dimanche 28 avril 2013

Lyon-St Etienne: Les notes des joueurs lyonnais

Le derby du Rhône-Alpes a débouché sur un match nul 1-1 ce dimanche, dans une rencontre où les deux formations ont tout donné pour s’imposer. Mais les deux défenses ont été particulièrement inspirés, au contraire d’un Aubameyang qui a tout manqué dans la surface adverse, chose inhabituelle pour lui. En revanche, Gourcuff n’a pas été le buteur lyonnais de ce match par hasard, puisque le milieu de terrain a réalisé l’une de ses rencontres les plus abouties de la saison. 


Lopes 6,5 : Pour une première, le jeune gardien s’en est bien tiré. Quasiment impossible pour lui de sortir la tête décroisée de Zouma sur le but stéphanois. Il fait en revanche le travail devant Hamouma et Aubameyang sur des situations délicates. Un jeu au pied précis et de bonnes prises de balle. 
Fofana 6,5 : Un pari payant sur ce match pour Garde, qui peut compter sur la discipline de l’ancien havrais, mais aussi son apport offensif bien réel même s’il n’est pas aussi prononcé que Réveillère. Ses appels incessants ont néanmoins l’avantage d’être toujours une solution pour l’OL 
Koné 6 : Costaud dans les airs au marquage de Brandao, il a fait son match même s’il a été en difficulté dès qu’il faut se retourner vers son but. Sa complémentarité avec Umtiti encore loin d’être évidente, notamment dans la communication et le placement. 
Umtiti 5,5 : Très présent physiquement, le jeune lyonnais a en revanche eu quelques sautes de concentration, notamment sur les départs en profondeur dans son dos. S’est parfois laissé embarquer sur les contres stéphanois, même si ces derniers ont heureusement pour lui assez mal joué le coup. 
Dabo 4 : Cela reste très léger pour le niveau. Des contrôles ratés, une attention défensive correcte mais un apport offensif extrêmement limité. 
 Malbranque 5,5 : Parti fort pour organiser le jeu, il s’est très rapidement éteint après la pause sans parvenir à créer le décalage, même s’il jouait très bas. 
Gonalons 5,5 : Seul véritable milieu défensif, Gonalons est allé dans le combat la plupart du temps, et a souvent perdu le sien en première période. Des ballons perdus également qui ont lancé de gros contres de l’ASSE, même s’il a ensuite accéléré après la pause. Grenier 5 : Pas aussi tranchant ni décisif que lors de ses dernières sorties. N’a pas véritablement orienté le jeu lyonnais, même s’il aurait pu faire un centre décisif pour Lisandro en première période. 
Gourcuff 7,5 : Un peu exilé sur l’aile à gauche, l’ancien bordelais a repiqué dans l’axe en voyant que son équipe coulait. Avec raison. Organisateur du jeu, il a montré sa bonne forme physique, apporté de la justesse technique et de l’envie, et a logiquement été récompensé par un but. 
Briand 3,5 : Des ratés, peu de consistance physique malgré une bonne volonté aussi évidente qu’insuffisante. Des situations intéressantes gâchées, et quasiment que des passes en retrait dès qu’il a le ballon… 
Lisandro 5,5 : Une présence intéressante en début de rencontre dans le pressing pour la récupération, et à la finition sur les rares situations dangereuses. Mais il a tout de même été bien pris par une défense stéphanoise vigilante.

Source: Foot01

17 commentaires:

  1. BRAVO à Yoann.
    Bon match et beau but ! super !

    RépondreSupprimer
  2. En fait, en première mi-temps, ça n'a pas été terrible du côté lyonnais mais apparemment Garde a rappelé à l'ordre pendant la mi-temps en demandant notamment à Fofana et à Gourcuff de vraiment prendre leur couloir. Grenier et Gourcuff ont beaucoup permuté leurs places ce qui a été une bonne chose. Gourcuff retrouve des automatismes de meneur de jeu: on le savait que ça reviendrait si il avait la chance d'enchainer les rencontres !

    Il nous a montré tout son talent et sa technique sur le but. On le sent plus sûr de lui, moins frébile, plus précis dans ses passes aussi. Il ose aller au devant des défenseurs balle au pied alors qu'il avait tendance à jouer vers l'arrière avant: ce revirement ne trompe pas, ça va mieux dans la tête du jeune homme ! Et il conserve le ballon dans ses duels.

    Pour le but, il saute entre deux joueurs adverses tout en "pinçant" le ballon entre ses talons et l'envoie ensuite à Grenier avant "d'attérir" qui le lui redistribut d'une talonnade dans la foulée. Là Gourcuff protège bien le ballon avec son corps des deux défenseurs, pivote puis croise sa frappe du gauche. Elle passe entre Ruffier et les défenseurs et fait but ! Il n'a pas hésité, on sent qu'il reprend confiance et ça fait tellement plaisir ! (vive le commentaire sportif by Cel ! Hum...)
    Décidément, il sait comment faire pour reconquérir le coeur des supporters Lyonnais: marquer lors d'un derby à domicile ! Quel séducteur ! lol

    J'espère qu'il sera de la tournée de l'EdF en Amérique du Sud en Juin (6 et 9). D'autant plus que si il est au rendez-vous, il y a vraiment des places à prendre vue toutes les suspentions ! Cabaye, Matuidi, Pogba et je ne sais plus qui... seront suspendus pour les matches de Septembre en vue de la qualification à la coupe du monde. Matches à l'extérieur. Là si ça ne s'appelle pas un boulevard, je ne sais pas ce que c'est ! On peut dire que le destin lui fait un clin d'oeil. A lui de savoir saisir cette main tendu... :-) (en espérant que DD la lui tende aussi).

    Malgré tout, je trouve qu'il peut encore gagner dans ses déplacements en légèreté et en rapidité. Je le trouve encore un peu lourd, un peu en retenue parfois peut-être. Il n'a pas la même fulgurance qu'à Bordeaux. Par contre, il a gagné du côté athlétique et il me semble qu'il est plus à l'aise dans les duels maintenant qu'il ne l'était à Bordeaux. Il résiste mieux.

    J'ai regardéle debrief Infosport+ et il y avait beaucoup de positif dans les commentaires. Ils disaient notamment que ce serait l'homme fort de l'OL pour ces derniers matches et celui sur lequel l'équipe pourrait s'appuyer pour décrocher la qualif' directement à la Champion's League. ça fait plaisir des commentaires comme ça: ça faisait tellement longtemps qu'on attendait ce regain d'espoir !!!

    RépondreSupprimer
  3. Yoann l'homme du match !
    avec un bon match, un but, beaucoup d'envie, une belle forme physique. Ce but va lui donner encore plus de confiance.
    Allez l'O.L. pour la fin de saison : avec un Yoann Gourcuff retrouvé, je pense que les Lyonnais pourront avoir une bonne place sur le podium.
    Une bonne note aussi à Anthony Lopes pour ses beaux arrêts importants. Pour son premier match en Ligue 1, BRAVO.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup apprécié l'envie de Yoann sur le terrain, beaucoup de justesse technique et son but est venu couronner son engagement de qualité. Un grand BRAVO à lui !
    Je suis contente pour lui : cela va lui donner davantage de confiance.
    on voit qu'il est mieux physiquement. c'est de bonne augure pour la suite.
    C'est bien que Rémi Garde l'associe depuis quelques matchs à Grenier car ces deux joueurs ont de belles qualités techniques et cela fonctionne bien.
    Anthony Lopes a été décisif sur plusieurs arrêts : génial, ce jeune gardien ! Merci à lui aussi évidemment.

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations à Yoann pour son superbe but très important pour l'O.L. dans la course finale de Ligue 1.
    un peu exilé à gauche, il a bien repiqué dans l'axe et il a beaucoup apporté en deuxième mi-temps. Il a été percutant. Ce but est une belle récompense pour lui.
    Je suis ravie pour lui.Il a l'air d'être en bonne forme physique. On le sent de mieux en mieux et ce but va lui faire un bien fou moralement.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'aurais donné la meilleure note à Yoann car il a fait un bon match, surtout en deuxième mi-temps et il a marqué un beau but évitant la défaite de l'O.L.
    sinon St Etienne, en cas de victoire, serait passé devant l'O.L. donc grâce à Yoann, notre 3ème place est préservée.
    une bonne note aussi pour Anthony Lopes, le jeune gardien qui a fait un bon match et a sauvé quelques situations délicates.

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que la note attribuée à Yoann est exagérée. Je trouve que certaines personnes s'enflamment un peu vite sur lui. Oui, c'est un joli but ! Oui, il est a été combatif et il a beaucoup couru. Oui, il permet à l'OL de ne pas sombrer. Mais à part cela, il a fait comme tout le reste de l'équipe, un mauvais match. Surtout lors de la 1ère mi-temps, elle a été une cata ! L'équipe comme Yoann a mieux joué en 2ème mi-temps. Mais c'est ST Etienne qui a dominé le match alors que ces joueurs accumulaient leur 3ème match cette semaine. Ils ont eu aussi plus d'occasion de marquer. Et ce match nul n'arrange personne surtout pour les lyonnais. Car ce sont eux les grands perdants hier soir. Concernant Yoann, il va falloir qu'il confirme mais c'est vrai que c'est encourageant ! Il reste encore 4 matches. Sinon H.Lloris était dans les tribunes, c'est cool de sa part. Kate

    RépondreSupprimer
  8. Bon match de Yoann. Je l'ai trouvé très actif; il a beaucoup gêné les stéphanois même s'il n'a pas été super décisif en première mi-temps (à l'image de toute l'équipe). Son but m'a un peu rappelé celui de Paris à l'époque bordelaise (la manière dont il ramène la balle vers lui, avec un peu de chance certes mais cela montre qu'il n'a pas perdu sa technique et commence à retrouver de la confiance. Marco.

    RépondreSupprimer
  9. la bonne nouvelle du week-end : le but de Yoann et son retour en forme.
    je l'ai trouvé combattif, inspiré et ce but va lui donner encore plus confiance.

    RépondreSupprimer
  10. à Kate
    ..."à part cela, il a fait comme tout le reste de l'équipe, un mauvais match."!?
    Sais-tu combien de ballons il a perdu au moins??(y compris en 1ere mi-temps ?
    1 seul !!!éh oui !!!ça fait léger pour dire qu'il a fait un mauvais match !!!Pourquoi vouloir toujours diminuer ses performances ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dire que Yoann a fait un mauvais match c'est vraiment dur !
      Il a fait un bon match surtout en deuxième mi-temps.
      son but est très important pour la place de l'O.L.au classement.

      Supprimer
    2. J'ai vu le match donc je sais ce que je dis. Je suis juste réaliste et objective. Kate

      Supprimer
  11. Certes il ne faut pas s'enflammer mais moi personnellement je savoure ce moment et cela fait du bien de le voir ainsi sur le terrain, point barre.
    Je ne trouve pas du tout qu'il a fait un mauvais match. Sa performance n'est pas flamboyante mais elle est encourageante et prometteuse si elle s'inscrit dans la durée.

    RépondreSupprimer
  12. Il a perdu non pas 1 mais 3 ballons, ce qui n'est pas énorme en effet. Par contre, je suis contre ce contage systématique des ballons perdus de Yoann comme gage d'un bon ou mauvais match, l'essentiel est ailleurs. Grenier en perd beaucoup et on ne lui fait pas le même procès d'intention.

    Gourcuff a été plutôt éteint en première période à l'image de l'équipe. Il s'est ensuite réveillé, a fait quelques bonnes passes en profondeur et apporté des solutions défensives. Il retrouve sa précision dans ses passes: c'est propre, net, bien inspiré. Il a une bonne lecture du jeu qui l'aide à distribuer de bons ballons à ses coéquipiers.
    On savoure sa bonne technicité sur le but: ça fait toujours plaisir de le voir exercer l'étendu de son talent technique.

    Mis à part ça, il n'est pas encore explosif comme il a pu l'être et on ne trouve pas encore le créateur. J'attends qu'il retrouve cette explosivité avant de dire: "il est de retour". Il va mieux, son jeu est plus sûr, plus confiant, plus précis, mais on n'a pas encore retrouvé le grand Gourcuff, je suis désolée... On s'extasie trop vite selon moi.
    C'est encourageant, il faut qu'il continue, qu'il enchaine... Mais je pense que la "clé" (je cite), dont il parlait lui-même dans une interview il y a deux ans, pour se libérer complétement, il ne l'a pas encore trouvé et ça n'est pas dans le travail qu'elle se trouve. Peut-être pas à Lyon non plus...

    C'est un avis, même si vous pouvez me trouver rabat-joie et morose.


    (parenthèse: je trouve ça réjouissant de voir de nombreux com's sur un article foot !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton analyse Nina. Pour moi ce match confirme qu'à gauche, il n'est pas pleinement à l'aise. Il avait trop tendance à repiquer au centre et à pas garder son couloir, ce qui pose problème si tu veux écarter le jeu. Après la mi-temps, c'était mieux et ça l'était encore mieux quand il est passé axial et que Grenier est descendu d'un cran. Tu vois que son vrai poste c'est dans l'axe.

      Je dirais que dans l'axe il redevient créatif, à gauche il est besogneux. Ce qui veut pas dire qu'il est pas utile à l'équipe. Il défend bien, y'a pas de souci là-dessus, mais pour moi Garde en le faisant jouer à gauche s'enlève des munitions. Je trouve que Grenier est vachement mieux à gauche que Yoann.

      Tu n'es pas rabat-joie, rassure-toi. Tu es, je trouve, très objective. Les fans acharnées de Yoann n'apprécient sans doute pas. Mais je trouve que c'est toi qui a raison, et Yoann le dit souvent d'ailleurs, il ne faut pas s'enflammer. Lui ne le fait pas et je trouve dommage que ses fans le fassent à sa place. Ils jouent le même rôle néfaste que les journalistes qui s'enflamment aussi vite qu'ils descendent.

      Je suis comme toi, j'ai bien aimé son implication, je trouve que c'est encourageant et j'espère qu'il poursuivra sur cette lancée et fera le travail nécessaire sur lui-même pour redevenir ce qu'il a été, voire devienne encore plus fort. Il le mérite ne serait-ce que pour tout ce qu'il a enduré. Marco

      Supprimer
    2. Personnellement, je pense que c'est une hérésie d'attendre le Gourcuff de Bordeaux: il n'a plus le même âge, il a du vécu en plus, il a travaillé et appris... Bref, ça n'est plus le même homme et par conséquent plus le même footballeur non plus. Il a perdu, comme beaucoup de jeunes footballeurs, cette insoucience, mais si il tire une leçon de ses erreurs/échecs, il en retira une maturité et de l'expérience.
      Donc je pense que non, on n'aura pas tout à fait le Gourcuff de Bordeaux, mais par contre, on peut retrouver un excellent joueur, technique, créatif, explosif, et même, j'ose le dire, meilleur qu'à Bordeaux. J'ai le sentiment qu'il lui en restait sous le pied à Bordeaux, contrairement à ceux qui prétendent qu'il était en surrégime.

      Mais on est d'accord, il en est loin encore. Il est bon, voir un peu au-dessus, mais on n'a pas encore le joueur explosif et créatif qu'on sait qu'il peut être. Il est encore bridé. C'est encourageant et c'est bien, mais je suis d'accord, restons prudent, il n'y a pas de quoi s'enflammer encore.

      Supprimer
    3. Le fait que Yoann ait été mis dans l'axe à l'heure de jeu, les autres étaient un peu émoussé et il n'a pas pu avoir le même impact...

      Supprimer