mardi 4 juin 2013

EDF: Gourcuff titulaire contre l'Uruguay

Après un échauffement classique, les Bleus ont travaillé la circulation de balle et les courses. Didier Deschamps a ensuite distribué les chasubles pour mettre en place deux formations et dessiné l'équipe appelée à débuter face à l'Uruguay mercredi au stade du Centenario. 

Avec une chasuble verte, le sélectionneur a aligné, sans gardien de but, l'équipe suivante disposée en 4-2-3-1 : Sagna, Koscielny, Mangala, Trémoulinas - Capoue, Matuidi - Gourcuff, Valbuena, Payet - Giroud. Avec une chasuble rouge, on trouvait neuf joueurs de champs seulement : Debuchy, Rami, Sakho, Mathieu - Cabaye, Guilavogui - Lacazette, Grenier - Gomis. Dans la seconde partie de la séance, Mandanda a rejoint l'équipe des «Verts», qui sera selon toute vraissemblance la plus proche de celle qui sera titulaire contre l'Uruguay. A quelques exceptions près, donc, comme Matuidi. A moins que le Parisien n'enchaîne les deux rencontres la semaine, ce qui paraît beaucoup. Car si tout le monde joue et que la paire Capoue - Matuidi est titulairisée face à l'Uruguay, il restera Cabaye - Guilavogui contre le Brésil, ce qui paraît un peu léger. Le milieu devrait une nouvelle fois beaucoup jouer et s'il débute dimanche devant les quintuples champions du monde, il pourrait entrer en cours de jeu face à la Celeste. 

Quant à Gourcuff, après avoir été testé dans l'axe et à droite, il a joué toute l'opposition à gauche, désormais son poste à Lyon, Valbuena prenant l'axe et Payet le couloir droit. 

Mercredi, la formation de départ pourrait ressembler à celle-ci : Mandanda (cap) - Sagna, Koscielny (ou Sakho), Mangala, Trémoulinas - Capoue, Guilavogui ou Matuidi - Gourcuff, Valbuena, Payet ou Lacazette - Giroud.

Source: Le Parisien

15 commentaires:

  1. Conférence de DD ce jour (hier mardi donc):

    "Il a plutôt bien joué dans le couloir gauche avec Lyon en sachant que ce n’est pas son meilleur poste. Je le sais, lui aussi. On en a parlé ensemble. Il fait des choses intéressantes, grâce à sa qualité technique. Il a réussi à être décisif en marquant et en faisant marquer. Après, même s’il a progressé à ce poste, c’est sûr qu’il ne va pas déborder et centrer depuis le côté gauche, même s’il l’a fait une fois à l’entraînement. C’est une question d’équilibre par rapport à l’animation offensive après. (…) Jusqu’à maintenant c’est Franck Ribéry qui jouait dans ce couloir. Là, il n’est pas là. Yoann n’a pas les mêmes qualités évidemment. Mais l’important c’est la complémentarité entre les joueurs. C’est important que le latéral derrière lui monte et lui offre des solutions car Yoann peut venir dans le cœur du jeu, entre les lignes. L’avantage c’est que par rapport à une position axiale, il parvient plus facilement à se démarquer. Le point négatif c’est qu’il doit faire plus d’efforts de replacement car si le latéral monte, il faut être capable de courir derrière."


    Sinon, grosse frayeur à l'entrainement de tout à l'heure (ce mardi soir): Yoann s'est tordu la cheville. Heureusement, il semble que ça n'était rien. Il s'est relevé et a continué l'entrainement sans ressentir de gêne.

    Il jouera dans le couloir gauche avec Trémoulinas derrière... J'espère qu'il aura sa chance dans l'axe aussi. Selon moi, Valbuena étant plus rapide, il serait mieux en ailier... Et j'aimerais voir Yoann positionné dans le rôle du meneur de jeu ! Peut-être face au Brésil. Car en offensifs, il n'y a pas beaucoup de prétendants (Grenier, je ne le vois pas débuter face à une équipe telle que le Brésil).

    En tout cas, sans Evra et Ribéry, avec Giroud devant, j'ai hâte de voir ces matches ! ça me séduit plus déjà les noms alignés... :-) J'espère que Giroud pourra saisir sa chance lui-aussi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très bien. Je trouve que DD gère bien les choses.
    Yoann à gauche comme à Lyon ? Pourquoi pas puisqu'il s'est habitué à ce poste et qu'il y a été bon. Il faut profiter de l'absence de Ribéry ....
    MH

    RépondreSupprimer
  3. Aujourd'hui, petite info sur Yoann : il a fait une petite balade en solitaire sur la plage, qui se trouve près de l'hôtel des bleus. D'après les journalistes, il est titulaire ce soir. Il sera placé à gauche. En tout cas, je vais regarder le match. Et vous ? Kate

    RépondreSupprimer
  4. J'ai mal vu ou il n'a même pas bougé les lèvres sur la Marseillaise comme à son habitude? Qu'est-ce qui lui prend?
    Il se la joue à la Nasri ou quoi?
    Eh oh, Yoann, reste-toi même, ne pique pas les mauvaises idées de tes petits camarades! Et joue bien s'il te plaît!

    RépondreSupprimer
  5. Débuts poussifs pour Yoann sur cette première heure de jeu avec les Bleus depuis Novembre. Il a eu du mal à trouver des espaces sur le côté gauche. J'espère qu'il sera titulaire dimanche et recentré.

    D'où tu tiens cette info Kate ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la tiens d'un journaliste qui suit les bleus en ce moment. Kate

      Supprimer
  6. Bon ben... Pas un bon match ce soir. Je l'ai trouvé très emprunté, pas à l'aise du tout. Certes, il était sur le côté, mais il a fait de bien meilleures prestations à Lyon sur ce côté. Je l'ai senti tétanisé par le stress et je ne suis même pas sûr qu'il aurait fait mieux s'il avait ét placé dans l'axe. En tout cas, son histoire avec l'équipe de France prend un tour très compliqué C'est quand même dingue quand on pense à l'entrée qu'il a faite dans cette équipe sous l'ère Domenech.
    J'avoue que je suis de plus en plus inquiet. J'ai l'impression qu'on en est au même point qu'il y a trois ans, avec les mêmes interrogations le concernant alors même qu'il semblait avoir retrouver des jambes. Je me demande s'il n'est pas obnubilé par l'idée de ne pas se blesser au point que ça le paralyse. Hier, il n'allait pas au contact, manquait clairement d'engagement et d'agressivité. Je comprends qu'il ne veuille pas se blesser mais c'est pas loin d'être sa dernière chance en équipe de france et il a tout intérêt à lâcher les chevaux.
    Et que dire de son interview dans Sud-Ouest. Là, navré mais il ferait mieux de se taire parce que là il passe pour un petit con prétentieux qui prouve rien. Quand tu dis ce genre de choses (en gros son entraîneur est un nul et lui sait ce que c'est que le football), tu prouves derrière. Or avec un match pareil...Il est juste en train de donner raison à ses détracteurs qui trouvent que sa meilleure place est pas sur un terrain mais dans une cabine de commentateur. Il faut vraiment qu'il change d'agent, d'entourage et autres. Tout ce petit monde ne lui rend pas service question communication. Il est train de se fracasser là. De un c'était pas le moment de donner une interview (il fallait le faire après la tournée sous la forme d'un petit bilan, qu'il soit bon ou mauvais) et pas ce genre d'interview ou tu règles tes comptes l'air de rien. En plus ça fait pas franc. ça fait le mec qui dit rien mais qui balance par derrière. Il est train de devenir le footballeur le plus honni de France. J'espère qu'il y a quelqu'un dans son entourage qui s'en rend compte. Je sais bien que les footeux sont souvent des beaufs pas très futés mais bon c'est eux qui achètent les maillots que vendent les sponsors. Il ne peut pas en faire abstraction.
    J'aime beaucoup Yoann mais j'avoue que ce genre de méthode ne me plait guère. Il a pris des coups d'accord, mais tu fais pas ce genre de trucs. Il faut qu'il apprenne à gueuler un bon coup et passer à autre chose parce que là j'ai l'impression qu'il ressasse en permanence, ce qui doit pas l'aider des masses à avancer.
    Il faut vraiment qu'il se remette la tête à l'endroit, fasse le ménage autour de lui, change totalement sa communication et parte se réfère la cerise à l'étranger même dans un club de milieu de tableau. Marco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est parfait : je pense comme toi. Kate

      Supprimer
    2. Ça n'est pas à gauche qu'il pourra s'épanouir en EdF, il a besoin d'espaces pour s'exprimer. Mercredi, il a eu du mal, à l'image de toute l'équipe. Aucun joueurs ne se trouvaient, un manque d'automatismes et de percussions criant, ils étaient empotés... Bref, pas un match plaisant, pas plus du côté de l'Uruguay d'ailleurs. A part un peu de réussite de Suarez sur une action, pas grand chose...

      Il y a eu quelques bonnes choses mais on sentait Gourcuff peu confiant, emprunté. Il a gagné en un tout petit peu en assurance durant le match. J'espère qu'il jouera face au Brésil et débutera derrière l'attaquant. Je verrais plus Valbuena à gauche, il est plus rapide... Yoann a besoin de beaucoup toucher la balle, d'être dans le coeur du jeu, d'être sans arrêt en action... Il n'est pas rapide et ne l'a jamais été, il n'aime pas dribler. Bref, Valbuena a plus le profil d'ailier et Gourcuff ne l'a définitivement pas pour résumé !


      Par rapport à l'interview, c'était dans Ouest-France (Yoann est un inconditionnel du quotidien breton ! Par contre le Télégramme, autre journal breton, il n’est pas fan semble-t-il ! ;-)) et ça a été repris ensuite par Sud Ouest par extraits.

      Je ne l'ai pas comprise comme toi... Il n'a pas remis en cause Rémi Garde et je l'ai trouvé juste franc. Ils sont assez cash chez les Gourcuff si bien qu'ils passent pour moralistes sans que ce ne soit forcément leur intention. Mais je suis totalement d'accord sur le fait que donner une interview en amont dans ce contexte, c'est une erreur magistrale dans sa communcation. Une de plus ! Surtout que l'angle était casse-gueule, et vu ton commentaire, et d'autres qui l'ont pris comme ça, ça n'a pas loupé ! :-s

      J'ai juste lu les extraits (postés ci-dessous par quelqu'un). Ce que j'ai à en dire: Christian, sort de ce corps !!! ;-)

      C’est un bon analyste… :-) Je le trouve plutôt respectueux dans ses propos et lucide au contraire. Assez fidèle à lui-même, à sa manière de répondre. Il répond à des questions, et vous savez, les questions que vous lisez ne sont souvent pas réellement celles posées ! Elles ont été raccourcies ou même carrément transformées pour donner du corps et du rythme. Bref, méfiance, comme toujours !

      Même si on peut comprendre : « J’ai une certaine conception du football, de la philosophie de jeu, je sais dans quelles conditions je peux m’épanouir ou non. C’est ce qui prime sur le reste même s’il y a un aspect économique qui entre en jeu. » comme un jugement de valeurs prétentieux, je ne crois sincèrement pas que ça sortait de sa bouche comme ça, avec un ton condescendant. Et je ne crois pas qu’il fasse référence à son salaire dans les « aspects économiques » mais plutôt aux éxigences de l’OL sur la somme à laquelle ils aspirent le vendre… ;-)
      A l’ époque où il est venu à l’OL, n’oublions pas que ça se passait extrêmement mal à Bordeaux avec Tigana et que c’était la dernière semaine du mercato. Aucun autre club que l’OL n’avait fait d’offre. Il a fuit plus qu’il n’est allé quelque part par aspiration personnelle.

      "J'espère qu'il y a quelqu'un dans son entourage qui s'en rend compte. " Euh... Je crois que non. Pas réellement du moins. Je ne crois pas qu'ils prennent la mesure du fait que Gourcuff n'a plus de crédit (et que ses actes à lui ont joués contre lui)...

      Pour sa communication, il faut tout remodeler, mettre les choses à plat, établir un bilan sans complaisance et définir des objectifs. Avoir un plan de communication, un vrai, en somme, et faire en sorte de garder le cap et prendre en compte toutes les aspérités de la situation. A bon entendeur ! Plus il s'enfonce, plus ça va devenir dur. Et c'est lui qui en subira les conséquences à long terme. Son image, c'est lui dans la tête des gens, ça ne va pas plus loing pour beaucoup !

      Supprimer
    3. Je suis navré Cel mais l'interview, tu ne peux pas la comprendre autrement en toute objectivité. Quand le mec te dit: "un entraineur qui a les idées claires et change pas d'avis après seulement une défaite" (je résume), j'appelle cela une attaque frontale contre son entraineur (l'année dernière, ils ne savaient pas l'entrainer à Lyon, dixit Darou). Je ne sais pas s'il lui a dit entre quatre yeux, mais dans tous les cas, pour moi c'est une critique. Je note qu'il a quand même une certaine difficulté à se remettre lui en cause publiquement. C'est quand même souvent la faute des autres. Je ne dis pas qu'il ne le fait pas mais il a vraiment du mal à dire qu'il a peut être aussi une part de responsabilité (la phrase sur l'entrainement est pas mal non plus d'ailleurs).
      Ce n'est pas le membre de phrase que tu cites qui m'a paru prétentieux mais vraiment sur la partie concernant le foot en Ligue 1. C'est le moment qui rend le commentaire prétentieux. Si le mec est en pleine possession de ses moyens, fait des matches de folie, il peut se permettre ce genre de remarques. Mais là, cela tombe juste avant son match contre l'Uruguay où d'accord il était pas à son poste mais où tu peux quand même lui faire remarquer que pour jouer à la barcelonaise, il faudra déjà qu'il réussisse ses passes.
      T'es bien d'accord du point de vue de la communication c'est désastreux. Moi, c'est ça qui me choque, je me rends compte avec effarement à quel point il peut être moqué et vilipendé par les supporters et les commentateurs et je n'arrive pas à l'expliquer par leur seule supposée bêtise. Quelque part il a contribué à cela. Je crois qu'il est tellement obnubilé par son "image" qu'il oublie d'être simplement lui-même. Pour moi, clairement il s'est perdu en route. C'est un regret énorme en ce qui me concerne parce que c'est un joueur que j'aime beaucoup. Je ne suis pas quelqu'un de pessimiste mais là je ne vois pas comment il pourrait revenir à part en repartant de zéro.

      Supprimer
    4. Pardon, j'ai oublié de signé. Marco

      Supprimer
  7. C'est dommage que l'on donne à Yoann un positionnement à gauche, son poste préféré est axial.
    Il est moins performant à gauche et c'est dommage de se priver de ses qualités de meneur de jeu.
    Il prend plus de plaisir à jouer axial, d'ailleurs il a toutes les qualités pour cela.

    RépondreSupprimer
  8. Gourcuff a donné une itw au Ouest France hier ou avant-hier. Est-ce que quelqu'un l'aurait svp ? Il y parle d'un possible départ...

    RépondreSupprimer
  9. Lu sur le blog de ROger-Petit:

    "Quand on voit Gourcuff, errer tel une âme en peine sur la pelouse du légendaire Centenario de Montevideo, de même qu'il joue les très chers intermittents du spectacle à Lyon, on se dit qu'il est sans doute le principal auteur de cette étrange et étonnante décrépitude, mais qu'il est tout autant évident que ce joueur n'est vraisemblablement pas aidé. Ce n'est pas possible autrement, il ne peut y avoir d'autre explication. Depuis 2010, aucun travail de fond ne parait avoir été mené, par le joueur, et par ceux qui l'entourent, quant à la gestion psychologique de sa déshérence sportive."

    à 100% d'accord avec lui!

    RépondreSupprimer
  10. ITW de Gourcuff par Jérome Bergot sur ouest-france,
    Extraits :
    "Je suis étonné car j'arrive à peu près à prendre du plaisir dans un poste qui n'est pas le mien. C'est bien d'être polyvalent pour dépanner, mais je n'ai pas d'avenir à ce poste-là. Certes j'ai des repères et des sensations au fil des matchs, mais je reste persuadé que là où mes qualités ressortent le mieux, c'est dans une position axiale. Je n'ai pas les qualités de percussions pour aller fixer le latéral adverses et déborder. Je ne joue pas comme un ailier, je ne sais pas faire ça. Alors j'essaie d'être malin, de me mettre dans les intervalles.
    Dans une position axiale , on a plus d'influence sur le jeu. J'ai besoin de toucher pas mal de ballons, de bouger , d'être actif pour avoir de la confiance et tenter des choses. On a une plus grande liberté d'expression et on est plus concentré dans l'axe. La difficulté du poste c'est quand tout se passe de l'autre côté : on ne touche pas de ballon pendant 10 minutes et quand ça arrive enfin d'un coup, on n'est plus complètement sensibilisé et c'est le duel, tout de suite.
    C'est en enchaînant les matchs que les performances reviennent et qu'on redevient sélectionnable, il faut profiter du moment, l'équipe de France n'appartient à personne. J'ai joué seulement 23 matchs cette saison, tout compris à cause des blessures, mais j'ai beaucoup bossé pour revenir. C'est moins fatiguant de jouer tout le temps que d'être blessé et de devoir travailler pour revenir, pour retrouver le rythme. On est obligé de mettre les bouchées doubles. Rien ne remplace la compétition, on a beau s'entraîner sérieusement. L'intensité du match c'est la vérité......Je ne suis pas encore revenu au top, mais c'est pas mal. Ce sera de mieux en mieux.
    Question :toujours à Lyon ?
    Pour l'instant ça n'a pas trop bougé pour moi. J'ai encore deux ans de contrat, on discutera tranquillement. Si des clubs sont intéressés et intéressants je ne ferme la porte à rien du tout. Mais il faut que tout le monde soit d'accord. J'ai une certaine idée du football de la philosophie de jeu,je sais dans quelles conditions je peux m'épanouir ou non. C'est ce qui prime , même s'il y a un aspect économique qui entre en jeu. Il faut voir le projet sportif, si on compte sur moi, les moyens qu'on se donne pour réussir...Des idées biens claires, qui ne changent pas après une défaite. Les entraîneurs on tellement de pression sur le dos , qu'ils sont obnubilés par le résultat et oublient les moyens pour y arriver. En ligue 1 , on ne se détache pas assez du résultat. On essaie d'être solide défensivement, de ne pas prendre de but surtout, et puis quand on récupère le ballon on doit vite "gicler" en contre... On est constamment dans le duel, les "uns contre un". Alors que les Barcelonnais , par exemple, évitent les duels, essaient de se déplacer dans les intervalles, font preuve de patience en redoublant les passes, utilisent toute la largeur du terrain. pour moi c'est ça le foot."

    RépondreSupprimer