mardi 16 avril 2013

Mercato: Monaco pisterait Gourcuff

Dans un long article de France Football consacré à Yohan Gourcuff qui paraîtra ce mardi, est évoqué un probable intérêt monégasque pour l'international français, sous contrat avec Lyon jusqu'en 2014. Il reste peu utilisé par son entraîneur cette saison et sujet aux blessures. 

Ce transfert arrangerait les deux parties. Du côté monégasque, cela permettrait d'apaiser les tensions avec les présidents français qui se plaignent de la situation fiscale de l'AS Monaco. La direction monégasque prospecterait donc sur le marché français avec plusieurs noms qui circulent ces derniers temps comme Lisandro, Ruffier, Corchia, Sakho ou encore Nkoulou. 

Si les Lyonnais parvenaient à vendre l'ex-bordelais, actuellement le joueur français le mieux payé de Ligue 1, cela permettrait d'alléger leur masse salariale et de renflouer leurs caisses, actuellement en déficit. Dmitry Rybolovlev, invité à l'occasion du match de Ligue Europa opposant Lyon à Tottenham en février, aurait profité de cette occassion pour commencer à évoquer ce dossier avec Jean-Michel Aulas. Cela a déjà été évoqué pour le dossier Lisandro Lopez. Toujours selon l'hebdomadaire, le milieu offensif intéresserait aussi Lorient, l'Atlético Madrid ainsi que des clubs qataris. 

 Source de l'info www.asmfoot.fr

14 commentaires:

  1. Bon ben pour Monaco je vous l'ai appris en primeur !lol

    Par contre pour Lorient, c'est bidon ! De un: ils n'ont pas les moyens. De deux: ça n'est pas leur politique de recrutement (parce qu'ils n'ont pas les moyens justement). De trois: Gourcuff père n'a pas envie de son fils dans son club.

    Pour les clubs Qataries, c'est possible, mais je doute fortement que Gourcuff irait s'enterrer là-bas alors qu'il est jeune, que la coupe du monde approche (et qu'il lui reste une petite chance) et que des clubs Européens de premier rang s'intéressent à lui.

    Pour Monaco, l'info est vraie d'après ce que je sais. Cependant, ils remontent tout juste de Ligue2 (si ils y arrivent) et malgré le fait qu'ils aient beaucoup d'argent, que la situation fiscale soit avantageuse, au niveau sportif, ils joueront le maintien dans un premier temps et ne s'inscriront donc pas pendant au minimum deux ans dans un objectif de grandes compétitions Européennes. Or c'est mieux pour un international de les jouer et c'est ce que recherche Gourcuff.

    La piste de l'Atletico est donc la plus probable, tout en gardant bien à l'esprit qu'avec son prix qui baisse et l'envie de l'OL de s'en débarasser, Arsenal se montre de plus en plus intéressé. Gourcuff serait toujours en contact...

    Soit dit en passant, sachant que Gourcuff a surtout été mis à un post de relayeur et un post défensif, le vendre comme un milieu offensif est gonflé de la part de l'OL: ça revient à dire (et c'est réel) qu'ils ne l'ont pas utilisé à son véritable post !!! Or eux aussi l'avaient acheté comme milieu offensif...

    N'oublions pas une donnée importante à gérer dans ce contrat: les 4 millions que l'OL doit toujours aux Girondins de Bordeaux !

    De plus, un contrat d'image a été passé avec l'OL et, même si il n'a pas été activé (l'OL ne s'est pas servi de la marque "Yoann Gourcuff" étant données les circonstances), le contrat existe toujours et sera à prendre en compte...

    RépondreSupprimer
  2. Certaines m'avaient raillée quand j'avais évoqué l'influence de l'image dans la valeur de Gourcuff. Je vous invite fortement à lire cet article qui confirme mes dires:

    http://www.lepoint.fr/sport/l-image-la-nouvelle-affaire-des-clubs-14-04-2013-1654980_26.php

    Morceaux choisis (sachant que leur interlocuteur est... Didier Poulmaire ! Qui ne manque pas d'air...):

    "Le cas Beckham l'illustre parfaitement: l'image d'un joueur est devenue aussi importante que son talent dans le calcul de sa valeur et fait désormais l'objet de stratégies commerciales et financières que commence à peine à utiliser le football français pour échapper aux taxes."

    En fait, l'OL avait l'impression de faire une bonne affaire en achetant le joueur à sa côte de 2010 tout en ayant dans le contrat ce bonus (qui en aurait été un réel si YG avait été le Yoann de 2009).

    "Parallèlement, le footballeur est devenu attractif pour des sponsors d'autres horizons. En France, c'est la génération 98 qui a commencé à profiter de la nouvelle donne. "Les agents d'image sont apparus à la fin des années 90, se souvient Didier Poulmaire, avocat, agent sportif et d'image. Mais les agents sportifs ont du mal à lâcher cette partie du métier parce que les transferts stagnent et que les contrats d'image cartonnent". [...] Aujourd'hui, la crise économique mais également le marasme sportif et moral dans lequel patauge le football français ont resserré le marché. "Il n'y a plus que les internationaux à fort potentiel et avec une bonne cote de sympathie qui ont vraiment besoin d'un agent d'image, reprend Hocquemiller. Evra, par exemple, ça lui sert à rien". Maître Poulmaire évoque lui "un marché gris qui correspond à une cote non officielle de la valeur des joueurs établie à partir des informations des équipementiers, des sponsors"."

    Ce qu'il dit est vrai: c'est juste dommage que lui ne soit PAS un pro de l'image (il le prouve par ses actes !) et qu'il fasse ce qu'il reproche manifestement aux autres : "les agents sportifs ont du mal à lâcher cette partie du métier parce que les transferts stagnent et que les contrats d'image cartonnent" A moins qu'il ne soit honnête et avoue garder le contrôle de l'image de Gourcuff malgré son incompétence en la matière...

    Mais on en revient à ce que j'avais développé sur l'article sur Closer: OUI L'IMAGE FAIT PARTIE DE LA CÔTE DU JOUEUR !!!!
    (ça rentre Billy&co ? Désolée d'être brutale et de m'énerver mais j'ai moyennement apprécié d'être moquée (voir pire dans des com's non validés !) par des personnes qui ne s'y connaissent pas mais pensent mieux savoir que les autres alors que je parle d'un sujet que je connais et que ce que je dis est vrai. J'avais essayé de répondre calmement mais rien n'y avait fait. Je profite donc de cet article qui met en lumière ce que j'expliquais pour appuyer mes propos.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu argumentes tes propos Cel et c'est le plus important !
      car je reçois de nombreux comm d'anonymes que je refuse de valider car composé uniquement d'insultes envers les gens qui tentent d'avoir un regard plus distant sur Yoann (pas groupie, ni fan absolu), insultant également envers le joueur avec des allusions qui me laissent toujours perplexe (sur sa vie privé, sa carrière, sa vie au club...), sur le blog (parce que je ne souhaite pas qu'il soit "monomaniaque" et que je laisse les pour et les contre s'exprimer.
      J'étais aussi très contente de revoir Yoann ce Week-end sur le terrain, mais la une de France football est venu casser cette belle dynamique. Mais bon on commence à avoir l'habitude !

      Supprimer
    2. Cel,

      Je suis de ceux qui apprécient beaucoup tes commentaires car effectivement, ils sont argumentés et tu restes toujours parfaitement correct dans ton expression. Comme nous le disons souvent ici, les avis peuvent être différents, ils doivent simplement s'exprimer dans le respect. On peut user d'ironie, mais jamais d'insultes. J'avoue que j'apprécie aussi beaucoup la démarche de Yanisse car qui semble très équilibrée. En tout cas, j'aime beaucoup fréquenter ce blog. Continue comme cela Yanisse.

      Supprimer
    3. Je rebondis sur ta dernière remarque Yanisse car j'ai eu la même réaction. C'est vrai qu'à chaque fois que l'on a une bonne nouvelle et l'espoir que les choses vont s'arranger, il y a un élément négatif derrière. C'est assez sidérant. J'y vois une malchance incroyable, on dirait que tout semble se liguer contre lui et qu'il est dit qu'il ne doit pas voir le bout du tunnel. J'avoue que c'est assez désespérant et espère vraiment que les choses vont s'arranger pour lui. Personne ne mérite de subir une telle poisse aussi longtemps.

      Supprimer
    4. Anonyme17 avril 2013 09:24

      En même temps ça l'endurçie et, si il sait en tirer les bonnes leçons et l'expérience, qui dit qu'il n'en ressortira pas meilleur encore ?
      Je suis de celles qui pensent que rien n'arrive sans raison et tout n'est pas soit blanc soit noir... Il faut savoir tirer parti de toutes les situations et il y a toujours un peu de bon dans le mauvais.

      Supprimer
  3. suite...

    "Une fois l'image construite, et vendue, l'agent s'attache à ficeler le meilleur montage économique pour l'optimiser et la défiscaliser. En France, les joueurs ont tous une société d'image, coquille vide qui leur permet d'émettre des factures pour toucher des royalties et non des salaires lourdement taxés."

    Comme je vous l'avais dit: la société Yo Image est une sorte de société fantôme qui n'a pas de réelle activité.
    L'image doit être construite mais il faut bien voir que tout cela est fragile et qu'il faut y travailler afin que ce qui a été construit demeure. Et c'est là que le bas blesse avec Poulmaire.
    Cependant, faire signer ce type de contrat à l'OL était intelligent (c'est son métier en même temps avocat d'affaire !) d'autant plus dans la situation de YG actuellement. Je vous laisse juger de la pertinence:

    "Mais la véritable stratégie consiste à vendre à son employeur, son club en l'occurrence, une partie de ses droits à l'image individuelle.
    Le joueur cède une partie des cachets de ses contrats sponsors au club en échange d'un salaire plus conséquent. "Le joueur a intérêt à faire ça. C'est le schéma de demain. Le salaire, c'est du sûr, tandis que l'image peut fluctuer. Pour le club, cela permet d'amortir des hauts salaires", explique Hocquemiller."

    L'OL s'est bien fait entuber sur ce coup-là ! Et Jean-Michel Marmayou, spécialiste du droit du sport, mesuré sur l'avenir de ce type de contrat en France, donne ce qui pourrait être l’explication à l'échec de Lyon dans le domaine:

    ""Les clubs français, dit-il, ne sont pas armés pour gérer ce genre de chose. Hormis le PSG, aucun n'a les ressources humaines et matérielles pour exploiter l'image de ses joueurs". Et devenir... leur agent d'image."

    Je suis chiante mais je réitère quand même: c'est un métier, ça ne s'improvise pas.

    PS : désolée pour ceux qui pensaient que Gourcuff n’était pas intéressé par l’argent…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également lu cet article et l'ai trouvé très intéressant. Je trouve qu'il remet quand même en cause la stratégie de Poulmaire. J'ai lu plusieurs interviews de lui et il semblerait qu'il soit très axé sur cette question de l'image. Il tente de changer les règles dans le monde du football, à son profit bien sûr pour faire en sorte que les agents aient moins de pouvoir, ou en tout cas, pour faire de la place à d'autres personnes (agent d'image notamment). Or, ce spécialiste que tu cites remets quelque peu en cause cette stratégie, en disant que les clubs ne sont pas prêts, ce qui je pense est vrai surtout d'ailleurs du point de vue culturel. Les anglo-saxons ont quelques longueurs d'avance sur nous de ce point de vue. Cela dit Poulmaire a exercé aux Etats-Unis, d'où sa propension à aller dans ce sens.
      Il est possible que ce soit l'avenir, maintenant, à titre personnel, je ne suis pas persuadée que Poulmaire est ultra compétent dans ce domaine. Cela l'intéresse, c'est une évidence, mais cela ne fait pas une compétence D'ailleurs, il n'arrive à susciter l'intérêt des sponsors autres que sportifs pour Yoann et pourtant il a essayé et il essaie encore. Mais n'est pas Beckham qui veut. Et surtout malheureusement les performances sportives ne suivent pas. Or, sans cela, rien n'est possible. C'est pour cela que je pense que Poulmaire met un peu la charrue avant les boeufs. Il pense un peu trop à l'image de Yoann et pas assez football. Comme le dit très justement l'article de France Football, si le foot suit pas, t'as beau bien parler et avoir une belle gueule, cela ne sert à rien. Il serait pas mal que tout ce petit monde se recentre enfin sur l'essentiel.

      Supprimer
    2. non tu n'es pas chiante, lol. C'est juste la vérité et comme le dit ci bien Yanisse ça ne plaît pas à tout le monde et pourtant c'est bien réel. De toute façon comme l'expression le dit: c'est "business to business" quand on arrive à un tel niveau dans le sport surtout (ce milieu) parce que ça paye bien:D, ça n'a plus rien d'étonnant. L'argent est la grande Dame qui domine le monde sans exception.

      Supprimer
    3. Cel, tu as tout à fait raison. Cela fait du bien de lire une personne qui s'y connait et je raisonne comme toi. J'ai lu dernièrement que les clubs sont très intéressés par des joueurs qui sont devenus ou peuvent devenir people. Car à travers le people, on parle du joueur bien sûr mais aussi du club. L'image d'un sportif est devenu aussi importante que ses résultats au sein du club. Je sais, c'est assez "triste" pour le sport en général mais aujourd'hui c'est les plans com' qui sont utilisés dans ce milieu mais aussi dans le milieu politique, dans le milieu artistique, mode etc.... Kate

      Supprimer
    4. "D'ailleurs, il n'arrive à susciter l'intérêt des sponsors autres que sportifs pour Yoann et pourtant il a essayé et il essaie encore."

      Adidas s'agace depuis plusieurs années du manque de compétence de Poulmaire dans le domaine. En fait, ils ne lui font pas confiance, et ils ont raison. Ils voudraient qu'un de leur spécialiste prenne en charge YG mais Poulmaire refuse et Gourcuff le suit... Je ne pense pas que ça serait une bonne idée qu'un spécialiste de com' d'Adidas prenne en charge Gourcuff car ils feraient les choses par rapport à leur marque. Il faudrait quelqu'un d'indépendant plutôt qui aurait à coeur l'image de YG par rapport à lui et ses intérêts (personnels aussi car être traité de "people", il n'y a pas de quoi sauter de joie et se sentir à l'aise ! Oui, pour moi c'est une insulte, j'assume mes mots.)

      Kate: oui c'était un spécialiste qui parlait de ça dans le TV magazine le mois dernier (par rapport à Beckham). :-) Je l'ai lu aussi. Mais comme dit Cel, il faut que ce soit en adéquation avec l'image émanant du joueur, et avec Gourcuff, ça n'est pas le cas. ça n'est pas ce qu'on attend de lui, au contraire, et il a fait paradoxalement le CONTRAIRE de ce pourquoi on l'apprécie, à savoir la discrétion. Je suis d'accord sur le fait que ça démontre l'incompétence de Poulmaire: pas d'études préalables pour savoir comment Gourcuff est perçu...

      Supprimer
    5. Tu as raison Kate, la comm dirige tout actuellement, à tel point qu'on se demande s'il existe encore des comportements naturels, que ce soit en politique, dans le sport, etc. Je trouve cela assez dommage car cela enlève beaucoup de sincérité et donc de proximité avec le public.

      Supprimer
  4. Yoann à Monaco, pourquoi pas, si cela lui convient ...
    mais je pense que pour lui partir à l'étranger lui permettrait de mieux rebondir, sans la pression des médias françaises.
    Bonne chance à lui en tous cas et je lui souhaite dans un premier temps de faire une bonne fin de saison avec l'O.L.

    RépondreSupprimer
  5. Une info qui peut avoir son importance concernant le propriétaire de Monaco.

    Pour ceux qui suivent l'actualité, vous avez sans doute vu ce qu'il se passe à Chypre. Pour résumé, certains très riches Russes se servent des banques Chypriotes pour placer leur argent (et le blanchir). Cet argent est ensuite rappatrié vers la Russie sous forme d'investissements "étrangers". En 2012, ces capitaux s'élevaient à 52,7 milliards de dollards (on parle en dollards). Chypre subit de plein fouet la crise économique et le plan de sauvetage européen prévoit une ponction des dépôts de plus de 100 000 euros dans leurs deux banques locales: la Bank Of Cyprus et la Laiki Bank et de fait le gel des capitaux. Beaucoup de ces mercenaires avaient prévu le coup et changé de sol d'accueil à leur argent. Pas Dimitri Rybolovlev, propriétaire de l'AS Monaco donc, qui vient en plus lui d'investir 230 millions d'euros pour acquérir 8% de... la Bank Of Cyprus !

    Bref, grosso modo, il restera riche mais ne le sera sans doute plus autant dans un très proche avenir. D'où peut-être une certaine prudence dans ses investissements. On ne peut pas dire que Gourcuff soit le placement sûr par exellence ! ;-)

    En tous les cas, je ne trouve pas pour ma part que ce soit la meilleure idée de transfert. Financièrement, ça arrange tout le monde, mais au-delà de ça, qu'advient-il pour Gourcuff ?

    RépondreSupprimer