mercredi 17 juillet 2013

Gourcuff, un but et puis s’en va ?

Où jouera Yoann Gourcuff cette saison ? Buteur mardi soir avec l’OL à New York, le milieu de terrain international est toujours dans l’incertitude concernant son avenir au sein du club rhodanien. Une entrevue avec Jean-Michel Aulas est prévue au retour en France des Lyonnais alors qu'Arsenal le suit.

Yoann Gourcuff a inscrit son premier but cette saison mardi soir. Le Lyonnais n’a pas attendu de retrouver la Ligue 1 et Gerland pour ouvrir son compteur à l’aube de cette nouvelle saison. Remplaçant lors du deuxième match de préparation de l’OL, le milieu de terrain est entré à la pause sur la pelouse du Red Bull Arena des New York Red Bulls. Face à un collectif américain où Peguy Luyindula tenait une place de titulaire au contraire de Thierry Henry ménagé et absent de la feuille de match, Gourcuff est entré à la pause alors que les siens étaient tenus en échec (1-1) suite à l’égalisation de McCarthy.

Avant cela, Lyon avait ouvert la marque dès le 3e minute sur un contre son camp new yorkais faisant suite à une action de la recrue Gaël Danic. Rentré en jeu à la place de Steed Malbranque alors que Rémi Garde faisait une large revue d’effectif (le Portugais Miguel Lopes a d’ailleurs fait ses débuts en première période), Gourcuff a trouvé l’ouverture à la 74e minute. Lancé par le jeune N’Jie, l’ancien Milanais a trompé le portier new yorkais sur une puissante frappe croisée du pied droit. Rassurant sur sa condition et important alors qu’une entrevue individuelle avec le président Aulas devrait avoir lieu au retour des Gones en France. 

Au menu de ce rendez-vous, figure bien entendu la question de sa situation à Lyon et donc l’étude des possibles offres de transferts reçues. Celui qui demeure le plus gros salaire de l’OL (440 000 euros mensuels, une folie pour les finances rhodaniennes) reste dans le viseur d’Arsenal. Selon France Football, Arsène Wenger serait toujours tenté par l’idée de le relancer. Un échange avec Gervinho serait étudié, les Gunners prenant l’intégralité du salaire de l’international français. Insuffisant toutefois pour l’OL à l’heure actuelle puisque le salaire de l’Ivoirien est également élevé. Pour pouvoir espérer conclure cette transaction, Lyon doit encore dégraisser. L’OL cherche d’ailleurs toujours un point de chute pour Jimmy Briand et Bafétimbi Gomis du côté de l’Angleterre. Gourcuff pourrait donc prendre le même chemin et découvrir un nouveau championnat, cinq ans après avoir quitté l’Italie et l’AC Milan.

Source: Sports.fr

10 commentaires:

  1. S'il part à Arsenal, ce serait bien pour Yoann.
    Je pense qu'avec Arsène Wenger, cela se passerait bien entre eux.
    A. WENGER suit Yoann depuis plusieurs années car il a toujours apprécié ses qualités techniques et s'il n'avait pas eu ses pépins physiques, le transfert aurait eu lieu plus tôt.
    Sinon, l'autre piste pourrait être l'Atletico Madrid. Par contre, pour le PSG, j'y crois beaucoup moins.
    Bravo à lui pour son but face aux Red Bulls.

    RépondreSupprimer
  2. Hum re com, ça n'a pas fonctionné...

    Joli frappe croiséedu droit, juste, en confiance. Je m'ai pas vu le match donc il m'est impossible de juger mais un but est toujours bon pour le moral.

    Il va falloir qu'il soit vite fixé sur son sort car les barrages de la Champions League se profilent. Y a t'il un réglement différent pour ce qui est des barrages ? Càd ça n'est "que" les barrages donc si il les joue pourra-t-il quand même jouer la compét' avec un autre club ?

    L'Atletici garde finalement son milieu donc ils ne doivent plus être sur le coup. Je ne crois pas que c'était le club (ambiance) ni le style de jeu (gicler vers l'avant, jouer beaucoup sur des contres) qui lui auraient convenu donc je ne suis pas chagrinée.

    RépondreSupprimer
  3. qu'il parte vite et qu'on ne le voit plus .

    Qu'on ne parle plus de lui et de sa people .

    Ouf , merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AU moins tu arrêteras de dire des inepties, son départ coïncidera avec le tien ouf, merci

      Supprimer
  4. Il a été pas mal, mais c'est vrai que je le trouve encore un peu lent, peut-être parce qu'il manque des automatismes. Mais dès qu'il a su jouer en première intention, il a tout de suite apporté quelque chose. La différence avec Grenier devient assez frappante quand même. D'un côté tu as un mec, Grenier, qui montre une vraie spontanéité et réussit des passes de ouf (il a une vraie vista) mais qui, du point de vue défensif, est tout sauf là, de l'autre un mec, Gourcuff, studieux et appliqué qui respecte les consignes au pied de la lettre, qui apporte quelque chose mais sans être décisif. Pour moi, Grenier en ce moment, c'est un peu le Gourcuff de Bordeaux (sauf que Yo a toujours plus bossé défensivement). Je veux dire par là qu'il a ce petit trait de génie, cette spontanéité qu'avait Yoann à l'époque et que selon moi, il n'a plus. Fondamentalement, je pense pas que Grenier soit meilleur que Yo, c'est juste que Yo a perdu, pour l'instant, ce qui faisait son caractère assez unique et le rendait indispensable parce qu'il pouvait te retourner un match en une action. Aujourd'hui, c'est Grenier qui est dans ce registre et c'est sans doute pour cela qu'il a un réel engouement pour lui. Marco

    RépondreSupprimer
  5. Grenier manque un nombre de passes incroyables dans un match, de l'ordre d'une bonne vingtaine(en moyenne)alors que Gourcuff jamais plus d'une ou deux! après oui Grenier a marqué de beaux buts décisifs don 2 beaux coup franc et une reprise du gauche de 25 m, ok !! mais j'ai l'impression qu'avec ces buts-là certains ont pris le flash direct dans les yeux ! attention à ce que cela n'ai pas atteint le sens de l'objectivité tout près du cerveau ! il ne faudrait pas que cela vous rende aveugle non plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux m'expliquer ce qui justifie autant d'agressivité à l'égard de Grenier? Il t'as refusé un autographe ou quoi? Ce n'est pas en "cassant" Grenier que tu redoreras le blason de Gourcuff. En ce qui me concerne, j'apprécie les deux joueurs qui ont des qualités un peu différentes. Certes Grenier mais c'est aussi parce qu'il prend plus de risques que Yoann. Il joue beaucoup en première intention, ce que Yoann fait mais de manière moins systématique. Tu devrais te pencher plus sérieusement sur les statistiques de Grenier et en tout état de cause ce qui compte dans le foot c'est d'être décisif et là-dessus je ne crois pas que l'on peut contester sans mauvaise foi que Grenier l'a été plus que Yoann. Il doit encore confirmer son nouveau statut de la même manière que Yoann doit confirmer qu'il n'est pas fini. A titre personnel je trouve ta dernière phrase particulièrement insultante et je trouve regrettable de n'avoir pour seul argument que l'insulte. Maintenant si c'est ton seul mode de communication....

      Supprimer
    2. T'es en train de nous dire que DD est un imbécile, que Garde est un imbécile, que Wenger est un imbécile, que Menes est un imbécile, que Juni est un imbécile, que Eric Carrière est un imbécile, que Aulas est un imbécile,que Smerecki est un imbécile. Rien que ça. C'est fou quand même le nombre d'imbéciles incompétents qui le trouve pas si mal que cela. Bon c'est vrai que eux voient un petit peu plus loin que le bout de leur nez: ils pensent relève notamment. AD

      Supprimer
  6. Contrairement à toi, je ne suis pas en adoration devant Yoann. Je l'aime bien mais j'essaie toujours d'être objectif dans mes analyses et surtout je suis supporter d'un club et pas d'un joueur en particulier, donc tu ne me verras jamais taper sur un autre joueur sous prétexte qu'il fait de l'ombre à un autre et on sera jamais d'accord là-dessus. Le foot est un sport de compétiteurs et les mecs sont parfaitement au courant qu'ils doivent faire avec la concurrence. En plus Yoann et Clem' sont potes, donc je vois pas l'intérêt de détester l'un au motif qu'on adule l'autre. Ils jouent pour la même équipe, sous le même maillot et ont les mêmes objectifs. Clem suscite un engouement, tu ne peux pas le nier. J'essaie juste de comprendre d'où il vient, ce qui fait que les journalistes en attendent beaucoup et la comparaison qui est faite avec Yoann. Je crois pas que DD soit débile non plus. S'il a sélectionné Grenier, c'est qu'il lui trouve quand même des qualités. Qu'il soit perfectible, cela fait aucun doute, il a que 22 ans après tout et on ne peut pas nier qu'il a fait une saison tout à fait correcte, meilleure que Yoann en termes de statistiques. Pour finir, si Grenier t'emmerde, ben regarde pas les matchs de l'OL, qu'est-ce que tu veux que je te dise. Pourquoi tu t'infliges ce genre de souffrances? Marco

    RépondreSupprimer
  7. C'était le premier but de l'OL de cette saison, l'autre but étant un CSC. :-)

    RépondreSupprimer