Vainqueur à Guimaraes jeudi soir grâce à Gomis et Ferri (1-2), Lyon a conservé la première place de son groupe. L'OL aura donc le privilège de recevoir au retour en seizièmes de finale et peut croire à un tirage plus favorable.
Favori pour en sortir en première place, L’OL a tenu son rang, même si cela fut parfois compliqué dans cette première phase de la Ligue Europa. Cela l’a encore été jeudi soir à Guimaraes mais les Rhodaniens s’en sont sortis (1-2). Menés à la pause, ils ont réussi à inverser la tendance en deuxième période pour s’imposer au Portugal malgré un onze de départ remanié. Rémi Garde, qui avait laissé les Vercoutre, Umtiti, Gonalons, Grenier, Bedimo et autres Lacazette à Lyon, peut même se satisfaire de certaines prestations individuelles, dont celle de Yoann Gourcuff. Positionné derrière Gomis dans un 4-2-3-1, le meneur de jeu a livré une partie intéressante, lui qui peine à retrouver une place de titulaire dans les rencontres de Ligue 1.
Zeffane a sauvé Lyon et aurait mérité de marquer
C’est surtout lui qui a été à l’origine du renversement de situation. Fauché dans la surface par Correia, qui récoltait là un deuxième carton jaune, il a provoqué le penalty transformé en force par Gomis (1-1, 62e). Dans la foulée, Jordan Ferri enchaînait crochet et frappe imparable dans le petit filet de Douglas pour permettre aux Lyonnais de prendre l’avantage (1-2, 68e) et faire oublier l’ouverture du score de Tomané en première période (1-0, 23e). Dans la liste des satisfactions, l’entraîneur de l’OL peut aussi écrire le nom de Mehdi Zeffane. Titulaire à gauche de l’arrière-garde lyonnaise, le jeune défenseur a sauvé son équipe à deux reprises, repoussant sur la ligne des tentatives de Crivellaro (40e) et Malonga (53e). Il aurait pu être le héros de cette rencontre mais ses deux tentatives lointaines n’ont pas fait mouche. Douglas a claqué la première (51e) et la barre l’a sauvé sur la deuxième (60e). Voilà qui pourrait offrir une alternative à Bedimo en cas de pépin pour le titulaire habituel au poste.
Porto, l'Ajax voire la Juve en seizièmes ?
Garde devra aussi réfléchir à sa hiérarchie dans les buts puisqu’Anthony Lopes est déjà de retour et a montré, notamment sur un coup-franc de Malonga (68e), qu’il est dans le rythme et peut concurrencer Vercoutre. Sur ses terres, le Portugais a même eu de la réussite en fin de match puisque son montant gauche a empêché Guimaraes de revenir au score en fin de match (84e et 88e). Il faudra faire des choix pour la venue de l’OM dimanche à Gerland.
Le lendemain, l’OL connaîtra son adversaire en seizièmes de finale. Avec cette première place, il est certain de recevoir au retour et d’éviter Naples, Benfica, Donetsk, Bâle ou encore Tottenham***, son bourreau de la saison passée en C3. Il reste tout de même l’Ajax, Porto et la Juventus comme adversaire potentiel mais, en ce moment, les Français ont plutôt de la réussite dans les tirages au sort.
Source: L'équipe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire