samedi 11 septembre 2010

Lyon - Valenciennes : 1-1

Malgré des très bonnes séquences offensives et un grand match de Pied, Lyon a encore une fois été privé de la victoire et s'enfonce un peu plus. La faute à une équipe de Valenciennes réaliste et très solidaire en défense.

En direct du stade de Gerland

- Soir de premières pour l'Olympique Lyonnais puisque Lisandro, Gourcuff, P.Diakhaté et Pied sont titularisés pour la première fois de la saison. A noter que Toulalan, qui a débuté la saison en défense centrale, a retrouvé l'entrejeu aux côtés de Gonalons.
 

- Côté valenciennois, l'infirmerie était pleine (Angoua, Bangoura, Kadir, Rafael, Sanchez et Lacourt ) avant ce périlleux déplacement à Gerland. En attaque, Pujol a été préféré à Samassa.

 
- Gerland affichait complet pour la venue de VA. Signe que le public lyonnais souhaitait que le plus mauvais départ de leurs protégés depuis dix ans s'arrête subitement. Le tout quelques jours avant de recevoir Shalke 04 en Ligue des Champions.
 


Les buts

27eme minute (1-0)

Sur sa première occasion de la partie, l'OL ouvre la marque. Suite à un bon pressing dans l'entrejeu, Gourcuff lance Briand sur le côté droit. L'ancien Rennais semble un peu tergiverser mais délivre un centre parfait pour Pied, étrangement seul dans la surface. Sa tête se loge dans la lucarne d'un Penneteau impuissant.

69eme minute (1-1)

Corner de Mater. C'est parfaitement tiré dans les six mètres. Lloris ne sort pas et Bong, venu de très loin, passe devant Lovren grâce à une tête plongeante surpuissante.


Les moments forts

31eme minute

Après l'ouverture de la marque lyonnaise, VA réagit par l'intermédiaire de R.Gomis, auteur d'une frappe puissante. Malheureusement pour lui, trop au centre.

35eme minute

Long centre de Danic. Cohade laisse rebondir le ballon et tente une demi-volée. Lloris se couche et capte la frappe.


41eme minute

Lancé dans l'axe par Gonalons, Lisandro temporise, fixe Baldé et frappe à ras de terre. C'est puissant mais juste à quelques centimètres du poteau droit de Penneteau.


50eme minute

Sur son premier ballon, Dossevi, entré à la pause, accélère dans l'axe et arme une très belle frappe à mi-hauteur. Lloris l'a capte en deux temps.


54eme minute

Magnifique percée de Gourcuff qui résiste au retour de Gomis et s'en va défier Penneteau. L'ancien Bordelais tir du gauche à ras de terre mais le gardien valenciennois, bien sur ses appuis, réalise un arrêt de grande classe.


76eme minute

Gonalons mène l'offensive. Gourcuff se sert de B.Gomis en relais et décoche encore une très belle frappe à ras de terre. Penneteau est battu mais c'est juste à côté.


89eme minute

Bon corner de Pjanic. Bisevac devance Toulalan mais le ballon s'envole vers le deuxième poteau. Gomis, dos au but, tente une reprise acrobatique. Mais c'est raté.


95eme minute

Sur la dernière offensive lyonnaise, Bastos se retrouve seul dans la surface. Le Brésilien arme sa frappe du gauche mais ce n'est pas cadré alors qu'il avait le temps de contrôler.


 
Le tournant du match

69eme minute

Les Lyonnais ont concédé l'égalisation au moment où ils l'attendaient le moins. Très en jambes à l'heure de jeu, ils se sont faits surprendre bêtement sur corner. Ce but les a alors complètement bloqués tandis que Valenciennes pouvait se replier en défense et attendre le coup de sifflet final.
Jeu, joueurs et arbitre

 
Le jeu

En début de partie, les Lyonnais dominaient tranquillement les débats. Sans se précipiter, ils tentaient de fatiguer des Nordistes qui avaient néanmoins des espaces en contre. Si le mot d'ordre était d'abord de se rassurer défensivement, selon les mots de Gourcuff placé en n°10, ses coéquipiers, malgré une kyrielle de corners, se procuraient leur première occasion à la 23eme minute, même si la reprise de Briand, beaucoup trop enlevée, s'élevait dans le ciel. Pourtant, sur sa deuxième incursion sérieuse, l'OL ouvrait la marque, presque logiquement compte tenu de la timidité des offensives adverses. Valenciennes pointait ensuite le bout de son nez mais regagnait les vestiaires avec un but de retard. Après la pause, Lyon poursuivait son forcing pour tenter de se mettre à l'abri. Grâce aux mouvements incessants autour du porteur du ballon, Lyon montait en régime. Pourtant, à la surprise générale, sur un corner presque anodin, Valenciennes égalisait (69eme), obligeant son adversaire à tout donner devant son public. Mais malgré les tentatives de Gourcuff, le score ne bougeait plus, la faute à des Lyonnais qui ne parvenaient pas à emballer la fin de match. VA conserve son invincibilité à l'extérieur et Lyon s'enfonce dans la sinistrose…



Les Lyonnais


PIED : Pour sa première apparition dans le onze titulaire, l'ancien Messin a brillé. Précieux dans le jeu et auteur de gestes de classe, il a marqué un but magnifique de la tête.

LLORIS : Vigilant sur un centre contré de Danic (25eme) et sur plusieurs tirs adverses, le gardien de l'équipe de France n'a rien pu faire face à la tête de Bong.

KOLODZIECZAK : A bien bloqué son couloir, même si tout n'a pas été parfait. Un peu timide offensivement.

LOVREN : A parfaitement contrecarré les timides offensives valenciennoises. Une bonne qualité de relance. Mais s'est fait surprendre sur la tête plongeante victorieuse de Bong.

P.DIAKHATE : Aligné d'entrée, il a évidemment eu des petits problèmes d'alignement. Au départ du mouvement menant à l'ouverture du score, il s'est montré serein pour sa grande première.

REVEILLERE : A fait un bon match face au remuant Danic. Très encourageant.

TOULALAN : Un début de rencontre difficile pour son retour au milieu. S'est ensuite rattrapé.

GONALONS : Des bonnes passes et une grosse activité. Remplacé par PJANIC (79eme) pour tenter d'arracher la victoire.

GOURCUFF : Placé en meneur de jeu, il a souvent trouvé Briand, comme sur l'ouverture du score. Auteur de quelques gestes qui présagent du meilleur pour la suite.

BRIAND : Invisible en début de partie, il délivre sa deuxième passe décisive de la saison sur l'ouverture de la marque. Précieux par la suite. Remplacé par B.GOMIS

LISANDRO : N'a pas eu son rayonnement habituel. Toujours aussi bagarreur et utile dans la conservation du ballon. BASTOS l'a suppléé à la 62eme et a effectué son grand retour. Le Brésilien a même raté la balle de match.

Source : Football365

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire