Opération séduction ou sincères intentions ? Toujours est-il que l’OL a montré hier un nouveau visage pour sa reprise. Des joueurs plus souriants, disponibles et qui saluent les supporters, un entraîneur insistant sur le jeu et le travail avec ballon : des scènes qui se sont fait bien rares à Tola Vologe au cours des dernières années. Et pour la première fois depuis presque dix ans à l’aube d’une nouvelle saison, l’OL annonce clairement que l’objectif n’est plus titre.
Nouvel entraîneur, nouveau staff, nouvelle stratégie et nouveau discours, ce Lyon est véritablement en pleine mutation. Pour autant, l’équipe sur le papier n’a pas spécialement bougée. En défense comme en attaque, les lignes lyonnaises ne seront pas franchement chamboulées. La venue d’un défenseur central ne perturbera pas plus que ça l’équipe qui a connu six charnières différentes la saison passée. Lloris, Réveillère, Cris, Lovren, Cissokho, Gomis, Lisandro et Briand seront sans doute tous présents l’année prochaine, de quoi tout de même repartir avec pas mal de certitudes. La montée en puissance des jeunes dans l’équipe ne bouleversera pas non plus toute la hiérarchie, Rémi Garde l’a d’ailleurs confirmé hier : « Même s’il y a un changement de stratégie avec un retour aux valeurs maison qui comprennent la formation, ce n’est pas le centre de formation qui va jouer en équipe pro. »
Lyon repartira donc sur une base solide, mais le problème de cette équipe se situe au milieu. Gourcuff sera l’homme de base de Rémi Garde. Le nouvel entraîneur lyonnais l’a pris sous son aile et cela s’est vu hier à la reprise. Il semble même avoir fait du retour en forme de l’ancien bordelais un pari personnel. Quid donc des deux dernières places à prendre au milieu. Pjanic, barré par Gourcuff l’an dernier ne restera que sous certaines garantie. Sa chance viendra peut-être du fait d’avoir été recruter il y a deux ans par Garde. Källström et Ederson à qui il reste un an de contrat sont priés par l’OL de trouver un aure club durant le mercato. Deux de ces trois joueurs cités débuteront la saison prochaine avec un statut de remplaçant. Alors, quitte à avoir des milieux créateurs sur le banc, autant que ce soit Réale et Grenier plutôt que des joueurs à lourd salaire qui de surcroît ne sont pas jugés indispensables. Voilà ce que veut dire Aulas par « dégraisser » l’effectif et faire monter les jeunes. La déclaration de Rémi Garde citée plus haut va d’ailleurs dans ce sens.
Source: Olympique-et-lyonnais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire