lundi 8 novembre 2010

L’OL cherche un meneur.


Le temps passe et l’OL semble toujours dans la quête du dépositaire de son jeu. Le Lyon de la grande époque avait son Juninho. Marseille a aujourd’hui son Lucho. Un patron technique sur le terrain, un vrai meneur de jeu qui donne le tempo, accélère les temps forts et démine les temps faibles. Après douze journées de Ligue 1, cette recherche est toujours infructueuse entre Rhône et Saône.

Sur le papier, Lyon possède pourtant deux joueurs capables de tenir ce rôle: Miralem Pjanic et Yoann Gourcuff. Les deux hommes étaient titulaires ensemble à Rennes samedi soir. Ils l’étaient déjà à Lisbonne face à Benfica en début de semaine (3-4). La relation de ces deux joueurs, entre eux, mais également avec les attaquants olympiens, est pour le moment décevante. Le premier est encore très jeune (20 ans). Mais il est dans sa deuxième saison lyonnaise et tarde à mettre sa patte élégante sur le jeu de son équipe.
“À Rennes, on a essayé d’alterner le jeu long et le jeu court, de créer des décalages, se justifie l’ancien Messin. Tout n’a pas été parfait, mais on a quand même eu de bonnes séquences.”

Avec l’arrivée de Gourcuff et la présence de Bastos, buteur sur coup franc à Rennes, Pjanic a également perdu de son influence sur les coups de pied arrêtés. “Il fait partie des tireurs, explique Claude Puel. Comme Yo (Gourcuff) ou Michel (Bastos). Chacun a son registre. Miralem a de la puissance et peut tirer de loin.” Mais il n’est pas en réussite actuellement.

Pour sa part, Yoann Gourcuff a marqué un but à Lisbonne en Ligue des champions qui a sauvé son match. À Rennes, il fut terne. Il n’a qu’une passe décisive à son actif. Là encore, on attend beaucoup plus de l’ex-Bordelais. Il devait être le taulier de l’entrejeu olympien. Il ne l’est pas. Ou pas encore. Il ne pèse pas assez sur le jeu, ses coups de pied arrêtés manquent de précision. Puel mise beaucoup sur lui et le joueur semble usé par la succession des matches. Le public lyonnais s’impatiente et a envie de voir le vrai Gourcuff. Le fond de jeu de l’OL ne s’en porterait pas plus mal.

Source: Le Dauphiné.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire