samedi 15 janvier 2011

Yoann Gourcuff face à son destin

Ces sept semaines d’absence auront-elles suffi à tout changer? , 24 ans, retrouve le terrain ce soir, face à Lorient entraîné par son père. L’année 2011 se présente comme un tournant, au sortir d’une année pourrie de bout en bout : perte du titre avec Bordeaux, Coupe du monde ratée, attaques de Maldini, doutes et blessures. Les défis qui attendent le meneur de jeu lyonnais sont multiples.

S’imposer à Lyon.

Avec 2 buts et 3 passes décisives en 17 rencontres (toutes compétitions confondues), le bilan de Yoann Gourcuff depuis son arrivée à l’OL n’est pas ridicule, mais il reste loin des attentes matérialisées par un transfert à 22 M€ (pour un salaire de 400 000 € brut par mois) et une présentation de rock star devant plus de 10000 supporteurs.


« Il s’est passé beaucoup de choses pour lui, il a accusé un peu le coup, reconnaît son coéquipier Anthony Réveillère. C’est un être humain, il est jeune et le corps parle parfois au travers de blessures. » A Lyon, le milieu offensif va devoir trouver sa place dans un collectif qui vient d’enchaîner 12 matchs sans défaite. Un élément qui renforce la stratégie adoptée par l’OL : faire preuve de patience. « Il ne faut pas le juger à tout moment », réclame l’entraîneur , qui trouve son milieu offensif « bien, souriant et plus relâché ».

Prendre les clés de l’équipe de France.

Lorsqu’ils peinaient à se qualifier pour la Coupe du monde 2010, Yoann Gourcuff a parfois tenu les Bleus à bout de bras. Après un Mondial raté, il doit rebondir et s’inscrire comme un des leaders de la génération en construction. « S’il est bon en club, je ne pense pas que l’équipe de France soit talentueuse au point de pouvoir se passer de lui », estime l’ancien milieu offensif tricolore Youri Djorkaeff.
La présence de Laurent Blanc est un atout de plus pour l’Olympien. Son ancien mentor à Bordeaux lui a maintenu sa confiance ces derniers mois. « C’est confortable de bien connaître le sélectionneur, surtout dans les moments délicats, souligne le champion du monde 1998. Laurent Blanc le gère bien, tout comme Claude Puel à Lyon qui sent très bien les joueurs et qui a raison de le protéger. »


Changer son image.

On attend désormais que le joueur, introverti, révèle son caractère. « Ce n’est plus un jeune qui débute! tranche Youri Djorkaeff. Il joue dans son troisième grand club (NDLR : après l’AC Milan et Bordeaux), il a connu une Coupe du monde. A un moment, il faut assumer son statut. » Pour l’heure, le Breton a choisi le silence et le terrain comme réponse. « Il se met en retrait, sa stratégie est la bonne, affirme Frank Hocquemiller, directeur général de VIP Consulting, l’agence de communication de plusieurs stars du football. Ce n’est pas en allant sur les plateaux télé que cela changera quelque chose. Il faut avant tout qu’il redevienne performant. » Il sera ensuite temps pour l’OL (qui possède une partie de ses droits à l’image) et les partenaires publicitaires du beau gosse de relancer la « marque Gourcuff ».

Source: Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire