Yoann Gourcuff, revenu à la compétition samedi contre Nancy après cinq mois et demi d'absence, pourrait accélérer son retour au premier plan et être titulaire dès mardi contre le Real Madrid, après la nouvelle blessure du jeune milieu offensif Clément Grenier.
L'ancien Milanais et Bordelais, entré à la 41e minute en remplacement de Grenier, a participé à un peu plus d'une période du match, alors que l'entraîneur lyonnais avait initialement prévu de le faire entrer sur la pelouse à l'heure de jeu.
Est-il déjà prêt pour jouer au stade Santiago-Bernabeu et se poser en alternative, à condition de se faire violence ? Certainement pas, mais l'OL doit aussi faire face à l'urgence de la situation et avec les joueurs disponibles.
Victime d'une petite déchirure musculaire derrière la cuisse gauche contre le Dinamo Zagreb le 27 septembre, absent au Parc des Princes lors du choc de la L1 face à Paris Saint-Germain (défaite 2-0) le 2 octobre, Grenier, assuré de déclarer forfait au stade Santiago-Bernabeu, est cette fois-ci touché à la cuisse droite.
En le titularisant face à Nancy, l'idée était-elle de préparer le jeune joueur, âgé de 20 ans, pour le rendez-vous face au Real, après une période d'indisponibilité de deux semaines ? "Un peu", a reconnu l'entraîneur lyonnais, Remi Garde, après la victoire sur Nancy (3-1), sans vouloir livrer totalement le fond de sa pensée.
Peu de choix pour Garde
Le technicien lyonnais est resté évasif, peut-être pris de court par ce nouveau coup dur qui s'ajoute à l'absence prolongée de Lisandro Lopez.
D'où la solution Gourcuff, qui paraît d'autant plus plausible que l'OL n'a guère de choix pour ce poste de milieu offensif, à moins d'aligner un entrejeu à vocation défensive, ce que Garde n'a jamais fait cette saison.
Outre Lisandro et Grenier, indisponibles, Miralem Pjanic n'est plus dans l'effectif après son transfert à l'AS Roma, fin août, et Honorato Ederson, lui aussi revenu samedi, après trois mois et demi d'absence, a encore moins joué que Gourcuff face à Nancy.
Le Breton a fait une entrée honnête, sans plus, pour un joueur qui n'avait pas évolué en compétition depuis cinq mois et demi, une absence aussi longue que son retour au premier plan pourrait être rapide s'il devait déjà être titularisé mardi.
"Il est entré plus vite que prévu dans mon esprit. Du coup, il n'a pas vraiment eu le temps ni de s'échauffer très longtemps, ni de gamberger", a reconnu Rémi Garde.
"Il est entré dans de bonnes conditions car nous menions 3-0. Il n'y a pas d'enseignements majeurs à tirer au niveau de son jeu en lui-même. Il a cherché à retrouver des sensations individuelles et collectives", a-t-il commenté.
"Nous continuerons à travailler avec lui et l'effectif pour qu'il puisse trouver un meilleur niveau de forme", a dit aussi Rémi Garde, affirmant "ne pas savoir encore" si Gourcuff pourrait jouer d'entrée face au Real, ne serait-ce qu'une heure.
En attendant, Yoann Gourcuff, toujours aussi discret, après avoir répondu brièvement, et de manière très banale, aux journalistes après la rencontre, a pris sa douche dans la foulée avant de quitter le vestiaire et le stade très rapidement sans passer en zone médias.
Source: AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire