samedi 3 août 2013

MERCATO: Yoann Gourcuff, ce sera l'OL, ou Arsenal..

Tandis que cela bouge du côté du mercato lyonnais, la situation de Yoann Gourcuff est calme. Remplaçant mardi en Ligue des champions contre Zurich, le meneur de jeu n’est plus le choix numéro 1, du moins actuellement, de Rémi Garde, mais son dossier n’est pas simple. Très bien payé à l’OL, et pas tenté de rejoindre un club exotique capable de s’aligner financièrement, l’ancien joueur de Bordeaux, arrivé dans le Rhône en 2010 pour plus de 20ME, ne semble être prêt à bouger que pour rejoindre Arsenal. Selon l’Equipe, pour Gourcuff c’est désormais une évidence, ce sera les Gunners ou l’Olympique Lyonnais, une offre venue de Russie ayant été récemment repoussée. 

De son côté, Jean-Michel Aulas ne paraît pas avoir fait de la vente de Yoann Gourcuff une priorité, même si un échec dans la course pour la Ligue des champions est quand même susceptible de radicalement changer la donne dans ce dossier, comme dans d’autres. Les 30ME, au minimum, promis par la coupe aux grandes oreilles feraient vraiment le bonheur de l'OL...

Source: Foot01

26 commentaires:

  1. S'il passe son temps sur le banc , il sera bien obligé de réagir .
    A moins qu'il ne soit là que pour encaisser son
    chèque ......
    on le voit toujours sourire , donc de ne pas trop jouer ça ne doit pas trop l'ennuyer .
    pas de jeu = pas de blessures

    RépondreSupprimer
  2. Soit comme je vous le disais...

    Il n'a pas reçu de nouvelles ni eu d'écho mais ce serait vraiment le club où il aimerait partir. Ce serait oui tout de suite avec eux.

    Il n'est vraiment pas dans les choix de Garde... D'ailleurs, je me demande même si on n'en est pas à un point tel que Yoann pourrait être vraiment bon à l'entrainement que ça ne changerait pas la donne.

    Il l'a fait rentrer en milieu relayeur pendant les matches amicaux et là, rebelote en ailier gauche durant 10 minutes lors du match de barrages...

    RépondreSupprimer
  3. moi j'ai une question pour yanisse.
    quel est ton avis sur la relation yg-kf?
    ou plutot tout ce qui se dit sur ça?
    simple curiosite:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je m'en tape de leur relation. Ce qui m'inquiète là pour l'instant, c'est sa situation sportive. La fin du mercato approche et il est toujours à Lyon. On s'embarque une fois de plus pour une année pourrie.

      Alors, sa romance avec la miss TF1, c'est peut-être bon pour donner du grain à moudre aux médias, mais à part ça, ça fait pas avancer sa situation sportive. Et cela commence à m'exaspérer. Je suis avant tout ce joueur parce qu'il était capable de TRES bien jouer. Pour l'instant ça fait 3 ans que j'attends le retour du VRAI Yoann Et j'en suis à penser sérieusement à arrêter mon blog !

      Après tout si cela lui convient d'apparaitre sur les sites PEOPLE, grand bien lui fasse. Peut-être que celui qui se voulait discret, ne voulait en fait que la lumière des projecteurs comme une certaine Nabila.
      Mais j'attends autre chose d'un sportif de haut niveau. Il se rince bien à lyon et il ira au bout de son contrat. Mais que restera-t-il à la fin sur sa carrière : Knysna ???

      Supprimer
    2. merci d'avoir repondu yanisse.
      je suis tout a fait d'accord avec toi
      mais n'arrete pas ton blog pour autant tu as fait du bon boulot dessus.
      les fans comme moi aiment bien venir sur ton blog pour suivre l'actualite et
      echanger.

      Supprimer
    3. Il reste quand même presqu'un mois de mercato. :)
      Mais c'est vrai, c'est inquiétant parce qu'on ne voit pas la suite de sa carrière. Mel

      Supprimer
    4. Je te comprends et je t'avoue que je partage une grande partie de tes sentiments. J'essaie simplement de faire abstraction de tout cela en me disant qu'il a probablement ses raisons de faire ce genre de choses même si j'avoue ne pas en voir l'intérêt ni comprendre ce qu'il cherche.
      Je reconnais avec toi que sa situation sportive n'a pas avancé d'un pouce, je trouve même qu'il a encore régressé. Les blessures n'ont rien arrangé bien évidemment. Comme je le disais dans un autre post, autant de malchance me dit que quelque part il est en train de payer ses mauvais choix et cette exposition médiatique qui ne lui ressemble pas. Je suis bête mais je crois assez à ce genre de choses. Le destin souvent se charge de nous rappeler à l'ordre et de nous dire que nous avons mal agi.
      Pour s'en sortir, je ne vois qu'une solution, repartir de zéro et surtout à l'étranger. Je ne crois pas à l'option lorientaise. J'adore ce club, son entraineur et la perspective d'une collaboration entre père et fils me réjouirait quelque part. Mais cela ne règlera pas tout, il faut qu'il revienne aux sources. à ce qui a forgé son amour du foot et du beau jeu et se débarrasse, s'affranchisse de tout l'aspect construction d'image et business. Il reprendra tout cela une fois qu'il se sera réinstallé sportivement.
      Pour moi, le tournant a été 2010. Clairement cette année-là il est entré dans une phase de médiatisation à outrance et de starification (participation à des défilés, les premières rumeurs concernant les petites amies ont commencé à fleurir, etc.). Or je pense que c'était trop tôt, il n'avait pas encore suffisamment prouvé sur le plan sportif surtout qu'il sortait de 6 mois pas terrible avec Bordeaux. Et ça ses collègues lui ont fait payer et lui font peut-être encore payer. Pour moi, il est assez évident qu'il est rejeté par une partie des joueurs qui ne veulent clairement pas qu'il soit sur le terrain et préfèrent voir d'autres personnes à sa place.
      Clairement, il est passé à côté de sa carrière. On ne vas pas se mentir. Il a 27 ans et ne pourra pas effacer dans les années qui viennent ces 3 années d'errements. Son objectif doit être d'en réduire la portée et il ne pourra le faire que s'il fait les 5 prochaines années à fond les ballons et si possible dans un club un peu prestigieux. Sinon il restera toujours de lui l'image d'un joueur bourré de talents qui n'a jamais pu l'exprimer, ce qu'on appelle un talent gâché. Je ne lui souhaite vraiment pas comme je trouverais dommage que tu arrêtes ton blog tellement il me donne l'occasion de partager avec des gens sympas mais en même temps je te comprends. Marco

      Supprimer
    5. Non, Yanisse n'arrête pas ton blog ! Je comprends ta déception et ta colère sur Yoann car je pense comme toi. Mais ce blog nous fait du bien car nous pouvons nous exprimer librement et nous pouvons partager nos opinions. Mais moi aussi, j'en ai marre de ce côté people qu'il a mis en place (avec son entourage). En fait, je ne comprends plus Yoann. Déjà, à la base, c'est un mec compliqué mais là cela devient du n'importe quoi. Il est tombé très bas ! Je pense que c'est dû à son entourage. Il est très mal entouré. J.L Triaud (président du club de Bordeaux) l'a dit dans une interview. Je pense qu'il est influencé et manipulé par son entourage. Car c'est son entourage qui parle, à chaque fois, dans la presse et non Yoann. Il faut qu'il fasse le ménage autour de lui et qu'il prend enfin ses responsabilités. Il a 27 ans maintenant. Sur twitter, aujourd'hui, plein de gens sont en train de se moquer de lui : ces personnes essayent de lui trouver un titre de chanson qui lui correspond. Alors comme titre, certaines personnes ont écrit : I need a doctor, tata yoyo, papaoutai, invisible man, allô maman bobo etc... Je dois avouer que cela m'a fait sourire. Mais en même temps, tu remarques qu'il a une image désastreuse, en ce moment, auprès du public. Et cela risque de ne pas s'arranger s'il ne modifie pas son comportement et sa communication. Kate

      Supprimer
    6. Oula Yanisse, ça sent la pétition là ! lol Mais c'est plutôt légitime aux vues du travail que tu fournis tant dans les articles que tu choisis soigneusement que dans la modération des commentaires qui permet l'expression libre sans laisser le champ à l'agressivité et au n'importe-quoi. :-)
      J'y ajoute donc mon nom pour te réclamer une continuité au blog ! :-D

      "Le destin souvent se charge de nous rappeler à l'ordre et de nous dire que nous avons mal agi."

      Le destin… ou la mauvaise conscience ! ça voudrait dire qu'il en a une, ce qui est positif !
      Jamel dans son spectacle: "Ma mère dit que le corps ne ment pas, Sarko remue des épaules parce que son corps sait, lui...". Si ça prête à sourire, il n'en reste pas moins que ce n'est pas idiot comme théorie. ça a même un nom: psychosomatique ! Et il y a fort à parier que les blessures de Yoann soient pour part psychosomatique, soit liées fortement à l'esprit. Il n'est pas bien dans sa peau ce garçon, et je ne parle pas de copine ou pas copine, on peut être très heureux sans ! Mais de sérénité, de confiance en soi...

      "Déjà, à la base, c'est un mec compliqué"

      Il va finir dans Fort Boyard comme énigme du Père Fouras si il continue ! ;-)

      Mieux vaut prendre le partie d’en rire, sinon on va pleurer.

      Perso, ça me fait plutôt rire les trucs comme les titres de chansons. Ce ne sont que des blagues de potaches, ça n'est pas le pire.

      Pour ma part, dans le contenu de la chanson, son rapport avec DP me fait totalement penser aux paroles de Zaz dans la chanson "Prend garde à ta langue". Criant de vérité sur toute la ligne... Sinon, son rapport à ses proches, je me demande si ça ne serait pas plutôt "Si maman, si" de France Gall. Et pour ce qui est du foot, peut-être "Aller plus haut", de Tina Arena, si je me souviens des paroles, ça colle.

      Enfin, les blagues, ça n'est pas ça le pire, c'est surtout de lire des com' du genre: "ça n'est plus un footballeur", "C'est juste un people, rien d'autre", "Il ferait mieux de prendre sa retraite et de faire mannequin", "Ce mec est une chèvre", "Ce mec c'est l'arnaque du siècle", "C'est juste un blairot surcoté", "Il nous (sic) coûte une blinde" et j'en passe... Son image est vraiment délétère...

      C'est fou que les supporters se préoccupent autant d'un porte-monnaie qui n'est pas le leur... Aulas a signé cet accord, c'est lui le gestionnaire, ça le regarde lui.

      Je regardais une compil' de ses plus belles actions sur Youtube (à Gourcuff, pas à Aulas !;-)), ses passements de jambes étaient superbes... Depuis quand n'en-a-t 'il pas fait ? Sa dextérité, son explosivité semblent s'être évanouies... Comment fait-on pour réveiller des qualités enfouies ? Un archéologue ?

      Ce serait bien que Gourcuff senior donne sa recette car comme Marco, je pense que la porte de sortie du trou noir passe par un départ à l'étranger. C'est inéluctable. Même si Gourcuff père est un des meilleurs entraineurs qui soient pour relancer les joueurs en perdition.

      D'autant plus que Garde ne le compte vraiment plus dans ses plans. Rentré 10min au match aller, 5 au match retour. La prochaine fois, c'est les tribunes à ce stade !
      Injuste et injustifié à en juger de la performance (très brève certes) de Yoann qui a fait une bonne entrée et eu l'apport offensif non négligeable qui faisait défaut à l'équipe auparavant.

      Bref, ça reste un footballer qui n'a pas juste du talent, mais un talent hors normes. Heureusement qu'il y a eu cette explosion à Bordeaux et qu'on a pu y goûter un peu, ne serait-ce pour qu'on le sache ! Pour lui aussi, il vit à crédit si l'on peut dire... Mais avouons que ça n'en est que plus frustrant maintenant...
      En tout cas, tant qu'il fera les efforts nécessaires sur le terrain, montrera qu'il s'investit, je continuerai de le soutenir.

      Supprimer
    7. Ce qui m'inquiète, au-delà de son image qui ne cesse de se détériorer (par sa faute) et son football qui ne revient pas vraiment, c'est aussi le fait que j'ai l'impression que personne ne cherche une solution dans son entourage, un club... Le mercato se déroule et on n'a pas vraiment l'impression que quelqu'un se démène pour ce joueur.

      Supprimer
    8. Merci Cel et toutes celles qui ont laissé un mot sympa (ça n'a pas été la cas de tout le monde lol !) Je dois avouer que j'entends avec soulagement ENFIN Yoann parler d'un départ (même si c'est par la voix de son avocat).
      Merci à tous ceux et celles qui laissent un message sur ce blog. Je pourrais citer Cel, mais aussi Kate, Elena, Marco...Mais aussi tous les anonymes. (C'est vrai que c'est quand même plus sympa quand il y a un nom, même si c'est un pseudo.)

      Et pour les autres, ceux et celles qui me gavent de leurs reproches et bien allez voir ailleurs si l'herbe y est plus verte !

      Supprimer
    9. Merci Yanisse pour ton blog .....j'aime bien et ignore
      ceux qui te font des reproches .
      si l'amour donne des ailes , certaines sont aveuglées par l'admiration et pensent détenir la vérité .

      Supprimer
    10. C'est pesant les gens qui refusent de comprendre qu'aimer un sportif n'empêche pas la critique et que la discussion peut se porter aussi sur des aspects extérieurs voir des à-côtés non-sportifs. C'est le principe d'une discussion dynamique d'être alimentée et on ne peut pas dire que Gourcuff nous fournisse beaucoup de grain à moudre côté sportif, ni même côté transfert depuis un moment. Ces mêmes personnes qui, cloîtrées dans leur monde de Candy, ne veulent pas comprendre que si l'on parle encore de leur "chouchou" après tout ce temps, c'est uniquement grâce (ou à cause, c'est selon les évènements) à son image. Si on se contentait de parler uniquement des performances, tous les blogs sur YG fermeraient ! Et c'est le micro-web (blogs, twitter... etc) qui fait l'image autant que les leaders d'opinion du macro-web, peut-être même plus car plus régulièrement alimentés et par conséquent consultés.
      Commenter 5minutes de jeu, c'est vite-vue. Yoann a tout intérêt à faire parler de lui pour survivre et subsister dans la sphère médiatique, y compris par les moyens les moins louables. Cela paraît insensé à admettre, à comprendre ou même à envisager pour certains. Et l'incompréhension s'étend au fait que nous en parlions, que nous recoupions des faits non-concordants et déplorions tout cela qui éloigne et dénature le seul sportif qu'il devrait uniquement être dans la médiasphère.

      L'inconscience s'étend elle aux domaines très subjectifs de la perspicacité de ce qui semble trop difficile à accepter: le mensonge, l'imperfection, le fait que cela puisse nuire et sur le long terme à Yoann Gourcuff, voir porter un sérieux coup à sa carrière. Etrange pour des gens qui s'affirment et s'érigent contre ceux qui évoquent ce qu'ils ont pour habitude d'appeler sa "vie privée" (façon de voir, ou plutôt de refuser de voir, un plan de communication à visée médiatique qui n'a, par définition, rien de privé car pour objectif de "faire parler" et de "faire voir") comme des supporters supérieurs uniquement préoccupés par le sportif (mais finissent malgré tout systématiquement sur des news "perso" du joueur partout sur le net! sic) qu'une donnée aussi primordiale en même temps que dangereuse qu'est la gestion de l'image leurs échappe...

      Ce qui est pesant et lassant, je te l'accorde Yanisse, c'est l'agressivité ambiante que cela engendre. Comme si dès lors qu'on leurs opposait un avis divergent au leur, ces personnes se retrouvaient dans l'incapacité de se contrôler et d'élaborer une réponse dans un langage cordial (voir châtier des fois...) pour exprimer le leur de façon posée...

      Dur d'en faire abstraction mais il serait dommage de gâcher les discussions sympas que nous avons ici pour quelques personnes dénuées de tout sens de la discussion et du dialogue. :-)

      Il faudrait que chacun comprennent qu'il est peu évident d'être dithyrambique devant certains agissements du joueur, qui n'est lui du reste qu'un être humain, et que ceux-ci ne relèvent en rien de la "vie privée" du joueur dès lors que cela paraît en public et dans les tabloïds de manière non fortuite.

      Supprimer
  4. C'est faux de dire qu'il veut partir à Arsenal. Il préfère l'Espagne. Mais il ne faut pas croire l'Equipe ou les autres journaux, en ce moment. C'est du délire ! Juste pour vendre leur "journal" avec de fausses rumeurs. Et oui, c'est la crise pour la presse ! Sinon, d'après l'Equipe, aujourd'hui, Yoann prolongerait à Lyon avec une baisse de salaire. Demain, l'équipe ou un autre journal va nous annoncer autre chose. Vivement que le mercato se termine, car cela devient du n'importe quoi ! Kate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qui te fait dire qu'il préfère l'Espagne ? Sources ? Mel

      Supprimer
    2. Yoann a dit plusieurs fois qu'il aimait le foot espagnol. Il est fan du Barça ! Kate

      Supprimer
  5. Jeudi prochain, c'est le jour de la liste de Didier Deschamps pour le match en Belgique du 14 août. Alors, vos pronostics ? Y sera, y sera pas ?

    Perso je ne pense pas qu'il y sera, malheureusement. Autant les autres fois ça paraissait toujours plausible car il avait joué un peu, autant là, il a à peine joué, n'a pas été titulaire et toujours pas à son post.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Yoann figurera dans la liste des joueurs retenus par D.DESCHAMPS.
      Mais à lui de montrer qu'il est vraiment indispensable à l'Equipe.

      Supprimer
    2. Oh non, Yanisse, n'arrête pas ton blog.
      ce qui m'intéresse, comme toi et beaucoup d'autres qui aiment venir sur ton blog, c'est Yoann le footballeur.

      Supprimer
  6. Je voudrai seulement dire à Yoann : bouge toi, secoue toi , fais quelque chose pour sortir de cette situation . Je ne connais aucun sportif qui aime cirer le banc alors "paotr bihann" ( comme on dit en breton)montre que tu es toujours un bon joueur qui aime le beau jeu et oublie tout le reste (argent, people etc....) sinon bientôt plus personne ne se souviendra de toi ou seulement avec compassion dans le meilleur des cas .
    Je suis peut être dure mais bon sang Yoann , il n'y a que toi qui peut changer les choses. Je connais le sport de haut niveau et ma fille aussi et je sais de quoi je parle.
    Un sportif de ta valeur ne peut pas accepter une telle situation. Attention bientôt tu ne vaudras plus rien sur le marché des transferts et cela ne te fera rien ? S'il te plaît REAGIS
    kenavo.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai des nouvelles de Yoann, aujourd'hui. Sa situation à l'OL est de pire en pire. A l'entraînement, ce matin, il était tout seul dans un coin de terrain pendant que les autres joueurs faisaient des ateliers devant les buts. Sinon, l'avocat de Yoann a parlé. Il a dit que pour le moment Yoann est lyonnais mais qu'il pense aussi à un départ. Les discussions sont en cours. De plus, il n'est pas sélectionné en Equipe de France. Ce n'est pas une surprise ! Et Lisandro quitte le club. Je ne suis pas surprise car cela se voyait qu'il était malheureux à l'OL. Kate

    RépondreSupprimer
  8. Grenier a pris la place à Gourcuff ,et c'est normal .
    Gourcuff n'avait qu'à se remuer avant , il cire le banc et se la ferme, aujourd'hui il paye la note .
    Sa nana , elle fait la UNE de plusieurs magazines et ne parle que de leur histoire .
    Tout ça ne valorise pas YG .
    Il n'y a aucune copine ou épouse de footballeurs qui raconte leur histoire d'amour .
    A chacun son métier et qu'elle se taise .
    Il est vrai que financièrement toutes ces UNES de magazines ,ça rapporte .
    Que ferait-on pas pour de l'argent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il donne l'impression de préférer l'argent au sport et tant pis pour lui car cette attitude lui est déjà négative. Après tout pourquoi le plaindre ?

      Supprimer
  9. Lucien Eynard ‏@lyonnaisgourmet 12 h

    Du rab en individuel face au but pour Gourcuff ce matin à Tola Vologe. De bon augure pour la saison? #teamol

    p-être la raison de son isolement momentané après le toro et autres exercices collectifs vu sur oltv !
    Ne pas se fier à une seule info ! Donc ça n'a pas de rapport avec sa situation mais plutôt avec sa motivation ? non ?
    Pourquoi toujours faire du catastrophisme ! Attendons le 2 septembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yoann le faisait déjà à Bordeaux. :-) C'est plus une habitude de perfectionniste qu'une regain de motivation. ça je crois qu'il l'a la motivation de jouer, et c'est heureux ! :-)

      Supprimer
  10. ah bon on fait des reproches a yanisse sur son blog? quel genre de reproches?
    parce que ton blog est tres bien!
    nj.

    RépondreSupprimer