L'OL compte rentabiliser le transfert de l'international en bénéficiant d'une partie de ses contrats publicitaires.
Plus qu’un joueur. En recrutant Yoann Gourcuff pour 22 millions d’euros, l’OL a franchi un nouveau palier dans son approche marketing. Le club lyonnais a en effet signé un "contrat de marque" avec l’international français et son avocat, Didier Poulmaire. Concrètement, les deux parties ont déposé une marque ("Yoann Gourcuff"), à partir de laquelle ils vont développer une gamme de produits dérivés. Mais l’OL va surtout avoir un rôle dans le choix des contrats publicitaires du joueur. Un droit de regard et la possibilité de démarcher des partenaires. L’OL touchera alors un pourcentage sur les contrats d’image qu’il aura apporté.
Lyon se rapproche de ce que le Real Madrid a mis en place avec ses stars, dont il détient 50% des droits d’image. "On s’en inspire mais à notre niveau, explique Philippe Sauze, le directeur général de l’OL. Il ne s’agit pas de privilégier le marketing au détriment du sportif. Yoann a une personnalité marquante en plus de son talent, il renvoie une image positive. On travaille ensemble sur les secteurs qui peuvent être intéressants." Des pistes ont déjà été creusées: parfum, montre, automobile, etc.
Un concept qui pourrait faire école
Jusqu’ici, l’international a limité les sponsors à son équipementier (Adidas) et à un éditeur de jeux vidéo (Konami). L’idée est de poursuivre dans cette voie en "ciblant trois à cinq marques pour ne pas en faire un homme de foire". "C’est une stratégie qui fonctionne bien, analyse Sébastien Riera, de l’agence conseil en marketing sportif ACPR. On parle de lui parce qu’il est rare. En plus, Gourcuff touche un public plus large que la cible foot traditionnelle: familles, femmes, etc."
La volonté des dirigeants rhodaniens est aussi d’attirer un public plus familial à Gerland. Et de trouver de nouvelles sources de revenu. Après avoir usé la ficelle des franchises (OL boisson, OL Saint-Marcellin…), Lyon se recentre sur son actif principal: les joueurs. "On lance un concept qui pourrait faire école, espère Philippe Sauze. Il avait été initié avec Juninho, mais il était moins développé. Il faut un bon équilibre entre le talent sportif et l’image. Il n’y a pas des tonnes de joueurs qui répondent à ces critères." L’OL en a ciblé deux autres: Lloris et Lisandro.
Source: Le JDD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire