jeudi 3 mars 2011

Pierre Ménès: "Yoann Gourcuff ne méritait pas d’être ainsi traîné dans la boue.".

Pierre Ménès a accepté de répondre à mes questions. Un long entretien dans lequel il évoque la L1, la formation française, les Bleus et bien évidemment Brest pour qui il garde une affection toute particulière, lui qui connaît si bien la ville et pour qui Porsmilin, Le Conquet et la Pointe Saint-Mathieu résonnent comme autant de souvenirs d’enfance.Extraits.


Vous cumulez beaucoup de fonctions. Les week-ends ne sont-ils trop courts ne serait-ce qu’entre le Canal Football Club et votre blog sur Yahoo ?

« Je regarde beaucoup de matchs mais le dimanche avec le Canal Football Club, c’est impossible de mettre à jour le blog en rentrant chez moi, ou alors je le fais à 4h ou 5h du matin. Je travaille avec Emmanuel Bocquet sur le blog Pierrot le Foot. C’est trop compliqué autrement au niveau de l’emploi du temps. Je lui dis ce que j’ai à dire sur les matchs que j’ai pu voir. Ce n’est pas comme une interview car il me connaît. Cela fait plusieurs années que l’on travaille ensemble et si on me met sous les yeux un papier de mon blog d'il y a trois ans, je serais bien incapable de dire s’il est d’Emmanuel ou de moi tant il retranscrit bien ce que je pense." (...)

Vous ne mâchez pas vos mots à l’égard de quelques joueurs. Certains le prennent mal, d’autres comme Mickaël Landreau ne vous en tienne pas du tout rigueur ...

« Disons que Landreau a une énorme qualité, c’est qu’il est intelligent. Ma position est simple le concernant : il a été mauvais au PSG et il est très bon à Lille. Une carrière n’est pas linéaire, il y a des moments où ça peut aller moins bien et on doit le dire aussi. Par contre, je ne trouve pas normal certaines critiques comme celles dont a été victime Yoann Gourcuff qui ne méritait pas d’être ainsi traîné dans la boue. »

Lui semble avoir traversé une dépression similaire à celle de Toulalan après la Coupe du Monde

« Les deux cas sont différents. Toulalan a été impliqué dans cette histoire de lettre lue par Domenech et il a déprimé quand il a réalise ce à quoi il avait participé. Gourcuff, lui, c’est lié à ce qu’il a vécu là-bas. Je sais ce qu’il s’est passé, certains ont eu un comportement de gougnafiers envers lui. Ensuite, il y a une coalition pour dire qu’il ne s’était rien passé. Yoann, lui, a voulu tirer un trait et ne plus en parler, ce que je comprends. »


Source: Finistère Foot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire