mardi 19 mars 2013

D. Deschamps: "Aurait-il pu faire mieux ? Oui, et il en a conscience."

Recruté par l’Olympique Lyonnais pour près de 22 millions d’euros en août 2010, Yoann Gourcuff était alors considéré comme le meneur de jeu d’avenir de l’équipe de France. Presque trois ans plus tard, l’ancien Bordelais n’en finit plus d’enchaîner pépins physiques et prestations sans saveur. Le quotidien Aujourd’hui en France n’y va pas par quatre chemins et demande ce mardi matin au sélectionneur national Didier Deschamps si le joueur est passé à côté de sa carrière.
« Il a 27 ans, répond DD. Aurait-il pu faire mieux ? Oui, et il en a conscience. Ce n’est pas un gâchis mais il a eu des pépins physiques. »

10 commentaires:

  1. Ou comment noyer le poisson. On peut interpréter à la convenance son "il a 27 ans" (26 en fait). Les détracteurs y verront un "il a déjà 27 ans, sa carrière est derrière lui.", les autres y verront un "il n'a que 27 ans et il lui reste de belles années.". 27 ans, c'est le bel âge pour les footeux donc rien n'est perdu.

    Je ne sais pas si il aurait pu mieux faire. On ne peut pas dire que les éléments aient été favorables pour lui. Il a joué de malchance avec ses blessures à répétition ce qui a fait qu'il a été encore plus déstabilisé après la CdM et n'a pas réussi à surmonter son manque de confiance perdue... Mais il a peut-être conscience que sans ça, il aurait certainement pu mieux faire, oui. Et ça doit d'autant plus le frustrer !
    Mais une bonne partie, ça a été malgré lui. Peut-être aurait-il dû demander de l'aide pour se sortir de ce cercle vicieux.

    La phrase "Ce n'est pas un gâchis mais il a eu des pépins physiques", on peut aussi l'interprêter de différentes manières: du style qu'il a eu des pépins physiques parce qu'il n'a pas fait ce qu'il fallait, que ses pépins physiques, il les doit à de mauvais choix, au fait qu'il n'ait pas "fait mieux" alors qu'"il aurait pu"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Didier Deschamps continue à avoir un oeil sur Yoann et c'est certain qu'un bon Gourcuff avec les qualités qu'on lui connait serait un plus pour les Bleus.
      Peu ont ce talent.
      S'il revient en pleine forme et qu'il retrouve confiance et belles sensations sur le terrain, j'y crois encore.
      Il faut avant tout qu'il retrouve du plaisir à jouer et que son corps ne lui cause plus de souci !

      Supprimer
  2. vu le haut niveau que Yoann avait du temps de Bordeaux, on souhaiterait qu'il soit bien meilleur sur le terrain, évidemment mais par malchance, il a été blessé à plusieurs reprises donc laissons lui un peu de temps. Il est encore jeune et je pense qu'il va retrouver son bon niveau.

    RépondreSupprimer
  3. Yoann aurait peut-être pu faire mieux mais avec des blessures successives, comme il a connu, c'est difficile d'être au top de sa forme.Ce n'est pas évident...
    Il doit d'ailleurs avoir du mal à vivre cette situation, le connaissant perfectionniste.
    Je suis sûre qu'il fait tout pour revenir à haut niveau car il est très travailleur.
    Souhaitons que les blessures le laissent tranquille car il a suffisamment eu sa part.

    RépondreSupprimer
  4. Matuidi, Cabaye et Pogba suspendus pour la prochain match de qualif' des Bleus (en Septembre contre la Georgie): si ça, ça ne s'appelle pas un boulevard pour Yoann ! A lui de saisir sa chance ! Mais là, le destin lui fait un sacré clin d'oeil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eric Besson (invité du Grand journal pour débrifer le match des Bleus) disait que ce qui manquait aux Bleus dans le domaine offensif et dans l'organisation du jeu, c'est un grand Gourcuff. Je ne suis pas d'accord en général avec Besson, mais là je partage son point de vue. (la conversation portée sur le fait qu'il ne restait plus grand monde à mettre au milieu avec les suspensions et que les jeunes en espoirs n'étaient pas assez matures. Pas d'évocation de Grenier. Je trouve de toute façon que c'est un bon joueur sans être un grand joueur).

      Supprimer
    2. J'ai du mal à y croire. Diaby peut revenir. Gonalons est là. Capoue peut se relancer. Sissoko sera là s'il est apte, voire Mavuba. Je ne crois pas qu'il soit dans les plans de Deschamps qui joue en 4-3-3. Pour moi, dans l'esprit de Deschamps la seule place de Gourcuff c'est comme remplaçant de Valbuena et tant que Valbuena sera bon, c'est lui qui sera sélectionné. Ce qui personnellement ne me choque pas sur les performances actuelles des deux. On verra ce qu'il en est dans 5 mois.

      Supprimer
    3. Diaby est à nouveau blessé et si Yoann revient bien à son bon niveau, il a encore des chances d'être appelé en EDF.
      Un grand Gourcuff chez les Bleus serait un gros atout, c'est évident.
      Espérons surtout qu'il ne sera pas à nouveau blessé car cela l'a empêché de continuer sur sa lancée du beau début de saison qu'il avait fait.

      Supprimer
    4. Dans le genre fragile, excuz' mais Diaby est plus blessé que Gourcuff sans problème de confiance. Le gars, il joue 20 minutes, il se blesse. C'est toujours quitte ou double en équipe de France donc c'est un gros risque de miser sur lui. Soit dit en passant, YG et lui ne sont même pas au même post donc je me demande pourquoi on les compare tout le temps.

      Et puis de quoi on parle ? Mavuba et Gonalons sont milieux défensifs, Yoann joue plus haut, y compris quand Lolo ou DD le considère comme relayeur.

      Il peut très bien être associé à Valbuena, aucune problème, ils n'ont pas le même profil de jeu et Gourcuff en meneur de jeu pose plus le jeu que Valbuena. Il est plus apte aussi à venir jouer plus bas et s'adapte mieux à un changement de situation de jeu. Leur qualité technique ont un impact différent aussi. Valbuena joue bien dans les petits espaces, Gourcuff se complait dans les grands espaces. Valbuena dynamise le jeu, Gourcuff le pose... Bref, je dirais qu'ils peuvent même être complémentaires ! C'est ma vision des choses après...

      Pour ce qui est du beau début de saison, je crois qu'à un moment donné, faut arrêter et passer à autre chose. Il a fait 3 bons matches, c'était encourageant, mais on ne va pas continuellement se répéter "espérons qu'il ne se blesse pas, il avait fait un bon début de saison". Il a joué depuis, il a fait de bonnes choses (Bastia phase aller) et aussi de mauvaises. Le problème, ça n'est pas seulement les blessures et manifestement, il n'est pas encore au top dans sa tête. Donc je veux bien reconnaitre son début de saison encourageant, mais à force de toujours répéter ça, ça en devient déprimant: on est quand même en Avril et il s'est blessé en Août à Troyes ! ça le dessert car ça appuie encore plus là où ça fait mal, à savoir que depuis, rien n'a été fait pour nous rassurer vraiment. Il a été blessé, certes, mais j'en viens à me demander si il fait vraiment correctement les choses. Peut-être prend-il le problème pas le mauvais bout aussi...

      En tout cas, il a trop de talent pour qu'on devienne défaitiste et qu'on ne continue pas de croire qu'il peut revenir. Un tel gâchis serait intolérable.

      Supprimer
    5. Pour moi, dans le système de DD, ils ne jouent pas ensemble.A la récup, Matuidi me parait indéboulonnable pour l'instant (avec Gonalons, voire Capoue en remplaçant). Pogba est plutôt bien et Cabaye me parait aussi assez indiscutable. Devant,le côté gauche c'est Ribéry, Benzéma dans l'axe et à droite, ce sera Menez ou Rémy, des vrais mecs de couloir. Donc, le milieu off cela se joue entre Valbuena et Gourcuff pas les deux. Valbuena est moins à l'aise à droite, comme Gourcuff d'ailleurs. On est bien d'accord que dans l'absolu, ils se complètent bien, quoiqu'il me semble que la fois où ils avaient joué ensemble (sous Blanc, je crois), ils s'étaient un peu marché dessus. Mais cela c'est de la théorie, DD veut un milieu plus défensif, donc à moins que Yoann retrouve toutes ses qualités et ses sensations, d'autres lui seront préférés dans le schéma actuel.
      Je suis pas un peu comme toi concernant les espoirs liés à son début de saison ou à son talent. Moi, j'avoue que je commence à désespérer. Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'espoirs déçus le concernant. Je suis persuadé qu'il fait son possible. Aussi, je me demande si tout simplement son talent n'a pas été surestimé. Il en a bien sûr, mais peut-être pas autant qu'on le pensait et je commence vraiment à croire que l'époque bordelaise était une parenthèse que nous ne reverrons plus. Surtout, je crois de plus en plus que le talent ne fait pas tout et surtout qu'il faut bien l'exploiter. Or, cela ne me semble pas être le cas. il a eu des blessures certes qui n'ont pas arrangé les choses, mais je crois aussi qu'il y a de sérieux blocages chez lui qui l'empêchent d'avancer et de travailler sereinement.
      On peut croire en son talent mais le constat est là: cela fait trois ans qu'on ne l'a pas vu au niveau de manière régulière, or trois ans dans une carrière de footballeur c'est énorme. Je me demande vraiment s'il va vraiment remonter la pente et comment il pourrait bien y parvenir dans les conditions actuelles qui lui sont pour le moins défavorables.

      Supprimer