lundi 9 mai 2011

Pierre Menès : "Pour être à la mode il faut fracasser Gourcuff"

Pour vous, c’est quoi un professionnel du football ?
Avant tout, c’est la qualité de l’expertise, savoir de quoi on parle. Donner un reflet juste, même s’il peut parfois être sévère. Après, il y a ma personnalité qui entre en ligne de compte. Le fait d’être caustique, rigolo, sévère, mais je commence toujours ça par une analyse footballistique. Je n’ai jamais critiqué Ribéry parce que je le trouve vilain, par exemple. Je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai jamais. Tout le monde connaît mon aversion pour Malouda, mais je la justifie.

Une aversion que beaucoup partagent en aparté, d’ailleurs...
Oui, toujours ! C’est marrant ça, mais aujourd’hui, si tu veux être à la mode il faut fracasser Gourcuff. Ça c’est tendance, ça doit donner bonne conscience. On va s’attaquer à celui qui est le plus blanc, le plus « bien élevé », celui qui a la meilleure éducation, et du coup on se permet avec lui ce que l’on ne se permettrait pas avec des mecs qui viennent de cités ou d’autres trucs comme ça. Moi, ça me rend ouf ! Comme quand Téléfoot fait un sujet sur le problème Gourcuff après France-Croatie, alors qu’il a joué 4 minutes. Alors qu’à moins de ne pas regarder le match ou d’être de mauvaise foi, le souci de ce match, c’est Malouda, c’est évident, ça crève les yeux. Moi, ça me rend dingue, je déteste les gens qui hurlent avec les loups. C’est pour ça que les gens me disent : « Ouais, vous défendez Domenech. » Non, c’est juste qu’à un moment, ça suffit. On s’attaque à Domenech d’une façon qui n’a plus de sens. On s’attaque à l’homme, à sa femme, c’est tout juste si l’on ne s’en prend pas à ses enfants. Comme j’ai défendu l’année dernière à tout bout de champ Hatem Ben Arfa. Au passage, maintenant qu’il a eu la jambe cassée, tout le monde le trouve formidable. Je déteste hurler avec les loups et c’est vrai qu’avec Malouda, il y a ce côté pratique d’être le seul à le faire. (...)

Comparé à cela la Ligue 1 fais moins rêver...
C'est parfois très dur. Bon quelques fois c'est moins irritant quand je vois des équipes comme Brest, Caen ou Lens défendre, car ils n'ont pas le choix, ils font avec leur moyen, par contre quand c'est l'OL... Quand je vois les moyens offensifs de Puel et ce qu'il en fait oui c'est irritant.

Source: Sportmag

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire