Ayant échappé à un Euro nauséabond, Yoann Gourcuff a repris du service dans l’anonymat et ce n’est pas plus mal.
Tests physiques très encourageants, ligne retrouvée et sourire affiché, voilà ce que l’on pourrait noter sur la fiche d’évaluation des premiers pas de Gourcuff à Tignes. Le milieu de terrain lyonnais qui a échappé à un championnat d’Europe catastrophique sur le plan de l’esprit est reparti à zéro.
« Il est avec l’équipe, dans le projet, et nous n’avons pas prévu de le transférer », dit Jean-Michel Aulas. Du coup, le joueur qui a pu décompresser lors de belles vacances semble démarrer sur de nouvelles bases. Les préparateurs physiques de Tignes l’ont même vu avec une grande surprise débouler à fond la caisse autour du lac. Il n’a certes pas battu le record du tour du lac de Tignes, mais il est dans de très bons temps. Les observateurs le voient sourire, échanger davantage avec ses coéquipiers, bref, participer un minimum à la vie du groupe.
Deux ans après une arrivée mouvementée entre Rhône et Saône, il est peut-être devenu la vraie recrue de l’OL. Celle que le club attend. Ayant disparu de l’actualité européenne, Yoann Gourcuff qui n’avait pas été contrarié plus que ça à l’idée de quitter Clairefontaine et les Bleus fin mai, se concentre peu à peu sur ses objectifs.
« On connaît son potentiel, et on sait ce qu’il peut nous apporter », explique Rémi Garde. Ses coéquipiers, eux, ont bien l’intention de bénéficier de sa fraîcheur. « Il y a deux ans, on avait un peu joué ensemble et ça s’était très bien passé. Moi, je m’entends très bien avec lui, c’est un excellent joueur. Il n’y a aucun souci, les joueurs sont suffisamment intelligents pour jouer avec Yoann. En tout cas, je ne suis pas inquiet », explique son jeune coéquipier Clément Grenier.
Depuis son arrivée à Lyon, Yoann Gourcuff n’a joué que 57 matches. Retardé par des problèmes divers la saison dernière (opération de la cheville, et entorse du genou), Yoann Gourcuff n’a jamais été à 100 %. « On va voir, mais nous avons de très bons espoirs avec lui », concède Jean-Michel Aulas. Au grand air de Tignes, Yoann a plutôt bonne mine. Il a enfoui quelque part le cauchemar Sud-Africain et un statut de star qu’il ne supportait pas. Son salaire est toujours conséquent, mais il semble devenu un « gars bien ordinaire », comme disait Charlebois. La simplicité a du bon.
Source: Le progrès
Yoann semble bien affuté et cela fait plaisir.
RépondreSupprimerJ'ai hâte de le revoir sur un terrain : je sens qu'il va faire un très bon retour et cela fera taire les critiques qu'il avait eues (n'oublions pas qu'il avait eu des blessures successives) mais là, il a l'air en bonne forme ce dont je me réjouis.