lundi 31 octobre 2011

Yoann Gourcuff, un lob en forme de rebond

Et soudain, il se lança dans une course folle ! L’ASSE était au tapis et il semblait définitivement se relever d’un long KO. A quoi Yoann Gourcuff a-t-il pensé alors qu’il marchait sur l’eau ? A la joie éternelle et incomparable du buteur ? A lui-même ? A ses parents ? Sans doute un peu aux trois.

Quelques minutes plus tard, il aura cette curieuse confidence : « J’étais très fatigué, mais ce sont dans ces moments que l’on a encore de la lucidité. J’ai vu Ruffier s’avancer et j’ai tenté le lob. » Ce lob, qui n’est pas sans rappelé celui de Tiago à Geoffroy-Guichard le 3 mars 2007, sera comme un bond majestueux vers ces rives où tout le football français l’attend. Rémi Garde évoquera un geste de classe et dira : « Ce que j’ai apprécié, c’est son pressing pour aller récupérer le ballon dans les pieds de Paulao alors que l’on jouait depuis plus d’une heure et demie. Il est sur le bon chemin. »

Bafetimbi Gomis n’est pas étonné : « C’est un grand professionnel. Il revient d’une longue blessure et a inscrit un but avec beaucoup de talent. On sait qu’on va pouvoir compter sur lui. Je le vois tous les jours travailler à l’entraînement et on connaît sa qualité intrinsèque. » Va-t-elle enfin, et à nouveau, s’exprimer ? En tout cas, si l’on en croit ses déclarations au micro de Canal +, l’ancien Bordelais paraît prêt à assumer son statut. « On prend un rouge et on gagne 2-0. C’est super ! Sur un plan plus personnel, je suis aussi très content car j’ai pu faire des efforts pendant plus de quatre-vingt dix-minutes et je souhaite apporter beaucoup plus à l’OL. Je veux toucher beaucoup plus de ballons et influencer vraiment le jeu lyonnais. »

Rémi Garde va apprécier à sa très juste valeur cette volonté de prendre des responsabilités. « Il est bien et se sent bien dans le groupe » souffle Cris et le constat est important si on se réfère au caractère très intérieur du Breton. Ce but, synonyme de trait de lumière, a-t-il chassé ses inhibitions ?

C’est la question que tout un club se pose. « Je crois qu’il s’est libéré, témoigne Bernard Lacombe. Quand on voit bouger les filets et que l’on court vers les spectateurs, ce sont des instants forts. J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. Yoann a énormément souffert au plan physique. C’est comme s’il avait subi la rupture d’un ligament croisé et il est en train de retrouver des sensations dans les passes et les prises de balle et dans ses repères. »

Prochain visiteur de Gerland, le Real Madrid de Pepe n’a pas précisément le profil requis pour prolonger une montée en puissance. Mais de manière générale, Gourcuff n’a pas le choix.

Source: Le progrès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire