jeudi 14 mars 2013

Lyon : Aulas croit encore en Gourcuff

Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, veut encore croire en Yoann Gourcuff, qui représente un investissement important. Jean-Michel Aulas revient sur les difficultés récurrentes de son meneur de jeu international français Yoann Gourcuff (26 ans), dont le contrat expire en juin 2014. 

« C’est la glorieuse incertitude du sport, explique le président lyonnais sur RMC. Moi, je crois en Yoann parce que je l’ai fait venir à Lyon il y a maintenant trois ans. S’il est venu à Lyon, c’est parce qu’il pensait que Lyon allait lui permettre de pouvoir continuer son parcours exceptionnel de Bordeaux. Et je pense qu’un joueur ne perd pas son talent. Un joueur peut l’exprimer de manière plus ou moins forte. Il peut y avoir des difficultés de blessure, de psychologie et d’environnement. Nous essayons de créer, autour de Yoann, un environnement favorable qui lui permette de redevenir ce qu’il a été. Et ça, c’est tout à fait possible. Alors certes nous avons mis des moyens pour le faire venir, c’était la seule façon de le faire quitter Bordeaux. Il nous reste alors deux années pour rentabiliser cet investissement important. » 

Toujours suivi par l'Atletico Madrid, qui avait déjà tenté de le récupérer lors du Mercato d'hiver, l'ancien joueur de Rennes et du Milan AC pourrait être poussé vers la sortie l'été prochain. A condition de trouver chaussure à son pied... 

Source: Football365

25 commentaires:

  1. le Président AULAS croit encore en Yoann Gourcuff et moi aussi, j'y crois.
    il a accumulé les blessures et ensuite, il faut travailler dur pour retrouver un bon niveau mais Yoann est très courageux et je suis persuadée que l'on reverra bientôt le Grand Gourcuff que l'on a connu. Un tel talent ne peut se perdre. Il peut d'ailleurs être très utile à l'O.L. pour la fin de saison.

    RépondreSupprimer
  2. je crois aussi en son grand retour, d'ailleurs on ne peut le tenir responsable des blessures successives qu'il a eues depuis plusieurs années.
    Yoann a de telles qualités techniques que l'on a besoin de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça tu n'en sais rien. Peut-être qu'il a déconné, peut-être qu'il a trop forcé.
      C'est qui "on", c'est toi ou c'est l'OL, parce que si c'est l'OL, non le club n'a pas besoin de lui. Il est deuxième du championnat sans lui la plupart du temps. Et si j'en juge par ses performances d'hier, les qualités techniques se sont un peu perdu en route. Que de mauvaises passes, que de mauvais choix. Certes, il court mais dans le vide la plupart du temps et quelle erreur sur le premier but bastiais, plutôt que de continuer à suivre Thauvin qui était devant lui, aller au contact du porteur du ballon! Résultat des courses un boulevard pour Thauvin. Pour pouvoir aider l'OL, il faut qu'il retrouve de vrais qualités techniques, surtout de la lucidité.

      Supprimer
    2. Son rôle n'est pas défenseur ! Vous tirez à boulets rouges sur un type qui revient après 3 mois sans jouer dans une équipe en plein naufrage collectif. L'OL a aussi fait des piètres presta' sans lui ces derniers temps, et face à Bastia, il a plus défendu que les défenseurs, cherchez l'erreur ! Première demi-heure où on se dit "oula, ça va être chaud..." et ensuite ça s'est amélioré progressivement.

      Auteur d'une passe décisive quand même, pas trop mal pour une première heure de jeu !

      Le coup-franc n'est pas trop mal tiré mais il y a un manque de réactivité côté Lyonnais. La première erreur sur le but bastiais, c'est surtout le placement des défenseurs ! Gourcuff, ça n'est pas son rôle, il a fait une erreur de jugement certes, mais ça n'est pas à lui d'écoper tout non plus...

      Pourquoi toujours attendre de lui qu'il soit au top direct en revenant de blessures ? Il est revenu dans le groupe depuis 10 jours quand il joue le match: évidemment qu'il est en manque de rythme et de repères et fait des erreurs ! Mais il faut vraiment être utopiste pour ne pas s'y attendre.

      Supprimer
  3. J'ai bon espoir que Yoann joue samedi, d'autant plus que Clément Grenier est blessé apparemment.
    J'espère qu'il fera un bon match.

    RépondreSupprimer
  4. La meilleure chose qui puisse se produire pour Yoann est qu'il participe activement et positivement à une très bonne place de l'O.L. sur le podium, pour retrouver la Ligue des Champions et pourquoi pas passer même devant le PSG. Je pense que Rémi Garde va le faire jouer lors des prochains matchs.
    J'ai appris que Grenier est blessé, donc que Yoann saisisse sa chance. Je pense qu'il peut faire une belle fin de saison.Je lui souhaite très sincèrement.

    RépondreSupprimer
  5. il faut que Yoann ait du temps de jeu, même une mi-temps par match, mais il a besoin de jouer pour retrouver ses sensations et pour son moral ce sera préférable aussi.
    Il peut être utile à l'O.L. pour ses qualités techniques et son sens du jeu collectif.
    Moi aussi j'ai confiance, tant de talent ne peut pas se perdre...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression que Gourcuff est coincé. Il ne peut pas s'épanouir dans cette équipe mais d'un autre côté, si l'équipe ne joue pas bien, il n'est pas exposé et donc pas "vendable". Pourvu qu'il joue souvent pour retrouver du rythme...

    RépondreSupprimer
  7. "Nous essayons de créer, autour de Yoann, un environnement favorable qui lui permette de redevenir ce qu’il a été. "

    L'envie me prend d'offrir un dictionnaire des synonymes à Garde et Aulas afin qu'ils puissent raconter la même chose mais en des termes différents !

    Je me demande si ça n'est pas un problème justement car finalement, à force de vouloir "créer un environnement" autour de lui, peut-être le pénalisent-ils.
    Primo car se concentrer sur lui, c'est lui faire sentir un certaine pression constamment.
    Secondo car ce traitement de faveurs risque de tendre les relations avec les autres. Déjà que le fait qu'il ait été reçu comme une star et tout le pataquès fait par Aulas avait refroidi certains à son égard, mais là, ils le mettent carrément en porte-à-faux !

    Sinon, il y a le discours officiel et ce qu'on peut lire entre les lignes: avez-vous vu la conférence de presse d'avant-match de Garde ? Malaise quand on évoque la titularisation ou non de Gourcuff. Garde hésite à le mettre par rapport à (je cite !) "l'équilibre psychologique du groupe".
    Enfin vue la branlée que l'OL s'est prise ce soir, je pense que c'est une thérapie collective qu'il faut aux joueurs et que le "cas Gourcuff" n'est pas le seul problème du club ! Il va falloir se recentrer in peto afin de ne pas se laisser distancé par le QSG.

    Pour ce qui est des deux ans, c'est évidemment barbant cette hypocrisie, surtout futile car ça n'est pas un secret qu'Aulas prospecte pour vendre Gourcuff. Mais d'un autre côté, j'ai lu des com's de supporters Lyonnais qui pensent qu'il peut rester à l'OL l'été prochain.
    Ne serait-ce que parce que ce serait une gageure de tenter une autre aventure alors que la Coupe du Monde se profile à l'horizon... Ceci dit, rester est aussi une gageure à ce stade car nul ne sait, pas même YG, si il pourra rebondir au sein de l'OL. Mais au moins à l'OL, il est en France, il est en vue, on en parle et il arrive à jouer un peu tout de même quand il est apte. Dans un autre club, il n'aurait peut-être pas le même crédit...

    RépondreSupprimer
  8. "LARQUE DETRUIT YOANN GOURCUFF SANS PITIE

    Jean-Michel Larqué l’affirme, Yoann Gourcuff n’est pas son ennemi. Mais sur RMC, l’ancien capitaine des Verts réserve un traitement de choix au milieu de terrain de l’OL, titularisé samedi contre Bastia. Et Larqué d’affirmer que selon lui Gourcuff était un joueur du passé.

    « C’est dramatique. Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne parierais plus un kopeck sur le retour de Yoann Gourcuff au premier plan. Ce n’est pas possible. Il est dans un trou sans fin. On ne sait plus. On pensait qu’il avait touché le fond, et il creuse encore. C’est terrifiant. Terrifiant sur le plan physique, mais même dans ses attitudes. Quand il fait ses petits pas avant de frapper le ballon … Je crains pour lui que ce soit le début de la fin. Je ne l’espère pas parce qu’il ne faut jamais souhaiter du mal à quiconque. Et Gourcuff n’est pas un ennemi, c’est un joueur que j’ai apprécié et que je juge. Mais autant, le papa fait du bon boulot et se relève parfois de situation difficile. Autant, le fiston est dans un trou et ne s’en sort pas », annonce Jean-Michel Larqué, visiblement remonté contre le joueur de l’Olympique Lyonnais."

    http://www.foot01.com/equipe/ol/larque-detruit-yoann-gourcuff-sans-pitie,108603#5ciOYMY6c3ORPusK.99

    Réponse intéressante de jeannotlapin:

    "Le dramatique c'est lui Larqué, qui semble ne pas le remarquer. Feindre d'ignorer qu'un joueur est sur le terrain en relevant de blessures et sans avoir joué un seul match en trois mois est difficile, est dramatique monsieur Larqué. Ne pas voir les deux attentats que le défenseur Bastiais commet à hauteur des chevilles de Gourcuff, puis celles de Dabo est dramatique monsieur Larqué. Oublier que c'est Gourcuff lui mêmle qui vient remettre de l'ordre dès le début de la partie sur l'aile gauche est dramatique monsieur Larqué. Qu'il secoue les jeunes qui avaient été refroidis par l'annonce d'Aulas qui, le matin même du match annonce une nouvelle et forte équipe à la rentrée en cas de maintien sur le podium.
    Feindre d'ignorer le formidable coup franc qui donne le but est dramatique monsieur Larqué.
    Vous êtes devenu dramatique et pathétique, monsieur Larqué. Vous me faites de plus en plus penser à Dugarry qui, la mémoire courte, se permet de donner des conseils ou de juger la moindre mauvaise passe des attaquants du football français.
    C'est aussi dramatique."

    Larqué déteste Yoann pour une raison inconnue: refus d'itw peut-être ?
    Il me fait penser à une amoureuse éconduite ou trompée qui aurait tellement mis sur un pied d'Estal la personne que le retour à la réalité rend la déception insupportable et le besoin de détruire l'objet de désir impérieux...

    Pour le premier coup-franc, contrairement à un commentaire sous l'article, je n'ai pas eu l'impression que Yoann le tirait directement. Les Lyonnais n'ont pas sauté assez haut ni au bon moment pour l'intercepter...

    Pour ce qui est de l'erreur de placement de la défense suite à cette action, ça me rappelle le match de Ligue des Champions il y a deux ans à Libsonne contre le Benfica. Sur, non un mais DEUX corners (tirés par Yoann et bien), la défense de l'OL s'avance alors que les Lyonnais ont perdu la balle et que l'attaque Lisboète part à font train vers le but... Les deux fois, ça fait but évidemment...
    Bref, la défense Lyonnaise est un problème depuis un moment, ça ne date pas d'hier !
    A noter sur ce match qu'alors que les Lyonnais sont lamentablement (mais justement vu leur jeu) menés 4-0 et baissent les bras, Yoann est le seul à se battre encore. Il prend le ballon et marque, remotive les troupes et les Lyonnais finissent sur un score moins calamiteux de 4-3. Il ne faudrait pas oublié trop vite qu'il a AUSSI fait de bonnes choses à l'OL !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est JM LARQUE qui est terrifiant dans des propos sur Yoann !
      de quel droit peut-il affirmer un si mauvais avenir footballistique pour Yoann pour qui le foot est une véritable passion ?
      Yoann a eu plusieurs blessures, il faut lui donner un peu de temps pour retrouver le rythme. D'ailleurs en début de saison, il avait une super forme (il avait même été élu meilleur joueur à New York et il avait reçu un trophée).
      Dimanche à Bastia, la défense de l'O.L. étant inexistante, Yoann a beaucoup défendu au cours du match à Bastia. Les Lyonnais sont passés à côté de leur match ! Yoann est encore en manque de rythme et il faudrait qu'il puisse avoir du temps de jeu régulièrement pour retrouver ses sensations.

      Supprimer
    2. J.M. LARQUE quelle plaie alors !
      de la part d'un ancien joueur de foot, faire une telle déclaration destructrice sur l'avenir de Yoann c'est inconcevable !
      très méchant, très pessimiste et injuste !

      Supprimer
    3. Mais de quel droit JM LARQUE se permet de prévoir ainsi de l'avenir de Gourcuff ??
      c'est une déclaration très méchante que je n'approuve pas du tout.

      Supprimer
  9. Pour ce qui est de ce que dit Aulas, discours de convenance comme d'hab'... Inutile vu que personne n'ignore qu'il cherche à le vendre le plus tôt et le plus cher possible...
    Débile car en dehors, personne n'y croit, et en dedans, Yoann sait pertinament ce qu'on veut faire de lui donc je ne vois pas en quoi ça l'aide. En fait, à quoi ça rime de continuer à simuler qu'ils espèrent encore ?

    Perso, j'espère encore !

    RépondreSupprimer
  10. Je lis les com's sur olweb (insomnie) et ce qui les a frappés, c'est la paleur de Gourcuff. Qu'en pensez-vous ?

    Sinon pour le match, YG a beaucoup défendu (fallait bien que quelqu'un le fasse, sinon, imaginez le score final !) et a de fait courru 8km en 62 minutes ! Niveau forme physique, on peut dire que c'est encourageant ! ;-)

    Blague de Ishkarnaval qui m'a faite rire:

    "D'ailleurs un moment, je vois un grand blanc bien défendre et je me dis "Classe Dejan", et en fait c'était Gourcuff en arrière droit "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est aminci, pâle et surtout je lui trouve le regard triste. Une photo parue sur je ne sais quel site sportif m'a pas mal choqué. Il a pas l'air bien du tout dessus. En même temps, c'était un match de reprise pour lui, donc j'imagine que les jambes devaient être très lourdes.

      Supprimer
  11. Il faut croire à son retour. J'y crois aussi, mais ce que j'ai vu hier pour ce premier match depuis longtemps, il faudra du temps et il faudra surtout qu'il puisse enchainer. Il n'a pas été mauvais, pas exceptionnel non plus. Mais il est clairement, c'est normal, en manque de rythme et encore un peu en manque de confiance. Il a tendance à se disperser pour se rassurer et faire des efforts qu'il pourrait s'éviter pour se concentrer sur son rôle en tant que meneur. Il est pas aidé pas non par son équipe, on est bien d'accord. Mais objectivement il a encore du boulot avant qu'on retrouve un très bon Yoann.

    RépondreSupprimer
  12. Yoann a eu des tas de pépins physiques depuis pas mal de temps, ce qui l'empêche de retrouver son haut niveau et il doit être très malheureux de cette situation.
    C'est moche que certains le critiquent ainsi sur sa forme actuelle : tout joueur qui revient de blessure ne peut être au top, c'est tout à fait normal. et d'ailleurs ces critiques sont injustes car Yoann fait beaucoup d'efforts pour retrouver son bon niveau.
    Espérons surtout qu'il ne sera plus blessé à l'avenir, pour l'aider moralement car si sa forme physique va mieux, il retrouvera toutes ses sensations et aidera beaucoup l'O.L. Il a un tel talent qu'il ne peut l'avoir perdu !

    RépondreSupprimer
  13. Yoann a eu successivement des pépins physiques qui l'empêchent de jouer comme il le souhaiterait.
    J'ai entendu J.M.Larqué le critiquer récemment et je trouve cela lamentable de sa part. Je pense aussi que c'est très injuste car Yoann est un énorme travailleur et fait tout pour retrouver le bon niveau qu'il affichait en début de saison.Il faut lui laisser un peu de temps pour retrouver les automatismes avec ses co-équipiers.
    En plus c'est sa forme physique retrouvée qui lui redonnera confiance donc toutes les qualités qu'on lui connait et pour cela il faut qu'il ait du temps de jeu...peut-être pas tout le match au début, évidemment ! il faut que cela se fasse progressivement.

    RépondreSupprimer
  14. "M'VILA C'EST DU GÂCHIS, PAS GOURCUFF, POUR DESCHAMPS

    Omniprésent sur la scène médiatique à l’approche des deux matchs de l’équipe de France face à la Géorgie et l’Espagne, Didier Deschamps est sur tous les fronts pour afficher ses ambitions, défendre Karim Benzema et justifier ses choix. Dans les colonnes du Parisien, le sélectionneur national est revenu sur deux anciens cadres des Bleus, qui n’ont pour le moment plus aucune chance de revenir sous le maillot tricolore. Il s’agit de Yann M’Vila, qui a multiplié les esclandres avant de rejoindre le Rubin Kazan, où il ne joue pas, et Yoann Gourcuff, qui lui accumule les blessures et peine forcément à retrouver ne serait-ce que l’ombre d’un niveau acceptable.

    « Je n’en veux pas à M’Vila. Il se fait mal tout seul. Pourquoi lui en voudrais-je ? Il est responsable de sa vie. C’est du gâchis pour lui », a expliqué Didier Deschamps à propos de celui qui était incontournable chez les Bleus entre 2010 et 2012. « Gourcuff ? Il a 27 ans. Aurait-il pu faire mieux ? Oui, et il en a conscience. Ce n’est pas un gâchis mais il a eu des pépins physiques », n’a fait que constater le sélectionneur national, qui avait donné sa chance au Lyonnais face à l’Italie à l’automne dernier, mais semble désormais parler de lui au passé."

    http://www.foot01.com/equipe-de-france/m-vila-c-est-du-gachis-mais-pas-gourcuff-pour-deschamps,108753#F3wsapy4jlG6oKDK.99


    Les propos de Deschamps sont subjectifs et sujets à interprêtation. J'espère qu'il compte quand même dessus. Contrairement à ce que dit Foot01, il pourrait très bien prétendre prochainement à renouer avec l'EdF. Personne à son post n'excelle et quand il est en équipe de France, même à son niveau actuel, il reste l'un des meilleurs à son post. Il n'a pas SON niveau, mais il garde quand même un certain niveau.
    Deschamps ne l'aurait pas fait venir contre l'Italie, alors qu'il n'avait joué que deux matches après son retour de blessures, si il n'avait pas dans l'idée que Gourcuff peut être un élément de l'équipe... Je les trouve bien pessimistes à Foot01 !

    "l'ombre d'un niveau acceptable": si Gourcuff n'était pas Gourcuff, qu'on ne savait pas tout ce qu'on peut attendre de son talent, on trouverait son niveau actuel acceptable ! C'est ça le hic: on peut attendre plus de lui, mais il ne joue pas si mal que ça en définitif. On sait juste qu'il peut faire tellement mieux qu'un bon niveau banal, qu'il peut sortir du lot, qu'on ne veut pas se contenter de ça. C'est légitime mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excés de dire qu'il joue mal.

    Deschamps le vieillit ! 26 pour quelques mois encore ! Je pense que vu le stress que ça génère de vieillir chez les sportifs, il préfère qu'on n'anticipe pas trop ! ;-)

    Aurait-il pu faire mieux ? Disons plutôt qu'il aurait pu faire les choses autrement, notamment plus se prendre en charge psychologiquement, se faire aider pour passer au-dessus de son manque de confiance notamment. Mais pour ce qui est de son implication et application sportive, il bosse tellement que je me demande comment il pourrait faire plus. Après mieux, peut-être... Peut-être qu'il ne s'entraine pas comme il faut, qu'il en demande trop à son corps, qu'il s'étire trop (ça peut être nuisible car c'est traumatique pour les muscles...)... Mais si il continue à faire pareil, c'est qu'il n'en est pas conscient a priori !

    Qu'est-ce qui fait dire à Deschamps que "Gourcuff en a conscience" à votre avis ? Ils se parlent ? Ce serait positif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils se parlent. Déjà cet été Deschamps avait dit l'avoir croisé (je pense que c'était à Mérano)et qu'il était en train de se préparer pour la nouvelle saison. Je pense que Deschamps apprécie Yoann et reconnait en lui le bosseur. D'où sa remarque par rapport à M'Vila. M'Vila fait le con, donc c'est du gâchis. Pour Yoann, c'est plus des pépins physiques, donc tu ne peux pas parler de gâchis réellement.
      On peut toujours mieux faire bien sûr. Peut-être fait-il référence au fait qu'il est parti trop tôt à Milan, qu'il a longtemps été un peu chien fou et que ce n'est que récemment qu'il gère mieux la charge physique qu'il s'impose. Mais on sent que ces "critiques" sont assez douces.Il faut dire que la question d'un lecteur était de savoir si Yoann était passé à côté de sa carrière. Donc la réponse au passé est logique. Le problème c'est que les journaux reprennent la réponse sans dire quelle était la question, donc ça fausse tout, mais cela on en a l'habitude. Il s'agit pour eux de faire croire que Deschamps a dit qu'il était fini en gros. Or, ce n'est pas ce qu'il dit, il ne fait que répondre à la question.

      Supprimer
    2. Si je reprends la question du lecteur, dans ce cas, je comprends le "Il a 27 ans" comme un "sa carrière n'est pas finie".

      Merci pour la précision !

      Supprimer
  15. Je vous conseille d'aller dans la partie "interview" du blog (les liens bleus en bas de page) et de les relires/revoirs. En particulier dans l'OL bus et la vidéo de CFC. Très intéressant et ça donne un éclairage sur la situation actuelle.

    RépondreSupprimer
  16. Article qui date de 2009 mais bon... édifiant !

    "Fred a quitté l'Olympique Lyonnais il y a 3 mois mais la blessure n'a pas encore cicatrisé.

    Fred c'est confié à l'Equipe Mag et a évoqué les résultats catastrophiques de l'OL depuis quelques mois il explique qu'il y a un manque de motivation « Le principal problème, c'est que la motivation a disparu dans le groupe. J'ai eu ce sentiment quand j'étais encore là-bas. (...) Les gars n'arrivent plus à se donner à cent pour cent. » il dresse aussi des portraits peu glorieux de Jean Michel Aulas et de Claude Puel. Il dit, le président lyonnais ne pense qu'à l'argent et considère ses joueurs comme une marchandise « Il ne pense qu'à l'argent ! Si la marchandise est bonne, il va lui accorder une attention particulière. Si la marchandise ne donne pas le rendement escompté, il ne va pas lui offrir le moindre respect ».

    Quant à Claude Puel, l'attaquant s'étonne du peu de discernement et de l'absence de psychologie du coach. « La façon dont il me parlait me rendait parfois furax. J'étais en colère et je me disais : ''Mais pourquoi ce gars ne m'aime pas ? Pourquoi il ne veut pas m'aider ?'' Cela s'est produit aussi avec d'autres joueurs qui ont un énorme potentiel »

    Vue la difficulté qui anime le septuple champion de France et les récentes déclarations de ses cadres, les déclarations de Fred tombent bien mal pour un groupe qui pourrait bien exploser si la qualification pour la Champion's League venait à leur échapper.
    "

    Il a un petit air de Toulalan physiquement !

    RépondreSupprimer
  17. Il lui fait confiance, mais quand même pas au point de demander à Garde de le faire jouer ! (sic!)

    Apparemment, Briand et lui seraient punis de ne pas être partis et ils cherchent à dégouter Gourcuff pour qu'il parte coûte-que-coûte au prochain mercato. J'ai envie de dire: quitte à aller s'enterrer, autant rester sur le banc aux frais de la princesse et emmerder le club, vue comment ils agissent avec lui, ce serait légitime de ne pas leurs faire de cadeaux non plus ! C'est un humain, pas une marchandise ! Sans compter que pour l'instant, on en parle encore du fait qu'il soit en France. Comme M'Vila ou Hoarau: si tu parts trop loin, on t'oublie, et si tu ne joues pas, t'es juste mort.

    Ils jouent un sale jeu à l'OL et c'est vraiment stupide: personne n'a rien à y gagner. J'espère que Gourcuff va s'imposer et taper du poing sur la table. Aucune solution à part ça !

    Faire entrer un mec de CFA plutôt que Gourcuff ou Briand, non seulement c'est méprisant et humiliant pour les joueurs, mais c'est du foutage de gueule vis-à-vis des supporters aussi ! Un irrespect total, honteux !

    Un peu peur que Gourcuff se soit de nouveau blessé "moralement" aujourd'hui ou demain...

    RépondreSupprimer