samedi 15 janvier 2011

Gourcuff: Une pente à remonter.

Depuis son arrivée à Lyon, Yoann n’a que trop rarement justifié son statut. Une nouvelle ère débute ce soir

Yoann Gourcuff est bien loin de cette journée du 25 août quand il fut présenté, telle une star, au stade de Gerland devant 15 000 spectateurs. Il y eut dans la tiédeur de cette fin d’après-midi les prémices d’un phénomène. Yoann, plus gros transfert de l’histoire du club (22 millions d’euros) derrière Lisandro, incarna plus qu’un footballeur.
Pendant que les maillots estampillés Gourcuff s’arrachaient à la boutique, le joueur lui dut prendre la température de sa nouvelle équipe. Le mondial Sud-Africain était passé par là, son transfert de Bordeaux à Lyon lui avait pris une bonne partie de l’été, et le joueur un peu désorienté ne justifia que trop rarement les espoirs placés en lui (1).
Ce soir, il croisera son papa, bien assis sur le banc de Lorient. Il n’y a rien de plus salvateur parfois que de retrouver la famille. «J’espère pour lui et pour nous que c’est l’heure du nouveau départ pour Yoann», explique Claude Puel. Après avoir accompagné ses coéquipiers au stade vélodrome, sans être finalement entré en jeu, Yoann Gourcuff pensait chausser les crampons contre Auxerre le 22 décembre. Des soucis musculaires contrarièrent le projet. Malade lors du séjour au Maroc, et beaucoup trop diminué pour affronter Caen en Coupe de France, le meneur de jeu de l’OL est donc resté sur ce match du 24 novembre à Schalke. Avec les traces des crampons du défenseur Metzelder sur la cheville, et un coeur un peu brisé par cette difficile adaptation lyonnaise. «J’ajoute que cette histoire de Maldini, très bizarre, ne lui a vraiment pas fait du bien», explique Claude Puel se demandant comment un ex-grand joueur comme Paolo Maldini avait pu ainsi »baver» sur un élément qui à l’époque au Milan AC n’avait que vingt ans. «C’est toujours très long et difficile de revenir de blessure. Il faut qu’il faut retrouve son potentiel physique. Il va reprendre ses marques peu à peu», souligne son coéquipier Aly Cissokho.
De son côté, Claude Puel a indiqué que Yoann avait fait
«une très bonne semaine d’entraînement, très pleine». Il tâchera alors de mener le jeu lyonnais, d’apporter sa touche technique pour faire en sorte que l’OL puisse créer, et trouver la brèche. «Pour Yoann, tout résidera dans sa capacité à tenir à un bon rythme», ajoute Claude Puel. Yoann Gourcuff a débuté son parcours lyonnais par un match le 28 août contre Lorient (défaite 2-0). Il retrouve Lorient ce soir avec l’intention de prendre enfin un bon départ. Le club qui s’est beaucoup entretenu avec lui cette semaine a tout fait pour...

Source: Le Progrès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire