mardi 19 mars 2013

R.Domenech: "Yoann n’est pas un meneur. C’est un relayeur."

De nouveau titulaire après de longues semaines d’absence, Yoann Gourcuff est apparu à l’image de son équipe, sans reliefs. Une prestation qu’a voulu analyser Domenech. 
« Le problème de Yoann, ce n’est pas quelqu’un qui garde le ballon. C’est quelqu’un qui fait le lien dans le jeu. Quand il n’y a pas de lien et que l’équipe est un peu désunie, il est très neutre. Il n’a aucun intérêt, estime-t-il. C’est quelqu’un qui donne le rythme. Et Lyon, quand ils sont comme ça, il ne sert vraiment à rien. Il crée encore plus de déséquilibres. Avec l’équipe de France, il avait confirmé. Il a fait de très très bon matchs. Yoann n’est pas un meneur. C’est un relayeur. Quand tout est bien huilé, il est en mouvement. C’était un peu comme Lucho, mais Lucho est capable de garder plus le ballon. »

Source: Le 10 sport

5 commentaires:

  1. En même temps, ça n'est pas comme si l'avis de Domenech était primordial !

    Gourcuff a occupé avec brio le rôle de relayeur à Rennes et avec brio également le rôle de meneur à Bordeaux. Je dirais donc que tout dépend de la physionomie de l'équipe et du type de jeu, du schéma tactique...

    Suivant le schéma tactique, Yoann se positionne plus offensif ou plus défensif. C'est un joueur qui se donne à fond pour l'équipe et n'hésite pas à défendre, d'où souvent avec l'OL sa position très basse. Il est aussi plus lent et hésitant à l'OL et peine parfois à se projetter vers l'avant. Personnellement, je le trouve plus séduisant derrière l'attaquant, y compris avec l'OL.
    Ce que Domenech ne semble pas prendre en compte, c'est aussi le fait que Gourcuff, certainement par son manque de confiance, est plus lent à l'OL... Si il retrouve sa niak, son impact sur le jeu fera resurgir le meneur qui est en lui... Parce que pour moi, il peut prétendre à la double-casquette. Tout dépend de la conjoncture du match et de son positionnement. Dans un schéma en triangle, adapté pour son jeu, je me demande si on se poserait la question...

    YG joue en 3-4 touches de balles et on lui reproche justement de trop garder le ballon. Le problème, à l'heure actuelle, c'est que ça n'est pas concluant et qu'il néglige certains bons appels dans la profondeur...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec lui. Raymond Domenech connait bien Yoann. Aujourd'hui, il est incapable d'être un meneur mais seulement un relayeur. A l'époque de Bordeaux, c'était un meneur ainsi qu'en équipe de France. Mais c'est fini cette époque ! Je vois que beaucoup de fans croient toujours en lui et le voient retrouver ses qualités. Moi, je n'y crois plus. En tout cas, pas aujourd'hui. Peut-être la saison prochaine ? Il faut aussi être réaliste et arrêter d'être dans le déni. Il n'a plus le niveau malgré ses efforts et je ne le trouve pas bien physiquement (sa peau est d'une blancheur !) et mentalement ( je le sens pas bien dans sa peau). Larqué, même si ses propos sont dures, je le comprends. Il est déçu des performances de Yoann comme nous toutes. Car il sait qu'il a du talent. Il le connait bien et connait très bien le milieu du foot. Donc, il faut arrêter de l'insulter et de lui manquer de respect. Mais attendons la fin de la saison pour établir un bilan définitif sur Yoann. Kate

    RépondreSupprimer
  3. après avoir fait beaucoup de conneries avec l'équipe de France,Domenech maintenant ressent le besoins d'en dire !!!

    RépondreSupprimer
  4. Patrick Rampillon (directeur du centre de formation de Rennes) disait déjà ça: "Quand il est arrivé chez nous, on en a fait d'abord un milieu relayeur, car, assez vite, on s'est aperçu qu'il avait besoin de beaucoup toucher le ballon pour être performant, qu'une grosse activité ne lui faisait pas peur. On lui a donc permis de jouer assez bas et de remonter très haut. Dans le cadre de sa formation, on lui a demandé également d'évoluer sur un côté, droite ou gauche, mais on a ressenti chez lui une certaine réserve."

    Il n'y a pas de secret de toute façon: pour être un meneur de jeu, il faut que les autres autour jouent avec vous et appuient leur jeu sur vous. En fait, ce sont les autres qui décident si ils acceptent de vous avoir comme "chef d'orchestre". A Bordeaux, aucun problème, et Gourcuff a pu exprimer ses qualités (réelles !) de meneur de jeu. De plus, comme le disait Dugga', Gourcuff a ce talent rare de pouvoir sublimer le jeu des autres si ceux-ci acceptent de jouer avec et autour de lui... Mais pour ça, il faut que les joueurs autour veuillent bien mettre un peu de côté leur égo et leurs affects ! Or l'impression qui domine dans le monde du foot d'aujourd'hui, c'est qu'on passe plus la balle à ses amis qu'au joueur le plus à même de faire bouger les choses en bien pour son équipe. Ribéry et Benzema joue à la balle à deux en EdF sur les derniers matches par exemple...

    Donc je ne serais pas si tranchée sur le rôle de Yoann.

    Je me demande en quelles qualités Domenech (qui a eu sa "chance" avec YG) peut maintenant définir ce qui est le mieux pour lui... Vague impression désagréable et gênante qu'il parle avec un certain dépit et justifie son échec par ce biais de dire: "en fait, Gourcuff n'est pas un meneur, c'est pour ça qu'il a échoué en 2010" et ainsi de minimiser le fait que c'est Domenech qui l'a imposé comme meneur de jeu dans une équipe où l'ambiance délétère faisait que le jeu ne pouvait absolument pas s'inscrire autour d'un Gourcuff déjà défini avant même de partir par un groupuscule influent comme "l'homme à abattre". Gourcuff peut être un leader et un meneur de jeu dans une EQUIPE, un GROUPE, pas au sein d'une guerre de gangs ou d'une guerre des égos !

    Le problème de Domenech, et d'un certain nombre d'entraineurs pour qui le vestiaire parle plus que le terrain, c'est qu'il confond leader dans la vie (définition d'un mec grande gueule qui s'impose aux autres en résumé) et leader sur le terrain ! Or si les leaders de terrain ne peuvent pas s'imposer de par leur jeu, c'est bien parce que l'accent est mis par certain entraineurs sur ce qu'il se passe dans les vestiaires, d'où une légitimité donnée aux grandes gueules qui ont un boulevard ensuite pour s'imposer.

    On peut être timide dans la vie et trouver une certaine forme d'assurance sur le terrain. C'est le cas de Gourcuff qui s'exprime, y compris verbalement d'ailleurs !, d'avantage sur le terrain qu'en dehors.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais que dire du fait que Domenech donne son avis. Il ne me semble pas le plus légitime pour parler de la gestion d'un effectif...

    Pour le fond, Gourcuff a commencé comme relayeur donc aucune surprise, mais il a aussi montré une certaine capacité à être un bon meneur de jeu sur qui on peut s'appuyer lorsqu'il est positionné derrière l'attaquant.
    De toute façon, pour un meneur comme pour un relayeur, même combat: encore faut-il avoir des joueurs qui jouent avec et s'appuient dessus, c'est a dire avoir la confiance des partenaires ! Gourcuff l'a-t-il réellement et complètement pour mener à bien son rôle ? Pas sûr. Trop irrégulier, trop souvent absent, pas forcément légitimé par le coach car laissé souvent sur le banc, "victime" d'une certaine défiance de ses coéquipiers (arrivée en fanfare, traitement de faveur d'Aulas, médiatiquement très présent voir de manière écrasante pour le groupe, tout ça sans confirmer sur le terrain). Il n'est pas responsable de tout mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il a sa part de responsabilités.

    RépondreSupprimer