vendredi 14 octobre 2011

Yoann Gourcuff: "Je suis capable de faire beaucoup mieux."

Blessé à la cheville depuis plus de cinq mois, le milieu de terrain de l'Olympique lyonnais s'apprête à retrouver les terrains de la Ligue 1. Samedi 15 octobre, Yoann Gourcuff figure dans le groupe rhodanien qui affronte Nancy. A cette occasion, le joueur de l'équipe de France sort de son long silence.

La question de votre retour, reporté depuis de longues semaines, intéresse beaucoup de monde. Êtes-vous enfin apte à retrouver le terrain ?
Je sors de six mois sans avoir pu jouer au football en raison d'une blessure contractée en fin de saison dernière. Je suis en phase de guérison. Je ne ressens plus de douleur ni de gêne. Je me suis entraîné normalement cette semaine avec l'OL. Ma cheville est apte. Je suis désormais disponible pour jouer. Mais il me faudra du temps pour revenir à mon meilleur niveau.

Quel bilan tirez-vous de cette interruption forcée ?
Cette convalescence s'est déroulée en plusieurs étapes. Au début, le football ne m'a pas manqué. Avec ce rythme chargé, j'avais la sensation de ne plus pouvoir respirer. Cette coupure m'a permis de prendre du recul sur les événements de la saison dernière. De fait, elle a été positive. Malgré l'impatience de rejouer, j'ai pu faire le point sur mes valeurs et sur ma façon de voir le football et la vie en général. Cette blessure m'a toutefois empêché d'exercer mon métier. Ce fut un choc, un changement de vie. Le soutien de mes proches, à commencer par celui de mes parents, a été précieux.

Quelles sont vos ambitions cette saison ?
Ma principale ambition est de prendre du plaisir avec l'OL. On a vu parfois que je n'en avais pas et que cela rejaillissait sur mes performances. Une blessure vous renvoie aux bases. Je suis heureux de retrouver ce rectangle vert. Après, j'aimerais remporter un titre.

L'équipe de France vous manque-t-elle ?
Elle me manque. Jouer avec les Bleus est positif. Cela reviendra si Laurent Blanc décide de me sélectionner. Si j'enchaîne les bonnes performances, la logique suivra. Je ne me projette pas dans l'avenir. Je reste concentré sur les prochaines étapes. Être sélectionné en équipe de France, ce n'est pas d'actualité.

L'Euro 2012 est-il votre objectif prioritaire cette saison?
C'est prématuré d'évoquer l'Euro alors que je m'apprête à rejouer. Mais cette compétition reste évidemment un objectif. Elle arrivera à la toute fin de saison.

Entretien exclusif à lire en intégralité dans le supplément "Sport&forme" du "Monde" daté du samedi 15 octobre


1 commentaire:

  1. Merci Yoann pour cette interview, interview très interéssante qui révéle une grande profondeur et une grande intelligence.

    RépondreSupprimer