dimanche 19 septembre 2010

Entre sifflets et discrétion

Longtemps incertain en raison d'une béquille à une cuisse, Yoann Gourcuff était finalement titulaire avec l'Olympique Lyonnais dimanche soir. Mais moins d'un mois après son départ, l'international français n'a pas brillé sous les yeux d'un public qui n'a toujours pas digéré son transfert.  

Pour son grand retour au stade Chaban-Delmas, Yoann Gourcuff, le nouveau meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais, n'a pas été à la fête. Recruté pour vingt-deux millions d'euros (plus des bonus) dans les derniers moments du marché d'été, l'international français était pourtant arrivé avec le sourire. Il a retrouvé avec plaisir ses anciens partenaires (et notamment Matthieu Chalmé) ou encore les membres du staff du club au scapulaire. Mais l'accueil du public bordelais a été nettement moins chaleureux. A l'image de Jean Tigana qui n'a pas manqué de l'égratigner, les supporters des Marine et Blanc n'ont pas apprécié l'heure tardive de ce transfert.

Sifflé lors de son entrée sur la pelouse, de la présentation des deux équipes et sur chacune de ses prises de balle, Yoann Gourcuff a toutefois effectué une bonne entame de match. Dans la lignée de sa prestation contre Schalke 04 (1-0, 1ere journée de Ligue des Champions), mercredi soir. A la huitième minute de jeu, on l'a vu déborder sur le côté droit de la surface bordelaise et adresser un bon centre pour Michel Bastos, dont le coup de tête n'est pas cadré. Mais aligné en position de numéro dix dans un 4-2-3-1, l'ex-Milanais a eu trop tendance à redescendre chercher le ballon au niveau de Jérémy Toulalan et Jean II Makoun, ses deux milieux de terrain récupérateurs. Avec Alou Diarra dans sa zone et durant un match globalement fermé, il a eu du mal à s'exprimer et à réellement peser sur les débats. Il a beaucoup couru dans le vide, même s'il a joué 57 ballons (pour 20 perdus) et parcouru plus de douze kilomètres.

On a davantage retrouvé le joueur qui cogitait la saison passée et non pas celui qui évoluait avec l'esprit libre et tout en spontanéité il y a deux ans. Et ceci malgré une évidente envie de bien faire et quelques bons coups de pied arrêtés, dont un magnifiquement délivré pour Bafé Gomis (72eme), seul au second poteau, mais qui manque son coup de tête. Il faut dire que l'attente est grande autour de l'ancien joueur du Stade Rennais, qui essaye toujours de digérer les derniers événements de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. « Tout le monde le sent à l'aube d'une nouvelle ère, expliquait récemment Jean-Michel Aulas, le président des septuples champions de France. À nous de faire en sorte qu'il se trouve plein de raisons d'être zen. C'est une star incroyable pour tous les Lyonnais et même au-delà. Ils croient en lui. » Au final, Yoann Gourcuff ne gardera donc pas un souvenir impérissable de son retour en terres girondines (défaite 0-2). Mais le Lyonnais va désormais pouvoir tourner une nouvelle page et aller (enfin) de l'avant. Il est temps. Les Rhodaniens attendent avec impatience de revoir son vrai visage. Laurent Blanc, le sélectionneur des Bleus, aussi.

Source: Football365

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire