mardi 16 avril 2013

GOURCUFF, UN DÉPART INÉVITABLE L'ÉTÉ PROCHAIN ?

A moins d'un sursaut lors du sprint final de cette saison, on ne voit pas comment Yoann Gourcuff pourra faire remonter sa cote qui est au plus bas dans la capitale des Gaules. D'après France Football, les dirigeants lyonnais auront sans doute un mal fou à vendre l'intéressé pendant le prochain mercato estival. En France, les dirigeants de Monaco pourraient tenter un coup - en cas de remontée dans l'élite - grâce à l'impulsion et surtout... aux moyens financiers du président Dmitry Rybolovlev. Ce dernier aurait eu une discussion avec Jean-Michel Aulas afin de déclarer, plus ou moins concrètement, son intérêt pour Yoann Gourcuff. 

A part l'ASM, force est de constater que les chances de voir ce dernier rejoindre un autre club hexagonal sont minces surtout qu'il perçoit un salaire astronomique de 6,64 millions d'euros brut cette saison et que cette rémunération est en augmentation perpétuelle (7,6 millions pour 2013/2014 et 2014/2015 à l'OL !). Si Lorient pourrait être la destination idéale pour Yoann Gourcuff, qui officierait sous les ordres de son père Christian qui est le coach des Merlus, on peut dire sans trop s'avancer que la partie est loin d'être gagnée. Les Lorientais n'ont pas des moyens conséquents et seul un prêt, avec la prise en charge partielle/complète du salaire par les décideurs de l'OL, pourrait éventuellement débloquer la situation. A l'étranger, des écuries comme l'Atletico Madrid ou encore Liverpool se sont renseignées durant le mois de janvier sans pour autant passer à l'action. Les Rojiblancos et les Reds, voire d'autres courtisans, vont-ils se manifester l'été prochain pour "sauver le soldat Gourcuff" qui est à la croisée des chemins à l'OL ? 

Source: topmercato

7 commentaires:

  1. Monaco serait peut-être une bonne idée.il aurait moins la pression de la presse et des dirigeants et les joueurs n'ont pas le même melon qu'à l'OL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire concernant la presse: Monaco fait partie du championnat français, il ne quitterait donc pas la France et serait toujours soumis à cette pression.

      Supprimer
  2. L'OL a publié un communiqué démentant certaines informations du dossiers de France Football. Ils apportent notamment une précision de taille: le contrat de Gourcuff a été révisé à la baisse en Mai 2011.

    http://mercato.eurosport.fr/football/ligue-1/2012-2013/lol-hurle-contre-france-football-sur-le-contrat-de-yoann-gourcuff_sto3714661/story.shtml

    Pour ce qui est de Lorient, au-delà du côté financier, étant donné que Gourcuff rencontre des problèmes par rapport à ses coéquipiers et les passes-droit auxquels il a le droit, je doute fort que ce soit la meilleure solution d'aller dans un club dont le coach est... son papa. Forcément, le risque est de réitérer ce genre de jalousie.

    Gourcuff père s'était déjà exprimé là-dessus: il ne souhaite pas travailler avec son fils; Trop compliqué à gérer la double-casquette.

    Et puis il y a une distorsion à relancer un "inconnu" (cf Aliadière cette année) et relancer son propre fils. Les rapports étant différents, le contexte n'est possiblement pas aussi favorable à ce travail...

    RépondreSupprimer
  3. La situation de Gourcuff est complexe car il y a plusieurs choses à prendre en compte: sa situation sportive et sa situation mentale notamment (son prix de vente et son salaire en plus). Donc il y a des pours et des contres pour chaque club:

    ->Atletico Madrid:

    - les pours: club qui joue la Ligue des Champions, championnat espagnol dont le jeu collectif de passes / la construction du jeu pourrait convenir à Gourcuff, moins de concurrence au milieu et plus ou moins une assurance d'être titulaire indiscutable.

    - les contres: des supporters exigeants assez volubiles qui mettent la pression, une situation économique très instable donc risque de ne pas être payé/ de ne pas pouvoir être acheté/ que le club soit recalé au niveau du championnat pour finances non saines.


    -> Arsenal:

    - les pours: un coach que Yoann connait et qui connait Yoann, dont le coaching pourrait être favorable à un retour de la confiance chez le prodige en devenir, une école française au sein du club avec déjà de nombreux joueurs français passaient par là, un club sans pression au niveau sportif (pas d'exigences trop fortes de la direction), des finances saines avec 117 Millions de fonds auxquels va venir s'ajouter un contrat de sponsoring de 110 Millions sur 5 ans en Juin prochain.

    - les contres: un jeu à l'anglaise où on se prend beaucoup de coups/ qui joue en première intention/ un jeu qui va vite et se projette vers l'avant, plus de concurrence au milieu (espérons que Wenger le considère comme n°10 et pas comme Diaby bis)

    RépondreSupprimer
  4. Invité de l’Intégrale Foot sur RMC, Christian Gourcuff s’est exprimé brièvement au sujet de Yoann: "Je ne vais pas parler pour lui. Je ne vis pas bien cette situation. Ce qui est important c’est qu’il joue et qu’il ait envie de jouer. Le reste… Qu’il vienne à Lorient ? C’est impossible dans le foot actuel. Ça relève du fantasme. Je ne l’imagine même pas. Ce serait complètement délirant."

    Mercato Eurosport a transformé ça en "Christian Gourcuff fantasme sur son fils". Lien supprimé depuis...

    Mercato365 a traduit ça par le fait que Gourcuff père en rêve. Je ne vois pas où ils voient ça dans ce qu'il dit. Le mot "fantasme" est le mot favori de CG pour parler de rumeurs fausses.

    http://www.mercato365.com/infos-clubs/lorient/lorient-y-gourcuff-en-renfort-un-fantasme-pour-son-pere-1015479.shtml

    C'est méprisant leur façon d'énnoncer les choses: "son très cher fils"...

    RépondreSupprimer
  5. ERRATUM: le lien de eurosport est toujours en ligne, c'est mon Internet qui fait des siennes.

    "Christian Gourcuff fantasme sur son fils" Encore du sensationnalisme ! Un titre perver qui joue sur les mots avec ce double-sens incestueux. Gore et choquant !

    RépondreSupprimer
  6. Apparemment CG aurait dit plus précisément ça:

    « Ce n’est pas un problème technique. Cela correspondrait tout à fait. Mais c’est une chose complètement impossible dans l’environnement du foot actuel. Cela relève du fantasme. Il y a quand même d’autres aspects que celui financier. Il faut déjà gérer ce qu’il se passe autour, avec le buzz. Ce serait complètement délirant. »

    Mais comme ça vient d'un site people, je me demande si ils n'ont pas brodé. Je n'arrive pas à trouver l'enregistrement d'RMC où on peut l'entendre.

    En même temps, Gourcuff fils ne s'inscrit pas bien dans un 4-4-2, soit le schéma tactique fétiche de son père !

    RépondreSupprimer