mardi 27 novembre 2012

"L'âme de Fond": Retour en images sur le documentaire de Canal+

Le samedi 24 novembre sur Canal+, Intérieur Sport proposait un sujet inédit sur le le footballeur Yoann Gourcuff. Après avoir été champion de France et meilleur joueur de Ligue 1 avec Bordeaux, le footballeur Yoann Gourcuff a été transféré en 2010 à l’Olympique Lyonnais. Après une blessure au genou en août 2012, le sportif a connu une longue période de rééducation physique et de reconstruction morale.
 
Une parenthèse que le réalisateur Antoine Le Roy a suivi jusqu’à son retour en championnat le 4 novembre dernier. C’est ce portrait qu’Intérieur Sport proposait dans L’âme de fond. Un documentaire de 32’, avec des interventions de Laurent Blanc, Raymond Domenech, Rémi Garde, Jean-Michel Aulas, Christian Gourcuff, Tiburce Darou et Jean-Louis Gasset. 

Retour en images sur quelques moments du documentaire.







15 commentaires:

  1. Coucou Yanisse !

    Cela fait un petit bout de temps que je ne t'ai pas rendu visite ici ...
    J'espère que , malgré ton emploi du temps chargé , tu as trouvé le temps de visionner ce merveilleux reportage ?
    En même temps , la première diffusion a eu lieu samedi ; peut- être ne travailles-tu pas ?
    Bref , ça n'est pas le sujet ( perso en plus ) !
    Moi , je t'avouerais que c'est la première fois que je vois Yoann se livrer ainsi et pour notre grand plaisir : on s'est régalés , même si j'avoue ...il m'a arraché quelques larmes . Pendant la première diffusion , j'ai réussi à rester gorge serrée , sans lâcher ...mais depuis que je l'ai enregistré et que je me fais plaisir - quand j'ai un coup de mou , comme c'est le cas en ce moment - , je me le repasse et c'est à chaque fois 30 minutes de pur bonheur , d'émotions et je me laisse aller !
    Il est vraiment un exemple notre Breton ; je suis fière , encore plus , de croire en lui et de soutenir ce garçon : c'est un GRAND !!!
    C'est une vraie leçon de vie , de générosité qu'il nous donne et ça laisse à réfléchir sur soi- même , et sur tout ce qu'il a enduré ces 2 dernières années .

    J'ai également apprécié les diverses interventions , quelles qu'elles soient , avec un petit faible pour J.L Gasset ...Lui aussi m'a beaucoup émue , via ses mots , la tendresse qu'il doit porter à Yoann !

    Sans oublier Tiburce , lui aussi un grand monsieur ; on en parle peu , dommage : Yoann doit avoir une sacrée complicité avec lui : ça saute aux yeux !( une belle psychologie lui aussi ! )

    Enfin , magnifique : les mots me manquent . Je pense que nous avons été nombreuses à adorer : un Yo comme on ne l'avait jamais vu ;-)

    Merci pour ton reportage Yanisse , le tout agrémenté de jolies photos extraites de ce petit film ...et pas des moindres , notamment la dernière : je dis juste : wouah !!!!
    On se comprend ?! lol

    Suite au prochain numéro et au plaisir de te relire !

    RépondreSupprimer
  2. C'était un très bon reportage, comme tous les Intérieur Sport.
    Je pense que ceux qui ne connaissaient pas YG ont pu le découvrir tel qu'il est : gros bosseur, professionnel.
    J'ai bien aimé l'intervention de Laurent Blanc et je pense que le jour où YG poussera une bonne gueulante envers un coéquipier de l'Equipe de France qui ne lui passera pas le ballon, il montera en grade.
    J'espère que tous ses détracteurs auront vu ce reportage.

    RépondreSupprimer
  3. MERCI YANISSE pour cet article et ces belles photos tirées du documentaire sur Yoann.
    J'ai beaucoup apprécié ce documentaire à travers duquel on perçoit bien la personnalité de Yoann. Réservé, très bosseur, courageux, soucieux d'un football de très bonne qualité et au service du collectif. Pas de bling bling, une belle authenticité, une belle fidélité aussi à sa Bretagne et il veut qu'on parle de lui pour ce qu'il réalise sur le terrain. Il a bien raison.
    Il revient en super forme grâce à une bonne rééducation avec Tiburce et je lui souhaite une bonne saison à l'abri qe nouvelles blessures et je lui souhaite aussi d'être heureux dans sa vie d'homme.Il le mérite.

    RépondreSupprimer
  4. "L'âme de fond", j'aime beaucoup ce titre pour ce beau documentaire intéressant, qui permet de mieux connaître Yoann !
    ce titre correspond bien à Yoann, fidèle à sa Bretagne natale.
    Quel grand travailleur, perfectionniste, insatiable...quelle belle passion du football collectif sous sa plus belle forme !
    un superbe portrait de lui, simple et authentique ! et Yoann est toujours aussi beau !

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau documentaire sur Yoann pour apprendre à mieux le connaître.
    Entre la côte d'azur et sa belle Bretagne chère à son coeur, sa rééducation s'est très bien passée en collaboration avec Tiburce. Assidu, très travailleur, Yoann a retrouvé une très belle forme physique grâce à son courage et sa volonté.
    Et c'est bien connu, quand Yoann a une forme physique au top, il fait des merveilles sur le terrain.

    RépondreSupprimer
  6. Intelligent, réfléchi, discret, très travailleur, voire perfectionniste, soucieux du beau jeu collectif, Yoann est un exemple pour le football Français.
    Je suis contente qu'il soit revenu en pleine forme et je lui souhaite d'être heureux sur le terrain et dans sa vie de tous les jours. Il n'a pas été épargné par les critiques mais je pense qu'il a eu raison de ne pas répondre à tant de bêtise humaine...
    On a besoin de lui, de ses énormes qualités techniques dans le jeu, que ce soit à l'O.L. ou chez les Bleus. Allez Yoann, fais nous rêver encore et encore...

    RépondreSupprimer
  7. Yoann très pro comme d'habitude !
    réservé, travailleur, sérieux, le souci des choses bien faites : c'est bien ainsi que je l'imaginais, ce beau portrait de Yoann réalisé entre Côte d'Azur et sa belle Bretagne à laquelle il est tellement attachée...et il a raison...
    Sa rééducation avec Tiburce est bénéfique : on le sent très en forme. La réaction de JL Gasset est très émouvante : on sent toute l'affection qu'il a pour Yoann. Moi aussi, cela me faisait mal pour lui quand j'entendais ou lisais toutes les diverses déclarations fausses concernant Yoann...
    Je pense qu'il revient très fort et il va faire fermer le bec à toutes ces mauvaises langues...J'ai toujours su qu'il reviendrait très fort, il a tant de talent...On a besoin de lui.

    RépondreSupprimer
  8. Ah ce reportage ! Un reportage qu'on attendait: enfin un focus complet sur l'athlète qu'est Yoann Gourcuff !

    Il m'a épatée et j'ai encore plus d'admiration pour ce sportif ! J'aurais souhaité lui poser une question cependant: Y-a-t'il un sport où il est nul ? lol

    Blague à part: sa ténacité m'a scotchée ! Ce garçon est un athlète, un pur sportif qui vit pour ça et en a viscéralement besoin (sa petite mort risque d'être bien lugubre si il ne gère pas bien... Car ce garçon est drogué de sport !).
    Natation (la nage papillon, et bien oui, le crawl est trop simple !;-)), Vélo (avec endurance évidemment), course à pied (en donnant tout ce qu'il a, comme toujours), muscu (sans jamais se plaindre de la charge colossale de travail imposé par Darou (malgré un petit regard torve en biais à l'égard de son coach sportif le matin où il était en retard ! Il m'a bien fait rire là son air de petit garçon boudeur !).
    Le reportage montre un homme pugnace, qui donne tout, en toutes circonstances, qui en veut et qui ne lâche rien, sous aucun prétexte. Quelqu'un de courageux, d'impliqué, qui se donne à fond dans tout ce qu'il entreprend. Quelqu'un de généreux dans l'effort qui sait ce qu'il veut et et se donne les moyens de l'obtenir. Quelqu'un qui ne se cherche pas d'excuse et endure en silence...

    Bref, il a forcé mon admiration et je suis ébahie de voir le courage qu'il démontre dans chacune des phases de sa récupération et de son entraînement.

    Jean-Louis Grasset m'a fait rire quand il dit que c'est un enfer de lui trouver des échauffements car il avale toutes les difficultés !

    ça m'a fait plaisir de voir Yoann se "rebeller" un peu contre les médias et lancer: "Mais qu'est-ce qui vous prouve que ça aurait changer quelque chose si j'avais parlé ? Le gars qui écrit ou qui fait son émission, il fait ce qu'il veut...".

    Il n'a pas tord, chacune de ses paroles sont analysées, décryptées, et ce même quand il n'y a rien à voir derrière. Il a eu raison de se protéger.
    Même si à des moments, non pas le fait de ne pas vouloir parler, mais la manière dont il l'a décrêté et a fait passer le message ("voyez ça avec mon avocat !") a été mal géré et a braqué les médias encore plus contre lui... En d'autres choses, sans parler aux médias, sa com' aurait pû être mieux gérer. Mais on ne va pas revenir dessus, c'est trop tard !
    Avoir accepter ce reportage (à la grande surprise du journaliste !) était un réel excellent choix ! Tout accès sur le sportif, c'est ce qu'il faut !

    Il a un peu soulever le voile sur Knysna. Il a dit ce qu'on savait déjà, mais l'avouer et aller contre les éléments de langage des autres est un bon début de rédemption pour lui et pour s'imposer auprès des autres je pense: "J'avais parfois l'impression de courrir dans le vide sous prétexte que je n'étais pas ami ou proche d'un tel ou d'un tel."

    Un reportage où il se livre commen jamais il ne s'est livré. Comme quoi, ce jeune homme à besoin de temps pour avoir confiance et se confier, et le suivre sur plusieurs mois dans le cadre sportif a été une bénédiction pour toucher un peu le coeur de ce qu'il est.

    De très bonnes interventions avec des choses intéressantes confiées par tous les intervenants.

    Honnête, sobre, sincère, intéressant, intelligent et bien monté. C'est comme ça que l'on pourrait résumer ce reportage. Le meilleurs sur Gourcuff à ce jour. Peut-être aussi parce que Yoann s'y est impliqué personnellement...

    RépondreSupprimer
  9. tout est dit du début jusqu'à la fin...c'est exactement ça.

    RépondreSupprimer
  10. En fait quand on voit ce reportage, je me dis que c'est difficile de savoir qui est vraiment Yoann...Il n'y a que lui et ses proches pour en juger... C'est un véritable athlète c'est sûr.. capable de se régénérer dans l'effort et pourtant, c'est aussi une lame à double tranchant tout comme le titre de cette vidéo qui lui va dans les deux sens du terme... pour le meilleure ou pour le pire. Et Tiburce est un être qui semble aussi pro qu'attachant avec un sens humain très développé, il a pas peur de mater Yoann! c'est certain,lol! mais il faut souffrir ci l'on veux guérir-;)

    RépondreSupprimer
  11. Très beau reportage en effet ! Je ne pourrais rien ajouter à ce qui a été dit car tout ce que je pense a déjà été noté ici.

    La photographie (la manière dont c'est filmé: lumière... etc) est superbe sur les images tournées en Bretagne !

    Le début est très plaisant et je trouve très métaphorique aussi par rapport à l'homme que semble être Yoann Gourcuff: un dédal qui a un sens mais dont il faut connaître les recoins pour s'y repérer vraiment.
    Après c'est peut-être moi qui y voit une métaphore... Qu'en pensez-vous ?

    J'aime beaucoup la première et la troisième photo.

    Gourcuff est là sans vraiment être présent parfois... C'est vraiment quelqu'un de difficile à saisir ! Vu sa ténacité, ça devait être un "sale gosse" petit ! Qui tenait tête et boudait !

    RépondreSupprimer
  12. un beau documentaire sur Yoann !
    un bel athlète et très pro !
    une passion du beau football collectif !
    Allez Yoann, continue de nous enchanter...

    RépondreSupprimer
  13. Très beau reportage tant sur le fond que sur la forme, très esthétique. J'ai apprécié que le sujet soit Yoann en tant que sportif et qu'il n'y ait rien de people ou de paillette&strass.

    Je trouve que les commentaires sur ce reportage sont très bien écrits, très beaux et très justes. Ils rendent d'une très belle manière hommage à l'athlète qu'est Gourcuff et j'espère qu'il aura l'occasion de les lire. :-)

    Sinon, ça n'a rien à voir mais la dernière photo m'a faite penser que Yoann avait une implantation capilaire très basse et fournie et qu'il ne risquait donc pas la calvicie. C'est toujours une bonne nouvelle pour un homme !

    RépondreSupprimer
  14. Que fais-tu dans la vie Yanisse ? Tu es étudiante, tu travailles ? Comment t'est venue l'intérêt du foot et celui de Yoann Gourcuff ?

    PS: tu permets que je te tutois ou tu préfères le vouvoiement ? Je tutoie souvent d'emblée sur Internet mais c'est peut-être une erreur...

    RépondreSupprimer
  15. A quelques jours du derby face à l'ASSE, j'ai retrouvé un article où Yoann se confiait déjà beaucoup (sur OL TV, c'est une récap' l'article) en marge de ce derby l'année dernière. Très intéressant ma fois...

    Lien de l'article: http://www.foot01.com/equipe/ol/l-incroyable-confession-de-yoann-gourcuff-apres-asse-ol,67073

    Ce qu'il dit:

    "« J’aime bien être tranquille. Je suis un garçon discret dans la vie, assez réservé, c’est pour cela que je ne parle pas beaucoup à la presse. Ce n’est pas évident que l’on parle énormément de moi comme cela. Même à Bordeaux, quand j’ai eu beaucoup d’éloges, j’étais mal à l’aise parce que je trouvais que cela était exagéré. Et aujourd’hui, je trouve que c’est aussi exagéré mais dans l’autre sens, même si j’accepte les critiques sur mon jeu. J’ai bien conscience que je peux faire nettement mieux. Je n’ai pas encore montré ce que je suis capable de faire, mais je donne le maximum aux entraînements et lors des matches. C’est important de jouer pour l’équipe dans un premier temps, mais j’ai bien conscience des choses. J’ai entendu et lu des choses où on attaquait l’homme et cela m’a un peu affecté car c’est n’est pas parce que je ne joue pas très bien que je suis un mauvais garçon ou quelqu’un de mauvais. Je veux juste trouver un petit équilibre et qu’on me laisse tranquille, tout simplement. Qu’on me laisse jouer afin que j’aborde les matches plus sereinement et essayer de retrouver du plaisir sur le terrain et non pas être jugé à chaque fois. C’est une situation que je n’avais jamais connue encore, mais ça va me faire mûrir et me faire grandir. C’est une expérience comme une autre, dont il faut tenter de tirer les aspects positifs », confiait, sur OL-TV, en toute sincérité Yoann Gourcuff "

    RépondreSupprimer