mardi 26 février 2013

Christian Gourcuff: "" Je vous dis simplement que Yoann gère sa carrière, pas moi."

Dans votre système, où feriez-vous jouer votre fils Yoann ou même Zidane ? 
"Ce sont des joueurs d’axe. Le gros problème, c’est que souvent des entraîneurs les placent sur les côtés, pour des raisons défensives déjà. Après, il y a deux possibilités : ou ce sont des joueurs qu’on peut considérer comme des milieux axiaux, auquel cas il faut impérativement leur associer un joueur aux caractéristiques plus défensives, ce qui peut amener à une configuration de losange en possession du ballon ; ou alors en deuxième attaquant, en soutien d’un attaquant qui doit être une pointe. Même si Barcelone joue sans." 

Donc Yoann Gourcuff associé à un milieu défensif et Zidane en deuxième attaquant… 
" Selon leurs caractéristiques, la tendance serait plus celle-là, oui. "

Des rumeurs disaient que vous avez déconseillé à votre fils de signer en fin de mercato à l’Atlético de Madrid. Vous confirmez ? 
" Je vous dis simplement que Yoann gère sa carrière, pas moi. Ça contribue encore au fantasme médiatique dont je ne suis plus sorti malheureusement."  

Ça aurait pu être un conseil de dire à un joueur qu’il n’est pas forcément bon de partir dans un nouveau club au 29 janvier… 
" De toute façon, il est très difficile de maîtriser tous les paramètres pour prendre des décisions. Et moi, je ne suis pas le mieux placé pour le savoir. Maintenant, je peux avoir mon avis, je peux en discuter mais c’est tout."

Source: Rue89

12 commentaires:

  1. Je ne doute pas que Yoann soit assez grand pour décider par lui-même de ce qui est bon pour lui et que la décision finale a été prise par lui. Il n'empêche que Christian Gourcuff a une forte tendance à jouer sur les mots, comme s'il ne voulait pas que ce soit dit qu'il conseille son fils et que celui-ci l'écoute. C'est quand même la moindre des choses. Qu'un enfant (même adulte) écoute ses parents me parait personnellement normal. Ce sont quand même eux souvent les mieux placés pour comprendre leur propre enfant. En fait, je trouve que sa réponse est maladroite. Il peut tout simplement dire que oui il lui prodigué des conseils (dans un sens ou dans un autre) mais que la décision finale appartient à Yoann. Point barre. Pourquoi va-t-il s'empêtrer dans une explication de laquelle l'impression domine qu'il utilise la langue de bois, mais qu'au final c'est bien lui qui a conseillé. D'ailleurs le journaliste a été suffisamment malin (fourbe) pour s'en rendre compte et poser la question (la dernière) de manière à ce que cela ressorte. J'ai l'impression que les Gourcuff sont dans une telle défiance envers les journalistes (cela dit on peut les comprendre) qu'ils en viennent à tenir un discours assez parano et à user toujours des mêmes formules (fantasmes). Ils gagneraient franchement à être beaucoup plus directs dans leur comm et à péter du poing sur la table une bonne fois pour toutes. En filigrane, ce qu'il veut casser c'est l'image à papa que les journalistes ont collé à son fils et qui le dessert furieusement dans le milieu. Il a raison de le faire mais il doit le faire carrément en disant aux journalistes droit dans les yeux: "arrêter de faire passer mon fils pour ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire un fils à papa incapable de prendre ses décisions sans moi, ce que vous ne faites pas avec d'autres footballeurs (Grégoire Puel notamment) et ayez le respect de le considérer comme un adulte responsable, qui fait ses choix en conscience". Les journalistes sont pas tendres avec eux, il n'y a pas de raison qu'ils le soient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant parce que je ne l'ai pas compris comme ça moi mais plutôt du genre "Yoann ne m'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête de toute façon. Je peux dire ce que j'ai à dire mais il fera de toute manière ce qu'il a décidé."

      Ah mais Gourcuff père et la fantasmagorie, une longue histoire d'amour en terme d'explication des médias !

      Il ne nous apprend rien ceci dit: à part Garde, tout le monde a conscience que le poste de Yoann c'est milieu offencif axial.

      Supprimer
    2. Il est vrai que, si le discours de Christian Gourcuff sur son fils et les actes et l'image perceptible de Yoann étaient en parfaite adéquation, il s'avère que depuis quelques temps, ça n'est plus tellement le cas et ce jeu de chamboule-tout nuit autant à l'image de Gourcuff junior qu'à celle de son père puisque le discours de celui-ci reste le même mais ne correspond plus au comportement de son fils... Tout le monde se pose des questions: quand est-il de Yoann, a-t'il changé ? L'a-t'on mal jaugé ? Est-il toujours le même mais nous en avons une perception tronqué désormais ?

      Yoann a lui-même dit qu'il demandait l'avis de son père. Est-ce que cette manière de procéder à changer depuis ?

      La meilleure réponse à toute critique ou doute sur ses choix sera de toute façon le terrain ! Je crois que le jugement du terrain est souverain.

      Supprimer
    3. Erratum orthographe: qu'en* est-il de Yoann.

      Supprimer
    4. C'est vrai, mais je reste persuadé que Yoann écoute son père et que celui-ci est parfaitement au courant de ce qui se passe. En gros, il est dans la confidence. C.Gourcuff a parfois avoué avoir négligé l'aspect communication, ce qui l'a desservi à Rennes notamment. Je pense qu'il a pris du recul et raisonne différemment avec son fils. Mais également, je crois qu'il a été profondément blessé (et c'est bien normal) par toute la campagne menée contre son fils l'année dernière et est prêt à accepter le petit manège mis sur pied par Poulmaire.
      Dans cette histoire, je pense que personne n'a changé, ni Yoann ni son père, ils ont juste décidé de s'asseoir un peu sur leurs principes (en tout cas pour l'extérieur) pour contrecarrer l'image complètement négative que les médias ont collé à Yoann.
      Après que ni l'un ni l'autre ne soit doué pour la communication ne fait absolument aucun doute. Et comme Poulmaire l'est pas beaucoup plus, on sait plus tellement à quoi s'en tenir. Comme tu le dis, seul le terrain compte. C'est là-dessus qu'il doit concentrer son énergie.

      Supprimer
    5. Ben si l'image de Yoann était négative avant cette campagne médiatique, je ne sais plus quel terme on peut utiliser maintenant ! Catastrophique peut-être ?

      Il est tourné en ridicule par les supporters désormais. Avant, les supporters se contentaient de déplorer (plus ou moins vivement) son manque de performances.

      Et l'image de Gourcuff n'était pas si négative que ça: on voyait toujours en lui en grand professionnel.
      Les médias s'acharnaient sur lui parce qu'il fait vendre mais ils radotaient tout le temps et ça n'avait pas d'impact sur les supporters. Si tu lisais les com's sous les articles, même ceux qui n'aimaient pas YG le défendaient au bout d'un moment de ce lynchage.
      Ne rien faire était la bonne solution. Juste faire Intérieur Sport comme réponse.

      Le terrain est en effet le seul domaine sur lequel Yoann peut s'appuyer pour bien communiquer car LA il est compétent.
      Mais il va ramer deux fois plus maintenant pour que les gens lui accordent de nouveau du crédit solide: certains doutent de son implication à l'OL du fait de ses petits arrangements avec les tabloïds... ça aussi, ça n'a jamais été le cas avant et ça a été induit par le dernier article de Closer, celui de trop. Franchement, c'est depuis là que j'ai vraiment vu un gros virage, assez généralisé je dois dire, dans les com's.

      Vivement du terrain, du terrain, du terrain ! Revenons à la terre ! ;-)

      Supprimer
    6. Ah, mais nous sommes tout à fait d'accord. Pour moi, il n'a absolument pas arrangé son image pour une raison très simple c'est que le plan comm a déconné du fait de ses blessures. Le timing était tellement mauvais que ce qui pouvait apparaître comme positif est devenu négatif. S'il avait tout cassé côté foot, le coup de la copine aurait pas du tout eu le même impact.
      C'est vrai qu'elle n'était pas si négative que cela son image mais je crois que son entourage et peut-être lui aussi d'ailleurs a tendance à pas du tout accepter la moindre critique de la part des journalistes. je pense qu'à un moment ils ont dû considérer que les journalistes avaient dépassé les bornes et qu'il fallait faire quelque chose. J'ai le sentiment que pour eux l'image que les journalistes véhiculent de lui compte plus que tout, les supporters peuvent être d'un autre avis, cela ne leur suffit pas. C'est là que je vois l'influence de Poulmaire, le business prime sur tout, et quand je dis business c'est pas seulement vendre des maillots.
      Effectivement, faire intérieur sport était suffisant. C'est la seule chose intelligente qu'il a faite cette année niveau communication d'ailleurs. Mais voilà, le plan Closer était déjà lancé. Et celui-là tu ne peux pas l'arrêter sans te ridiculiser. DOnc, au final tu as une image totalement brouillé et de plus en plus d'allusions plus ou moins masquées de journalistes sur Twitter concernant cette supposée relation et des petits arrangements avec les tabloïds. Il n'y a que le foot qui peut lui permettre de se sauver un peu de cette comm désastreuse, même si je crois que cela laissera des traces, malheureusement pour lui

      Supprimer
  2. Quand Gourcuff sénior est direct, ça ne le sert pas non plus, en témoigne sa dernière sortie.
    Ils sont vraiment niveau com dans la famille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi sa dernière sortie ?

      Ah ben c'est un vrai gars des Mont d'Arrez ! Un tantinet rude ;-)

      Supprimer
    2. Âpres on peut préférer les hypocrites Max

      Supprimer
    3. Certes, mais cela me semble beaucoup plus sain que l'hypocrisie ambiante. Et puis, entre nous, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il ait tort. Personnellement, je trouve qu'il y a un nivellement par le bas du football français, depuis environ 3-4 ans et qu'il est temps de tirer la sonnette d'alarme et de sortir des discours convenus. Les entraineurs sont en grande partie responsables de cette situation, mais pas uniquement bien sûr. Quand tu vois des entraineurs comme Girard, Galtier (il a beau jeu d'apparaître comme un bon entraineur parce que son équipe tourne cette année, il est autrement plus critiqué l'année dernière mais bon les journalistes ont la mémoire courte), et autres, tu te dis que le beau jeu, voire le jeu tout court, n'est pas leur première préoccupation. Et puis surtout, ce ne sont pas des formateurs, comme peut l'être un Christian Gourcuff par exemple, c'est cette dimension qui est pour moi la plus importante. Donc, je souhaite qu'il continue à l'ouvrir, il s'en prendra dans la tête de toutes façons, mais c'est pas grave. Il peut encaisser. Lenny

      Supprimer
    4. En même temps, il a tellement raison le père Gourcuff. Notre ligue 1 est d'une pauvreté affligeante. Je me suis jamais autant ennuyé que cette année. J'espère qu'il y a aura au moins deux/trois bons matches d'ici la fin de la saison parce que là franchement... Même le PSG avec l'effectif qu'il a n'est pas capable de te sortir un match digne de ce nom. Rien à voir d'ailleurs avec ses performances en C1 où ses matches sont pas mauvais, voire agréables à regarder. Quand tu vois les matches de fous auxquels on assiste en C1, ça fait vraiment mal. Je dis pas que dans les autres championnats, tous les matches sont extraordinaire, mais si on prend l'exemple du foot allemand par exemple, que je suis régulièrement, c'était quand même autre chose, en plus tu as un engouement du public là-bas qui fait des matches une vraie fête.
      Il a bien raison de l'ouvrir le père Gourcuff et ce que pensent les autres entraineurs on s'en fout, de toutes façons, c'est typique en France, dès que t'as un mec qui dit trois vérités, on lui tombe dessus. Le foot français est comme cela, il supporte pas la critique.On voit le résultat. Se remettre en cause lui ferait pourtant pas de mal. Marco.

      Supprimer