lundi 13 juin 2011

Cap Ferret: Yoann Gourcuff n'était pas au rendez-vous de Rio Mavuba.

Amel Bent, Marouane Chamakh, M Pokora, BB Brunes et d'autres « people » étaient hier chez Rio Mavuba pour soutenir sa fondation "Les Orphelins de Makala".


Jouer au football chez Rio Mavuba est une gageure. Que les noms écrits sur les maillots soient ceux d'Amel Bent, Matt Pokora, BB Brunes, Pascal Obispo, Marouane Chamakh, Adil Rami, Lilian Laslandes ou Steve Mandanda est plus surprenant. C'était pourtant le cas hier après-midi, dans la résidence du footballeur au Cap Ferret, dans la zone des 44 hectares, à la Pointe.

À l'invitation du joueur de Lille, beaucoup de ses amis avaient répondu présents. « On est là pour soutenir la fondation de Rio », explique Steve Mandanda. Créée, il y a deux ans, Les orphelins de Makala a permis de construire un orphelinat à Makala, un quartier de Kinshasa d'où le père de Rio, Ricki Mavuba, international zaïrois, est originaire. Toute une symbolique pour celui qui est né en mer sur un bateau d'immigrants entre l'Angola et la France.

Avec le public l'an prochain

« Nous nous occupons d'une trentaine d'enfants », expliquait hier Rio qui s'envole la semaine prochaine pour le Congo où il entend y développer les actions de sa fondation. « Pour cela nous avons besoin de tout le monde, partenaires financiers et soutiens. » C'est pour eux que le footballeur avait organisé hier une série de tournois. Des rencontres à huis clos qui pourraient s'ouvrir au public l'an prochain.

« C'est une première, je ne savais pas au final qui viendrait. Certains sont des potes, d'autres ne se connaissent pas. » Rio Mavuba pouvait être content hier puisque sa liste d'invités tenait plutôt bien la route.

L'utile à l'agréable

« Cela nous permet de joindre l'utile à l'agréable. Pour une fois qu'on peut faire les idiots et servir une cause », témoignait Matt Pokora, ami de Rio depuis quelques années, et qui a accepté il y a déjà plusieurs mois d'être là. Même chose pour Amel Bent. « Pourquoi je suis là ? Mais pour Adil Rami ! Tout le monde le sait », a-t-elle répondu à son arrivée. « Non, je suis là parce que je suis actuellement en phase d'écriture, que j'ai du temps de libre que je consacre à aider et défendre des actions comme celles de Rio. »

Sous les yeux de Marc Lavoine

Parmi les spectateurs de la journée, Marc Lavoine, qui était lui aussi venu, en famille. C'était d'ailleurs le leitmotiv de ce rassemblement qui s'est poursuivi tard dans la soirée sur Bordeaux.

Source: Sud-ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire