestiaire pour chanter, c’est sûr. J’étais pareil. Il ne cherche pas la lumière des projecteurs. Pourtant, son jeu et sa carrière ont fait qu’il y est. Ce qui peut expliquer qu’à certains moments, surtout quand il est blessé ou en recherche de forme, c’est peut-être pour lui des périodes encore plus difficiles que pour d’autres. Mais je peux vous assurer qu’il n’y a pas de problème avec Yoann Gourcuff. »

    RépondreSupprimer
  3. Garde n'est pas anti Gourcuff. Combien de fois il a du le défendre depuis le début de la saison...et ça vous n'en parlez pas. C'est tout sauf un coach odieux. C'est quelqu'un de très classe, très droit. Maintenant, ça ne doit pas l'empêcher de critiquer ses joueurs quand il y a lieu de le faire.
    Je pense notamment à Mourinho avec Benzema.
    Quant à l'épisode Kaka, il réponde honnêtement, et je suis entièrement d'accord avec lui. Sauf que jusqu'à maintenant, j'avais espéré que c'était une invention des journalistes. Hélas non. C'est un geste inadmissible ce qu'il a fait. A la place d'Ederson, et mêmes des autres partenaires, j'aurais été choqué et dégoûté.
    Mais Garde précise que Yoann le sait, donc j'aime à penser qu'il a réfléchi à ce geste stupide et qu'il s'est excusé.

    RépondreSupprimer
  4. D'abord merci à Anonyme du 2ème commentaire qui nous a mis l'intégralité des paroles de Rémi Garde.
    A propos de l'éposode Kaka à Madrid, je voudrais préciser quelque chose.
    Yoann n'a pas complètement ignoré Ederson qui rentrait à sa place. il lui a touché la main comme cela se fait, mais rapidement. Il est faux de dire qu'il s'est ensuite jeté dans les bras de Kaka (comme cela a été écrit) mais il est vrai qu'il lui a serré les mains plus longuement et plus chaleureusement qu'à Ederson. Et c'est bien sûr cette image qui a été retenue. C'était une maladresse de la part de Yoann et il a du le reconnaître. Rémi Garde parlé d'une "erreur grave", ce que certains titres de journaux traduisent par une "faute grave", ce que n'a pas dit Rémi Garde. Il faut toujours que des journalistes en rajoutent pour enfoncer Yoann, faisant d'une "erreur" de jugement une "faute" morale.

    RépondreSupprimer