Des choix payants. Déplorant à son arrivée l'absence des «grévistes» de Knysna, Laurent Blanc a finalement trouvé la bonne carburation grâce à une jeune garde qui a su saisir sa chance. «J'ai un groupe de joueurs où tout le monde peut jouer. C'est un sentiment assez grisant pour un sélectionneur», lâche Blanc. Le «président» devra toutefois trancher trois questions.
Attaquants : Rémy-Payet, la relève aiguise ses armes
Plus que le coaching gagnant de Laurent Blanc, c'est la faculté des jeunes attaquants tricolores, Loïc Rémy et Dimitri Payet, à répondre présent qui convient d'être saluée. Rapidement opérationnels, instantanément décisifs dans le «money-time». «J'ai entendu le stade m'encourager, cela m'a un peu surpris. Cela m'a aussi aidé à entrer plus rapidement dans le match et ça m'a fait plaisir», confie l'attaquant de Saint-Étienne, actuel meilleur buteur de Ligue 1 (7 buts). La fraîcheur de la jeune garde a permis d'assommer des Roumains qui commençaient à se découvrir et à laisser plus d'espaces. Le travail initial de Karim Benzema, qui a bataillé et s'est multiplié sur le front de l'attaque pendant 85 minutes, a fini par payer. Seul problème, la tendance du Madrilène à évoluer à gauche, qui a perturbé Florent Malouda. Ce qu'a reconnu dimanche le sélectionneur : «Le problème, quand il le fait, c'est qu'il bouche l'espace de “Flo”, qui, intelligemment, prend l'axe central. Ensuite, dans le replacement défensif, c'est un peu compliqué.» Par ailleurs, la polyvalence de Rémy (à droite ou en pointe) et de Payet (droite ou gauche) multiplie les alternatives en attaque. D'autant que Valbuena, jamais avare d'efforts à droite, s'est encore montré convaincant.
Meneurs de jeu : Gourcuff réaliste, Nasri convainquant
La question a agité l'avant-match contre la Roumanie : la potentielle association de Samir Nasri et de Yoann Gourcuff. Aligner, en même temps, les deux meneurs tricolores ? Blanc a tranché : l'un puis l'autre, en meneur axial d'un 4-2-3-1. Nasri, titularisé, s'est montré à son avantage, combinant avec justesse avec Benzema. À la décharge du Gunner, une seconde période plus terne et une occasion de but manquée après un joli raid en solitaire. Entré à la 74e minute, Gourcuff a repris le flambeau, peu aidé par Malouda qui l'a oublié à plusieurs reprises. Après un superbe travail de Payet, il a inscrit son deuxième but en Bleu, encore contre la Roumanie, après celui inscrit en octobre 2008 (2-2). Gourcuff relancé après un début d'exercice palot avec l'OL ? Le Président au soutien de son ancien poulain à Bordeaux : «C'est un garçon en train de se reconstruire. Il fait partie de ceux qui ont été marqués plus que d'autres par l'Afrique du Sud. Mais il est en train de reverdir…» Le débat Nasri-Gourcuff n'est pas encore tranché.
Les grévistes de Knysna ont désormais un bus de retard
Les absents ont toujours tort. Blanc n'en était pas persuadé lors de son intronisation. La roue a depuis tourné. Quid donc des rescapés du naufrage sud-africain ? Jérémy Toulalan, baladé entre défense centrale et milieu de terrain à Lyon, n'est plus incontournable. L'avenir appartient à M'Vila et Diaby. Patrice Evra, seul joueur encore suspendu (jusqu'au début 2011), pourrait avoir une carte à jouer tant Gaël Clichy, présent offensivement, peine à afficher les garanties défensives qu'exige son poste d'arrière gauche. La principale interrogation concerne Franck Ribéry, qui devrait retrouver les terrains le mois prochain. À tous les postes que le Munichois peut couvrir, Blanc a trouvé des solutions. Ribéry aux caprices de diva se fondra-t-il dans le moule ? Viendra-t-il perturber la saine émulation qui règne dans le groupe ? Si retour du Ch'ti il y a, cela passera obligatoirement par un sérieux recadrage.
Source: Le Figaro Sports
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire