Lors d'un match de gala organisé à Carquefou hier soir, l'équipe de Bretagne a battu le Mali (1-0). Une victoire de prestige pour cette « sélection », qui n'avait plus joué depuis deux ans, mais qui fait l'unanimité à chaque rassemblement.
Alors que le championnat de Ligue 1 s'est terminé dimanche soir, plusieurs joueurs de l'élite n'étaient pas encore en vacances. En effet, les Bretons avaient rendez-vous hier soir du côté de Carquefou, pour y défier le Mali. Un match de gala placé sous le signe de la solidarité pour le pays africain. La sélection, signée Claude Le Roy et Michel Audrain, regroupait quelques têtes connues comme Etienne Didot, Romain Danzé, Gaël Danic, Frédéric Sammaritano, Arnaud Le Lan, tandis que Yoann Gourcuff et Mickaël Landreau étaient présents mais n'ont pas joué. Sous une pluie typiquement bretonne, l'équipe « à domicile » a fini par ouvrir la marque à vingt minutes de la fin par Yann Kermorgant. Une victoire de prestige pour cette sélection, qui ne joue que trop rarement.
La Bretagne Football Association depuis 1997
A l'image de la Corse, ou du Pays-Basque et de la Catalogne à l'étranger, la Bretagne n'est pas affiliée à la FIFA, mais placée sous l'égide de la fédération de son pays, dans ce cas ci, de la FFF. Il est donc impossible pour cette équipe de disputer les plus grandes compétitions comme l'Euro ou la Coupe du Monde. Une sélection bretonne qui, depuis l'instauration de la Bretagne Football Association (BFA) en 1997, tente de multiplier les matches de gala. Comme en 1998, avec un match nul (1-1) face au Cameroun peu avant la Coupe du Monde. Une initiative qui rencontre un écho plus que positif, les joueurs bretons jouant quasiment tous le jeu : Christian Gourcuff, Laurent Huard, Paul Le Guen, Stéphane Pédron, et bien d'autres, ont porté le maillot breton. La BFA, qui tente de grandir et de s'organiser, essaye de planifier un nombre plus important de rencontres à l'avenir. Histoire que cette équipe s'inscrive dans la durée et prenne du poids dans le concert international."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire