jeudi 9 mai 2013

J.M. Aulas: "J’espère qu’il nous aidera à nous qualifier"

« Je regrette qu’il ait subi des articles beaucoup trop excessifs. Les médias doivent faire leur mea culpa. Chez un joueur, la confiance est primordiale, et Yoann fait l’objet de jugements trop rapides et trop tranchés. Je l’ai supporté, Rémi Garde aussi. J’espère qu’il nous aidera à nous qualifier, se donnera les possibilités d’exister à nouveau sur le plan médiatique, et attirera l’attention du sélectionneur », a expliqué dans le Progrès un Jean-Michel Aulas qui parle déjà d’équipe de France pour Yoann Gourcuff.

Source: Foot01

17 commentaires:

  1. Et attirer aussi l'attention de potentiels acheteurs, n'est-ce pas monsieur Aulas ?

    Gourcuff veut partir.

    L'Equipe 21 (l'émission l'équipe du soir à 22h30) débatttra de ce fameux mea culpa demandé par Aulas Dimanche soir. Sachant tout ce qu'ils ont dit sur Gourcuff, j'ai des doutes sur l'objectivité de leurs commentaires !

    RépondreSupprimer
  2. Info trafic: après l'A89 Bordeaux-Lyon, Gourcuff pourrait emprunter la route qui mène à Monaco. Du moins, si Blanc devenait entraineur du club comme certaines rumeurs le supposent.

    En effet, Gourcuff répond systématiquement quand on lui demande si il aimerait retravailler avec Blanc: "si l'occasion se présentait, oui, j'aimerais bien."

    RépondreSupprimer
  3. Lacombe a traité Gourcuff de cancer, je crois que c'est la pire chose qui ait été dites sur lui et ça relève de l'insulte. Plus "c'est une épine dans le pied du club" face aux médias... Pour décrédibiliser un joueur, il n'y a pas mieux... Je crois qu'il n'y a pas que les médias qui doivent s'excuser de leur virulence et de leurs propos outranciers !

    Garde continue sur la lancée en complimentant Gourcuff !

    For Sale, l'opération de promotion est lancée !

    "YOANN GOURCUFF S'EST VRAIMENT MIS AU SERVICE DE L'OL

    Yoann Gourcuff aligne les matches avec l’Olympique Lyonnais, ce qui ne lui était plus arrivé depuis longtemps en raison de plusieurs blessures, dont certaines très sérieuses, et en plus le meneur de jeu de l’OL reste sur deux buts en deux rencontres. Autrement dit, Gourcuff, longtemps considéré comme en difficulté à Lyon, ce qui n’était pas faux, est devenu la pierre angulaire du renouveau rhodanien dans ce sprint final. Évoquant l’ancien bordelais, Rémi Garde en a dit le plus grand bien à 48 heures d’un OL-PSG durant lequel Yoann Gourcuff pourrait faire basculer les choses, lui qui n'avait pas participé au match aller au Parc des Princes.

    « Yoann s’est remarquablement bien accommodé à ce nouveau rôle dans lequel je ne lui demande toutefois pas de se cantonner. Il a une bonne complicité avec ses partenaires. Il s’investit. Il s’est mis au service de l’équipe. Ses dernières performances sont très intéressantes », reconnaît Rémi Garde,

    lequel n’a jamais fait de cadeau à ses joueurs, y compris Yoann Gourcuff, ce qui donne encore plus de valeur à sa remarque très positive. Avec un but et une victoire contre le Paris Saint-Germain, Gourcuff, qui a été présélectionné par Didier Deschamps, ferait un pas de plus vers l'équipe de France et ce n'est pas Jean-Michel Aulas qui s'en plaindra. "

    Foot01

    RépondreSupprimer
  4. butfootballeclub.fr

    "YOANN GOURCUFF: LES DESSOUS DE SON CONTRAT AVEC ADIDAS

    Dans son dossier sur Yoann Gourcuff il y a quelques semaines, France Football faisait des révélations dérangeantes sur l’international français. Révélations démenties par l’Olympique Lyonnais…Tout du moins en ce qui concerne son actuel contrat de travail, renégocié en 2011 selon le club rhodanien qui en aurait profité pour retirer toute la partie merchandising du premier projet mis en place par l’ancien directeur général lyonnais Philippe Sauze.

    2,4 M€ qu’il ne touchera jamais…

    Mais l’hebdomadaire s’était aussi arrêté sur le contrat sponsoring liant l’ancien Bordelais et l’équipementier Adidas. Un contrat en cours jusqu’en juin 2014 sur lequel les termes n’ont – à priori - pas été modifié. On apprend notamment que le meneur de jeu pouvait percevoir une somme allant jusqu’à 800 000 euros par an selon son exposition et son rendement à l’OL et en équipe de France. Une part de la galette que le Breton n’a, bien entendu, pas touché…
    "

    Il a perdu beaucoup d'argent (enfin, il n'en est pas encore à dormir sous les ponts !). Mais c'est un gros manque à gagner et ça égratine fortement son image et sa valeur, dans tous les domaines, comme nous en avions déjà parlé ici.

    "selon son exposition": ça n'est pas précisé laquelle dans les contrats de ce type, c'est sous-entendu médiatique, et ce quel que soit le média... Voilà voilà.

    Les photos où il accepte de poser dans le train allant vers Paris avec des supportrices "du camp adverse" (il a un sens du buzz caché le petit en fait ! lol): logo Adidas sur le t-shirt ! ;-) Salon de l'auto: chaussures Adidas (mais ça il en porte souvent).

    Plus les expositions dont il est le commanditaire... Il ne porte pas forcément la marque mais on parle de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne répond pas à tous les commentaires, je les lis pratiquement tous sur ce blog et j'avoue que pour le coup, j'ai pensé à toi Cel quand j'ai lu l'interview de Aulas. Tu avais dans un comm parlé de la valeur marchande des joueurs et notamment de la question de leur image. Je crois que tu avais vraiment vu juste concernant Yoann. Je dois dire que la phrase: "se donnera les possibilités d’exister à nouveau sur le plan médiatique" m'interpelle et dit beaucoup des enjeux derrière son contrat. Visiblement, il est important qu'il existe sur le plan médiatique, et pour son sponsor et pour le club, ce qui expliquerait beaucoup de choses faites ces derniers temps.
      Si je peux comprendre tout cela, j'avoue que c'est assez décevant du strict point de vue sportif et on se rend compte qu'il est quand même bien devenu un produit marketing pour beaucoup de gens. J'imagine qu'il accepte cette situation. Elle lui fait gagner de l'argent, mais il y a quand même un hiatus entre son discours à lui et tout ce qui tourne autour de lui.
      C'est frappant effectivement de voir que dès qu'il est en photo, il est habillé Adidas, y compris les photos "privées". Je veux bien qu'il aime les vêtements de son équipementier, mais bon...
      En tout cas, Adidas a tout intérêt à ce qu'il reste à l'OL, vu que la société habille l'équipe toute entière. J'ai lu récemment que Arsenal passait à Puma, ce ne serait pas une bonne chose pour Adidas que Yoann aille là-bas. Marco.

      Supprimer
    2. En fait, il n'y a pas de problème à ce qu'il aille dans une équipe dont l'équipementier n'est pas le même que le sien. Son contrat est individuel et n'a rien à voir avec l'équipe (en Bleu, il est en Nike mais... porte des Adidas aux pieds ! Il y a toujours la parade).

      La responsable de la communication d'Adidas France avait donné une interview (très intéressante pour les gens qui, comme moi, s'intéressent de près à l'aspect communication des choses) à Sport 365 et, si il n'était pas question directement de Yoann, l'interviewer lui posait ce genre de question sur les contrats individuels, ainsi qu'une question sur les sportifs en difficultés.

      Si Gourcuff a des difficultés à ressigner un contrat avec Adidas (ce qui ne manquera pas d'arriver l'année prochaine, qu'il ne se leurre pas, même avec un slip de bain Adidas et KF qui lui passe l'huile solaire à Maurice...), qu'il me fasse signe, parce qu'avec ce qu'elle a dit, on peut argumenter ! ;-)

      En gros, elle disait que la marque s'engageait auprès des joueurs et était très impliquée dans le sport avec tout ce que ça comportait (valeurs...). Que la marque soutenait les joueurs quel que soit leur état de forme et que c'était aussi ça l'engamment Adidas.

      Pour le reste, je n'ai jamais exclu, comme beaucoup d'autres, que Aulas soit directement impliqué... Quelqu'un l'avait noté ici, quand il a parlé de KF (pourquoi en parler ? Il ne parle pas du bébé de Gomis qui est une bonne chose pour sa vie perso si on va par là !), il a dit
      "J'ai vu dans les journaux qu'il avait SA copine"... Chacun la sienne, c'est ça ? Un des "objectifs sportifs" de l'OL ? Très maladroit et malvenu, mais JMA est un pro de la communication, c'est un communiquant averti qui ne dit jamais les choses par hasard...

      Gourcuff a signé en partie comme produit marketing à l'OL ! C'est la raison pour laquelle son prix d'achat était aussi pharaonique. :-) Et c'est plus sur cet aspect que l'OL est perdant (c'est beau le sport, n'est-ce-pas ?) d'où l'enjeu de le relancer médiatiquement. Celui qui était chargé de développer la marque Yoann Gourcuff a été viré de l'OL pour cause des mauvais résultats (ou disons-le honnêtement, l'absence totale de résultats). Car c'est un produit que l'on vend, au-delà du footballeur, une sorte de Beckham du pauvre... Bizarre qu'il "sorte" avec une Posh qui, comme Vic, vient assister au match de son cher chéri alors qu'elle n'y connait rien et n'aime pas ça. Quand Victoria sort une ligne de vêtements, elle est dans les tribunes, pas autrement ! Chacun pense ce qu'il veut après, mais j'ai du mal à croire aux coïncidences avec un dossier comme ça.

      Moi ce que je veux, c'est du sportif, et que l'on développe l'image de Yoann ne me pose absolument pas problème, c'est un beau garçon, agréable à regarder, c'est un fait et ça attire ce genre de problèmatique. Mais qu'on développe surtout cette image sur l'aspect sportif ! ça n'est pas Baptiste Giabicconi, c'est quelqu'un qui a un talent fou dans un sport bon sang !!!

      Le reportage de canal était un petit bijou et étrangement (ou pas !), c'est la première fois depuis des années qu'il a accepté quelque chose sans demander conseil à Poulmaire, et ça donne un passage média de qualité ! "Emancipe-toi des conseils, Gourcuff, vas-y à l'instinct, comme au foot quand tu es au top !" Voilà ce que j'aimerais que ses proches lui disent... Et qu'il l'entende !

      Supprimer
    3. Je n'avais pas vu cette interview de Aulas, mais effectivement c'est plus que troublant. A rapprocher de celle de Nicollin d'ailleurs. Je crois que ça doit être à part près le seul joueur pour lequel on se réjouit autant qu'il ait une "copine", ce qui est absolument dingue quand tu y penses et navrant de mon point de vue parce que pour moi cela n'a rien à voir avec le foot. En plus l'utilisation de ce mot fait référence à un ado, pas à un homme. J'avoue que cela me dérange beaucoup quant à l'image que cela véhicule de Yoann.

      Tu le dis justement, l'aspect marketing est essentiel visiblement, c'est précisément ce qui me gêne. J'ai probablement une vision très idéalisée du foot, mais pour moi, si je peux comprendre qu'il y a un aspect marketing, cela ne doit pas prendre le pas sur le foot or avec Yoann, j'ai l'impression que c'est ce qui est en train de se passer. Le parallèle que tu fais avec Beckham (et son couple) me semble très pertinent, il reste un modèle absolu pour les annonceurs et autres. Le problème c'est que Beckham a une carrière derrière lui...

      Je partage entièrement ton avis sur le développement de l'image du point de vue sportif. Pour moi, le reportage d'Intérieur sport était particulièrement bienvenu. C'est le type même de choses que j'attends sur les sportifs (je sais pas si tu as vu celui de Wilkinson aussi, juste incroyable!). Petit aparte: il l'a fait sans l'accord de Poulmaire? Si tel est le cas effectivement, il faut qu'il se fasse confiance. Il me parait suffisamment intelligent pour gérer sa carrière seul non? Marco.

      Supprimer
    4. Ben visiblement, elle est payée pour l'accompagner dans toutes ses sorties au stade et venir se montrer aux journalistes dans les loges à Gerland.
      S'il part, on va avoir droit à une petite série de photos de vacances pour entretenir le mythe.
      Ils sont aussi pathétiques l'un que l'autre.

      Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais s'il se blesse encore une fois, il n'aura pas assez de son petit plan comm pour se relever et redorer son image. Il faudrait qu'il trouve autre chose, de beaucoup plus convaincant.

      Supprimer
    5. "A rapprocher de celle de Nicollin d'ailleurs."

      Ah, je n'ai pas rêvé ! Perso, connaissant les propos de Nicollin, j'y vois même un relant d'homophobie de la part de Nicollin quand il dit "Il a une copine, alors tout va bien". A parce qu'il serait célibataire (ce qui est peut-être le cas) ou serait en couple avec un homme (ce qui est peut-être le cas), ce serait le plus grave ! Plus grave (est-ce grave d'ailleurs ? Non !) que les blessures, plus grave que d'avoir perdu sa créativité, son aura, sa capacité à être explosif... Nous n'avons pas les mêmes valeurs !

      Quand on voit les copines de certains joueurs, il n'y a pas de quoi se réjouir de leur vision de la femme ! Sans être féministe, bonjour l'image véhiculée auprès des petites filles... En même temps, enfermés qu'ils sont dans leur centre de formation à l'adolescence, les seules filles qu'ils voient pour certains sont celles des pages de Play Boy (KF y a figuré...).

      Pour le terme "copine", pour moi, ça sous-entend plutôt que ça n'est pas du sérieux. Sinon c'est "compagne" voir "conjointe/concubine" quand ils vivent avec... C'est une marque de respect quand la relation est saine et stable.

      La rumeur d'homosexualité déplait dans le football, tu as vu le sondage de Paris Foot Gay ? Effrayant ! Les footeux pensent quoi ? Qu'ils vont se faire violer dans les douches ? Ils ne sont pas si irrésistibles que ça, ils se surrestiment beaucoup !
      Ahurissant d'être si primaire dans son raisonnement. (A la limite) ça dérange moins un mec soupçonné de viol ! Brandao ne se traine plus de casseroles alors qu'il y a eu des suites à la plainte de la jeune femme jugée crédible... Mais Gourcuff se traine toujours une vieille rumeur née à Milan.

      Je ne sais pas si vous savez d'où vient cette rumeur ?

      En fait, un journaleux Italien a posé la question à un gardien de but du championnat Italien sur le physique des joueurs, lequel était le plus beau en gros. Le portier a donné le nom de Gourcuff et d'autres journaux ont sorti ça du contexte en transformant ça en "un gardien amoureux de Gourcuff". Puis: "Gourcuff et machin ensemble". Gourcuff a donné une interview (très sensée, intelligente et mature où justement il disait qu'il n'avait aucun problème avec l'homosexualité, qu'il n'était pas homosexuel et que ce qui était débile, ça n'était pas de croire qu'il l'était mais de parler de ça alors qu'il était footballeur professionnel et que c'était ça l'important: plus intelligent que le plan KF n'est-ce pas ?!). L'affaire s'est tassée en Italie. Ensuite, Chamakh et lui était tellement proche, à se faire l'accolade, à se faire la bise, que certains supporters ont blagué en disant: "le petit couple". Dans le même temps, RTL est tombé sur un des articles de la rumeur Italienne et a sorti, sans vérifier ses sources, sans chercher plus, que Gourcuff était en couple avec un gardien de but. Bref, ça (bien que démenti) plus le relation amicale et affectueuse entre Chamakh et lui, ça a donné une rumeur tenace...
      Karine Ferri n'y change rien, ceux qui sont convaincus mordicus qu'il aime les hommes n'en démordent pas !

      Voilà pour la petite histoire.

      Supprimer
    6. Ah mais je suis bien d'accord: l'image doit être développée en marge de la carrière sportif mais pas être une carrière en soit. Le sportif doit être l'essentiel !

      Beckham est devenu un produit après avoir réellement explosé sur la durée. Il avait un CV solide. En France, quand Gourcuff a explosé, avec son joli minois, les annonceurs y ont vu la poule aux oeufs d'or et se sont précipités.
      Cependant, Beckham a beau rester un très bon joueur, il est surtout un produit marketing et ça constitue la plus grande part de son rôle actuellement. Il n'y a pas de quoi s'en réjouir non plus, quand bien même il a une belle carrière derrière lui. C'est indécent de transformer un sportif de haut niveau en homme-sandwitch !

      Gourcuff a accepté directement quand le journaliste de Canal l'a appelé d'après celui-ci. Il était en Bretagne quand Yoann s'est blessé. Il a eu l'idée de ce reportage, a appelé Gourcuff pour lui proposer et a été très surpris, non seulement qu'il accepte, mais qu'il accepte sans réfléchir. Ce sont ses dires. Je pense que Yoann aussi attendait avec impatience ce genre de reportage ! :-)

      Oui, je pense aussi qu'il peut gérer sa carrière seul. Voir faire appel ponctuellement à un avocat d'affaire indépendant pour régler les soucis contractuels. Mais Anthony Réveillère l'a bien fait tout seul pour ressigner à l'OL ! Donc quand un joueur a un intellect développé, c'est faisable. Et il a un filet de sécurité avec son père à qui il peut toujours demander conseil.

      Supprimer
    7. C'est bien cela, et selon mes infos, s'il va au match le 28 (solidarité Mali), elle y sera aussi. La date est d'ores et déjà bloquée sur son agenda.

      Supprimer
    8. Oh non ! Même si je comprends la situation dans laquelle vivent les Maliens avec la guerre contre les Islamistes, j'avais quand même envie qu'on gagne !

      Ils ont recommencé: ils ont été vu ensemble à Lyon aujourd'hui... dans un endroit où passent de nombreuses personnalités ! La dernière en date: Ayem ! ça donne une idée...

      Ils veulent être discrets... ça doit être ça ! ;-)

      Ce serait prévu que la relation soit terminée (avec un article bien sûr ! Alors, Gourcuff va morfler et passer pour le sale type qui a trompé ? Il va se trainer ça en tout cas...) lors du départ à l'étranger de YG cet été...

      C'est débectant tout ça ! Il se transforme de lui-même en produit marketing ! Qu'il aille dire derrière "je suis un footballeur, je veux qu'on s'intéresse à moi pour ça"...

      Supprimer
    9. Je suis d'accord avec toi. Les propos de Nicollin m'avaient fait un effet très bizarre. Genre: il allait pas bien avant parce qu'il avait pas de copine, maintenant on lui en a trouvé une, donc y'a pas de raison que ça n'aille pas. C'est quand même hallucinant que pour des dirigeants, les problèmes de leurs joueurs se résument à la présence d'une copine.

      Pour l'homosexualité dans le football, j'avoue que c'est un thème qui me met hors de moi. Je joue au foot à un petit niveau et je suis effaré par les commentaires qu'on peut entendre dans ce milieu sur les gays. Je te passe les insultes classiques dont on ne se rend même plus compte que c'est juste de l'homophobie, mais ça va beaucoup plus loin que cela. Je crois que Yoann a dû énormément souffrir de cette rumeur qui était véhiculée sur lui parce que je suis persuadé qu'il se faisait chambrer en permanence là-dessus.
      Tu as raison, dans l'absolu un violeur dérange moins parce que ça montre qu'il en a. C'est d'une débilité profonde, mais c'est encore malheureusement encore trop souvent la mentalité des footeux et de leurs supporters. Si tu consultes Twitter tu verras que cette étiquette lui est toujours collée, copine ou pas. Cela s'explique en partie par l'image de gendre idéal qu'il véhicule. Trop propre sur lui, pas bad boy, donc forcément gay. C'est primaire tu l'as dit et c'est pour moi ce qui fait que nombre de supporters ne l'aiment pas et ne supportent même pas l'idée qu'il soit en Equipe de France. ce qui est quand même navrant et dit beaucoup sur le niveau intellectuel des gus.

      J'avais effectivement lu son interview que j'avais trouvé particulièrement intelligente dans le propos; malheureusement quand tu es tout seul à prêcher dans le désert...

      Supprimer
    10. Oui, je pense que sont comportement trop clean (en apparence. Seulement en apparence ! Plus on creuse... Se méfier de l'eau qui dort...) lui confère un manque de virilité auprès de certains supporters. Ils ont une idée bien étriquée de la virilité ! Les mêmes qui doivent dire: un homme qui pleurt est une tapette, un homme qui fait le ménage n'a pas de c*uilles... etc

      ça n'est pas mon idée de la virilité. Au contraire ! Un homme qui n'a pas besoin de surjouer et de donner dans le cliché est bien plus virile. Il n'a pas besoin de jouer à l'homme, il en est pleinement un ! La virilité vient d'une certaine aura...
      Yoann est tout à fait virile selon moi. Sa distance y est pour beaucoup... On a du mal à capter l'essence du garçon, c'est un bloc dont on ne déchiffre que partiellement le code mais qui attire et intrigue. Sa classe aussi y est grandement pour quelque chose: il a un nonchalence incroyable (sa réaction face à Galtier en est l'exemple parfait) qui le rend insaisisable. On ne sait pas à quoi s'attendre... Il a quelque chose d'icônique qui en impose.

      C'est ça, la virilité. Un homme qui, quand il entre quelque part, il attire l'attention, on a tendance à se pousser pour lui laisser la place, il a une emprise sur les gens à travers son charisme...
      Un homme qui aspire confiance aussi paradoxalement, qui dégage une force, et pas que physique ! ça n'est pas un concours de grosse b*tes pour parler clairement la virilité, c'est bien plus que ça... Et désolée, mais Gourcuff est un homme très virile, beaucoup plus qu'Anelka ne peut l'être !

      Ce qui déplait aussi aux supporters, c'est le fait d'être... attiré par un homme !!!
      Car c'est bien cela, quand on les voit parler, ils sont fascinés ! Ils le détestent de trop l'aimer, ou plutôt de trop le regarder, avoir des attentes autres que footballistiques, de vouloir comprendre... quoi ?!
      Et ça les dérange car ça les met face à quelque chose qui les met mal à l'aise, ça leur fait se poser des questions sur eux-mêmes. Qu'ils se rassurent, la fascination n'a rien de l'amour ou de l'attirance sexuelle ! Une femme (leur femme) peut aussi être fascinée par une autre femme. Mais c'est ce qui se dégage d'elle, ce qu'elle représente, qui fascine. Nul amour là-dedans.

      Intriguant, ténébreux (le mot choisi par Gourcuff père pour décrire son fils est très bien choisi)...

      C'est très intéressant à observer car il exacerbe les rapports humains de loin !
      Réminicence de ma licence de sociologie ça !lol


      Dans l'interview qu'il avait donné à Milan, on sentait toute la (bonne)éducation qu'il avait reçu derrière ! Les valeurs... Dans l'expression, dans le raisonnement, dans l'idée... C'est une famille dans laquelle on aborde tous les sujets et dans laquelle les parents ont parlé aux enfants librement. :-)

      Supprimer
    11. Oula l'énorme faute: son* erratum !

      Supprimer
  5. Je suis entièrement d'accord avec tout ce que dit JM AULAS. Certains journalistes ont eu des propos très durs sur Yoann, surtout compte tenu de ses blessures successives.
    Cela me fait plaisir qu'il retrouve son bon niveau et je pense très sincèrement qu'il aidera l'O.L. à avoir une bonne place au classement et qu'il sera rappelé par Didier Deschamps car peu de joueurs ont ses qualités techniques.On le sent de mieux en mieux et c'est de bonne augure.
    Allez Yoann, allez l'O.L. et Allez les Bleus(avec Yoann !)

    RépondreSupprimer
  6. Enfin de retour, en équipe de France. Le travail paye toujours . C'est super.
    Ccil

    RépondreSupprimer