samedi 13 avril 2013

Jean-Louis Gasset conseille l’exil à Yoann Gourcuff

Le match transparent de Yoann Gourcuff et de l’OL à Bastia, le 16 mars dernier (1-4) a-t-il scellé la fin d’une collaboration déjà ratée entre l’ancien meneur de jeu de Bordeaux et le club de Jean-Michel Aulas ? Il faudra attendre le marché d’été pour en être certain, mais Jean-Louis Gasset a affirmé jeudi sur RMC ce que beaucoup pensent tout bas : pour se retrouver un peu, Gourcuff doit quitter la Ligue 1. "Qu’il aille à l’étranger pour qu’on le laisse tranquille, a lâché l’ex-adjoint de Laurent Blanc à Bordeaux et chez les Bleus. En France, dès qu’il se met torse nu, tout le monde le prend en photo. Qu’il retrouve la joie de jouer qu’il doit avoir à son âge." 

A bientôt 27 ans, le joueur n’a effectivement plus beaucoup de temps à perdre pour sortir sa carrière du surplace. Gourcuff reste un cas épineux. "Il faut du temps pour parler du cas Yoann Gourcuff, a soufflé Gasset au micro de Luis Fernandez. Cet élément a tout de même réalisé de belles choses sur un terrain du côté de Bordeaux. Il nous donnait l’impression d’avoir les qualités et le potentiel pour devenir un joueur important dans le monde du football français. Un type avec du talent et une gueule pour faire carrière. Mais depuis qu’il est à Lyon cela semble très difficile." Les dernières paroles publiques émanant de l’OL à son sujet ont été prononcées par Rémi Garde, sans enthousiasme délirant. "Il a été blessé, il est revenu. Il a dû être disponible 50% du temps... Il a joué de bons matches mais d’autres non. Yoann est traité comme les autres." Pas tout à fait d’un point de vue salarial, cependant. Quatrième plus haut revenu de la Ligue 1 avec 5,8 millions d’euros, selon le dernier classement de France Football, Gourcuff est devenu un poids objectif pour l’OL qui l’avait recruté pour 22 millions en 2010. Cela rend difficile toute opération de revente, le joueur étant encore sous contrat jusqu’en 2014. 

Arsène Wenger a toujours eu un œil sur le joueur pour Arsenal. L’Atletico Madrid lui a fait des appels du pied au mercato. Mais cela fait longtemps que Gourcuff n’a plus alimenté la rubrique transferts avec des noms de clubs prestigieux associés à lui. Ces derniers temps, c’étaient des rumeurs sur une future paternité qui alimentaient le buzz. Et, comme le déduit Gasset, l’idée qu’il ne retrouvera peut-être plus en L1 l’environnement susceptible de l’épanouir.

Source: Mercato.Eurosport

3 commentaires:

  1. Ambiance à l'OL. Je vous laisse en juger:

    "http://www.butfootballclub.fr/245428...e-des-efforts/

    A l’issue de la victoire de l’OL Féminin face à Juvisy (3-0), Jean-Michel Aulas a fait face aux journalistes présents pour évoquer différents sujets. Afin de bien traduire la portée du discours présidentiel, nous avons choisis de le morceler.

    Avec Jean-Michel Aulas, il a notamment été question de la réunion, à l’initiative des joueurs, afin de sortir de la crise dans laquelle est engluée l’OL. Le président rhodanien a jugé cette initiative « très positive » : « Cette initiative est très positive. D’après ce que j’ai compris, elle est venue des plus Lyonnais dans le groupe (ndlr : Gonalons, Vercoutre, Grenier). Ce sont des gens qui considèrent que c’est leur club mais aussi leur famille. Comme il y a eu une adhésion quasi-totale, j’espère que l’esprit qui s’en est dégagé a été très bon. Si demain les choses se passent bien, on considérera que c’était non seulement une bonne initiative mais surtout une bonne solution. »

    « Yoann ? Il faut le prendre comme il est »

    Si l’adhésion était quasi-totale comme il l’a dit, il y avait cependant un absent de marque à cette réunion de famille : Yoann Gourcuff dont le cas divise déjà beaucoup en interne. « Yoann a ses caractéristiques. Il faut le prendre comme il est. Mais il faut aussi qu’il fasse un certain nombre d’efforts pour que ses collègues soient avec lui et inversement. Je pense être quelqu’un de positif et je suis persuadé que demain, dans un groupe rénové, Yoann et les autres démontreront qu’il y a une bonne ambiance », poursuit JMA, qui, en public, ne désarme pas son meneur de jeu.

    « Il faut respecter les joueurs dans leur individualisme »

    « Yoann n’a pas pu venir. Ça s’est décidé au dernier moment. Ça arrive à tout le monde ! Il y avait un ou deux autres joueurs qui n’ont pas répondu présent non plus. Même si ça aurait été bien que tout le monde soit là, il faut respecter les joueurs dans leur individualisme », conclut le dirigeant rhodanien soucieux de délivrer un message positif avant le match de Toulouse :

    « Tous les hommes font des erreurs. Moi, le premier. Il faut admettre que certaines fois, il puisse y avoir des erreurs. Soit de comportements, soit sur le terrain. Cette équipe nous a donné tellement de bonheur et de satisfaction cette saison – notamment durant la première partie de saison – que je me dis qu’il y a moyen de repartir de l’avant et de créer la surprise sur les derniers matchs. Il faut qu’on revienne sur le podium et qu’on essaie de passer les équipes qui, aujourd’hui, ont plus le vent en poupe. »"


    Yoann n'a pas pu venir ou n'a pas voulu venir ?


    Sinon, il parait que Gourcuff est convoqué tous les matins à 7h au club par le staff médical mais que les doc' n'arrivent qu'à 8h30. Sadique !

    RépondreSupprimer
  2. Le twitter du gars de l'équipe Jean Baptiste Renet à propos de cette fameuse soirée/

    "Vu le faible taux de participation des joueurs de l' #OL à la soirée de mercredi, je trouve compliqué de montrer #Gourcuff du doigt."

    Edifiant ! pourquoi pointer Gourcuff et pas les autres ! au moins Renet à l'honnêteté de le dire !

    RépondreSupprimer
  3. Il y avait un peu moins de la moitié de l'équipe+staff ! Mais si on n'avait pas évoqué le "cas Gourcuff", il y aurait sans doute eu moins d'écho à cette fameuse soirée de réconciliations !

    RépondreSupprimer